Licenciement : votre avis sur cette procédure zarbi

Licenciement : votre avis sur cette procédure zarbi - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 31-08-2004 à 23:28:10    

Je travaille chez un éditeur de logiciels dans le 34 qui mérite de figurer au panthéon des sociétés surréalistes et malhonnêtes...  :kaola:  
 
Précisons que la région a un taux de chômage important et que, malgré tout, nous en sommes à 11 départs depuis janvier sur un effectif de 23 personnes (dont 4 démissions, 5 licenciements négociés, 1 CDD non renouvelé) ! Et je ne parle pas du harcèlement moral et de la manipulation quotidiennes, plusieurs personnes ont déjà fait une dépression dans les 12 derniers mois... Une secrétaire est sous tranquilisants depuis un an !
 
Bref, je vous expose mon cas car je m'interroge encore sur ce qui m'attend dans les jours à venir. Je refais un historique en mode télégraphique de mon parcours.
 
03/2003. Embauche responsable marketing (cadre) société A (Lyon).
04/2003. Dépôt de bilan de A (ça commence bien !).
10/2003. Rachat de A par un groupe X, avec engagement au tribunal de reprise de mon poste pendant 24 mois (avec 50 autres salariés)
12/2003. Proposition du groupe X de mutation dans une filiale B au même poste et même salaire à Montpellier, puis évolution du poste au niveau du groupe X à l'été 2004. J'accepte vu l'opportunité de carrière. Ma copine qui a un bon job chez Oracle à Paris me rejoindra à ce moment-là si ma rémunération nous le permet. Déménagement, tout le tralala.
04/2004. Un CDD d'un poste administratif est non renouvelé : on me propose d'en assurer la mission, profitant d'un travail suffisant à mon poste de marketing. J'accepte pour échéance été 2004 bien qu'étant sur-qualifié. Pas d'avenant, rien.
mi-07/2004. Pas de proposition, poste de marketing supprimé chez B et pas de création au sein du groupe X. Ayant donc ma moitié à Paris, je propose ma candidature à un poste de commercial en IDF au sein du groupe X (annonce passée sur Mickael Page, j'ai déjà occupé un poste identique pendant 3 ans dans le même secteur).
 
A partir de là, on rentre en plein film, je vous donne les détails.
 
Le PDG me remet fin juillet un projet de proposition pour ce poste à Paris. En résumé : baisse de 40% du salaire fixe (admettons...), perte de l'ancienneté (!), période d'essai de 3 mois renouvelable (!!!), baisse de coefficient, objectif de 675 K€ sans territoire ni cibles identifiées - dont la non atteinte est susceptible de mener au licenciement -, voiture de service (à laisser les jours non travaillés), déplaçable dans les différents pays du groupe X répartis sur 3 continents sans modification du contrat...
 
Bon, évidemment je refuse. On me répond qu'il n'y a pas d'autres solutions. Exit le marketing, on a besoin de moi pour faire de la paperasse administrative, c'est ça ou je démissionne. Les jours passent... Vu le contexte, je donne mon consentement oral pour être licencié pour motif économique (suppression de mon poste, attestée depuis des mois). Je précise que désormais, je m'en tiendrai à mon contrat de travail = j'arrête l'interim du poste administratif (j'ai eu un arrêt maladie d'un mois pour dépression en juillet, arrêt que je n'ai pas mis à exécution : pas envie de re-péter un câble !). Je demande à ne pas exécuter mon préavis de 3 mois (mais qu'il soit payé) et une indemnité. Connaissant la maison, je propose 3 mois pour garder une marge de négociation. (nous sommes 1ère semaine d'août)
 
Quelques jours plus tard, le PDG me propose "la seule solution légale" : un licenciement pour faute grave (!!). En effet, d'après son conseiller, c'est la seule façon d'avoir un préavis payé et non effectué (sic)... Pas dupe, je fais valoir un délai de réflexion et je récupère la littérature légale. Le lendemain, je lui apporte les textes de lois et lui propose un licenciement pour motif personnel sans faute : "refus de mutation de poste, mutation imposée par l'environnement économique" (ce qui est tout à fait vrai). Ce cas a fait jurisprudence en 2001. S'ensuit quelques jours de négociations dont je passe les détails, pour aboutir à l'engagement oral du PDG le 23/08 : licenciement pour motif personnel (le PDG insiste encore sur le fait que la faute grave est indispensable pour le bien-fondé de la procédure...), dispense des 3 mois de préavis (mais payés bien sûr), 1 mois de salaire en indemnités compensatrices.
 
1 mois d'indemnités, c'est bien le minimum, mais ça me paye au moins mon déménagement et tous les frais. J'ai proposé de prendre 15 jours de congés pour alléger la facture (je suis trop bon :)), j'en avais besoin de toute façon pour décompresser...
 
Toute la semaine dernière, n'ayant plus de travail à réaliser en rapport avec mon contrat, je déambule... Ce lundi 30, nouvelle entrevue avec le PDG qui me propose la procédure suivante : la société m'envoit une lettre recommandée avec AR *vide* (!!) que je recevrai jeudi. Je ne dois pas l'ouvrir (!!!) et la lui ramener intacte ce vendredi. Le jour-même, nous sommes sensés signer tous les papiers pour un licenciement effectif le 2 septembre : lettre de préavis, protocole transactionnel... Il m'a fait lire un projet de protocole rempli d'incohérences, notamment sur le fait que je voulais "rejoindre mon épouse" (sic!) à Paris, mais je ne pourrai l'avoir en main qu'après mon licenciement (ça c'est exact, la négociation doit avoir lieu après le licenciement).
 
Sur l'écheance du 2 septembre, je ne suis pas contre un arrangement car j'en ai vraiment trop marre de vivre dans ces conditions... Je veux bien signer un courrier de notification de licenciement avec remise en mains propres qui serait antidaté (je n'aime pas trop mais bon, il y a eu en effet des entretiens début août qui peuvent faire office d'entretien préalable).
 
En revanche, je m'interroge vraiment sur la bidouille de la lettre recommandée vide que je dois ramener cachetée au PDG... Je compte faire un constat d'huissier si l'enveloppe est réellement vide. S'il y a des feuilles à l'intérieur, je l'ouvrirai devant huissier.
 
Je suspecte mon employeur d'un coup fourré, le constat d'huissier me semble une bonne protection... Mais quelqu'un aurait-il une idée de ce qui peut se manigancer ? Il est évident que si la société tente de me licencier pour faute grave pour me faire sauter mon préavis de 3 mois avec le coup de l'enveloppe vide, je prendrai un avocat et ça va chauffer... Je subis par ailleurs une pression constante pour démissionner, ça peut aussi être une hypothèse de manipulation...
 
Je vous tiendrai informés de la suite de cette histoire dont le coup du courrier AR vide est une première à ma connaissance !!
 
