peinture à l'aérographe - Arts traditionnels - Graphisme
Marsh Posté le 09-05-2013 à 14:08:42
L'aérographe
Alors koitecekecé
pour faire court, c'est tout simplement un pistolet à peinture de petite taille
son but consiste à utiliser de l'air sous pression pour pulvériser de la peinture contenu dans un godet, l'air sous pression ne servant que de moyen de transport à la peinture
l'expulsion de la peinture se fait par le recul d'une aiguille qui par son mouvement, laisse passer la peinture par l'extrémité d'une buse et se fait emporter par l'air sous pression.
il existe principalement deux type d'aéro
Les simple et double action.
Simple action
Double action
Il est clair que de manière générale, il sera plus simple de travailler avec un aéro double action
En ce qui concerne les buses, il en existe de plusieurs taille. Allant de 0.15mm à 0.4 dans la plus grande partie des cas.
il est important de savoir que plus la taille de la buse est petite, plus il faut que la fluidité de la peinture soit importante
Ci-dessous, un aéerographe démonté (partiellement)
avec de gauche à droite et de haut en bas
le chapeau, la buse, l'aiguille
le corps de l'aéro avec son godet et la gâchette et la butée débrayable
le tout placé sur un tapis de découpe où chaque carreau fait 1cm...comme ça, vous aurez une idée de la taille que ça fait
Marsh Posté le 09-05-2013 à 14:09:18
La source d'air
c'est ce qui va générer l'air sous pression qui va être intéressant.
ça se résume tout simplement à un compresseur
là aussi, deux principaux types de compresseur
ceux qui marchent à l'huile
ceux qui marche à sec
...juste un moment de silence en l'honneur de feu mon compresseur qui m'a lâchement abandonné...
dans les deux cas, ce qui est important, c'est d'avoir une réserve d'air ou sinon, cela veut dire que le compresseur doit tourner en continue pour vous fournir la pression qui va bien...et vous risquez d'en avoir plein les oreilles au bout d'un certain temps
La pression de travail dépendra des travaux à faire et de la taille de la buse (et donc de la viscosité de la peinture).
Marsh Posté le 09-05-2013 à 14:20:24
Les accessoires
Ben là y en a un sacré paquet...
absolument tout peut servir...
Pour le masquage il suffit de mettre un objet entre le support à peindre et le jet de peinture pour réaliser une empreinte.
ça peut donc passer du ruban adhésif (masque collant) ,
du trace courbes (masque flottant)
et toutes les déclinaisons de papier, tissus et j'en passe pour faire tout les effets que l'on veut
Il y a également les gommes liquide ,
elle consiste en un liquide épais qui s'applique sur le support et qu'on laisse sécher afin de peindre autour. Une fois la peinture réalisée, il suffit de frotter la gomme liquide (qui ne l'est plus) pour la retirer.
Marsh Posté le 09-05-2013 à 14:36:24
Les peintures
Toujours pareil... une quantité énorme de solution
certaine seront par nature plus épaisses que d'autres
elles peuvent être chargée en paillettes ou en nacre ou tout simplement opaque ou transparente
d'autre peuvent s'apparenter à des encres tellement elles seront fluides
En gros, il est difficile de faire une liste exhaustive.
en revanche, ce qui est facile à dire, c'est que chaque peinture va avoir des conséquences sur celle qui viendra ensuite par dessus.
c'est a dire qu'à peinture équivalente, vous n'aurez pas le même résultat en fonction de la couleur du support sur laquelle vous l'appliquerez d'où l'importance des nuanciers.
dans certains cas, d'autres peintures exigeront de disposer d'une sous-couche pour pouvoir tenir sans quoi, au moindre adhésif qui viendra se mettre dessus, elle partiront avec...
Voici un exemple que j'aime bien montrer car il résume à lui seul le "problème" de l'influence des couleurs situées en dessous.
l'exemple représente une simple feuille blanche avec une sous-couche noire du coté gauche qui s'estompe en allant vers la droite.
et par dessus, un vert irisé appliqué de manière uniforme...vous noterez l'écart non négligeable sur l'aspect final des deux cotés
Marsh Posté le 09-05-2013 à 14:41:21
ReplyMarsh Posté le 09-05-2013 à 15:34:38
helloworld_ a écrit : Drapalized too! Merci beaucoup! |
Ben ça tombe bien que tu sois là, va falloir que tu me guides pour savoir ce que tu cherchais comme infos
Marsh Posté le 09-05-2013 à 17:11:56
Drap !
