Topic Virtools / moteur temps reel

Topic Virtools / moteur temps reel - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 17-01-2004 à 17:17:53    

Sachant que le soft est genial mais un peu galere autant s'aider ...
voila le site officiel :
www.virtools.com
le player web :
http://www.virtools.com/downloads/playerie2.5.asp
et le forum tres actif associé :
http://www.theswapmeet.com/
petit FPS fais avec virtools, eclatant au possible:)
possiblité de jouer en local et sur le net a plusieurs !

http://www.virtools.com/applications/games-fps.asp
 
la version 3 arrive avec son lot de features, prise en compte du dirext9  :love:  
http://www.virtools.com/solutions/ [...] new3_0.asp
 
Q&R existante :
Peut-on exporter un ou une partie du "script" (je sais pas encore comme ça s'appelle la partie shématic) vers un autre fichier virtools ?
 
Dans la fenetre du script :  
bouton de droite et save  
ca sauve un *.nms  
*****************************************
appelation officiel :
http://akikoromain.free.fr/virtools_screen.jpg
 
une conexion de propriété s'apelle un lien,    
et une propriété un BB ( building block )  
***********************
 
commencer a voir comment controler la cam au clavier et a la souris ( doom like ) et se servir du mimic pour donner de la vie a la cam' ..  
pour donner un effet smooth a la camera :
http://thacat.3dvf.net/dl/ss.rar < scene virtools
http://thacat.3dvf.net/dl/ss.vmo < scene temps reel - appuyer sur la fleche du haut pour voir la reaction de la camera
 
jai donc fais un rubis ke je controle avec la fleche up  
jai mis un 3dframe ou je veux ke ma camera sois par rapport au rubis.  
puis jai mis le 3dframe enfant du rubis histoire kil le suive oukil aille ..  
 
ensuite jai demander a ma camera de "mimiké" la position du 3dframe  
tu vas voir ya des % de vitesse du mimic ..
 
a vos questions  [:le_gardien_du_forum_seti]


Message édité par albabal le 17-01-2004 à 18:26:40

---------------
http://thacat.3dvf.net --rrRrrRrrrRRrrrr -- Je sais ronronner, j'ai des preuves !
Reply

Marsh Posté le 17-01-2004 à 17:17:53   

Reply

Marsh Posté le 17-01-2004 à 17:52:05    

Reply

Marsh Posté le 18-01-2004 à 09:07:10    

:jap: +1

Reply

Marsh Posté le 18-01-2004 à 13:50:44    

c est quoi virtool et ca sert a quoi [:autobot]


---------------
icite ca shoot : albphoto.fr   //   la ca bricole : albworkshop.fr  //  A VENDRE Canon ST-E2
Reply

Marsh Posté le 18-01-2004 à 15:36:04    

MetoS a écrit :

c est quoi virtool et ca sert a quoi [:autobot]


 
C'est un logiciel pro dédié à la 3d tps réel

Reply

Marsh Posté le 18-01-2004 à 16:48:49    

moi je vais me former au logiciel d'ici quelque semaine  je dois prendre un rendez-vous !!  apparament c un super logiciel de temps réel !!

Reply

Marsh Posté le 28-01-2004 à 16:41:10    

alors il va y avoir une floppé de questions (j'ai pas de réponse du coup je me tourne vers toi  :D )
 
J'ai importer une scène max dans virtools, j'ai fait un render to texture (merci à jeke de m'avoir aidé d'ailleurs). Jusque ici tout va bien.
 
1- dans l'onglet level manager les objets sont tous avec un A barré dans active now, ça correcpond à quoi ?
 
2- l'affichage est plus que foireux, c'est dû à quoi ?
 
vue max :
http://akikoromain.free.fr/max01.jpg
 
vue virtools du mm point de vue:
http://akikoromain.free.fr/virtools01.jpg
 
Alors pas de moquerie c mon appart en TRES schématique...
D'ailleurs ça serait pas mal d'utiliser cet exemple pour faire un truc complet style emission de son, lumière on/off, interactions diverses... Je veux bien faire un wip mais faudra m'aider qd j'aurais des questions (il y en aura surement bcp !)
 
 :hello:

Reply

Marsh Posté le 28-01-2004 à 16:46:59    

[:huit]

Reply

Marsh Posté le 29-01-2004 à 01:05:17    

albabal tu est en cours de déménagement ?  :D

Reply

Marsh Posté le 29-01-2004 à 16:30:19    

y a plus personne pour m'aider alors  :cry: ...

