[3D] Topic Académique Blender les matériaux et textures - - Cours - Graphisme
Marsh Posté le 11-07-2005 à 09:42:53
L'intro est en place
Pour commencer les exercices on va partir d'une scène simple.
un plan en sol, un cube, une sphère, bien sur pour y voir clair une Lampe de type Spot et une caméra.
la scène de Base http://mooky.3d.free.fr/cours-blen [...] _001.blend
le premier exercice consiste à attribuer aux objets un matérial différent et de leur donner un nom.
sans utiliser de texture pour le momment simplement une couleur et de jouer acev les paramettre de l'onglet Shader pour en comprendre les effets.
A vos souris Go je veux voir des objets qui brillent et d'autres mat.
A vous de commenter vos résultats:
Marsh Posté le 14-07-2005 à 20:37:13
Voila mon image, maître Mooky
image
Ah oui, j'oubliait qu'il fallait commenter. Donc mon plan est avec un légé reflet (utilisation du ray mirror), la boule bleu est avec plein de ref et de spec, pas beaucoup de hard. Mon cube rouge, c'est tout le contraire, rien en spec pour etre mat, mais beaucoup de ref pour une couleur vive. Voilaaaaa
Ah si, j'ai du modifié la lampe pour activé le raytracing (ainsi que les parametres de rendu)
Ah ben j'oubliait aussi, j'ai modifié la couleur de fond, et j'ai rajouté des etoiles
Bref, en voila une image bien pourri lol
derniere chose, j'ai decoché "tracable" sur le plan pour pas avoir un rendu de 300h
Marsh Posté le 17-07-2005 à 14:01:28
j'attendais des chose plus simple sans avoir à changer dans les paramettres de rendu. .
ce qui est plus intéressant c'est de partir des réglages de bases et de modifier un parametre puis de voir et comprendre les modifications.
le But étant de saisir les effets dans les situations les plus simples ensuite on corsera la chose.
le fichier n'est peut être pas le plus intéressant pour faire se type d'exercices.
Qu'est ce qui pourrai être plus motivant .
une grenouille, une tortue, une voiture, ou alors une scène d'extérieur ?
Faut motiver les troupes quoi
Marsh Posté le 17-07-2005 à 15:53:14
Bah, il faut que les gens comprennent aussi qu'on doit commencer par des choses de bases. Et cette scene est très bien pour ca.
Y'a p'tet le fait que le weekend du 14 juillet, les gens sont pas la
Marsh Posté le 17-07-2005 à 18:47:31
ReplyMarsh Posté le 19-07-2005 à 21:27:37
ReplyMarsh Posté le 20-07-2005 à 17:27:59
(Je précise que je ne suis plus un débutant, mais pas encore tres bon non plus...)
Je me suis permi de subsurfer/subdivider pas mal pour le displacement, et j'ai mis l'AO aussi. Tout procedural, sauf la base qui est une bete photo de cuivre.
Alors, le chewing-gum, c'est une base rose, et une texture rouge "clouds" en color, displacement et normal.
Le cube, c'est une base rouge, deux "voronoi", un gris qui ressort en points et un rouge qui ressemble plus au voronoi de base, le gris en color, normal, displacement, et pareil pour le rouge.
Et pour finir, la base, donc la texture de cuivre en color+normal.
Voila !
Marsh Posté le 20-07-2005 à 18:12:20
Un beau rendu.
sans entrer dans les détails comment appliques tu ta texture photo de cuivre.
pour bien comprendre les diférences entre les textures et le matérial
les couleur de tes objet sont lier au donné de texture ou au matérial ?
Marsh Posté le 20-07-2005 à 18:17:17
mooky a écrit : |
Dans les parametres de texture, j'en fais une de type image, bouton load image, je choisis ma texture, et comme c'est un plan tout simple, elle est bien mappée par défaut. Ensuite j'enclenche le bouton normals pour le relief, et c'est bon.
mooky a écrit : |
Euh... bonne question... je pense que c'est lié au material, les textures sont toutes en noir et blanc.
EDIT : Balises pas pareil qu'ailleurs...
