catia,Pro-engineer : avez vous deja réussi des trucs sympas sur ca? - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 17-06-2003 à 19:17:40
Salut!
Moi j'ai fais kelke trucs sous solidworks 2001, une clé de voiture (j'parle de l'assemblage), un légoman (assemblage tjrs)...enfin C'est les deux trucs que j'ai fini durant ma formation. Si tu veux juste t amuser à faire de la 3D (plutot mécanique) j te conseil solidworks ou encore solidedge (ki est mieux il parait), ce sont des logiciels assez "facile" pour faire un ptit truc.
Sinon si tu veux faire des voitures en 3D...n'utilise pas catia ou pro eng...c'est pas ce qu'il te faut à mon avis...essais des logiciel komme 3dsmax, Rhino 3D...
regarde sur ce site : http://www.3dcar.kg/
ou encore celui la : http://www.guillaume3d.com/ ya un forum et des tuts pour 3dsmax.
@++ !
Marsh Posté le 20-06-2003 à 18:46:57
si ce que tu veux c'est "dessiner" (images de synthèses) c'est clair, prend 3DSMAX ou un concurent.
Catia, Pro-Eng, etc. c'est de la CAO, donc de la conception, de la mécanique, bref des mecs qui savent de quoi ils parlent => tu va plus te prendre la tête qu'autre chose
chacun ses outils...
Marsh Posté le 20-06-2003 à 20:32:25
Lsp_SeBBoSs > wow, les modèles sur 3dcar sont magnifiques
Marsh Posté le 24-06-2003 à 21:18:40
SirJeannot a écrit : Lsp_SeBBoSs > wow, les modèles sur 3dcar sont magnifiques |
Tu devrai aller faire un tour içi : http://gallery.cgtalk.com/index.ph [...] 4&start=12
Marsh Posté le 30-08-2003 à 12:03:28
Perso je travail avec pro-eng (pour les études mais je n?arrive pas a faire des surfaces aussi complexe qu?une carrosserie (manque de formation ?!..) . je pose donc la question es que c possible de dessiner une voiture avec c logiciels de conception sans module spécial ? si quelqu?un a un exemple direct?
Sinon très beau tous c sites.
Marsh Posté le 30-08-2003 à 14:09:30
Hello
Ayant travaille 13 ans sur CATIA, dans le monde de l'automobile, specialisation : conception de pieces prototypes, je peux dire deux choses :
1) CATIA permet de tout faire. Perso, j'ai travaille sur tout ce qu'on peut trouver dans une voiture ( du support moteur a la culasse en passant par les sieges, la carosserie etc...... ).
2) Pour arriver a tout faire avec CATIA il faut un peu de temps, des predispositions, mais surtout de l'envie et de la motivation.
La motivation, c'est le probleme !
J'ai fais de la formation est le moins que je puisse dire c'est que les " jeunes " ne sont pas aussi motives que ceux qui ( comme moi ) ont commences la CAO dans les annees 87 - 89.
Sinon, je confirme que l'ont peut tout faire.
Marsh Posté le 30-08-2003 à 15:47:49
Je confirme ! avec les logiciels cao actuels (solid edge ,works etc..) on peut realiser des formes diverses et complexes...le tout c'est de bien prendre en main l'outils et de connaitres quelques astuces de modelisations surfacique ou volumique.
Au passage il ne faut pas croire qu'il faut obligatoirement une usine a gaz genre unigraphics, catia etc... pour faire ce genre de chose.
Marsh Posté le 30-08-2003 à 17:13:24
C'est clair.
Y a pleins de softs qui permettent de faire des choses sympa et assez complexes.
Perso, j'aime bien aussi Rhinoceros ( teste y a quelque temps ) et autocad qui permettent de faire des trucs vraiment bien en 3D.
A+
Marsh Posté le 30-08-2003 à 20:45:38
OOOaaa "unptitdiable" ton boulo a l'air passionnant sa fait longtemps que je cherche à croiser quelqu'un qui fait ca et je me demande comment vous faites pour passer du dessin main levé, maquette a la modélisation 3D sur l?ordi. Vous scanner la maquette pour avoir un nuage de point ?...enfin je sais pas? mais sa m?intéresse beaucoup !!!
Des exemples des exemples !!!
Marsh Posté le 30-08-2003 à 21:34:36
He bien si tu veux j'ai eu beaucoup de chances a ce niveau car j'ai eu un parcours assez rare.
