Probleme comment faire du camera tracking et matching. [3DSMAX4.2] - Graphisme
Marsh Posté le 02-04-2002 à 13:28:37
??????? ???????
Marsh Posté le 02-04-2002 à 13:38:18
1 minute d'intervale entre le post et le 1er UP !!
Ca va tu veux pas qu'on vienne t'aider chez toi non plus ?
Marsh Posté le 02-04-2002 à 19:51:09
Pinzo a écrit a écrit : 1 minute d'intervale entre le post et le 1er UP !! Ca va tu veux pas qu'on vienne t'aider chez toi non plus ? |
Je ne l'ai pas fait expres en faite j'ai posté s'en avoir fini d'écrire le premier. Je ne sais pas trop si je suis clair dans ce que je dis!!!
Marsh Posté le 02-04-2002 à 21:00:45
petitmr a écrit a écrit : Je ne l'ai pas fait expres en faite j'ai posté s'en avoir fini d'écrire le premier. Je ne sais pas trop si je suis clair dans ce que je dis!!! |
Ok.
Marsh Posté le 02-04-2002 à 22:44:54
paske tu crois vraiment que quelqu'un va se tapper le tuto et tout te l'expliquer? je vois pas trop l'interet.. un tuto justement c ce qu'il y a de mieux en explication.. a moins que le gars te le montre en direct... donc bon
(en plus ca a ete mon premier topic sur graphisme et c deja reapparu une ou deux fois.. fais une recherche )
Marsh Posté le 03-04-2002 à 10:01:45
Suri a écrit a écrit : paske tu crois vraiment que quelqu'un va se tapper le tuto et tout te l'expliquer? je vois pas trop l'interet.. un tuto justement c ce qu'il y a de mieux en explication.. a moins que le gars te le montre en direct... donc bon (en plus ca a ete mon premier topic sur graphisme et c deja reapparu une ou deux fois.. fais une recherche ) |
J'ai déjà fait la recherche sur graphisme et "Désolé aucune réponse".
L'intéret d'un tuto c'est de le comprendre par soi-même, oki je suis d'accord, mais le problème c'est que quand tu ne comprends rien au tuto, tu en cherches d'autres, mais j'en trouve pas. Voila c'est tout.
Si je viens demander ici, c'est que j'en ai essayé d'autrtes avant, et que je ne vois plus trop quoi faire.
Marsh Posté le 03-04-2002 à 10:13:03
c pas simple a expliquer et c long en plus...
un tuto comme celui de max, ya pas mieux... en plus ya des images et tout...
Marsh Posté le 03-04-2002 à 18:12:34
Suri a écrit a écrit : c pas simple a expliquer et c long en plus... un tuto comme celui de max, ya pas mieux... en plus ya des images et tout... |
mis a part que MAX il veut pas ouvrir les vidéos de background du tuto.
Marsh Posté le 03-04-2002 à 18:16:53
ReplyMarsh Posté le 03-04-2002 à 18:24:56
j'ai rarement vu plus detaillé (cf fin)
Creating Camera Match Points
In this lesson, the goal is to place the camera points helper objects (called CamPoints) in the 3ds max scene at positions corresponding to the movie positions of the four red stickers on the tabletop and the tops and bottoms of the markers standing on end. We supply measurements for you to work with.
Making the CamPoints
Each CamPoint can be created, positioned, and named one at a time. However, an alternate method, used here, is to make all the CamPoints first (a total of eight, all at 0,0,0), then select each one, rename it, and reposition it.
On the Helpers tab of the Tab panel, click Camera Point.
If the Tab panel isn't opened, right-click on the Main toolbar and turn on Tab panel.
The CamPoint button changes color in the Create panel.
Click the Keyboard Entry rollout to open it.
The default entry is 0,0,0.
Click the Create button at the bottom of the rollout.
A point object appears in the middle of the viewports. On the Name And Color rollout, you see its name listed as CamPoint01.
Click the Create button seven more times to complete the series from CamPoint01 through CamPoint08.
All the CamPoints wind up on top of each other. This is what you want. Next, you'll reposition the points
Renaming and repositioning the CamPoints
Here you use the keyboard shortcut H to select each CamPoint. You then rename it and use Move with the Type-in Transform dialog to reposition it.
Choose Customize > Units Setup.
Turn on US Standard, and select Feet w/ Fractional Inches from the list, then close the dialog.
This file was shot in the United States, and the measurements were created in feet and inches.
On the Main toolbar, click and right-click Select And Move.
The Transform Type-In dialog is displayed.
There are two columns of XYZ values. For CamPoints, you only want to enter values on the left side, under Absolute:World.
The Transform Type-In dialog is invaluable for entering exact locations. Many modelers use it continuously in their work.
Click outside of the Transform Type-In dialog, and then press H to display the Select By Name dialog. In the list, double-click CamPoint01 to select it.
On the Name And Color rollout, change the name of CamPoint01 to 1 Left Front.
In the following table, 1 Left Front is supposed to be the zero point (0,0,0). This position is the default in the Transform Type-In dialog, so this first point is already, located where it should be.
Here is a table with the xyz positions of the CamPoints. The Campoints are set one each at the bottoms of the six markers, and two Campoints are set at the tops.
