[ WIP ] Un trombone à coulisse

[ WIP ] Un trombone à coulisse - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 02-11-2003 à 01:11:52    

Mon premier WIP en 3D sous Maya (et mon premier WIP tout court)
 
http://flamms.free.fr/WIP/coulisse_test1.jpg
 
http://flamms.free.fr/WIP/coulisse_test2.jpg
 
 
Selon vous c'est le début de quoi ? (toute ma considération à celui ou celle qui trouvera)
 
 
pour l'instant j'en suis à la modélisation (vous l'aurez deviné) donc question textures et éclairages c'est de la bidouille rapide, histoire d'avoir un rendu un poil moins brut.
 
à suivre (ça va sans doute prendre du temps).  ;)
 
 
edit : je passe certaines images en liens pour alléger le topic.


Message édité par FlamM le 12-02-2004 à 22:26:39
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Marsh Posté le 02-11-2003 à 01:11:52   

Reply

Marsh Posté le 02-11-2003 à 01:19:56    

un trombone a coulisse :)

Reply

Marsh Posté le 02-11-2003 à 01:23:18    

c'est bon je peux changer le titre maintenant.
 
mais c'est l'image ou le titre du fichier qui t'a mis sur la voie ?

Reply

Marsh Posté le 02-11-2003 à 16:32:21    

un amortisseur de moto

Reply

Marsh Posté le 02-11-2003 à 16:32:48    

C l'un ni l'otre poor moi :D
j'etais en train de penser à un truc pour la plomberie :P

Reply

Marsh Posté le 02-11-2003 à 17:29:14    

French_Kiss a écrit :

C l'un ni l'otre poor moi :D
j'etais en train de penser à un truc pour la plomberie :P


 
c'est vrai qu'après tout c'est jamais que des tubes de laitons martellés, soudés et vernis  :na:

Reply

Marsh Posté le 02-11-2003 à 22:17:35    

pitite question : comment vous feriez pour faire un pas de vis ?
 
ps : je bosse avec Maya.

Reply

Marsh Posté le 03-11-2003 à 00:05:51    

c'est bon j'ai trouvé une méthode : un birail sur une hélice et pour cette dernière y a un exemple dans la doc qui permet de compiler un plugin pour créer une hélice (vous faites comment dans ces cas là sous windows pour compiler un plugin ? sinon je suppose que c'est faisable avec un script mel)
 
http://flamms.free.fr/WIP/coulisse_test3.jpg


Message édité par FlamM le 09-11-2003 à 04:19:45
Reply

Marsh Posté le 03-11-2003 à 01:25:09    

je peux te demander quel systeme de rendu des reflexions tu utilises ? un map d'environnement en HRDI et/ou des white cards lattérales ?
 
 parceque le rendu est  :love:


Message édité par pastor le 03-11-2003 à 01:26:28
Reply

Marsh Posté le 03-11-2003 à 09:52:18    

Citation :

sujet:
[ WIP ] Un trombosse à couline ;o) : comment faire un pas de vis ?


 
C'est quoi un trombosse ? [:meganne]
:D


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Ex-fumeur en quête d'identité.
Reply

Marsh Posté le 03-11-2003 à 09:52:18   

Reply

Marsh Posté le 03-11-2003 à 10:20:42    

pastor a écrit :

je peux te demander quel systeme de rendu des reflexions tu utilises ? un map d'environnement en HRDI et/ou des white cards lattérales ?
 
 parceque le rendu est  :love:


 
 
Pour ce qui est du rendu, je pense que c'est presque totalement fortuit s'il est bien parce que j'ai pas fait grand chose.
 
Comme je débute vas-y doucement avec les termes techniques : HRDI kesako ?
 
Sinon :  
- pour les images sur fond noir : il n'y a que l'objet avec un shader tout simple (silver pour maya trouvé sur http://www.highend3d.com/ ) + une lumière ponctuelle et 4 lumières parallèles (ces dernières ont été crées automatiquement quand j'ai fait un test avec un shader polished platinum trouvé au même endroit)
- pour l'image sur fond clair : j'ai rajouté un grand plan avec un shader blin de base couleur gris très clair (c'est ça une white card ?) et j'ai teinté la lumière ponctuelle en "doré"
 
et on laisse Mental Ray faire le reste (réglages par défaut "production quality" ).
 