Reply

Marsh Posté le 29-01-2004 à 16:30:19   

Reply

Marsh Posté le 29-01-2004 à 16:34:51    

ben va falloir patienter parce qu'il risque de ne pas revenir de suite => il joue les profs ! :D (pour de vrai ;))

Reply

Marsh Posté le 29-01-2004 à 17:48:43    

Mad666 a écrit :

ben va falloir patienter parce qu'il risque de ne pas revenir de suite => il joue les profs ! :D (pour de vrai ;))


 
ok merci pour l'info...  :jap:  
j'ai avancé le pb d'affichage vient d'un mapping dans virtools qu'il faut changer mais c pas encore ça... :sarcastic:

Reply

Marsh Posté le 30-01-2004 à 03:04:55    

salut aircool  
 
je peut peut être t'aider, je suis comme toi je débute mais je pense que le fait que l'image soit toute noir est surement du un manque de lumiére. Il faut ajouter une "light".

Reply

Marsh Posté le 30-01-2004 à 07:42:09    

defcom a écrit :

salut aircool  
 
je peut peut être t'aider, je suis comme toi je débute mais je pense que le fait que l'image soit toute noir est surement du un manque de lumiére. Il faut ajouter une "light".  


 
non en fait j'ai trouvé c'est dans le setup material mais c pas non plus super top. j'ai les faces qui sont très mal texturés, je vais faire un screen tu vas voir.
 :hello:
 
alors le screen :
 
http://akikoromain.free.fr/virtools02.jpg
 
donc j'ai mis add au lieu de decal alpha par défaut. Ca marche pas pour tous... :??:  (il y a déjà 3 lumières exportées de max)
 
 :hello:


Message édité par aircool le 30-01-2004 à 07:52:54
Reply

Marsh Posté le 31-01-2004 à 18:28:22    

voila j'ai un probléme j'ai une voiture au format MAX sous 3ds max 6 et je veut l'exporter en fichier 3ds jusque la pas de probleme je fait exporter sous 3ds. cette voiture je veut la réutiliser dans virtools donc je l'importe mais j'ai un petit probleme la voiture n'est pas d'un seul bloque pourtant dans 3ds j'ai grouper tous les elements de la voiture.
 
 

Reply

Marsh Posté le 31-01-2004 à 22:57:04    

aircool : tu as ton emissive a fond et tu as baké tes textures, tu na plus besoin davoir de light dans ta scene ...
 
Defcom : un groupe reste un groupe et non une fusion des objets
depuis max : select un des objets et fais merge list et select tous les autres objets :)


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Marsh Posté le 31-01-2004 à 23:40:16    

salut albabal mais j'ai un probleme avec merge list je ne sais pas ou ce trouve le menu ou l'icone car j'ai la version FR.Si tu peut me dire ou il ce trouve exactement  
 
Merci

Reply

Marsh Posté le 01-02-2004 à 00:06:24    

passe tes objets en editable mesh
select en un et dans le menu a droite : attache liste


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Marsh Posté le 01-02-2004 à 00:22:50    

Merci albabal sa marche nikel je vais pouvoir continuer mon jeu de voiture.

Reply

Marsh Posté le 01-02-2004 à 20:32:57    

cool tu es de retour albabal !!!
 
pourrais-tu m'expliquer 2 choses :
 
Mes textrues ont été backées comme tu l'as vu mais elles se mettent mal sur l'objet ?! Comment faire pour qu'elles soient bien dessus ?
 
J'ai mis le script "quake cam" sur ma caméra et malgrè ça ma caméra "tombe" rien ne la retiens ?! Comment faire pour l'empêcher de tomber dans les abîmes ?
 
defcom il y a un plug téélchargeable sur le site de virtools pour exporter ton fichier max en *.nmo c'est bcp plus pratique que le *.3ds  :jap:  
 
Merci d'avance !
 

Reply

Marsh Posté le 01-02-2004 à 21:47:54    

heu faudrais ke je vois le script de ta camera :)
 
ki me viens la comme ca sinon ...
as tu declaré le sol en floor ref ?
a tu fais déclaré les colisions ? ( objet slider )
 
pour tes textures je soupconnes max de faire des UVs porte nawak qd tu bakes ...
ta pensé a mater l'UV editor sous max une fois baké ?


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Marsh Posté le 01-02-2004 à 23:01:39    

merci aircool mais le plugin est compatible avec la version 5 de 3d studio max et j'ai la 6 donc il ne fonctionne pas.
 

