animation d'une mécanique sous 3dsmax - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 27-02-2009 à 08:48:01
Haha, utilise des bones.
Marsh Posté le 27-02-2009 à 10:33:57
je vois pas en quoi des bones vont l'aider
Andromak, je teste vite un truc, si ca marche je te dis quoi.
Marsh Posté le 27-02-2009 à 11:29:20
mmm, j'ai une bonne piste mais j'ai un léger decalage pour la piece 4,
il me manque une idée pour contraindre sa position au pivot du haut... ici y'a un flottement autour
mate tjs, tu verras si ca t'avance,
http://users.skynet.be/kabyll/test.max
Marsh Posté le 27-02-2009 à 12:01:24
kabyll a écrit : je vois pas en quoi des bones vont l'aider |
Ben déjà ça sera plus propre, et il pourra utiliser les IKs, ils marchent sur les objets normaux, ouais, mais perso j'ai eu plein d'emmerde à cause de ça (du style, les pièces qui se déforment)
Marsh Posté le 27-02-2009 à 12:08:49
ca marchera pas plus avec un IK je pense,
a la limite un HD solver, mais perso je deteste utilser celui là
ce qui est sûr c'est que c'est faisable juste avec des links, des contraintes de position, rotation et des look at.
le tout c'est de savoir où mettre quoi,
Marsh Posté le 02-03-2009 à 18:21:36
Bon, je suis pas en mesure de faire des tests, mais il suffit pas de faire un simple Wire parameter qui utilise la loi des triangles (sur 2 triangles différents)... Je sais pas si je me fais comprendre
EDIT : ça semblerait plus simple vu que la pièce 4 possède un pivot fixe (j'avais lu trop vite !)
Je pousserai la chose dés que j'en aurais l'occaz
Marsh Posté le 03-03-2009 à 19:35:13
Tout d'abord merci beaucoup pour l'intérêt que vous avez porté au sujet.
Je pensais utiliser aussi des wire-parameters, mais une solution plus élégante a été trouvée.
J'ai soumis le même problème dans un forum de 3dvf, et un certain Malikarn a trouvé une solution, très bien expliquée, que je vous retransmet ici:
Citation : |
En espérant que cela servira a d'autres.
Merci encore à tous!
Marsh Posté le 26-02-2009 à 18:14:52
Bonjour à tous.
Je cherche à animer un petit système mécanique pas trop compliqué, d'une pelle mécanique, mais je me bute sur certains problèmes de contraintes de mouvement que je n'arrive pas à résoudre. Je débute sous 3dsmax, et je n'ai trouvé de solution à mon problème ni dans des tutoriaux, ni dans certains bouquins, ni dans le forum.
Voici la position de départ :
Le but est de pouvoir effectuer une rotation de l'élément 2, et que les éléments 3 et 4 suivent le mouvement, avec l'élement 4 contraint par un pivot sur le bras 1.
J'ai lié les élements de Parent vers Enfant en suivant l'ordre 1 -> 2 -> 3 -> 4
J'ai essayé plusieurs solutions, celle se rapprochant le plus du résultat final étant de donner une contrainte "LookAt" de l'élement 4 vers un helper situé sur le bras, mais dépassé une certaine amplitude, l'élément 4 se "décolle" du bras (ce qui est normal vu qu'il n'y a rien qui le lui empêche)
Ce que je cherche à faire est d'empêcher ce "décrochage" et que l'élement 3 bouge afin de ce plier à cette contrainte, pour arriver à un résultat comme ceci :
Merci d'avance si vous avez des astuces ou des conseils, voire des liens sur le net, qui me permettraient d'avancer.