J'espère que ça répond à tes questions.  
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 03-11-2003 à 10:24:06    

moazaaa a écrit :


C'est quoi un trombosse ? [:meganne]
:D


 
C'est pour que les gens se disent : "C'est y donc quoi qu'un trombosse ?" et comme ça ils viendent voir le WIP  :whistle:

Reply

Marsh Posté le 03-11-2003 à 10:26:49    

[:rofl]
 
Sinon ca part bien, et c'est vrai que le rendu est particulièrement joli, surtout si tu l'as si peut travaillé que ça, chapeau :) (et du coup, il me tarde de voir ce que ca donnera quand tu le paufinera ce rendu !)


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Ex-fumeur en quête d'identité.
Reply

Marsh Posté le 03-11-2003 à 10:31:01    

pages perso free apparamment en rade => plus d'images :(


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* La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule. *
Reply

Marsh Posté le 03-11-2003 à 10:52:25    

FlamM a écrit :


 
 
Pour ce qui est du rendu, je pense que c'est presque totalement fortuit s'il est bien parce que j'ai pas fait grand chose.
 
Comme je débute vas-y doucement avec les termes techniques : HRDI kesako ?
 
HRDI ce sont des images qui ont une plus grande dynamique de la luminance . elles sont sauvées en 48 bit ou plus (au lieu de 24) si c'etait pour afficher tel quel cela ne servirait pas a grand chose mais dans le cas des reflexions, cela permet d'obtenir des rendu plus réalistes car il y a moins de perte d'information apres les successives aproximations des moulinettes de calcul  
 
Sinon :  
- pour l'image sur fond clair : j'ai rajouté un grand plan avec un shader blin de base couleur gris très clair (c'est ça une white card ?) et j'ai teinté la lumière ponctuelle en "doré"
 
Souvent les trucs les plus simples donnent les meilleurs resultats ;)
 
J'espère que ça répond à tes questions.  

yes !!!
:hello:  
 
 
 
 


Message édité par pastor le 03-11-2003 à 10:52:59
Reply

Marsh Posté le 03-11-2003 à 11:17:32    

:bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  
Alors là j'adore. Je suis impatient de voir tout ça terminé...
J'avoue que je me débrouille mieux en Trombone qu'en 3D, d'où mes questions : tu vas faire un trobone simple ou complet (voir avec double barillet, c plus sport :sol: )?

Reply

Marsh Posté le 03-11-2003 à 11:46:44    

Fourer a écrit :

:bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  
Alors là j'adore. Je suis impatient de voir tout ça terminé...
J'avoue que je me débrouille mieux en Trombone qu'en 3D, d'où mes questions : tu vas faire un trobone simple ou complet (voir avec double barillet, c plus sport :sol: )?


 
jusqu'à présent je suis toujours dans le même cas que toi, je joue mieux que je ne 3dise.
 
Sinon ça sera un Bach 42A noix Hagman (mon mien quoi ;))


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* La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule. *
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Marsh Posté le 06-11-2003 à 01:24:29    

ça avance petit à petit, alors une petite mise à jour ne peut pas faire de mal :
 
http://flamms.free.fr/WIP/coulisse_test8.jpg


Message édité par FlamM le 09-11-2003 à 04:20:20
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Marsh Posté le 06-11-2003 à 23:35:56    

détails : la clé d'eau (le ressort m'en aura fait baver !)
 
http://flamms.free.fr/WIP/coulisse_cle3.jpg


Message édité par FlamM le 09-11-2003 à 04:20:58
Reply

Marsh Posté le 06-11-2003 à 23:41:57    

drapal et super classe  [:xp1700]  
j'ai hâte de le voir progresser .....
 
par la même occasion si un jour kk'un a la patience de me renseigner sur les méthodes de rendus -textures, etc- ca m'intéresse de savoir comment ca fonctionne :)  ( j'y connais ked' :o )


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from here and there -- \o__________________________________ -- la révolution de la terre, en silence
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Marsh Posté le 07-11-2003 à 08:47:31    

simogeo a écrit :

drapal et super classe  [:xp1700]  
j'ai hâte de le voir progresser .....
 
par la même occasion si un jour kk'un a la patience de me renseigner sur les méthodes de rendus -textures, etc- ca m'intéresse de savoir comment ca fonctionne :)  ( j'y connais ked' :o )


 
On va l'savoir :o
 
Pourquoi tu fais pas comme tout le monde..., tu te renseigne (tuto etc.) :o
 
:D
 
Bref, sinon l'est impressionant ton trombosse (;)) :love: magnifique !


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Ex-fumeur en quête d'identité.
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Marsh Posté le 07-11-2003 à 17:35:08    

c'est clur que ça dechire sa maman au niveau de la modelisation et du choix des textures  [:b vampire]  
bonne continuation

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Marsh Posté le 08-11-2003 à 10:25:46    

jle trouve bien aussi.. mais le rendu pas si super ke ca en fait :D dsl :o


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Marsh Posté le 08-11-2003 à 13:07:46    

ben c'est normal, ce que j'ai dit au début à propos du rendu est toujours valable :p

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Marsh Posté le 08-11-2003 à 14:18:32    

ct pas une critik hein :)
je sais bien ke c pas fini un rendu generalement on le fait a la fin...
mais c juste ke yen a plein ki sont en extase devant le rendu :)
sinon la mode est bien ca c klaire :p


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Marsh Posté le 09-11-2003 à 04:34:03    

Bon la modélisation de la coulisse est finie (pour l'instant en tout cas)
 
3 grosses images :  
 
 1) vue générale
 
http://flamms.free.fr/WIP/coulisse_fin1.jpg
 
 2) détails : la clé d'eau
 
http://flamms.free.fr/WIP/coulisse_fin2.jpg
 
 3) détails : le pas de vis
 
http://flamms.free.fr/WIP/coulisse_fin3.jpg
 
 
et j'ai quelques questions :
 
1/ Comment vous auriez fait pour modéliser les petites plaquettes en forme de losange (qui se trouvent au niveau du caoutchouc en bout de coulisse (image 2) ou à la jonction entre l'entretoise et  le tube principal (image 3)) ?
 
2/ Pourquoi la lumière traverse les murs qui sont opaques (la source ponctuelle est de l'autre côté d'un des murs verticaux, et j'ai bien désactivé la lumière par défaut dans les paramètres du rendu) ?
 
 
Et maintenant va falloir s'attaquer au pavillon, je sens que je vais encore m'arracher les cheuveux avec la courbure de certains tubes (notamment ceux de la palette)


Message édité par FlamM le 09-11-2003 à 21:24:16
Reply

Marsh Posté le 09-11-2003 à 15:06:17    

FlamM a écrit :

Bon la modélisation de la coulisse est finie (pour l'instant en tout cas)
 
3 grosses images :  
 
 1) vue générale
 
http://flamms.free.fr/WIP/coulisse_fin1.jpg
 
 2) détails : la clé d'eau
 
http://flamms.free.fr/WIP/coulisse_fin2.jpg
 
 3) détails : le pas de vis
 
http://flamms.free.fr/WIP/coulisse_fin3.jpg
 
 
et j'ai quelques questions :
 
1/ Comment vous auriez fait pour modéliser les petites plaquettes en forme de losange (qui se trouvent au niveau du caoutchouc en bout de coulisse (image 2) ou à la jonction entre l'entretoise et  le tube principal (image 3)) ?
En résumé je pense que j'aurais fait comme ca:
Project curves on surface.
Séléctionner les courbes créées puis: curves -> ofset curves avec valeur de 0. Ensuite on les déplace selont l'axe qu'il faut, loft avec les courbes précédemment crées et pour finir un birail.
Je crois pas avoir été très clair mais si ca t'interresses j'expliquerait ca en image :)

 
2/ Pourquoi la lumière traverse les murs qui sont opaques (la source ponctuelle est de l'autre côté d'un des murs verticaux, et j'ai bien désactivé la lumière par défaut dans les paramètres du rendu) ?
Ils projètent peut-être pas d'ombre :??: Il faut aller dans l'attribute editor, dans shadow activer les shadow maps, et dans mental ray-> shadows cliquer sur Take settings from maya
 
 
Et maintenant va falloir s'attaquer au pavillon, je sens que je vais encore m'arracher les cheuveux avec la courbure de certains tubes (notamment ceux de la palette)


Bravo, il est splendide :jap: Un sacré niveau de détail re-:jap:


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http://blog.numerisound.com
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Marsh Posté le 09-11-2003 à 22:13:05    

J'ai bidouillé un peu les textures et le rendu (mais pas trop)
 
1) vue générale
http://flamms.free.fr/WIP/coulisse_01.jpg
 
2) détails : la clé d'eau
http://flamms.free.fr/WIP/coulisse_02.jpg
 
3) détails : le pas de vis
http://flamms.free.fr/WIP/coulisse_03.jpg
 
 
dd_005 :
1/
je capte pas bien le birail, tu pourrais être un peu plus précis.
Moi j'ai projeté une courbe sur la surface puis je l'ai dupliquée et extrudé avec un path dans la bonne direction, puis j'ai dupliqué et "scalé" la surface qui porte la courbe projetée, ensuite un intersect et 2 trim et on a ce qu'il faut (à peu près en fait car c'est pas super modulaire comme méthode et c'est assez lourd, donc ta façon m'intéresse)
 