J'ai ete detecte en 1989 par un responsable qui trouvais que niveau 3D j'etais " au dessus du lot " ( faut dire aussi que j'etais deja un feru de real 3D et imagine sur Amiga )
J'ai bosse au depart a 50 % en tant que modeleur ( travail manuel. je fabriquais des pieces de moteur en bois. j'ai d'ailleurs travaille sur des pieces de competition ) et 50 % en tant que concepteur sur CATIA ( a l'epoque, c'etait la V3 sur les stations RS6000 + carte graphique dans tour separee + terminal AIX. Le tout prenant au moins 1m3 )
Apres, j'ai continue dans la conception pure et dure avec suivant les annees et les periodes ( j'ai suivis des cours du soir pendant 4 ans ce qui a boulverse un poil mon boulot ) :
- de la modelisation de A a Z ( en gros, j'avais un cahier des charges et je devais faire la piece de A a Z. sans avoir de plan. Juste un gars qui disais si ca lui plaisait ou pas ! )
- creation de modeles 3D en partant d'un plan.
- J'ai egalement travaille avec LASER pour du copiage
- j'ai travaille sur du releve de points ( maquettage d'ailes de voiture par exemple )
- j'ai ete responsable pole Conception ( role de formateur, ... )
- Pour terminer, responsable d'une entite de calcul.
Pour la conception des pieces, cela varie enormenent en fonction de la piece et de la boite
La creation d'un ouvrant par exemple ne se fait pas de la meme facon qu'un couvercle de culasse.
Si tu prends une aile, il y a le styliste qui determine une forme et apres, tu as des maquetistes qui bossent. Vient ensuite, la phase 3D ( travail d'apres plan, releve de points, ... etc ) particulierement fastidieuse car le concepteur est entre tout le monde.
Le styliste qui vient a la charge. Le gars du calcul qui vient aussi parce que ces resultats sont pas bon, .....
Pour une piece de moteur, c'est different. Tu as des imperatifs mecaniques, technologiques et financiers et il faut faire avec.
Pour l'implanteur electrique, qui doit faire passer ses fils dans la voiture, les besoins sont differents.
Pour conclure : Le monde de la 3D est vaste et il y a vraiment a faire et surtout de quoi avoir un boulot sympa.
Ca peut aller du " petit " travail de concepteur au gros boulot de createur, implanteur ..... en passant par l'analyse de montage, cinematique .....
De plus, aujourd'hui, pour le fana de 3D, il y a tout ce qui est simulation et maquette numerique qui prend de l'ampleur.
ca c'est sympa aussi.
Ce qu'il faut avant tout, c'est de la motivation car maitriser un soft comme CATIA ca demande des efforts.
Sinon, pour ton probleme de modelisation d'une carosserie sous Pro E sachant que je n'ai assiste qu'a des presentattion du soft, je ne peux pas garantire ces dispositions a modeliser un carosserie.
cependant, je pense que ca doit etre possible tout comme ca l'est sous CATIA.
Faut juste du travail, du temps et encore du temps et ne pas baisser les bras.
Ca vient avec le temps.
Je me souviens de mon premier bloc moteur, quand j'ai su que j'avais cette piece, j'ai dis : Ils sont fous et je vais y rester.
mais c'est passe malgre de grosses galeres
Quelques temps apres c'est moi qui demandais une piece de ce genre car c'est le pieds.
Courage courage
Marsh Posté le 30-08-2003 à 22:45:02
C ca que je veux faire!
Mais la mechante elasticité et toutes c vibrations veulent m'en empecher. A bas equation de BRESSE!, oust! pulsation ...
Marsh Posté le 04-03-2004 à 17:20:00
petit up
Je suis en pleine formation CATIA
pour le compte d une boite qui realise entre autre des culasses de moteur de competition, la je galere un peu sur le surfacique mais j adore .
Marsh Posté le 22-03-2004 à 22:13:01
Citation : Je suis en pleine formation CATIA |
ca ce passe comment maintenant?
Marsh Posté le 22-03-2004 à 22:52:04
isamu1024 -> ça doit être le pied de faire des pieces de compet...le probleme c'est que tu reste planter devant ta station non ??? tu vois jamais la caisse en entier quoi, ou le bloc moteur.
Faut quoi comme formation ?? purement mécanique je suppose...
Sinon c'est quoi la boite où tu bosse ???
unptitdiable -> tu bosse tjrs dans le milieu automobile? Moi je bosse chez un prestataire, c'est mon premier job, j'ai déja bien envie d'aller bosser sous catia E3D ou plutot EHI.
Terator -> Tu cherche une orientation pour tes etudes?
Marsh Posté le 23-03-2004 à 16:09:08
terator a écrit :
|
ca se passe tres bien
et si on voit les caisses en entier ^^
on les voit meme tourner.
Ps: je chie sur catia V4 et unix
Marsh Posté le 23-03-2004 à 18:01:15
oula V4 c pas la v5 r6 la derniere?
ca doit etre sympas de voir c culasse
Marsh Posté le 29-03-2004 à 03:15:33
woow
je suis impressionné par le petit diable...
je prévois de faire une formation en ingénieur mécanicien à l'EPFL (école polytechnique de Lausanne) et je me suis déjà procuré
CATIA V5R12 pour me faire une idée, j'utilise déjà Cinema 4D R8 et je connais quelques trucs en 3DSmax mais Catia c'est vraiment
autre chose... je comprend rien... lol mais je me réjouis énormément d'aller faire ces études car je vise le métier de Designer
automobile (pas celui qui déssine, celui qui qui conçoit) et je veux faire ces études techniques pour avoir une base matérielle
avant de me lancer dans les études de design proprement dites à l'écal... (école des arts de Lausanne) en tout cas, la motivation,
j'en ai assez...
si vous deviez définir la formation exemplaire pour un bon designer, quel chemin conseilleriez vous?
merci pour vos réponses.
salutations
P.S.: je suis actuellement gymnasien de 2ème année... donc pour l'instant c'est "patience...." et obtention de ce **** bac... lol
Marsh Posté le 29-03-2004 à 21:49:58
moi je dis catia et SW on fait tout avec !
Je suis un prépa et j'en fais pas mal pour mon projet (3h/jour)
Le mode surfacique permet de faire pas mal de chose sous SW !
PtitDiable je sais pas si tu confirme mais il avtu mieux commencer sur SW car plus didactique et facile à prendre en main. J'ai un licence Catia et une SW et travailant avec les deux depuis 3 ans... SW m'a tjrs semblé plus rapide à mettre en oeuvre pour les pièces simples.
Marsh Posté le 30-03-2004 à 11:59:13
Sw est imcomparablement plus pratique pour de la piece meca simple et la machine Spé (enfin c est surtout que je ne l ai utilisé que pour ca), catia lui, s en sort tres bien mais est vraiment puissant dans le surfacique, par contre les assemblages :S on repassera tout de même, c est vraiment un poil plus galere, meme si je dois avouer qu on se plante tres peu tant la methode de contrainte est rigoureuse (au contraire de SW qui, quand il part au rouge , ne le fait pas qu a moitié ^^)
Marsh Posté le 28-04-2004 à 20:02:47
Salut tout le monde !
Moi je pense tout simplement que Catia c'est actuellement le top des logiciels de cao : c'est rigoureux et les possibilité par rapport aux autres logiciels sont géniales (aprés c'est sure qu'il faut maitrisé tous les modules de conception dédiés). Et le mieux dans tout ca c'est que c convivial!!!
Sérieux, au boulot je bosse sur Euclid et je peux vous dire que c'est pas trés attrayant...
Sinon est ce que quelqu'un sait où c possibles de télécharger des démos de pièces sur catia (ou des captures d'écran)?
Marsh Posté le 28-04-2004 à 20:22:56
ouais enfin c le top mais la j ai perd une journée de taff a cause de ce foutu soft, il a fait commande interrompue (ceux qui taff dessus savent que c est assez fatal ^^) pendant ll sauvegarde , resultat > fichier de save illisible
quand a la recup auto, elle marche du feu avec le coffre de la V4 mais alors en V5 c encore plus aleatoire qu autocad
Marsh Posté le 29-04-2004 à 22:19:36
C clair que si tu bosse sur un produit avec plusieurs centaines de pièces, y a interré a avoir une structure de ton arbre de construction parfaitement clair et étagé sinon sa peut rapidement tourner au cauchemard... et se terminer a coup de ctrl+alt+sup !
Marsh Posté le 30-04-2004 à 19:52:27
Personne n'aurais de liens vers des tutos de Catia ou pro eng wildfire? surtout pour travailler des volumes complexes...du style une carroserie de voiture ...
Marsh Posté le 03-05-2004 à 21:33:19
Monsieur R a écrit : C clair que si tu bosse sur un produit avec plusieurs centaines de pièces, y a interré a avoir une structure de ton arbre de construction parfaitement clair et étagé sinon sa peut rapidement tourner au cauchemard... et se terminer a coup de ctrl+alt+sup ! |
Pire que ca, un import V4
Marsh Posté le 22-05-2004 à 11:39:33
terator a écrit : Personne n'aurais de liens vers des tutos de Catia ou pro eng wildfire? surtout pour travailler des volumes complexes...du style une carroserie de voiture ... |
Bonjour,
Je cherche livres ou manuels en français pour débuter sur pro/engineer2001
merci
Marsh Posté le 03-01-2008 à 12:18:52
[quotemsg=469070,28,141982]
Bonjour,
Quequ'un pourrait-il me dire si il est facile de passer de Catia à pro ingenieur.
je maitrise Catia V4 et je sais un peu me servir de V5 mais on me demande pour mon taf si je saurais me servir de pro ingenieur alors je voudrais savoir si le passage peut se faire facilement.
Merci
Marsh Posté le 12-05-2003 à 21:41:14
je voulais savoir si des personnes arrivent à dessiner des trucs sympas sur ce genre de logiciel (surtout =>Pro-engineer<=,catia,solid work...) et plus spécialement des tuturs.
(bon le sujet et peut etre pas trops infographie 3D... )
voila