Marsh Posté le 09-05-2013 à 17:47:27
Iwh
Marsh Posté le 09-05-2013 à 18:44:56
Les supports
Ben là c'est assez facile...tout peut y passer sous quelques réserves.
Privilégiez les feuilles lisses avec un grammage > 250gr/m² sinon, elles risquent de difficilement accepter l'apport d'humidité occasionné par la peinture.
Rien à signaler si ce n'est qu'il vaut mieux appliquer un apprêt pour éviter que le support ne picole trop de peinture
la même chose, il vaut mieux apprêter pour éviter les mauvaises surprises
En théorie, un simple primaire d'accrochage/apprêt suffit avant mise en peinture
Marsh Posté le 10-05-2013 à 11:02:52
Cool le topic ... je suis étonné du nbre de drap dans un laps de temps aussi court
Juste par curiosité, vous débarquez d'où ? D'un topic custom de boitier ?
Marsh Posté le 10-05-2013 à 17:51:26
Skopos a écrit : Cool le topic ... je suis étonné du nbre de drap dans un laps de temps aussi court |
Vouii ...je crois qu'en fait, c'est un peu à cause de ça
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t2254544
Puis de quelques autres peintures faites pour des membres de Hfr
Marsh Posté le 10-05-2013 à 21:13:30
Merci
Du coup que dire de plus que pour vous équiper et pour faire tout plein de chose ...ben va falloir réussir à négocier avec madame
parce que clairement, si vous démarrez avec ...rien...ben ça va faire mal niveau budget
perso je vais à coté de chez moi, chez des gens fort sympathiques et très bien équipés niveau matos et peinture
Pour le compresseur à huile, il suffit d'aller dans n'importe quel mag de bricolage et vous en trouverez facilement...attention 90db dans les oreilles...c'est clairement bruyant !!
Pour les compresseurs à sec, ils font dans les 40db et c'est largement gérable de l'avoir à coté de soit pour travailler...à bon entendeur pour ceux qui habitent en appart
Après pour ceux qui veulent aller plus loin et vernir leur travaux...il faudra passer au stade du pistolet et des vernis bi-composant (vernis+durcisseur+diluant)
et pour ce genre de travaux, les compresseurs à sec déclarent forfait
Marsh Posté le 11-05-2013 à 00:33:33
Hello. Quelques conseils supplementaires pour les fauchés: j'ai commencé l'aero avec des conseils de pro qui m'ont permis de m'equipper au minimun - ça peut vite devenir un gouffre, avec les pieces a changer (aiguilles, buses) et le materiel lui-même.
Il ne faut pas lesiner sur l'aero lui-meme, a l'epoque Olympos et Paasche etait de bonne marque. J'avais appris a fabriquer mes propres aiguilles (un poste qui coute cher) avec des tiges de laiton en les frottant sur du papier de verre. Faut faire gaffe a la buse mais ça marchait bien.
Nettoyage a l'acool a bruler regulier, on laisse tremper les pieces sensibles en cas d'encrassage.
Pour le compresseur, j'avais un systeme bricolé assez interessant: un moteur de frigo (attention au gaz en le demontant) connecté à une chambre à air de camion sur lequel on a vulcanisé une seconde valve.
C'etait tres silencieux (comme un frigo), peut encombrant et surtout la chambre à air stabilise le souffle d'air en sortie. Faut juste regonfler regulierement, grace a l'interrupteur à pied.
Pour les peintures, on peut utiliser des encres speciales, mais aussi de la peinture acrylique classique, qui est plus couvrante. Utiliser des peintures de bonne qualité en tube, en les diluant a l'eau (jusqu'a obtenir un liquide proche du lait/creme fraiche liquide) avec une goutte d'alcool a bruler. On filtre ensuite avec un bas ou mieux, un filtre de pistolet a peinture. on peut conserver la peinture diluée dans des recipients hermertiques (boite de pellicule a l'epoque)
Pour les support, j'utilisait essentiellement des feuilles de carton contrecollé Canson Studio Lavis. Ce support solide resiste très bien a l'humidité et est donc très bien adapté à des peintures longues.