Marsh Posté le 20-07-2005 à 18:27:01
Pour le cuivre c'est une projection de texture ok
ta texture n'utilise qu'un seul canal ?
Pour ton chewingum par exemple tu as la couleur en Matérial Rose et tu as mélangé un Cloude rouge dessus
Dons là tu as utilisé les donnée couleur du matérial et de la texture.
Maintenant tu peux pour se mélange choisir le type.
...
Marsh Posté le 20-07-2005 à 18:31:39
Oui, j'ai toujours fait comme ca. Faudrait que j'essaye de le mettre en add plutot qu'en mix, ca srait plus simple pour faire des contrastes legers...
Marsh Posté le 20-07-2005 à 19:36:00
Mé, heu, on avais dit pas de textures, tricheur Ariankh (j'conné ce nom lol)
Marsh Posté le 20-07-2005 à 21:15:53
Je connais ce nom aussi
Pour les textures, j'avais lu les regles du 1er post, pas les autres... désolé, si ca gêne, je referais.
Marsh Posté le 20-07-2005 à 22:01:43
ce n'est pas grave l'important c'est de comprendre et de pouvoir reproduire des effet et rendu.
mais c'est mieux en allant pas à pas d'abord le matérial puis on vera les texture plus tard.
( Des évadés du Clan )
Marsh Posté le 08-08-2005 à 00:52:34
Voilà mon image... C'est pas terrible. Donc le cube j'ai rien touché et la sphère je l'ai fait brillante en utilisant le diffusion shader Oren-Nayar et le specular shader wardlso
Un truc qui me gêne et que j'ai pas réussi à modifier c'est les ombres qui sont beaucoup trop fortes.
Marsh Posté le 20-08-2005 à 19:02:35
Slt a tous
vla ma boule et mon carré alors voila
ma boule a un effet miroir mon cube est +- normal et tous sous un ciel etoilé
c'est po top mais bon g compris le systeme
a+
Marsh Posté le 23-08-2005 à 21:38:44
lol, essaye de limiter le nombre de lampes, dans la scene d'origine, y'en avais qu'une seul, et c'etait bien suffisant.
Marsh Posté le 03-12-2005 à 12:52:18
bonjour les gens
j'ai commencé à modéliser un visage comme j'avais l'habitude de le faire avec max
mais j'en suis à l'étape où il faut découper des quads et je sais pas comment faire ?
help !
Marsh Posté le 03-12-2005 à 19:44:03
tu fait une dépoupe circulaire ou au couteau
pour la circulaire CTRL R
Pour le couteau c'est K avec au choix
_Knife exact
_Knife midle point
sinon montre se que tu veux faire plus précisément
Marsh Posté le 08-07-2005 à 20:36:06
Les Cours sur les textures vont se dérouler de la façon suivante.
Petites explications sur les matériaux et textures.
Dans la documentation http://blender.doc.fr.free.fr/bldo [...] =ChaP10000
Le matérial dans blender est un bloc de donnée nommée Mat:xxxxxx ce bloc regroupe toutes les informations que l'on aura définit dans la fenêtre Shading (F5) Matérial button. mais il contient aussi les textures appliquées à ce matérial
Les Textures sont également des blocs indépendants rattachés au matérial mais aussi aux lumières et à l'environnement (le World) Ce bloc et nommé Tex: xxxxx.
Dans le Bloc texture nous pouvont définir le dessin ( forme, motif) nous pouvont y définir des couleurs (attention celle ci peuvent ne pas être pris en compte voir les applications de textures dans le Matérial) nous avont aussi la possibilité de choisir les dimentions et échelle d'application de la texture .
Les textures sont des informations que nous pouvons appliquer dans le matérial avec une foules de possibilitées.
Appliquer ou modifier:
Toutes ses options d'application de la texture (entrée dans l'onget "Texture" ) se situe dans l'onglet "Map to" du Matérial (F5); Dans "Map Input" nous pourrons contrôler l'application spacial de la texture (dimention orientation mode de projection).
Voila en gros comment fontionne les matérials et textures dans blender.
Maintenant il faut passer à l'utilisation et l'application des matériaux.
Message édité par mooky le 11-07-2005 à 09:26:31
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