Vos réaction entre-temps sont les bienvenues.
 
A+


---------------
Noël en août, pâté en croûte
Reply

Marsh Posté le 31-08-2004 à 23:28:10   

Reply

Marsh Posté le 31-08-2004 à 23:59:07    

Tu ferais bien de contacter les prud'hommes, ça sent le coup fourré à plein nez ton histoire.
http://www.justice.gouv.fr/region/consult.php

Reply

Marsh Posté le 01-09-2004 à 10:17:40    

prud'homme direct !
ton patron a tout l'air d'un escrot

Reply

Marsh Posté le 01-09-2004 à 10:38:31    

C'est clair assigne le directement au prud'homme, surtout s'il est connu pour être un escroc!!!
De toute façon un licenciement doit forcement être précédé par un "entretien préalable à licenciement" ce que tu n'évoque pas... Du coup il y a vice de forme et donc ton licenciement n'est pas possible....
Te laisse pas faire!!!

Reply

Marsh Posté le 01-09-2004 à 10:42:01    

Il est vraiment pas clair, ton boss. licenciement pour faute lourdes, signatures antidatées et A/R bidon... Mieux veut ne t'engager à rien et  penser à un recours légal (huissier, avocat, prud'hommes).  
 
Meme si tu ne va pas jusqqu'au bout, agiter une menace de ce genre devant ton employeur pourrait lui faire peur.  
 
Je tenterais une dernière négo où tu lui apportes problème et solution, avec la menace clairement argumentée (genre dis-lui que tu as contacté un avocat) et ta solution simple du licenciement pour motif.  
 
Courage !!!  
Et n'oublie pas de référencer ta boîte sur www.recruteursbidons.org

Reply

Marsh Posté le 01-09-2004 à 11:12:22    

Un avocat s'impose à mon avis...

Reply

Marsh Posté le 01-09-2004 à 12:12:45    

ben moi j'ai eu le droit a à peu pres la meme chose et je suis allé dénoncé tout ca aux prud'hommes et à l'inspection du travail et on m'a repondu que je ne pouvais rien faire !!!! Car dans le papier anti daté que l'on me proposait de signé, il etait ecrit que je m'engagais à ne pas faire de poursuites et du coup si j'allais au prud avant de signé, ben j'avais rien de concret à denoncé et apres avoir signé, je ne pouvais plus !!
 
Bravo l'inspection du travail !!!

Reply

Marsh Posté le 01-09-2004 à 12:59:12    

drapal

Reply

Marsh Posté le 01-09-2004 à 13:49:44    

zoul62 a écrit :

ben moi j'ai eu le droit a à peu pres la meme chose et je suis allé dénoncé tout ca aux prud'hommes et à l'inspection du travail et on m'a repondu que je ne pouvais rien faire !!!! Car dans le papier anti daté que l'on me proposait de signé, il etait ecrit que je m'engagais à ne pas faire de poursuites et du coup si j'allais au prud avant de signé, ben j'avais rien de concret à denoncé et apres avoir signé, je ne pouvais plus !!
 
Bravo l'inspection du travail !!!


 
C'est incroyable cette histoire, car visiblement il s'agit d'une clause abusive (aucun contrat en france ne peut mentionner une exoneration des poursuites judiciaires suite à un préjudice).
L'inspecteur sur lequels tu es tombé m'a pas l'air très compétent...

Reply

Marsh Posté le 01-09-2004 à 14:25:13    

appelle sans aucun doute

Reply

Marsh Posté le 01-09-2004 à 14:25:13   

Reply

Marsh Posté le 01-09-2004 à 20:26:36    

Salut,
 
J'espère qu'il n'est pas trop tard...
Perso, j'ai une dizaine d'année de métier en SSII et quelques mandats de délégué du personnel derrière moi.  A ce titre, j'ai assisté à de très nombreux licenciements.  (SSII => Marchands de viande)
 
Le coup de la lettre recommandée vide, je connais.  A croire que ces empaffés se racontent leurs trucs au cours de barbecue le weekend.  Effectivement, cela peut être une bonne chose de l'ouvrir devant témoin.  Mais ce n'est qu'un détail.
 
Mon point de vue, après tous ces licenciements :
Si un patron veut virer qqun, rien ne l'en empêchera.  Il ne faut pas croire que la loi française protège les salariés plus que ça.  Il est donc évident que tu vas perdre sous peu ton emploi.
 
La question est maintenant de savoir ce que tu veux, dans ce contexte :
 
* Te tirer et tourner la page le plus vite possible sans embrouille : ton patron s'occupe cette voie, fais ce qu'il dit et basta...  Tu risques d'avoir des regrets de t'être fait avoir par la suite.  Réfléchis-bien...
 
* Faire valoir tes droits et tirer un max de pognon de ce voyou (c'en est un, derrière sa belle cravate) : alors il va falloir jouer serrer.
 
La fameuse lettre recommandée vide devra être ouverte devant témoin (mais un huissier est cher, et peut-être pas nécessaire.)
Pourquoi une lettre vide ?  La procédure de licenciement est assez rigoureuse.  Une 1ère LRAR contenant la convocation à un entretien pouvant conduire à un licenciement.  Le contenu de la lettre lui-même doit préciser de nombreux points, comme la possibilité de se faire assister par un délégué du personnel (ou catégorie de personne à défaut).  Vient l'entretien où l'on te reprochera à priori qquechose.  Tu pourras t'expliquer.  Fin de l'entretien.  Le patron doit attendre au minimum 24H pour te notifier ton licenciement : en main propre (on peut refuser pour gagner du temps) ou par LRAR.  C'est la date de PRESENTATION de la lettre par le facteur qui démarrera la période de préavis.
 
Pourquoi ta lettre est vide ?  Parcequ'il compte te faire signer la convocation (antidatée) à l'entretien le jour-même de l'entretien et gagner une dizaine de jours (c'est toujours ça de gagner pour lui).  Tu signeras alors, la lettre de convocation antidatée et la lettre te signifiant ton licenciement : un tout-en-un illégal qui prend une dizaine de jours par voie postale en respectant tous les délais de convocation.
 
Que ferais-je si cela m'arrivait : ouverture de la lettre recommandée devant 2 ou 3 tiers (tu connais peut-être un délégué du personnel, un policier, un médecin, avocat-copain bref un notable moins cher qu'un huissier).  
Je réponds à la LRAR  en indiquant l'erreur de procédure et mentionnant l'ouverture devant des témoins (sans préciser un huissier, mais par contre, à l'oral je pourrais bluffer)
Je ne me rends pas au fameux entretien (ben non, pas de trace de convocation).  Idéalement, je ne suis pas dans les locaux ce jour-là. Une poussée de fièvre de 24H ???
Je refuse toute convocation remise en main propre.
Je reste zen (en apparence) et n'insulte jamais cette tete-de-noeud.
Il finira par envoyer une vraie lettre et suivre la procédure ou alors par merder.
 