Le "frisquet" ou film adhesif etait un composant indispensable a des peintures complexes. On decoupait au cutter formes et contreformes dans un film adhesif sur lequel on avait fait son tracé, et on recomposait le tout su rle support a peindre. C'etait long, fastidieux, fallait etre propre et précis mais c'etait le prix a payer pour faire des choses complexes.
Personnelement je n'ai jamais apprécié le film liquide, ça n'a jamait donné de bon résultats pour moi.
Et au niveau de la technique, il n'y a qu'un seul conseil, il vaut mieux faire 20 passes légères qu'une seule tres appuyée... et pas le droit a l'erreur, un seul crachouillis peut ruiner un degradé pauffiné pendant des heures.
Chacun devra developper ses propres techniques... l'aero, c'est très couteux en temps... good luck!
Marsh Posté le 11-05-2013 à 07:42:52
Cool, un collègue peintre
Moi pour, le choix de l'aéro, je vous conseille d'éviter tout ceux que vous pouvez croiser dans les mags de bricolage.
Déjà, parce que vous n'arriverez pas à trouver les pièces détachées.
Et que clairement, ça vous arrivera forcément de faire tomber une buse ou une aiguille...et là, ça sera clairement foutu.
Marsh Posté le 11-05-2013 à 17:10:43
hum, j'ai abandonné l'aéro depuis bien longtemps... trop compliqué, trop lourdingue en matos, pas assez spontané. Je suis revenu a la toile et au pinceau pour la spontanéité et pour la technicité, l'ordinateur est un un bon remplaçant. Mais c'est un bon challenge pour ceux qui sont motivés...
Marsh Posté le 13-05-2013 à 23:15:07
moi c'est pas trop la manipulation de l’aérographe que j’appréhende ... c'est de dessiner quelque chose de correct ^^
et donc a la louche, pour quelqu'un qui n'a aucun matos . a combien cela revient il pour commencer l’aérographe ? environ ? en euro ?
Marsh Posté le 14-05-2013 à 07:09:52
polomod a écrit : moi c'est pas trop la manipulation de l’aérographe que j’appréhende ... c'est de dessiner quelque chose de correct ^^ |
pour ça, tu pourras t'aider par l'utilisation des pochoirs...
après pour démarrer à partir de rien..faut compter au moins
90€ de compresseur à huile
entre 70€ et [...] un prix non négligeable suivant le type d'aéro et la marque choisie
+ 50 € pour avoir au moins un kit buse aiguille de rechange ( ça c'est juste pour anticiper la chute d'un des deux composants ou avoir une taille de buse différente)
75€ entre tout les raccords, tuyaux, détendeurs (pour mettre le compresseur loiiin loiiiin de soit et avoir juste un détenteur à proximité)
et ensuite tu peux commencer à regarder les peintures et tout le reste
Marsh Posté le 14-05-2013 à 10:31:15
ReplyMarsh Posté le 14-05-2013 à 10:39:55
et encore, c'est en prenant un aérographe Hapacher
Marsh Posté le 14-05-2013 à 11:15:43
polomod a écrit : donc un bon 250€ hors peinture ... |
Oué mais ça c'est du consommable !
Bravo pour ce sujet Gizmo, ça fait du bien cette grosse piqûre de rappel.
Je confirme ce que dit Goomi : quand j'étais en arts appliqués début années 90 on bidouillait aussi avec des moteurs de frigos (récupe).
À l'époque notre prof de graphisme nous avait mis en garde sur l'aéro : le rendu est "mou" si c'est mal maitrisé (je peux développer…).
Perso je pense (cas de fresques ou grosses décos genre camions) qu'il faut bosser en techniques mixtes (ex. pinceaux, rouleaux, aéro) pour que ça claque.
Pour ma part j'avais un aéro Fisher (revendu depuis). J'ignore si cette marque existe encore.
Marsh Posté le 14-05-2013 à 12:35:12
Harrybeau1 a écrit : |
Merci
Le seul cas ou j'utilise pinceau et aéro...c'est quand je fais des rendus velu, genre le Loup ou le ratatouille que j'ai sur mon Atelier Clandestin ou mon Facebook
Pour le reste, y a moyen de faire quasiment tout avec l'aéro..faut parfois juste trouver l'astuce qui va bien pour y arriver
Marsh Posté le 15-05-2013 à 17:37:37
Je passe juste pour dire que je crois que je ne ferai jamais d'aérographe, mais le topic est vraiment terrible !
J'admire la technique, voilà c'est dit
Marsh Posté le 19-05-2013 à 10:42:27
Hello guizmo
Mes premiers tests vont arriver sous peu (les doigts tremblent déjà ).
J'ai commencé à réaliser un dessin sous forme de quelques calques sous photoshop.
D'après ce que j'ai compris je dois imprimer l'ensemble des calques (une impression par calque), et réaliser les pochoirs (scalpel time).
Nous en avons déjà parlé, mais pourrais-tu m'expliquer par quel calque commencer...
1-Disons que je pars du blanc en fond (pas de calque)
2-Un calque pour le contour de formes (contours noirs).
3-Un calque pour les formes (à remplir de couleurs).
J'ai vu de tout sur le net : Certains commencent par le contour, d'autres par les formes puis les contours..
Marsh Posté le 19-05-2013 à 11:49:21
L'ordre de démarrage dépend du modèle.
t'aurais une image de ce que tu cherches à faire ??
si c'est celui dont tu m'as parlé l'autre jour, l'ordre semble être correct
tu auras éventuellement une 4° étape pour repasser le noir sur les bords qui contournent tes couleurs.
car si elles sont transparentes, tu n'as même pas besoin de te servir du masque qui protège le noir...vu qu'il est très difficile de le recouvrir avec des teintes transparentes
Il suffira juste de refaire les contours après proprement en utilisant les masque qui cachent les couleurs
Marsh Posté le 19-05-2013 à 21:33:15
un exemple de mise en peinture d'un gentil chien chien
mise en place des premiers repères à l'aide d'un pochoir
dessin au crayon aquarelle des grandes lignes de l'animal (des traits très léger hitsoire d'avoir des repères) et départ de la mise en peinture
c'est à partir de là qu'il faut remonter des zones arrières vers l'avant en alternant entre coup de pinceau et coup d'aéro
plus vous répéterez l'opération, plus l'effet velu sera efficace
Bref au bout d'un moment on peut obtenir ça
Marsh Posté le 21-05-2013 à 21:51:35
Hello gizmo, merci pour ta rapide réponse....ainsi que le magnifique "chienchien"
C'est justement cette partie qu'il faut que j'assimile. J'ai fouillé un peu sur le net et trouvé la vidéo suivante : ici
C'est en 3 parties, et en anglais, mais le peintre explique quelques techniques bien sympas (alternance masque/pas masque, etc).
J'ai toujours pas l'aéro entre les pattes, mais je me bouffe déjà les doigts
Si je tombe sur des articles ou vidéos à partager avec vous, je me permettrai de les poster ici (si tu es OK, bien entendu).
Marsh Posté le 22-05-2013 à 07:12:33
oh ben si tu veux mettre des liens intéressants, tu peux toujours, je cherche pas à garder l'exclusivité sur ce sujet
Mais après dis toi que tu auras beau regarder toutes les vidéos que tu veux, tu vas fatalement devoir passer par l'étape où il faudra te lancer et là, tu risques de te retrouver avec des ..."et merde, encore raté"...
en soit, c'est pas dramatique, juste un peu contrariant mais au moins, c'est comme ça que tu apprendras
Marsh Posté le 03-06-2013 à 23:35:52
Hello ici amis HFRiens,
Petit retour (tardif) suite à ma première expérience avec un aérographe :
-C'est plus lourd que je ne le pensais (j'ai des bras de cowboy, mais je m'attendais à quelque chose s'approchant d'un stylo ),
-Faire des pâtés bien crades,
-Y aller molo et tracer des lignes et ronds (exercices de base trouvés par ci par là) pour arriver à quelque chose de satisfaisant,
C'est super intuitif, je suis conquis! J'ai eu la chance d'avoir le tout prêté pendant quelques temps (moins d'une semaine...), uniquement avec du noir et du blanc (noir sur feuille blanche, donc que noir).