Point
Number
X
Y
Z
1 Left Front
1
0"
0"
0
2 Left Middle
2
0
0'6"
0
3 Left Back
3
0
1'4"
0
4 Left Up
4
2/8"
1'4"
0'5 3/8"
5 Right Front
5
1'1 6/8"
-1/8"
0
6 Right Middle
6
1'1 4/8"
0'6"
0
7 Right Back
7
1'1 2/8"
1'4"
0
8 Right Up
8
1'1 4/8"
1'4 2/8"
0'4 6/8"
Click outside of the Transform Type-In dialog.
Press H. Select CamPoint02.
Rename this point 2 Left Middle.
On the Transform Type-In dialog, under Absolute:World, enter the X, Y, and Z values for this point (listed in the table as 0, 0'6", 0). Press TAB to move between fields. Use a hyphen for a minus sign. When you've entered the values, click outside the dialog.
The point moves to the location you've entered and becomes deselected. This is how you can create and position all the CamPoints in the scene.
Since this is tedious and time consuming, you'll delete these points and merge in the correct CamPoints from a prepared MAX file.
Merging in the correct CamPoints
Select the points you've created and delete them.
Choose File > Merge. Open merge_points.max.
On the Merge dialog, click All to select the eight points.
Click OK.
The new set of points appears in the viewports, all selected.
Arc rotate the Perspective viewport, so you can see the points. Zoom in so the points are distinct.
If you review the position of the points you will discover the Left Front point is in fact ?1/8, -1/8, 0 slightly off from 0,0,0. Don't worry, this is how it should be. Careful measurements of the scene revealed this error, so the correction was required.
Saving your work
Choose File > Save As. Save your work to this point as mycamtrack1.max.
Next
Loading the Movie into Camera Tracker
Marsh Posté le 03-04-2002 à 20:48:06
Je déclare ce topic mort, j'ai trouvé la réponse à ma question grace à l'intervention de SURI -> The king of the desert.
Merci à toi Suri, tu es le roi et tu le resteras longtemps !!!
Marsh Posté le 03-04-2002 à 20:49:10
ouais rajoutes en pas trop qd meme...
Marsh Posté le 03-04-2002 à 20:51:36
Suri a écrit a écrit : ouais rajoutes en pas trop qd meme... |
Si si j'insiste c'est vrai
Si tu veux tu ne seras pas le "king of the desert"
mais simplement
"the Darkness of the Desert"
Marsh Posté le 29-12-2002 à 01:40:16
Comment ça fonctionne exactement cette technique de motion tracking? Car le tuto ne donne aucune explication, il nous donne même les coordonnées des campoint ! Mais le problème, c'est COMMENT les trouver ces coordonnés?Est-ce qu'à partir d'une vidéo 3dsmax va tout trouver tout seul où est-ce qu'on doit les trouver à 100 % manuellement...j'avoue que c'est un peu flou pour moi (surtout que j'ai pas vu un seul tuto sur le camera tracking en français... )
Marsh Posté le 06-01-2003 à 08:51:50
la_nouille a écrit : |
Marsh Posté le 06-01-2003 à 08:53:49
Tssstare a écrit : Comment ça fonctionne exactement cette technique de motion tracking? Car le tuto ne donne aucune explication, il nous donne même les coordonnées des campoint ! Mais le problème, c'est COMMENT les trouver ces coordonnés?Est-ce qu'à partir d'une vidéo 3dsmax va tout trouver tout seul où est-ce qu'on doit les trouver à 100 % manuellement...j'avoue que c'est un peu flou pour moi (surtout que j'ai pas vu un seul tuto sur le camera tracking en français... ) |
perso je pense que le tuto de l'aide de max est pas mal (celui avec le rhino)
en toute logique avant de faire du tracking, il faut avoir pris les distances entre tes points de repere et ta cam reelle... mais bon, en noob qu'on est on y pense pas
sinon combustion (discreet aussi) le fait en 20 fois plus facile aussi...
Marsh Posté le 06-01-2003 à 11:32:02
Suri a écrit : |
Marsh Posté le 06-01-2003 à 11:41:25
Ouais, je sais pas ! combustion je le trouve pas si facile que ca ! snif.
(ok msg inutile, mais c pour parler tous les 6 mois)...
Marsh Posté le 06-01-2003 à 12:34:57
Fritzoune a écrit : Ouais, je sais pas ! combustion je le trouve pas si facile que ca ! snif. |
d'abord c clair que c ultra compliqué... mais tu sais ce que tu dois fairee avec, donc tu pioche ds l'aide exactement les points que tu veux... j'en ai fait cet ete et en 2j plein regime, j'avais mon tracking
Marsh Posté le 06-01-2003 à 16:23:35
Suri a écrit : |
+1
il suffit de se mettre à fond dans ce que tu veux faire et une fois que tu as compris le principe général de fonctionnement, le reste vient plus facilement.
Marsh Posté le 06-01-2003 à 18:45:31
Suri a écrit : |
S'tu veux faire de la 3D avec combustion on peut faire comment ?car il me semble que combustion en fonctionne qu'avec des fichiers images
Marsh Posté le 07-01-2003 à 00:27:26
Tssstare a écrit : |
combustion est pleinement compatible avec 3ds et de nombreuses passerelles existent entre les 2 log...
Marsh Posté le 02-04-2002 à 13:27:26
Bon voila je cherche a faire du camera tracking et matching sous 3dsMax 4.2 mais le probleme c'est que je n'y arrive pas, meme avec le cd de tutoriaux, je ne capte rien de rien. Alors si vous pouviez m'expliquer ce serait bien sympa de votre part, ou au pire si vous avez une url de tutoriaux en français à la rigueur moi je n'en trouve pas.
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"Entre la folie et le génie, la frontière est mince."