La procédure : à priori licenciement pour faute réelle et sérieuse, rien à dire (hormis le fait qu'il s'était engagé à garder les postes pour 2 ans : prendre rdv avec l'inspection du travail (n° affichée obligatoirement dans ta boite)).
 
Pour faute grave : c'est là où il merde. il lui sera vraisemblablement difficile de le prouver => Attaquer aux prud'hommes.
 
Depuis aujourd'hui, je t'encourage à monter un gros dossier sur ton boulot, faisant ressortir la qualité de ton travail.  Comptes-rendus de réunion, emails, etc... affichant le bon boulot que tu as fait, la satisfaction des clients, ...  Imprime tout ça et garde-le chez toi.  Ton accès informatique et ton ordinateur risquent prochainement d'être supprimé/formaté (il n'a pas le droit de le faire avant la fin de ton préavis).
 
NE JAMAIS DEMISSIONNER : JAMAIS, JAMAIS !!! On perd alors tous ses droits aux Assedic !
 
Les prud'hommes :
vaut mieux y aller avec un avocat.  Il ne faut pas hésiter à y aller à mon avis.  Même si ça traine parfois deux ans (Paris, RP).  On paie un avocat qui fait le boulot.  On parle beaucoup au début et un peu une fois tous les 6 mois avec lui peut-être. ç'est pas la mer à boire.  Et puis vient le jugement : voir le voyou condamner, ça soulage beaucoup et lève énormément de doutes.  Puis vient l'aspect financier.
Il ne faut pas hésiter à demander un devis à plusieurs avocats : les tarifs varient grandement et dans un manque de transparence déconcertant.  Pour un salarié licencié abusivement avec au moins 2 ans d'ancienneté, les dommages et intérets se montent généralement à 6 mois de salaire (bruts).
===> Un petit calcul : on paie un avocat un demi-mois de salaire pour la prestation.  On récupère deux ans après 6 mois de salaire.  Quelle banque rapporte autant aujourd'hui ???
Bon, c'est sûr, aux prud'hommes , on ne gagne pas tout le temps, mais si le dossier est bon, y a pas photo je pense...
 
Pour éviter les prud'hommes, la Loi prévoit la transaction. Celle-ci intervient forcément après le licenciement (dans les faits, on se met souvent d'accord avant).  Dans la transaction (c'est comme un contrat) l'employeur reconnait avoir des torts, et verse une somme d'argent satisfaisante au salarié qui déclare en contre-partie refuser à tout recours en justice).  Bien sûr, pour 10 balles, il n'y a pas d'arrangement...
 
Bon courage!


---------------
----------
Reply

Marsh Posté le 02-09-2004 à 05:31:47    

Sun Wukong a parfaitement raison. Dans ton cas, il ne faut surtout pas démisionner, et viser les prud'hommes ou la transaction. En général une menace de prud'homme, avec le conseil d'un avocat permet de mener une transaction sans trop de pb.
Actuellement, aux prud'hommes, on peut gagner minimum 6 mois de salaire pour "licenciement sans cause réelle", mais ça peut prendre du temps, un employeur préfère donc lacher 3 mois d'indemnité en plus des indemnités légales (toujours calculer EN PLUS du minimum légal).
un avocat ne coûte pas cher pour ce type de conflit, donc ne pas hésiter à prendre conseil.
Autre conseil : toujours répondre par LRAR que l'on n'ai pas d'accord avec la décision delicenciement, mais sans donner d'argument, surtout pas, il faut les garder pour le tribunal sinon  l'employeur peut se préparer.

Reply

Marsh Posté le 02-09-2004 à 15:34:42    

c'est facile à dire mais faut savoir que ces gens là sont très fort pour te mettre sous présion et te faire signé les papiers au plus vite !!
 
Pour ma

Reply

Marsh Posté le 02-09-2004 à 15:35:40    

c'est facile à dire mais faut savoir que ces gens là sont très fort pour te mettre sous présion et te faire signé les papiers au plus vite !!
 
Pour ma part, avant toutes ces tractations, on m'a faire saisir des cv vieux de 10 ans pdt une semai ne. Alors apres ce superbe travail, on ne demande pas mieux de partir !

Reply

Marsh Posté le 02-09-2004 à 19:04:25    

zoul62 a écrit :

c'est facile à dire mais faut savoir que ces gens là sont très fort pour te mettre sous présion et te faire signé les papiers au plus vite !!
 
Pour ma part, avant toutes ces tractations, on m'a faire saisir des cv vieux de 10 ans pdt une semai ne. Alors apres ce superbe travail, on ne demande pas mieux de partir !


 
Bah, tu sais, y a des gens, qui, dans la vie, ouvrent des lettres et trient des bons de commande ... a plein temps. C'est leur job. pas de quoi avoir une "pression" infame ni se suicider ni démissionner... spa marrant c'est sur, m'enfin, de la a être aussi catégorique que toi...

Reply

Marsh Posté le 02-09-2004 à 20:37:11    

Exactement : un salaire d'information pour trier des CV : le con n'est pas l'informaticien mais celui qui lui file ce boulot.
 
Juridiquement, la convention collective de m*rde SYNTEC prévoit qu'on puisse filer à un salarié un tâche pour lequel il est surqualifié, pour un temps défini, raisonnablement court.  10 jours, c'est pas énorme.
 
Et plutot que de péter une démission, signe de la plus grande faiblesse, il faut prendre sa plus belle plume, et envoyant une LRAR à l'employeur, lui rappelant les clauses du contrat de travail : un poste de développeur C++, chef de projet, commercial ou autre et lui rappelant qu'il se doit de tenir son engagement contractuel. Calmement. Si on range des CV ou autre parce qu'on nous pousse dehors, cette LRAR sera envoyée en copie à l'Inspection du Travail (et la LRAR mentionnera la copie).
 
Encore une fois, démissioner c'est perdre tous ses droits aux Assedic pour lesquels on cotise tous les mois.  C'est plutot con, non ?
 
Et nul n'est tenu de signer une lettre de démission-bidon ou autre convocation anti-datée.  Prendre le doc bidon (si possible) et dire que l'on réfléchira plus tard, à la maison.  Si on réussit à partir avec ce doc, ce ne sera qu'une pièce de plus au dossier contre le voyou-patron.
 
A+


---------------
----------
Reply

Marsh Posté le 03-09-2004 à 03:40:42    

Chimere a écrit :

prud'homme direct !
ton patron a tout l'air d'un escrot


Siouplé ... appelons un chat un chat ... Escroc ... :o
Et ca sent l'euphémisme là ... :o ... :D

Reply

Marsh Posté le 03-09-2004 à 13:54:11    

[:drapo]


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
Reply

Marsh Posté le 07-09-2004 à 15:26:22    

Houla !  :o  
 
Attention, beaucoup de bétises dans ce message, (désolé Usurpateur, mais tes indications peuvent induire en erreur les lecteurs :non: !)
 
Ecrire pour pour proposer une solution de sortie : ce n'est surtout pas à toi de le faire.  Oralement, peut-être : pas de témoin, pas de trace écrite.  JAMAIS par courrier : il pourra montrer cette pièce à un tribunal arguant que tu manques de motivation et que tu ne veux plus travailler.
 
Un départ en accord transactionnel ne veut rien dire.  La transaction, comme je l'ai rappelé plus haut est un contrat entre employeur et employé(e) qui se conclut APRES un licenciement.  Tout accord transactionnel qui se ferait avant ou sans licenciement serait requalifié en DEPART NEGOCIE par les ASSEDIC.  Un DEPART NEGOCIE équivaut à une démission et NE DONNE PAS DROIT AUX ASSEDIC !!!  Lire l'article 2044s du Code Civil et autres pour plus d'info sur la transaction.
Il n'y a pas de départ en accord transactionnel.  Il y a un licenciement, suivi par une transaction.
 
Le référé : j'ai envie de dire ce n'est pas la peine d'avoir un dossier BETON pour faire un référé car justement, dans le cadre d'une procédure en référé, les juges NE regarderont PAS le dossier dans le fond.  Ils vérifieront juste si la procédure a été appliquée correctement ou pas.  Si la procédure (de licenciement ici) a été respectée (dans le sens formel), les juges renverront le dossier au fond, c'est à dire pour un jugement sur le fond, pièce par pièce, pour savoir si les raisons invoquées pour le licenciement sont bidons ou pas.
Et même en référé, c'est le tribunal des Prud'hommes qui est compétent.
 
Il ne s'agit pas de prendre un chèque et de se tirer.  Enfin, pas pour moi.  Il faut calculer ses droits.  Pour le cas d'un informaticien soumis à (victime de) l'accord collectif Syntec, les droits en fin de contrat sont les suivants :
* 3 mois de préavis (pour un cadre) ou 2 mois pour un technicien (un mois si moins de 12 mois d'ancienneté, à vérifier)
* les indemnités de congés payés acquises (on acquiert des indemnités durant le préavis)
* La prime d'ancienneté : un tiers de mois par année d'ancienneté.
 
Cela est DÛ par l'employeur.  Toute somme pour transaction VIENT EN PLUS. Attention à ne pas se faire avoir par l'employeur qui a tendance à ne pas détailler le montant qu'il propose.  J'ai déjà ainsi vu un voyou proposé 3 mois : les trois mois de préavis qui étaient dûs de toute façon.
 
Un licenciement pour faute réelle et sérieuse induira le paiement de tout cela.
Un licenciement pour faute grave fera sauter les 3 mois de préavis et peut-être la prime d'ancienneté (je ne me souviens plus)
Un licenciement pour faute lourde annulera tout.
 
Usurpateur, de quelle loi parles-tu ?  Tu mentionnes une loi mais n'en cites aucune.  Tu ne parles vraisemblablement pas des 35H, qui sont passés sous forme de loi et qui ont un fort caractère social ?  Et je ne juge pas là la loi sur les 35H (Loi Aubry 2), ce n'est pas mon propos.  La CMU ? Bref, je ne veux pas défendre une équipe de bras-cassés plus que cela mais juste dire qu'ils n'ont pas voté qu'une seule loi sociale.
 
 
A+
 
 
 
 


---------------
----------
Reply

Marsh Posté le 09-09-2004 à 07:24:40    

usurpateur a écrit :

Bonjour
Moi ca fait déjà 20 ans de SSII et déjà 4 départs en transaction.
Quand tu sais que tu va etre viré,il faut déja prospecter
en parallèle pour éviter de te retrouver dans la merde.
(sans que cela se sache y compris par tes collégues de  
travail)
 
Ensuite la lettre que j'avais écrite (plusieurs fois)en AR
En insistant sur tout les mots que j'ai pu mettre ,cela fait
référence à une jurisprudence que j'ai pu lire mais que je n'ai pas sous le yeux qui dit qu'à partir du moment ou un  
perte de l'activité économique de l'entreprise qui est susceptible d'entrainer une perte du chiffre d'affaire et donc de l'emploi autorise le salarié à demandé à son employeur si il existe des opportunités d'arrangements.
 
Cela n'engage en rien la personne mais permet de clarifier
la situation.
On entre dans la phase dite accord transactionnel.
 
C'est une période qui est stressante si tu ne géres pas la
situation.
La lettre va obligé ton tolier à te répondre oui je te garde,non je te garde pas because environnement économique mais comme je suis une SSII et que je dois répondre tous les
jours aux besoins de clients nouveaux ou ancien,je suis obligé d'embaucher,mais je suis aussi niquer car je peux pas licencié comme ca !!! La France meme avec syntec,c'est
pas encore les USA.
Voila le problème du tolier !!!
Il est à la base niqué.
Donc,dans un 1er temps il essaie de te dégouter pour obtenir
ta lettre de démission en te donnant un poste qui ne correspond pas à ta qualif.
Ensuite comme il voit que tu ne pars pas,il va la jouer psy.
 
Mais,je pense qu'il faut dabord vous mettre d'accord sur une
somme TTC (tous tes droits et une indémnité de compensatrice de licenciement,une indémnité de préjudice...)
la transaction standard et après tu peux rouler car il n'a
aucun intéret à te planter en chemin,sinon il est mort devant n'IMPORTE quel tribunal. ET CA IL LE SAIT.
 
Donc ,reste ZEEN ,voit ton interet perso
 
Pour la loi,en fait elle faisait parti d'un package de mesure passé fin 2001.(dit d'ordre économique et sociales)j'ai pas sous les yeux.va faire un tour sur le net en tapant JOSPIN REFERE SOCIAL  
 
Mais le mieux,c'est de trouver un deal sur le montant.
 
Bonne chance.
 
Pour les lois votés j'ai toujours été contre les 35h Aubry qui on annualiser le temps de travail et permette au MEDEF
aujourd'hui de faire (productivité ,bas salaire) ce qu'il font sans parler que les 35 H Aubry ca reste quand meme
le partage de la misère pour tout ceux qui font pas de roller,de vtt,qui passe pas leur vacances à paris plage mais
qui bossait pour LE POGNON ,payé PLUS POT
 
La CMU c'est la carte vitale pour le monde entier payé par
les français.
 
Je suis de gauche mais il faudrait un enculé comme Sarkozy
pour défoncé toute ces merdes de la gauche caviar qui voulait faire de nous des BOBOS  avec des salaires
de clandestins.


 
T'as oublié "connard, chier, bite, couille et suceur de bite" dans ton message.
 
Ton message sent tellement l'arlette laguiller "on vous ment, on vous spolie", que s'en est à la la limite du pathétique... Tu serai pas à la fois parano, égoiste, et injurieux ( malkpoli). Pire : tu serai pas syndiqué actif ? :lol:  
 
Ton message donne l'envie de tout sauf :
-de te prendre au sérieux
-de suivre tes conseils
-de croire que tes visions et analyses d'avenir ont un quelconque sens.
 
Bref...
 
Tu m'aura bien fait rire, le maitin au réveil. Si 20 ans de SSII rends comme ca, je suis content de pas y être...
 
Tiens au fait, tu penses quoi des lois sur les agriculteurs ? Et sur les laboratoires de médecine ? Nan parce que bon t'as l'air tellement au courant, t'as des opinions qui sonnent tellement juste, implacables et comme étant la vérité vraie mondiale que tu mérites de donner ton avis sur tout... et d'aller au gouvernement, tu es une perle.
 
Sincèrement hein.  
 
Bref, "garcon, la même chose, j'ai envie de rigoler, avec la version "sans appuyer sur entrée à la fin de chaque ligne tapée dans la petite case pour que ce soit lisible".
 
Je sais pas vous, mais moi, un mec qui apelle son patron un "tolier", ca me donne envie de lui foutre de ces baffes... on dirait un étudiant en plein rebellion de la mort contre sa maitresse :lol: :sweat: ca fait peur.


Message édité par Tetedeiench le 09-09-2004 à 07:30:18
Reply

Marsh Posté le 15-09-2004 à 19:29:39    

Oui, 20 ans de SSII ça peut rendre comme ça.  Je viens d'en faire douze et de décider que cela suffisait.  Et je me suis tiré avec 18 mois de salaire.  Content de ne pas être en SSII ?  Et bien tu peux, bien sûr. Mais ça me parait assez con de vouloir en tirer une gloire quelconque.
 
Tetedeiench, d'où sors-tu avec ta vision des syndicats ?  De quelle formation, quelle école es-tu la victime ? Ou regardes-tu trop TF1 ?
Offres-tu chaque année tes cinq semaines de congés à ton employeur ou alors, comme un "salaud" de syndicaliste, t'envoles-tu pour des destinations lointaines ou des provinces paisibles loin du turbin ?
 
les syndicats sont des organisations de personnes partageant des intérets communs et qui cherchent à les défendre et à les accroître. Et surtout, n'ait absolument aucun doute que le mieux organisé des syndicats, le syndicat des patrons, le medef, fera tout pour t'entuber de plus en plus profond chaque jour, aidé en cela par la désorganisation des syndicats de salariés dont on t'a tant appris à te moquer.
 
Parce que, gros :naïf:, des informaticiens au chomdu, il y en a plus de 60000 en France.  Et s'ils touchent 2000€ net par mois en guise d'indemnités (ce que j'ai), cela fait 120 millions d'euros à sortir tous les mois des caisses des assedic.  Et que font les syndicats des patrons (de SSII) ?  Ils s'organisent pour faire bosser des Indiens ou autres Roumains, afin d'augmenter les bénéfices et la largeur du sourire des actionnaires et ainsi garder leur fauteuil de gros c*ns, euh, de "tolier" ! Et quand ça marche vraiment bien, ils reçoivent une médaille de Jean-Pierre le roi du Café.  Et pourquoi cela se fait-il aussi facilement ? Parce que les informaticiens ont un métier jeune.  Parce que les informaticiens sont relativement individualistes.  Parce qu'ils ne sont pas syndiqués.  Parce que les syndicats de salariés sont complètement largués.  Et parce qu'il est plus facile de mettre mille fois mille informaticiens que de mettre mille fois un informaticien.  Pour preuve les milliers d'accords d'entreprises sur les 35H annualisant le temps de travail.
 
Ton message montre une navrante naïveté :ouch: et si tu n'y prend pas garde, tu te réveilleras un jour avec un sphincter de la taille d'une roue de camion. :no lol:  :sorry for you: :what a shame:


Message édité par Sun Wukong le 17-09-2004 à 22:43:17

---------------
----------
Reply

Marsh Posté le 19-09-2004 à 16:09:53    

Sun Wukong a écrit :

Oui,... you: :what a shame:


 
noldor c'est toi ?  [:xx_xx]


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
Reply

Marsh Posté le 19-09-2004 à 17:10:17    

Je réponds ou je réponds po ?

Reply

Marsh Posté le 19-09-2004 à 17:12:28    

[:nikopop]

Reply

Marsh Posté le 19-09-2004 à 17:18:50    


 
Rien à rajouter :D

Reply

Marsh Posté le 19-09-2004 à 17:58:55    

Tetedeiench a écrit :

Je réponds ou je réponds po ?


 
répond, je te suivrais ;)


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
Reply

Marsh Posté le 19-09-2004 à 18:49:22    

Dion a écrit :

répond, je te suivrais ;)


 
A toi l'honneur :love:

Reply

Marsh Posté le 19-09-2004 à 18:52:38    

Perso je suis encore étudiant, je travaille pendant l'été en ssii et j'ai été menacé de coups par mon employeur au mois d'Août. Il m'a au passage tenu un sermon parternaliste à vomir. J'ai déposé plainte bien sûr, vu qu'il m'avait aussi menacé de m'entourlouper sur le salaire.
 
Donc toujours suivre tous les processus légaux, ne jamais remettre ton statut en question, ne jamais rien signer qui ait l'air louche, même si tu as le commercial sur le dos, tu lui dis que tu renvoies les documents plus tard c'est tout.
 
Enfin pour Tdi, un exemple de ce que m'a sorti mon patron : "t'étais au chomage et je t'ai choisi, sans moi tu mangerais pas, j'ai 180 employés et t'es le premier à poser des problèmes."
 
Un patron est rarement présenté de cette manière aux Guignols. Un cas isolé? J'espère.

Reply

Marsh Posté le 19-09-2004 à 19:02:59    

Y a des cons partout. Est-ce parce que il y a des patrons cons qu'ils sont tous cons ? Et si ce n'est pas le cas, pourquoi s'éclater à balancer ton exemple chaica ?
 
Sun Wukong : Autant je supporte les revendications que je considère comme légitime autant je me refuse à considérer les patrons comme des bêtes à faire du fric qui ne savent que lécher le cul de leurs actionnaires.
 
Un peu de sérieux : ce sont des hommes comme les autres, et eux aussi ont un cerveau et même un piti coeur... et doivent respecter la loi. Point.
 
Les syndicalistes, c'était en référence à Arlette : ca me fait surtout rire ce genre de diatribe "je suis victime vous êtes le bourreau grand méchant lucifer de tolier". Ben voyons. C'est trop manichéen, je me refuse à adhérer à ce genre de propos ineptes, vides de sens, destinés juste à se plaindre et à tirer la couverture de son coté.

Reply

Marsh Posté le 19-09-2004 à 19:43:14    

Je ne m'éclate pas à balancer mon exemple, c'est juste pour préciser qu'il est nécessaire d'être extrêmement méfiant dans toute relation avec des supérieurs hiérarchiques dans le monde de l'entreprise. Il suffit que ce soit ton patron et tu l'as dans l'os.  
 
Un société anonyme a comme but de gagner de l'argent, le patron qui la dirige n'a d'autre but que de gagner de l'argent. Enfin si tu es du genre à croquer la propagande d'entreprise sur les sociétés "humaines et ouvertes, venez nous rejoindre, on vous emmenèra sur Mars", tant mieux pour toi. M'enfin le patron de la multinationale de papier-cul il  est sûrement pas là pour les valeurs humaines que lui apportent la production de cet indispensable outil, le pouvoir qu'il en retire mis à part bien sûr.
 
Quant à ta vison de la loi, elle est extrêmement naïve, même les profs de droit en rigolent doucement. L'égalité des hommes devant la loi, ça ressemble sacrément à l'égalité des frères devant Dieu mais bon t'en penses ce que tu veux.

Reply

Marsh Posté le 19-09-2004 à 20:27:12    

Tetedeiench :  
Non, tous les patrons ne sont pas des cons, bien sûr que non, et ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, même si mes phrases tendent à la généralisation facile.  En ce qui me concerne, lassé de bosser pour des cons, j'ai décidé de bosser pour moi et l'avenir dira si je deviens un gros con de patron  (on supposera donc pour l'instant je ne rentre pas dans cette catégorie).
Mais je trouve ton discours sur le syndicalisme digne d'un discours-lavage de cerveau digne d'une école de commerce.  A nouveau dans ton dernier message, amalgame entre Arlette, chef de partie politique, et le syndicalisme.  Quant au tirage de couverture, ben oui, c'est comme ça que ça marche et depuis longtemps. Et à ton avis, quel est le rôle de l'esclavagiste Ernest-Antoine, si ce n'est tirer la couverture de son côté ?  Alors c'est sûr, les façons de tirer les couvertures ne sont pas les mêmes chez la première et chez le dernier.  Gros franchouillard d'un côté avec nostalgie d'une idéologie qui a montré ses limites très rapidement dans un univers où l'homme est un loup pour l'homme, et puis bonnes manières et petit doigt manucuré en l'air de l'autre côté dans un univers aux relents d'aristocratie néo-industrielle.
 
Le problème pour des millions de salariés français c'est que leurs syndicats sont complètement désorganisés et n'ont pas (encore) su s'adapter à la vague de libéralismeet à la mondialisation. Ils sont capables (malheureusement?) de faire chier des millions de citoyens en bloquant les transports en commun par exemple, mais complètement impuissants pour empêcher les délocalisations sauvages de dizaine de milliers d'emploi à l'étranger. Par contre, il me parait illusoire de prétendre comprendre les revendications d'un salarié/gréviste de l'extérieur d'une entreprise.  AMHA, les grosses mobilisations syndicales ne surviennent pas seulement pour un conflit de 50€/mois ...
 
Et puis si je peux me permettre un amical conseil : oui il y a des lois en France.  Et un patron, à priori, c'est un type comme toi ou moi, qui ne les a jamais étudiées et à qui on demande 'du jour au lendemain' de les savoir et de les appliquer.  Alors si tu es salarié : méfie toi et apprend à connaître tes droits. Et si tu es patron : ben idem.
Et tu as raison : les patrons aussi doivent respecter la loi, mais en cas de conflit, le plus souvent c'est un tribunal qui l'y contraint, si le salarié lésé et sous pression n'a pas abandonné ses droits avant.  Il serait intéressant de connaître les chiffres des prud'hommes : quel ratio entreprise lésée / salarié lésé...  Très largement supérieur à 1 je pense...
 
A+


---------------
----------
Reply

Marsh Posté le 19-09-2004 à 22:59:14    

chaica a écrit :

Je ne m'éclate pas à balancer mon exemple, c'est juste pour préciser qu'il est nécessaire d'être extrêmement méfiant dans toute relation avec des supérieurs hiérarchiques dans le monde de l'entreprise. Il suffit que ce soit ton patron et tu l'as dans l'os.  
 
Un société anonyme a comme but de gagner de l'argent, le patron qui la dirige n'a d'autre but que de gagner de l'argent. Enfin si tu es du genre à croquer la propagande d'entreprise sur les sociétés "humaines et ouvertes, venez nous rejoindre, on vous emmenèra sur Mars", tant mieux pour toi. M'enfin le patron de la multinationale de papier-cul il  est sûrement pas là pour les valeurs humaines que lui apportent la production de cet indispensable outil, le pouvoir qu'il en retire mis à part bien sûr.
 
Quant à ta vison de la loi, elle est extrêmement naïve, même les profs de droit en rigolent doucement. L'égalité des hommes devant la loi, ça ressemble sacrément à l'égalité des frères devant Dieu mais bon t'en penses ce que tu veux.


 
Mais oui mais oui... et donc il faut se méfier de tous les patrons car y a quelques un qui sont des cons ?
 
Méfie toi de toutes les baguettes de pain, certaines contiennent des saletés...
 
Paranoïa.

Reply

Marsh Posté le 19-09-2004 à 23:04:10    

Sun Wukong a écrit :

Tetedeiench :  
Non, tous les patrons ne sont pas des cons, bien sûr que non, et ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, même si mes phrases tendent à la généralisation facile.  En ce qui me concerne, lassé de bosser pour des cons, j'ai décidé de bosser pour moi et l'avenir dira si je deviens un gros con de patron  (on supposera donc pour l'instant je ne rentre pas dans cette catégorie).
Mais je trouve ton discours sur le syndicalisme digne d'un discours-lavage de cerveau digne d'une école de commerce.  A nouveau dans ton dernier message, amalgame entre Arlette, chef de partie politique, et le syndicalisme.  Quant au tirage de couverture, ben oui, c'est comme ça que ça marche et depuis longtemps. Et à ton avis, quel est le rôle de l'esclavagiste Ernest-Antoine, si ce n'est tirer la couverture de son côté ?  Alors c'est sûr, les façons de tirer les couvertures ne sont pas les mêmes chez la première et chez le dernier.  Gros franchouillard d'un côté avec nostalgie d'une idéologie qui a montré ses limites très rapidement dans un univers où l'homme est un loup pour l'homme, et puis bonnes manières et petit doigt manucuré en l'air de l'autre côté dans un univers aux relents d'aristocratie néo-industrielle.
 
Le problème pour des millions de salariés français c'est que leurs syndicats sont complètement désorganisés et n'ont pas (encore) su s'adapter à la vague de libéralismeet à la mondialisation. Ils sont capables (malheureusement?) de faire chier des millions de citoyens en bloquant les transports en commun par exemple, mais complètement impuissants pour empêcher les délocalisations sauvages de dizaine de milliers d'emploi à l'étranger. Par contre, il me parait illusoire de prétendre comprendre les revendications d'un salarié/gréviste de l'extérieur d'une entreprise.  AMHA, les grosses mobilisations syndicales ne surviennent pas seulement pour un conflit de 50€/mois ...
 
Et puis si je peux me permettre un amical conseil : oui il y a des lois en France.  Et un patron, à priori, c'est un type comme toi ou moi, qui ne les a jamais étudiées et à qui on demande 'du jour au lendemain' de les savoir et de les appliquer.  Alors si tu es salarié : méfie toi et apprend à connaître tes droits. Et si tu es patron : ben idem.
Et tu as raison : les patrons aussi doivent respecter la loi, mais en cas de conflit, le plus souvent c'est un tribunal qui l'y contraint, si le salarié lésé et sous pression n'a pas abandonné ses droits avant.  Il serait intéressant de connaître les chiffres des prud'hommes : quel ratio entreprise lésée / salarié lésé...  Très largement supérieur à 1 je pense...
 
A+


 
Le syndicat arlette c'est une apellation perso. C'est le syndicat lambda tel que je le vois au quotidien, qui sursaute à chaque avancée avec des "on vous ment, on vous spolie", qui ne voit pas les intérêts des entreprises mais UNIQUEMENT les siens propres. Je lui reproche justement de ne pas réussir à trouver le juste milieu.
 
par exemple ? Des syndicats gueulent car en suite bureautique on leur donne pas office de Microsoft mais une autre suite moins chère type OpenOffice... tu trouves ca normal toi ?
 
Ensuite, balancer le baron sellière ou autre... c'est vachement impactant comme argument. Tu sais, cibler le mec qui tue. D'ailleurs, méfiez vous des bikers, y en a certains qui sont terminator...
 
Blague à part, Les patrons, les DRH sont aussi des hommes. Certes ils ont un objectif, mais les croyez-vous capable de tout sacrifier pour l'atteindre cet objectif ? Faites vous un clivage si important entre patrons et employés que les uns sont humains et les autres non ? Sincèrement, vous allez trop loin.  
 
Vous me reprochez d'être naif... bah. Je le suis ptet un peu, mais pas tant que vous le croyez : j'ai mon avis sur tout, mais je ne suis pas comme le syndicat lambda un frein à l'avancement, un facteur de ralentissement interne, d'immobilisme, bref, une gangrène dans une entreprise à l'heure actuelle. Le syndicat en lui même part d'une bonne idée.... cependant les dérives dans le revendications de ces derniers sont navrantes et pitoyables. Et bizarrement ils ne réagissent pas la ou ils devraient.
 
Bref, votre discours est perclus de manichéisme, de naiveté aussi ( c'est "in" et répanduy de dire que les patrons sont des cons... ). Je vous renvoie donc la balle aisméent dans votre monde de gentil et de méchants.

Reply

Marsh Posté le 19-09-2004 à 23:05:36    

Tout ça ne dit pas où en est ha38 à l'origine du fil de discussion...


---------------
----------
Reply

Marsh Posté le 19-09-2004 à 23:24:13    

Sun Wukong a écrit :

Tout ça ne dit pas où en est ha38 à l'origine du fil de discussion...


 
c'est sur, mais ca ressemble à un habile moyen de botter en touche :o


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
Reply

Marsh Posté le 20-09-2004 à 01:22:32    

Dion a écrit :

c'est sur, mais ca ressemble à un habile moyen de botter en touche :o


 
Et pour sûr, je n'avais pas lu le dernier message qui m'était destiné.
 
Bon, on ne va pas tourner en rond : vous dites que le syndicat lambda ne voit que ses intérêts et pas ceux de l'entreprise.  Je suis d'accord avec vous à 100%.  Je répond que si lambda=medef, le raisonnement est le même. Cela n'a pas l'air de vous convaincre, tant pis.
 
Pour l'anecdote OpenOffice, ça me fait sourire.  Certes, là aussi on est d'accord à 100%.  C'est le cas d'une amie proche à qui on a remplacé son MS-machin par OpenOffice.  Elle gueule à tout va sur le sujet, mécontente.  Le fond du problème reste qu'elle n'a eu aucune formation sur OOo.  Et si pour un jeune lambda habitué à un PC, la différence entre MS et OOo se résume à 500€ (?) d'économie, pour une personne de plus de 50 balais, il en est tout autre.  C'est compréhensible, je pense, qu'un syndicat remonte le truc.  De l'autre côté, si on n'est pas con, on assure une petite formation aux salariés, et tout le monde est content. Et quand j'écris "compréhensible", je n'approuve pas : je comprends.  C'est un manque de formation des salariés, autant que pour les patrons qui continuent à verser cette dîme à microsoft.  Et quand il s'agit des deniers publics, c'est encore pire.  Heureusement, OOo est de plus en plus adopté.
 
Sortir le "baron sélière", c'était ma manière à moi d'écrire le medef, syndicat des patrons.  Un parallèle avec le syndicat Arlette...
 
On va écrire ici que je n'ai jamais été syndiqué et ne le serai probablement jamais. voilà, c'est écrit.
 
Par contre, j'ai été élu au Comité d'Entreprise.  Au départ pour organiser des WE sympas, puis j'ai découvert le rôle économique des CE.  J'en profite pour rappeler que c'est le Général De Gaulle qui a créé les CE et surtout son droit de regard sur l'économie de l'entreprise.  Avec cette casquette, j'ai cotoyé très régulièrement PDG et DRH.  Multinationale côté en bourse.  Difficile de faire des statistiques avec un seul échantillon, c'est vrai.  Pour faire court, j'avais en face de moi des gens à la moralité plus que douteuse, que je qualifierai de voyous en col blanc, pour faire expression à la mode.
 
Le syndicat, frein au ralentissement interne ?  J'aimerai que ce soit vrai en ce qui concerne les délocalisations, avec plus de 60000 informaticiens au chomage et les ssii indiennes qui n'arrivent pas à recruter suffisamment de monde...  Pour le reste, je ne vois pas trop en quoi il freine : réforme des retraites, réformes de la sécu, suppression d'un jour de congé, révision/assouplissement des 35H, etc...  Sans vouloir juger ces réformes en bien ou en mal, je constate que tout est passé presque comme une lettre à la poste.  
 
Je ne pense avoir une vision manichéiste, je regrette.  Mais je crois que je préfèrerai.  Parce que je ne vois pas beaucoup de gentils...


---------------
----------
Reply

Marsh Posté le 20-09-2004 à 01:32:32    

Tetedeiench a écrit :

Mais oui mais oui... et donc il faut se méfier de tous les patrons car y a quelques un qui sont des cons ?
 
Méfie toi de toutes les baguettes de pain, certaines contiennent des saletés...
 
Paranoïa.


 
Exactement. Ce n'est pas de la paranoïa mais du bon sens. Quand tu signes quelque chose qui va t'engager pour un bon moment dans ta vie, tu regardes ce que tu signes, même si le mec a l'air réglo.  
 
Ensuite je ne comprends pas ce que tu entends par "humain". Qui t'a dit qu'un patron n'était pas humain? C'est tout à fait humain de vouloir arnaquer son prochain. Ca caractérise même le système dans lequel nous évoluons. Ta place et ton niveau dans l'entreprise sont directement dépendants de l'argent que tu vas générer et du pouvoir que tu vas avoir dans celle-ci. C'est un système extrêmement simple, un raisonnement on-ne-peut-plus humain.
 
 Comme signer un contrat et connaître un peu de droit du travail t'évite de te faire bien avoir le jour où tu sais que ton patron va pas sourire à ce que tu lui annonces.

Reply

Marsh Posté le 20-09-2004 à 07:27:33    

Sun Wukong a écrit :

Et pour sûr, je n'avais pas lu le dernier message qui m'était destiné.
 
Bon, on ne va pas tourner en rond : vous dites que le syndicat lambda ne voit que ses intérêts et pas ceux de l'entreprise.  Je suis d'accord avec vous à 100%.  Je répond que si lambda=medef, le raisonnement est le même. Cela n'a pas l'air de vous convaincre, tant pis.
 
Pour l'anecdote OpenOffice, ça me fait sourire.  Certes, là aussi on est d'accord à 100%.  C'est le cas d'une amie proche à qui on a remplacé son MS-machin par OpenOffice.  Elle gueule à tout va sur le sujet, mécontente.  Le fond du problème reste qu'elle n'a eu aucune formation sur OOo.  Et si pour un jeune lambda habitué à un PC, la différence entre MS et OOo se résume à 500€ (?) d'économie, pour une personne de plus de 50 balais, il en est tout autre.  C'est compréhensible, je pense, qu'un syndicat remonte le truc.  De l'autre côté, si on n'est pas con, on assure une petite formation aux salariés, et tout le monde est content. Et quand j'écris "compréhensible", je n'approuve pas : je comprends.  C'est un manque de formation des salariés, autant que pour les patrons qui continuent à verser cette dîme à microsoft.  Et quand il s'agit des deniers publics, c'est encore pire.  Heureusement, OOo est de plus en plus adopté.
 
Sortir le "baron sélière", c'était ma manière à moi d'écrire le medef, syndicat des patrons.  Un parallèle avec le syndicat Arlette...
 
On va écrire ici que je n'ai jamais été syndiqué et ne le serai probablement jamais. voilà, c'est écrit.
 
Par contre, j'ai été élu au Comité d'Entreprise.  Au départ pour organiser des WE sympas, puis j'ai découvert le rôle économique des CE.  J'en profite pour rappeler que c'est le Général De Gaulle qui a créé les CE et surtout son droit de regard sur l'économie de l'entreprise.  Avec cette casquette, j'ai cotoyé très régulièrement PDG et DRH.  Multinationale côté en bourse.  Difficile de faire des statistiques avec un seul échantillon, c'est vrai.  Pour faire court, j'avais en face de moi des gens à la moralité plus que douteuse, que je qualifierai de voyous en col blanc, pour faire expression à la mode.
 
Le syndicat, frein au ralentissement interne ?  J'aimerai que ce soit vrai en ce qui concerne les délocalisations, avec plus de 60000 informaticiens au chomage et les ssii indiennes qui n'arrivent pas à recruter suffisamment de monde...  Pour le reste, je ne vois pas trop en quoi il freine : réforme des retraites, réformes de la sécu, suppression d'un jour de congé, révision/assouplissement des 35H, etc...  Sans vouloir juger ces réformes en bien ou en mal, je constate que tout est passé presque comme une lettre à la poste.  
 
Je ne pense avoir une vision manichéiste, je regrette.  Mais je crois que je préfèrerai.  Parce que je ne vois pas beaucoup de gentils...


 
Pour le coup de la formatrion, le pire, c'est que dans kl'exemple que je cite, y en a eu, et pas une petite :sweat: Spa mon entreprise, mais bon... on a étudié le cas...
 
Les grandes réformes ca va encore, jeparle plus petites réformes internes à l'entreprise ( cf OOo).
 
Enfin, si t'es pas manichéen, t'es un peu parano :/

Reply

Marsh Posté le 20-09-2004 à 07:30:12    

chaica a écrit :

Exactement. Ce n'est pas de la paranoïa mais du bon sens. Quand tu signes quelque chose qui va t'engager pour un bon moment dans ta vie, tu regardes ce que tu signes, même si le mec a l'air réglo.  
 
Ensuite je ne comprends pas ce que tu entends par "humain". Qui t'a dit qu'un patron n'était pas humain? C'est tout à fait humain de vouloir arnaquer son prochain. Ca caractérise même le système dans lequel nous évoluons. Ta place et ton niveau dans l'entreprise sont directement dépendants de l'argent que tu vas générer et du pouvoir que tu vas avoir dans celle-ci. C'est un système extrêmement simple, un raisonnement on-ne-peut-plus humain.
 
 Comme signer un contrat et connaître un peu de droit du travail t'évite de te faire bien avoir le jour où tu sais que ton patron va pas sourire à ce que tu lui annonces.


 
Mais oui et y a des violeurs dans kl'espère humaine alors c'est normal que de violer son prochain...
 
A ta place, sincèrement, j'essaierai d'arrêter la le massacre : bientot tu vas nous sortir qu'il faut se méfier des noirs car Barry White a existé et donc ils peuvent tous potentiellement nous piquer nos femmes...
 
:sarcastic:
 
Qu'on lise son contrat snormal. Qu'on suppose d'emblée que son patron est un voyou pour reprendre sun, je trouve ca... couchi couchi.

Reply

Marsh Posté le 20-09-2004 à 07:43:01    

Tetedeiench a écrit :

Mais oui et y a des violeurs dans kl'espère humaine alors c'est normal que de violer son prochain...
 
A ta place, sincèrement, j'essaierai d'arrêter la le massacre : bientot tu vas nous sortir qu'il faut se méfier des noirs car Barry White a existé et donc ils peuvent tous potentiellement nous piquer nos femmes...
 
:sarcastic:
 
Qu'on lise son contrat snormal. Qu'on suppose d'emblée que son patron est un voyou pour reprendre sun, je trouve ca... couchi couchi.


Barry, foirai ... :pfff:
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 [:zerod]  
Je sais ...  :whistle: ----------------------------> []

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed