ingé en énergie : entreprises

ingé en énergie : entreprises - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 16-02-2008 à 01:03:34    

Elève ingé BAC+4 à l'INSA Rouen en Energétique, je commence à me poser la question de savoir ce qu'il y a à la sortie au niveau marché du travail.
Les médias parlent bcp de grands enjeux énergétiques de part le monde, certains grands groupes semblent recruter massivement (20000 postes à Suez en 2008 0.0). Bien que l'énergie semble être à la mode aujourd'hui, à quoi un futur ingé (d'ici 18 mois en l'occurrence) dans le domaine peut vraiment s'attendre à la sortie que ce soit :
 
- dans les entreprises qui recrutent. Y a-t-il seulement des grands groupes qui recrutent (eg Veolia,Suez,EDF,Areva,GDF) ou alors de plus petites structures ?
- cadre de travail/rythme de travail (eg j'ai entendu parler de 32h à EDF ...... qu'en est-il dans les autres groupes?)
- niveau de la rémunération (grands groupes/moindre structures, y a-t-il une différence de rémunération non négligeable entre EDF(/GDF) et d'autres groupes tq Veolia ou Suez ?)
- les avantages (et inconvénients) intrinsèques à chaque structure.
- l'expatriation/mobilité à l'étranger. Dans quels groupes est-il le plus simple de partir à l'étranger (en Chine par exemple)?
 
Je suis conscient que certains des points énoncés précédemment sont indissociables (salaire/avantages) mais j'ai essayé de lister grossomodo les caractéristiques d'une entreprise qu'un étudiant ou JD va regarder avant tout.
 
Finalement si certains/certaines d'entre vous avaient des infos sur un groupe, un secteur particulier du domaine de l'énergétique, ect... ce serait sympathique de votre part de poster un petit récapitulatif sur le sujet pour, à terme, se construire une petite mine d'infos qui pourra nous aider tous à y voir plus clair et à mieux appréhender ce secteur et les entreprises qui le composent.
 
 

Reply

Marsh Posté le 16-02-2008 à 01:03:34   

Reply

Marsh Posté le 22-03-2008 à 11:35:38    

Pour un Ingé, il y a pas mal de possibilité.
 
C'est vrais qu'il y a beaucoup de grand groupe qui recrute (Dalkia, Suez....), mais il y a aussi des petites entreprises qui embauche (Bureau d'étude).Le travail y est légèrement différent par rapport au grande entreprise.

Reply

Marsh Posté le 11-04-2008 à 14:02:35    

Il y a tout d'abord les exploitants (usines de production d'électricité, de vapeur et de chaleur) : EDF, Elyo (qui fait partie de Suez), Poweo  
Le travail est la maintenance, attention il ne faut pas croire que c'est du graissage de boulons, ces usines demandent beaucoup de modifications pour garder et améliorer les rendements.
 
Il y a ensuite les ingénieries et bureaux d'études (études et réalisation) pour les constructions d'installations neuves. : Suez (et beaucoup de ses filiales), Areva, Technip, Inova, stein heurtey, Cofatech et d'autres moins connus mais autants actifs
 
Les constructeurs d'équipements (échangeurs, chaudières, pompes, turbines, ventilateurs,....Il y a beaucoupe d'entreprises. (gea, ciat, alfa laval, alstom, general electric, favier, hamon, turbomeca, ksb...)
 
Et tout ce qui concerne la thermique côté bâtiment (climatiseurs, pompes à chaleur, ...) (Daikin, Carrier, Lennox, Axima, airwell, Lu-ve ...)
 
Je travaille chez un constructeur de chaudières industrielles côté maintenance. Le taf est varié : devis, suivi de chantier, cost-control, planning. Les projets sont assez différents à chaque fois.
 
En ce moment côté embauche, il y a beaucoup de taf, beaucoup d'entreprises cherchent à embaucher.
 

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed