Optimisation du travail avec un Bi-processeur - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 19-04-2005 à 17:59:16
l'Hyperthreading est inhérent au fonctionnement de l'ordi non?
Marsh Posté le 19-04-2005 à 18:01:49
l'hyperthreading est activé ou pas dans le bios. Tu n'y as pas accès sous windows; et de toute façon c'est pas à toi de lui dire de s'activer ou pas il le fait très bien tout seul
Marsh Posté le 19-04-2005 à 18:05:35
oui c vrai !!!! c une trés bonne machine mais elle est lente par rapport à ce que je voulais, je suis sure que j'ai pas su l'optimiser
Marsh Posté le 19-04-2005 à 18:07:03
darth21 a écrit : l'hyperthreading est activé ou pas dans le bios. Tu n'y as pas accès sous windows; et de toute façon c'est pas à toi de lui dire de s'activer ou pas il le fait très bien tout seul |
je peux l'activer du Bios, et je peux même l'activer du windows grace à un utilitaire qui est installé.
Marsh Posté le 19-04-2005 à 18:07:22
ReplyMarsh Posté le 19-04-2005 à 18:12:03
je voulais savoir exactement comment obtenir un rendu plus rapidement car je sais que la machine que je possède peut le faire ????
Marsh Posté le 19-04-2005 à 18:14:49
Si l'application n'est pas optimisée pour le bi-proc, cherche pas à en profiter déjà.
Marsh Posté le 19-04-2005 à 18:17:47
3dsmax l'est justement
(cf test dual core sur hardware.fr)
Marsh Posté le 19-04-2005 à 18:18:10
Mad666 a écrit : Si l'application n'est pas optimisée pour le bi-proc, cherche pas à en profiter déjà. |
peut-tu apporter plus de détails ????
Marsh Posté le 19-04-2005 à 18:21:46
darth21 a écrit : 3dsmax l'est justement |
Jeune effronté.
killari a écrit : peut-tu apporter plus de détails ???? |
Et bien, une application qui n'est pas optimisée pour le bi-proc ne pourra jamais en n'utiliser qu'un à la fois.
Un test : ouvres ton gestionnaire des tâches et regardes la courbe d'utilisation des 2 proc lors d'un rendu. Vu que 3DSMax est multi-proc, les deux devrait être à fond. Si c'est pas le cas, t'as un problème avec Windows.
Attention, seul Windows XP sait utiliser l'hyperthreading.
Marsh Posté le 19-04-2005 à 18:30:35
ou windows server 2003
(oui je suis un jeune effronté )
Marsh Posté le 19-04-2005 à 18:34:56
je viens de faire le test, les deux courbes son à fonds .....
Marsh Posté le 19-04-2005 à 18:37:02
Alors tout va bien.
Montres la scène, ça se trouve elle vraiment très lourde.
Marsh Posté le 19-04-2005 à 18:39:36
pas tellement cher Mad666, mais la prochaine fois je te montrerai mes travaux promis...
Marsh Posté le 19-04-2005 à 19:09:46
Mad666 a écrit : Ben tout ce que je veux c'est filer un coup de main. |
merci bq cher Mad666
c'est ce geste qui apporte à la personne sa valeur,
de toutes les manières si tu aura besoin de quoi que ce soit
en ce qui concerne notre domaine n'hésite surtout pas
Marsh Posté le 02-01-2006 à 12:12:17
Bonjour à tous,
Je relance ce topic parce que je suis dans une situation similaire, avec un Bi proc dual core (opteron 275), couplé à une quadro 3400 et 2G de ram.
Les faits: je constate effectivement lors de rendu (sous Maxwell) que les 4 cores sont utilisés, à fond les ballons. Seulement, ce n'est que pour les rendus, pas pour le traitement (voir ci dessous le screen shot au moment de l'extrusion d'une spline à 2000 vertex ). Honnêtement, je m'attendait à mieux, parce que si 3DS MAX n'utilise le Bi Proc que pour les rendus, une solution render-farm aurait été beaucoup économique pour le même rapport Ghz.