Reply

Marsh Posté le 01-02-2004 à 23:03:47    

tes sur ke le  6 est po present ? tu metonnes


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Reply

Marsh Posté le 01-02-2004 à 23:25:36    

oui j'ai le choix entre la version 3 ou 4 ou 4.2 et la 5 c'est tout
 
j'ai trouver sur leur site la version beta pour 3ds6


Message édité par defcom le 01-02-2004 à 23:58:07
Reply

Marsh Posté le 02-02-2004 à 06:52:22    

defcom a écrit :

oui j'ai le choix entre la version 3 ou 4 ou 4.2 et la 5 c'est tout
 
j'ai trouver sur leur site la version beta pour 3ds6


 
leur beta fonctionne sans souci  :jap:

Reply

Marsh Posté le 02-02-2004 à 09:55:03    

albabal a écrit :

heu faudrais ke je vois le script de ta camera :)
 
ki me viens la comme ca sinon ...
as tu declaré le sol en floor ref ?
a tu fais déclaré les colisions ? ( objet slider )
 
pour tes textures je soupconnes max de faire des UVs porte nawak qd tu bakes ...
ta pensé a mater l'UV editor sous max une fois baké ?


 
en effet j'ai pas déclarer le sol floor ref les colisions oui elles sont déclaré via le groupe que j'ai créee (l'ensemble de tous les objets)
 
Sinon tu parles de quoi qd tu écris "UV editor" ? Dans max j'ai fait un render to texture qui lui a fait une map de manière automatique...
 :hello:

Reply

Marsh Posté le 02-02-2004 à 12:59:48    

bon je comprends pas je déclare le plane1 comme floor mais la caméra tombe toujours  :heink:  
 
bon bah voilà les fichiers max/virtools :
 
http://akikoromain.free.fr/virtools.rar  (1mo)
 
 
et les textures backées dans max :
 
http://akikoromain.free.fr/maps.rar     (913Ko)
 
je continue à chercher de mon côté !
 :hello:

Reply

Marsh Posté le 03-02-2004 à 11:06:25    

:hello:

Reply

Marsh Posté le 03-02-2004 à 13:36:14    

salut aircool, j'ai modifier la fonction fall j'ai retirer la boucle sur la fonction fall et avant j'ai ajouter un fonction KEEP ACTIVE et encore avant un fonction SWITCH ON KEY comme cela quand j'appui sur H la graviter est activé est la touche G pour désactiver
 
 
       H G
       | |
       | |                        |---> Keep active --- Fall  
                          >>----|-->>  
-----Switch on Key >----|
 
En expérent que tu comprenne mon petit schéma.


Message édité par defcom le 03-02-2004 à 14:18:02
Reply

Marsh Posté le 03-02-2004 à 17:05:16    

defcom a écrit :

salut aircool, j'ai modifier la fonction fall j'ai retirer la boucle sur la fonction fall et avant j'ai ajouter un fonction KEEP ACTIVE et encore avant un fonction SWITCH ON KEY comme cela quand j'appui sur H la graviter est activé est la touche G pour désactiver
 
 
       H G
       | |
       | |                        |---> Keep active --- Fall  
                          >>----|-->>  
-----Switch on Key >----|
 
En expérent que tu comprenne mon petit schéma.


 
merci je viens d'essayer alors il y a un truc très étrange : lorsque j'appuie sur h la caméra tombe (qd je tiens h) et lorsque h n'est plus tenu la caméra arrete de tomber j'ai du me tromper sur quelque chose mais quoi  :??:  
 
Sinon j'ai découvert que le script ne fonctionnait pas à cause d'une chose : dans quake cam script il y a un module qui désactive la script gravité. Et en fait desactive et active n'était pas relié à séquencer... Et là ça marche aussi*  :jap:  
 
Par contre j'ai un nouveau pb les collisions ne sont font pas...
je passe à travers les murs...
 
 
*en fait non ça marche pas mieux faut garder G appuyé j'ai mis un key switch pour activer et désactivé le script gravité (dans le caméra script) et là ça marche vachement bien !!!
 
Bon j'ai donc encore 3 pb  :lol:  :
1- je passe à travers les murs...
2- je commence de haut (ma caméra tombe pour arriver à 170)
3- mes maps chient à mort...
je post le cmo et le vmo pour que vous observiez mon "oeuvre"  :lol:
 
http://akikoromain.free.fr/appart.rar (1.9mo)  :hello:  
 
je commence à piger le truc des building blocks (il y en a tellement  :D )...
 
J'espère que je vais trouver une solution pour le mapping car là c pas gagné (c le plus important pour l'instant...)


Message édité par aircool le 03-02-2004 à 17:13:35
Reply

Marsh Posté le 03-02-2004 à 17:58:03    

j'ai trouvé ça : http://www.cs.uu.nl/docs/vakken/gds/virtools.pdf
 
si ça peut aider  :ange:

Reply

Marsh Posté le 03-02-2004 à 18:32:46    

alors je comprends plus rien les colisions remarchent  :??: J'ai touché à rien de ce côté je bossé sur les textures (au passage on ne peut pas importer des maps de plus de 128 par 128 ???)
 
 :hello:

Reply

Marsh Posté le 04-02-2004 à 10:26:12    

alors bcp de progrés ces derniers jours...
 
1- j'ai trouvé pourquoi mes textures étaient pourries :
dans mesh setup le both uv n'était pas mis (d'ailleurs il ne l'ai jamais, donc je ne sais pas pourquoi certaines textures passaient sans mais bon mnt ça marche).
 
2- les collisions refonctionnent je ne sais pas pourquoi mais bon tant mieux...
 
3- Comment importer une texture de plus que 128 par 128 : dans texture setup faire un clic droit et choisir resize slot ne pas oublier de mettre des puissances de 2 (128 - 256 - 512 - 1024)
 
 
encore des questions qui apparaissent : lorsque je clique droit sur un objet j'ai 4 menus de paramétrages : 3D objets setup, mesh setup, materiel setup et texture setup. Pourquoi sur le plan01 (le sol) j'ai que 2 paramétrages (3D objets setup et mesh setup), c'est d'ailleurs lui qui continue à chier au niveau de la texture (elle se duplique alors que j'aimerais l'avoir qu'une fois (en gros je cherche l'outil de mapping fit to objet de chez max)
Je poste mon dernier avancement :
voilà  :jap:  
 
http://akikoromain.free.fr/appart15.rar (1.1Mo)
 
c'est un fichier vmo pour le cmo n'hésitez à demander...
 

Reply

Marsh Posté le 04-02-2004 à 16:50:49    

moi pour les textures, je ne fait pas de render to texture je met mais texture sous 3ds Max et apres j'exporte en fichier virtools et met texture réaparaise dans virtools.

Reply

Marsh Posté le 04-02-2004 à 16:53:23    

defcom a écrit :

moi pour les textures, je ne fait pas de render to texture je met mais texture sous 3ds Max et apres j'exporte en fichier virtools et met texture réaparaise dans virtools.


 
moi aussi dans la plus part du tps mais je ne sais pas pourquoi le plan au sol ne veut pas de texture... Il faut en rajouter une qui bien entendu ne colle pas.
 
J'ai eu une idée, dupliquer le plan du plafond le retourner, le mettre à la place du sol et lui assigner une autre texture, mais le souci c'est que j'arrive pas à trouver comment assigner une autre texture à un objet qui a déjà une texture....  :??:


Message édité par aircool le 04-02-2004 à 16:54:05
Reply

Marsh Posté le 05-02-2004 à 11:44:57    

bon toujours sans réponse, je poursuit mon enquête comme créer un son ?
Faut-il qu'il soit associé à un objet ou peut-il être considéré comme un objet à part entière ???


Message édité par aircool le 05-02-2004 à 11:49:19
Reply

Marsh Posté le 06-02-2004 à 15:18:03    

:D

Reply

Marsh Posté le 06-02-2004 à 20:43:38    

laisse moi me remettre de cette loooooooooooongue semaine
et jte regle ton pb de map sur le sol , dassignation
et de son :)


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http://thacat.3dvf.net --rrRrrRrrrRRrrrr -- Je sais ronronner, j'ai des preuves !
Reply

Marsh Posté le 06-02-2004 à 22:35:43    

Bonjour à tous, amateurs de virtools  :hello:  
 
Aircool ->

Citation :

encore des questions qui apparaissent : lorsque je clique droit sur un objet j'ai 4 menus de paramétrages : 3D objets setup, mesh setup, materiel setup et texture setup. Pourquoi sur le plan01 (le sol) j'ai que 2 paramétrages (3D objets setup et mesh setup), c'est d'ailleurs lui qui continue à chier au niveau de la texture (elle se duplique alors que j'aimerais l'avoir qu'une fois (en gros je cherche l'outil de mapping fit to objet de chez max)


 
Pour ton plan, s'il n'a que le mesh setup, c'est que tu n'as pas de materiau, et donc pas de texture.. Je m'étonne d'aillerus que tu dises que la texture se duplique, m'enfin bref  :??:  
Pour appliquer un materiau, mets ta texture dans tes virtools ressources, dans le rep textures et fais le glisser en appuyant sur maj il me semble...Normalement, ca importe la texture en créant un materiau. Good luck :)


Message édité par Randy--- le 06-02-2004 à 22:37:53
Reply

Marsh Posté le 06-02-2004 à 23:13:18    

Merci Randy--- je regarde ça !
 
Pas de souci albabal,  :). Bien passé cette semaine ?
 
 :hello:

Reply

Marsh Posté le    

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