On se rapproche assez de la peinture en bombe (pas taper), bien que je ne vois pas trop comment on pourrait peindre une surface de façon homogène (inexpérience).
Petit reproche au matériel utilisé : Le compresseur bruyant, ayant une fâcheuse tendance à émettre un "CLAC" aléatoirement...donc pas évident de peindre
Prochaines étapes :
Le ré-emprunter (+ couleurs),
Sortir quelques calques sous photoshop,
Peindre sur bois (peint en blanc au préalable).
Marsh Posté le 04-06-2013 à 07:02:05
Ben c'est CoOl
t'as utilisé quoi comme taille d'aiguille ??
et sinon, la méthode que j'ai adopté pour le compresseur, c'est de le mettre le plus loin possible au garage en utilisant un méga tuyo qui se raccorde à un détenteur qui lui, est juste à coté de moi.
c'est déjà nettement moins bruyant
Marsh Posté le 28-06-2013 à 11:54:09
Hello à tous,
Voilà un topic hautement interressant !
Je viens de récupérer un casque de Robocop que j'aimerai bosser à l'aérographe.
Je pense faire la partie métal du dome à la bombe (partie argentée) et les finitions au pistolet (les touches de reflets violets)
j'ai plusieurs questions (de gros newbie) par rapport à ça:
- Est ce qu'il y a un type d'aérographe mieux qu'un autre pour ce type de travail, sachant qu'il faut qu'il puisse couvrir efficacement et en meme temps pouvoir s'adapter à un travail de détail (pas de trait fin requis)
- vaut il mieux une sous couche noire ou blanche pour peindre une teinte metallique par dessus ?
- est ce qu'on peut utiliser la peinture d'une bombe dans un aerographe ?
merci
Marsh Posté le 28-06-2013 à 14:57:23
sur le principe, tous les aérographes sont utilisables, après certain seront plus adaptés que d'autres
j'ai l'impression que dans ton cas, la différence se fera plus sur la taille de la buse et la quantité de paillette contenu dans tes peintures.
Il m'est déjà arrivé d'avoir du mal à appliquer certaines peintures métallisée à l'aéro à cause des paillettes contenues dans la peinture elle-même...mais quand tu prends une peinture, il est généralement indiqué quelles sont les conditions d'application.
Après pour ce qui est de la sous-couche, là aussi, il faut que tu regardes ce qui est indiqué sur les consignes d'application de ta peinture.
et de mon point de vue, je m'amuserai pas à utiliser la peinture d'une bombe aérosol dans un aérographe sans être certain de pouvoir le nettoyer correctement. Car si ta peinture sèche dans ton aéro, ben bon courage pour le récupérer
Marsh Posté le 21-07-2013 à 00:54:17
Oh wow! j'adore le résultat que tu atteint avec l'aérographe!
Bon 300€ de budget, va falloir que j'économise un peu
Maius ça donne trop envie en tout cas, j'adore.
Marsh Posté le 09-05-2013 à 14:07:45
Bonjour à tous,
suite à une demande formulée en Message Privé, je vais essayer de vous faire un petit guide sur la peinture à l'aérographe.
Alors soyons honnête tout de suite, je n'ai pas la science infuse en la question et il faut savoir que beaucoup de conseils existent sur d'autres forum bien plus spécialisé dans ce domaine
je n'en mentionnerai qu'un pour éviter les excès d'informations
http://aerographe.winnerbb.com/forum
Ce forum est ni plus ni moins celui avec lequel j'ai appris ( et avec l'aide des membres inscrits) à faire de la peinture à l'aéro
je ne reviendrai pas non plus sur les conseils déjà donnés par le sujet
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t1053491
qui explique déjà un grand nombre de chose
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Atelier Clandestin - Iron xpredator - The Pype - Facebook - The Soldier