Les questions
Est ce qu'il est confirmé que le multi proc sous 3DS n'est actif que pour le rendu ? Y a-t-il un réglage du soft que je n'ai pas fait? Ou alors, un réglage des affinités dans le Gestionnaire de taches windows ( affectation des processeurs par processus) particulier résoudrait-il cela ? Ou un réglage dans le bios ( mais là, j'ai des doute, le multiproc est actif en rendu)
Un plugin existerait-il pour optimiser tout ça?
Une dernière question: l'hyperthreading et le dual core sont bien 2 technologies concurrentes, et ne se couplent pas ( un dual core en HT) ?
Sinon, pour info, le multitache est vraiment la fonctionnalité essentielle du multi processeur, et la paire Photoshop / 3DS max fonctionne à merveille.
Merci de vos réponses
Marsh Posté le 02-01-2006 à 12:25:25
pour la mod c'est essentiellement la CG qui est utilisée, la proc n'intervient pas des masses, à l'inverse du rendu.
Pour ce qui est de l'FT et du dualcore c'est pas incompatible (cf les derniers Pentium XE qui sont dual core & HT je crois)
Marsh Posté le 02-01-2006 à 13:53:25
ahhhrg
la réponse que je voulais pas lire ...
depuis que j'ai installé ma carte, j'ai ponctuellement des problèmes ( assez fréquent j'ai cru comprendre) de drivers (nv4.disp.dll qui fout le bordel); je suis en train d'essayer de résoudre, mais j'ai supprimer tous les réglages d'o/c (et encore, fait via le soft NVIDIA, en toute légèreté.)
Donc si je veux améliorer, c'est le SLI ?
Marsh Posté le 07-01-2006 à 11:47:32
mais lol quoi, on claque pas 3000 balles en matos quand on ne connait rien
Marsh Posté le 07-01-2006 à 11:52:55
ReplyMarsh Posté le 07-01-2006 à 12:13:09
ReplyMarsh Posté le 07-01-2006 à 12:27:13
mephistos2005 a écrit : Bonjour à tous, |
bon, on va quand même répondre un peu...
bonjour ,
que ton programme n'utilise pas 100% de tes processeurs lors d'un extrude, c'est parfaitement normal.
Le multi proc est actif tout le temps (à moins de le désactiver), pas seulement en rendu.
pas besoin de plug-in ou je ne sais quoi, suffit d'avoir un système propre et bien configuré.
L'hyperthreading et le dual core peuvent travailler ensemble, le seul processeur actuel qui propose le dual core HT est le Pentium D 840 Extreme 3,4Ghz.
pour le multitask, un monoproc avec HT est déjà excellent.
niveau perfs, si tu veux que l'on puisse évaluer si quelque chose cloche ou si tes résultats sont normaux, fait un benchmark avec Cinebench 2003:
www.maxon.net (sous downloads)
Marsh Posté le 09-01-2006 à 11:22:22
Modéliser ne prend pas beaucoup de ressource CPU, le seul moment que ça consomme un peu c'est quand on fait une division de surface par exemple (smooth), là il y a un peu de calcul à faire.
Le reste du temps c'est la carte graphique qui doit bosser, quand on fait du zoom, rotate, pan en view shadé et/ou texturé.
Non, vraiment, pas besoin de quadri processeurs pour modéliser. Par contre, pour le rendu, c'est vachement utile.
Marsh Posté le 09-01-2006 à 11:48:19
romdesign a écrit : bon, on va quand même répondre un peu... |
Les nouveaux XEON sont des DUAL CORE avec HT... il me semble...
Marsh Posté le 11-01-2006 à 14:29:04
bipim2000 a écrit : Les nouveaux XEON sont des DUAL CORE avec HT... il me semble... |
ouaip
bon par contre j'en ai vu nulle part encore perso
Marsh Posté le 15-01-2006 à 21:29:49
Voila le test...
Effectivement, je ne suis pas informaticien, ni même infographiste, mais simplement architecte d'intérieur indépendant qui doit faire un paquet de chose .... indépendamment !!!!!!
C'est ce qui s'appelle la formation continue...
Aux experts confirmés, merci de votre indulgence. Je précise que cette config a pour objectif de faire tourner Maxwell comme moteur de rendu, et que ce dernier est extrêmement vorace. Autre chose, la station est maintenant complètement stabilisée ( plus de crash nv4.disp.dll suite à une manip préconisée par PNY).
Pour résumer, si je veux plus de fluidité en cours de modélisation, je dois passer en SLI... une GEFORCE 7800, c'est possible (ou autrement dit, pas une carte pro, ou autrement dit encore, une carte moins chère !!!) ?
Marsh Posté le 15-01-2006 à 21:52:06
mephistos2005 a écrit : Voila le test... |
Il est fortement préconisé d'utiliser les cartes pro (firegl pour ATI et quadro pour Nvidia), normalement elles sont largement plus optimisées pour les soft de 3D que les cartes grand publique. (petit comparatif ici)
Avec le matos dont tu disposes tu ne devrait pas avoir de gros problème hormis :
- si tes scènes sont monstrueuses (une petite capture d'écran de tes réalisations nous permettrait de mieux juger)
- soit tu bosses en fesant des rendus interactifs avec beaucoup d'éclairage, de textures ...
Marsh Posté le 16-01-2006 à 18:02:58
Slt,
je bosse sur des stations DELL Bi-procs (bi-P2 et bi-PXeon) depuis plusieurs années avec 3DSMax (depuis la version 3).
Il n'y a strictement rien à modifier ou à paramétrer.
3DSMax reconnait systématiquement les Bi-Procs à la fois sous NT4, 2000 et XP.
Marsh Posté le 16-01-2006 à 18:51:31
mephistos2005 a écrit : Voila le test... |
1010 comme perfs de rendu ça laisse rêveur quand même
pour plus de fluidité dans le viewport tu peux changer les paramètres d'affichage (qualité, anti aliasing, etc...) , sinon c'est clair qu'une carte pro genre Fire Gl ou Quadro FX devrait apporter un plus, ou éventuellement une deuxième 7800GTX oui, mais je ne sais pas si MAX expoilte vraiment le SLI.
Marsh Posté le 16-01-2006 à 18:55:06
vais essayer le bench histoire de rigoler
(et puis comme ça je pourrais essayer 32 et 64)
Marsh Posté le 16-01-2006 à 21:02:14
ben j'allais le lancer là
edit: voila
XP Pro 32bit XP64
Marsh Posté le 16-01-2006 à 22:31:24
Bon ok j'avou il est pas au mieux de sa forme, 15 jours non-stop qu'il tourne avec des choses en arrière plan, je referais un test lors du reboot bi-mensuel
Marsh Posté le 16-01-2006 à 23:22:15
Voila une scène sur laquelle je travaille en ce moment, avec un pré rendu (30mn) sous Maxwell...
Effectivement, ça serait intéressant de savoir si le SLI est efficacement utilisé par 3DS MAx. Je vais essayer de faire une recherche la dessus, mais si quelqu'un a une idée...
En tout cas, ça soulagerait déjà ma carte graphique, sachant que je suis en dual screen 3200/1200.
Un autre truc... Je vois parfois des bécanes équipées de 4, voire 8 G de ram, pour de la 3D... Là encore, dans quel mesure est-ce vraiment efficace ?
Merci des post, très instructif à mon niveau..
le grain, c'est normal, il faut un rendu beaucoup plus long pour le virer
Marsh Posté le 16-01-2006 à 23:39:33
Certes il y a quelques faces mais je pense pas que cela soit suffisant pour mettre a genou une quadro 3400 bizarre quand même
Tu a l'air de bien mieux maitriser 3DS que moi (vraiment pas dur ) mais utiliser tu meshsmooth en mode render ou en mode viewport ?
Marsh Posté le 16-01-2006 à 23:41:57
4go et + peuvent être interessants pour les rendus mais normalement pour la modelisation cela n'a que peu d'incidence, a partir 1,5 - 2 go il n'y a normalement pas de grand changement.
Marsh Posté le 19-04-2005 à 17:48:12
Salut à tous,
je viens d'acquérir une station graphique HP xw8200 (3.4 bi-processeurs) avec une carte graphique Nvidia FX3400 et 1Go Ram,
Mon ami travail sur 3DS Max sous windows XP, il voudrais savoir comment utiliser au maximum les ressources des processeurs pour le rendu.
1) A quel moment je dois activer l'Hyperthreading ? Est-ce que c utile de le l'activer avant le lancement du rendu ?
2) Comment et à quel moment se déclanche le 2ème processeur ?