qu'est ce que la modélisation en polygones smoothés ? - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 29-10-2006 à 12:41:54
Ben une modélisation polygonale c'est le fait de "construire" des objets 3D via le "maniement" des sous objets du polygone, soit les vertex, arrêtes, ou encore les faces, le polygone le plus petit étant un plan a trois points, un triangle.
Ensuite le fait que ton objet modélisé en Poly, soit smoothé, signifie bêtement que le nombre de polygones contenu dans ton objet, est augmenté suivant des règles bien précises pour affiner visuellement le résultat a l'écran.
EDIT: Tentative de correction orthographique, merci Firefox 2.0 !
Marsh Posté le 29-10-2006 à 12:43:36
oZen a écrit : Ben une modélisation polygonale c'est le fait de "construire" des objets 3D via le "maniment" des sous objets du polygones, soit les vertex, arretes, ou encore les faces, le polygone le plus petit étant un plan a trois point, un triangle. |
on ne peut faire plus claire je crois
Marsh Posté le 29-10-2006 à 12:46:47
j'ai ma réponse merci
c'était tout con mais je ne connaissais pas le terme. (je ne suis pas infographiste)
Marsh Posté le 31-10-2006 à 14:50:24
Timoonn a écrit : on ne peut faire plus claire je crois |
c est clair ..mais c est faux.. ca serait la definition d une modelisation polygonale MESHsmoothé plutot
appliquer un "meshsmooth" est en effet une subdivision de tous les polygones du modele pour en adoucir
l aspect en decomposant la transition d un angle a l autre, ceci dit ca entraine une contraction du volume, en plus d alourdir le poids du modele en terme de geometrie
appliquer un "smooth" revient a obtenir un resultat approchant le meshsmooth sans ajouter de subdivision et repose plutot sur une illusion d optique valable qq soit le point de vue sans modifier le nb reel de faces du modele, en appliquant des degradés de lumieres cohérents sur chaque face reelle au niveau des triangles (il y a des theoremes de geometrie issus de pythagore et thalés tres simples qui le font sans probleme par homothetie)
(mets toi en smooth+highlight avec edged faces dans 3d max et regarde de pres une geosphere tu comprendras ce que je veux dire)
le mode de calcul des degradés est explicable mais on sort de l explication claire
Marsh Posté le 31-10-2006 à 15:43:34
deumilcat a écrit : c est clair ..mais c est faux.. ca serait la definition d une modelisation polygonale MESHsmoothé plutot |
Tout ce que tu dis est vrai, mais il faut se replacer dans une situation pratique. Je pense qu'il est courant d'utiliser le verbe smooth également pour l'action d'interpolation de polygones. C'est en tout cas comme ca que je l'ai compris et je pense comme ca que la phrase que pseudoGriller nous a soumis doit être comprise.
Ensuite si tu veux jouer sur les mots, et pousser plus loin le "vice", sous Maya je peux très bien "appliquer un "smooth"" et me retrouver avec une subdivision de tout les polygones de mon mesh en utilisant la commande smooth.
Maintenant il est vrai qu'un smooth touche également le domaine du seul "shading" ( a mettre en opposion au flat shading)
Marsh Posté le 31-10-2006 à 15:52:14
oui mais pour ne pas qu il y ait confusion un smooth de la geometrie devrait toujours s appeller un meshsmooth (ou un turbosmooth ou un HSDS modifier ou un relax en output nurms LOL )
(sinon comment dans maya appelle t on le process de smooth virtuel alors? )
pi la "modelisation polygonale smoothée" peut evidemment vouloir dire les deux donc j ai préféré preciser les choses , pas d offense
Marsh Posté le 31-10-2006 à 16:17:17
deumilcat a écrit : oui mais pour ne pas qu il y ait confusion un smooth de la geometrie devrait toujours s appeller un meshsmooth (ou un turbosmooth ou un HSDS modifier ou un relax en output nurms LOL ) |
Il n'y a absolument pas d'offence, i'm the coolest man on earth
Marsh Posté le 31-10-2006 à 16:21:32
nan c est moi ze coolest zyva sinon jte dechire
Marsh Posté le 31-10-2006 à 17:22:02
deumilcat a écrit : http://carthman.free.fr/images/Cinéma/lebontuco.jpg |
marche pas
Marsh Posté le 31-10-2006 à 17:32:21
ReplyMarsh Posté le 31-10-2006 à 18:17:26
ReplyMarsh Posté le 31-10-2006 à 18:50:12
deumilcat a écrit : ton windows95 est a jour? |
le monde se divise en deux catégories ceux qui ont un pistolet et ceux qui creusent ..... toi tu creuse
(in in in)
Marsh Posté le 31-10-2006 à 18:50:46
deumilcat a écrit : ton windows95 est a jour? |
Marsh Posté le 31-10-2006 à 19:50:39
deumilcat a écrit : oui mais pour ne pas qu il y ait confusion un smooth de la geometrie devrait toujours s appeller un meshsmooth (ou un turbosmooth ou un HSDS modifier ou un relax en output nurms LOL ) |
ca c est un pur dialogue de pro max, alors que la subdivision polygonal c est carrément plus adapté à ce genre de fonction
Marsh Posté le 01-11-2006 à 00:15:05
nepheast a écrit : le monde se divise en deux catégories ceux qui ont un pistolet et ceux qui creusent ..... toi tu creuse |
ah bah voila lui il a pas windows 95 service pack 2 héhéhéhé
Marsh Posté le 01-11-2006 à 00:32:23
deumilcat a écrit : ah bah voila lui il a pas windows 95 service pack 2 héhéhéhé |
euh...
Marsh Posté le 29-10-2006 à 11:14:53
Salut !
est ce que c'est par rapport a l'éclairage ou à la forme des polygones ? ou c'est autre chose ?