2/
Je capte toujours pas le phénomène de la lumière qui éclaire dans une boîte alors qu'elle est hors de la boîte.
- J'ai vérifié que les murs projettent (cast) bien des ombres et qu'ils sont complètement opaques.
- J'ai bien activé les shadow maps comme tu l'avais indiqué.
 
mais j'ai toujours un comportement dans ce genre (les murs sont single sided ce qui explique que l'on voit à travers le mur de devant, la lumière est à gauche hors de la boîte):
 
http://flamms.free.fr/WIP/capture.jpg
 
et quand on fait un rendu dans ces conditions ça donne ça (lors du rendu la lumière était hors de la boîte mais à droite mais le principe est le même) :
 
http://flamms.free.fr/WIP/coulisse_zarb.jpg
 
 des idées ?
 

Reply

Marsh Posté le 09-11-2003 à 22:27:29    

je sais pas sous maya...
mais sous max fodrais faire une texture "2 sided"
ptetre ke ya un truc pareil sous maya


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Marsh Posté le 09-11-2003 à 22:54:31    

le prob c'est que c'est pareil en double-sided (ça existe bien sous Maya et c'est d'ailleurs le réglage par défaut)

Reply

Marsh Posté le 09-11-2003 à 23:14:00    

et si tu flippe les polygon (ke tu les retourne), pour kil blok bien la lumiere, et ke tu mette un double sided pour kon voit kasn meme le materiau??
sinon sous max pour obtenir ce ke toi ta fais le plus klasik c de faire simplement un cube au lien de 6 plans...
et de placer la scene ds ce cube


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Marsh Posté le 09-11-2003 à 23:35:31    

je vais essayer avec un cube

Reply

Marsh Posté le 12-11-2003 à 18:07:02    

en fait le prob vient de la couleur de l'ombre que je n'avais pas choisi noire. Et il doit y avoir d'autre options à bidouiller pour qu'on ai une modélisation correcte de la physiques des phénomènes lumineux. Mais comme je suis loin de maitriser l'éclairage et le rendu (je parle même pas de mental-ray), on verra en temps voulu.


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* La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule. *
Reply

Marsh Posté le 12-11-2003 à 19:06:35    

en tout cas l'image de la clé de je ne sais quoi est superbe :)

Reply

Marsh Posté le 12-11-2003 à 19:25:17    

Ben bon sang, ca fait longtemps que je n'étais pas venu sur hfr et que je n'ai pas retouché à mon bon vieux 3DS
Et en voyant ce que tu viens de faire, je crois que c'est pas tout de suite que je vais m'y remettre: ca me démoralise par rapport à mes créations :sweat:  
Sinon bein continue comme ça, c'est tres bôôô :jap:


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I hardly know You. Is it too late to even try?
Reply

Marsh Posté le 12-11-2003 à 20:30:33    

travail vraiment sympa, mais les speculaires sont po top :/


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http://thacat.3dvf.net --rrRrrRrrrRRrrrr -- Je sais ronronner, j'ai des preuves !
Reply

Marsh Posté le 15-11-2003 à 02:19:47    

Une petite mise à jour : le  début de la modélisation du pavillon ce qui fait que quand on ajoute la coulisse ça commence à ressembler à un trombone  ;)  
 
http://flamms.free.fr/WIP/pavillon_1.jpg
 
et  
 
http://flamms.free.fr/WIP/trombone_2.jpg
 
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 15-11-2003 à 21:07:27    

:love:
 
 
:jap:

Reply

Marsh Posté le 16-11-2003 à 01:02:23    

albabal a écrit :

travail vraiment sympa, mais les speculaires sont po top :/


 
en fait je crois surtout que c'est l'éclairage qui est pas top.  
 
Pour l'instant il n'y a qu'un omni !
 
Quant à mon problème d'éclairage cité plus haut, je commence à comprendre qu'à moins d'utiliser la GI, il ne faut pas penser comme un physicien mais plutôt comme un chef op au cinéma, c'est à dire comment bidouiller pour que ça ait l'air bien. C'est plus empirique comme méthode alors j'ai pas trop l'habitude ;)


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* La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule. *
Reply

Marsh Posté le 16-11-2003 à 13:22:13    

Joli :jap:


---------------
non
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Marsh Posté le    

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