A quoi sert un disque dynamique ? - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 06-06-2004 à 18:16:02
Je sais pas exactement à quoi ca sert mais je te conseil pas de monter un Dd en dynamique.
J'ai un premier DD en S-ATA de 120 Go en Dd de base qui comporte l'os Win XP) et j'ai acheter un 2° DD en S-ATA de 160 Go que j'ai monté en DD dynamique.
Lors d'une réintallation de Win XP sur le DD de base j'ai perdu toute les donnés du DD de 160 Go monté en dynamique.
Statut du disque ILLISIBLE.
Donc je te le conseil pas.
Marsh Posté le 07-06-2004 à 03:40:55
Je me suis renseigné à propos des disques dynamique via l'aide de Windows. Apparament c'est plutot pratique dans certains cas...
Voila ce que j'ai appris via l'aide :
Les disques dynamiques offrent des fonctionnalités que ne possèdent pas les disques de base, telles que la capacité de créer des volumes qui s'étendent sur plusieurs disques (les volumes fractionnés et agrégés) et la capacité de créer des volumes tolérants aux pannes (mes volumes en miroir et RAID-5). Tous les volumes sur des disques dynamiques sont appelés des volumes dynamiques.
Voila ce que j'ai appris via l'aide :
"Il existe cinq types de volumes dynamiques : Les volumes simples, fractionnés, agrégés par bande, en miroir et RAID-5. Les volumes en miroir et RAID-sont tolérants aux pannes et sont disponibles uniquement sur les ordinateurs exécutant Windows 2000 Server, Windows 2000 Advanced Server, Windows 2000 Datacenter Server ou Windows XP. Toutefois, vous pouvez utiliser un ordinateur exécutant Windows XP Professional pour créer des volumes en miroir et RAID-5 sur ces systèmes d'exploitation."
Et j'ai aussi a ppris a enlever ca pour remettre en "disque de base"...
Donc vala....
Marsh Posté le 07-06-2004 à 11:40:01
Ce serais donc pour ca que j'ais perdus les données de mon 200Go en reinstallant mon systeme!! Bon à savoir!
Marsh Posté le 07-06-2004 à 11:44:48
disque dynamique c'est surtout utilise pour le RAID. si tu ajoutes un disque à ton array, en ayant activé disque dynamique, tu n'auras pas à redimensionner la partitions...ca se fera tout seul
Marsh Posté le 07-06-2004 à 16:04:53
on peut virer cet attribu d'un disque sans tout perdre ce qu'il y a dessus ??
est ce que ca ne peu pas etre utile si c'est un DD SATA que l'on branche en hot plug ???
Marsh Posté le 07-06-2004 à 16:26:10
Talisker a écrit : on peut virer cet attribu d'un disque sans tout perdre ce qu'il y a dessus ?? |
pour le hot plug je crois que ca aide...mais XP aime pas bcp le hot plug des durs par defaut de toute facon...sinon je pense pas que tu perdes des données à le désactiver.
Marsh Posté le 07-06-2004 à 17:30:32
snake-bis a écrit : pour le hot plug je crois que ca aide...mais XP aime pas bcp le hot plug des durs par defaut de toute facon...sinon je pense pas que tu perdes des données à le désactiver. |
en le desactivant non
mais si je change les attributs du disque en le passant de dynamique a normal est ce que je vais perdre mes data ??
Marsh Posté le 09-08-2004 à 16:29:31
Passer d'un disque de base à un disque dynamique est faisable sans perte de données (en théorie)
De passer d'un disque dynamique à un disque de base est possible à une seule condition, vous devez supprimer tous les volumes qu'il contient. En d'autres termes, vous perdez toutes vos données.
L'utilisation des disques dynamiques reste plutôt dans le domaine des servers pour utiliser comme il a été dit plusieurs disques en un seul volume, également pour faire du RAID (tolérance de panne). Sous NT cela n'était pas le cas, car NT ne gère pas le dynamique, mais à partir de 2000 un RAID n'est faisable que sur un disque dynamique. Sauf cas exeptionnel un serveur NT migré en 2000 ou le disque pourrait être de base.
Marsh Posté le 11-08-2004 à 16:56:46
en fait, les disques dynamiques sont une autre façon de gérer les partitions.
Les disques "de bases", normaux quoi, ont leur partitions décrites au début du disque dans un secteur principal.
Les disques dynamiques font cette description ailleurs, ce qui explique notament que les partitions ne soient pas visible depuis un autre OS.
La conversion d'un disque de base en disque dynamique est toujours possible, car il suffit à l'OS d'écrire la table de partition dynamique, en la construisant à partir du secteur standart déjà présent dans le disque.
L'inverse par contre n'est pas toujours possible. Exemple, si il y a des partitions raid 0, alors il sera impossible de reconvertir le disque dynamique en disque de base. Je pense que c'est pour cette raison que la fonction n'est même pas implémentée.
Expérience personnelle :
j'avais un disque de base, partitionné, que j'utilisais. Je l'ai ensuite converti en dynamique, uniquement pour des besoins de tests en SCSI (il y avait un gros bug de perf sur windows XP + SCSI + disque de base). Les partitions sont restées les mêmes. Le secteur de partition, utilisé à l'époque ou le disque était "de base" est resté la. J'ai conservé un accès à mes partitions à partir d'autres OS. J'ai même pu réinstaller windows XP sur le disque.
Par contre, je ne me suis pas amusé à créer des partitions raid.
Marsh Posté le 06-06-2004 à 00:47:29
Je voulais juste savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer ce qu'est un disque dynamique, a quoi ca sert, ce qu'il faut pour en avoir un...etc
Merci d'avance !