Analyste SAP

Analyste SAP - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 29-06-2007 à 21:16:44    

Bonsoir,
 
Je passe lundi prochain un entretien dans une boite qui propose "de former à la programmation SAP".  :jap:  
Je suppose que la formation porte sur le langage ABAP principalement , cela pourrait également porter sur quoi d'autre ?? C'est un univers quelque peu mysterieux pour moi !
Comme évolution de carrière ils m'ont parlé au téléphone de devenir consultant technique SAP et je n'ai pas osé demander en quoi ça différe de l'analyste SAP lol  :D  Quelqu'un pourrait il eclairer ma lanterne ?
Sinon est ce que vous pensez que se former sur SAP est un bon choix de carrière, il parait qu'il commence à être sérieusement frappé d'obsolescence... Merci pour vos renseignements et conseils éclairés !!!

Reply

Marsh Posté le 29-06-2007 à 21:16:44   

Reply

Marsh Posté le 30-06-2007 à 12:40:29    

Analyste SAP ca n'existe pas. Sur SAP on parle de consultant technique ou fonctionnel.
le technique : il fait du développement (ABAP, techno web : BSP, webdynpro)...
le fonctionnel : il connait fonctionnellement un module de SAP (logistique :SD/MM, comptabilité : FI/CO, reporting :BW, RH ...) et il fait des spécifications fonctionnelles, des devis...connaissance métier.
 
Ca peut être un bopn choix de carrière (rare et bien rémunéré) mais tu te spécialise grandement dans les ERP. A toi de voir si ca te plait de bosser sur les ERP. Techniquement c'est assez vaste et pas trop ennuyant.

Reply

Marsh Posté le 01-07-2007 à 16:01:54    

Un précision :
 
Maintenant avec Netweaver, la programmation SAP, c'est toujours de l'ABAP (de + en + ABAP objet) mais cela peut être aussi du java.
 
Je pense qu'il peut y avoir un créneau très intéressant dans le développement java avec le serveur J2EE de SAP ( java stack ). En effet, SAP (incorrigible...) a rajouté ses spécificités à la norme J2EE et l'accès aux données métier se fait toujours par de l'accès à de l'ABAP.
 
Un dev J2EE Websphere ou Weblogic a beaucoup de compétences SAP à acquérir pour être efficace sur Netweaver.
Les développeurs J2EE SAP sont donc une compétence encore TRES rare à l'heure actuelle. Comme la plus part des nouveaux produits SAP (PI, portail, MDM, etc..) utilisent partiellement ou totalement java, la demande va, à mon avis, exploser.
 
Il y a un créneau à prendre...
 
Le piège à éviter absolument en dev SAP est de se laisser enfermer dans le reporting ABAP procédural classique. Ca, c'est effectivement obsolète.

Reply

Marsh Posté le 02-07-2007 à 18:26:35    

Merci pour ces réponses claires et précises.  :jap:  
 
En gros, développer sur SAP c'est intéressant s'il y'a du développement Java à côté, autrement ça risque de conduire à une impasse...  :pfff:  
J'aurai encore une question à vous poser : à partir de combien d'années peut-on raisonnablement envisager de passer de consultant technique à consultant fonctionnel, faut il passer par des formations pour ce faire ? Personnellement, j'aimerai me former à la gestion des ressources humaines, il me semble qu'il y'a un module SAP dédié si je ne dis pas de bêtises !
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 03-07-2007 à 21:57:08    

oui il y'a un module. Pour passer fonctionnel, ca peut aller très vite. Tout dépend de l'entreprise, de ses besoins, de ta motivation. Tu peux même passer directement fonctionnel, même si je trouve pas que ce soit un bon plan (bloqué a la moindre difficulté technique).
 
En ce qui concerne la technique, je trouve ca ssez faux de dire que l'ABAP classique est mort. Travaillant en SSII pour le compte d'une très grandes entreprises francaise, 90% des dév sont en ABAP. Et l'ABAP objet est encore très rare, malgré ce qu'on pouvait dire il y'a quelques années..

Reply

Marsh Posté le 05-07-2007 à 00:05:38    

kooljy321 a écrit :


En ce qui concerne la technique, je trouve ca ssez faux de dire que l'ABAP classique est mort. Travaillant en SSII pour le compte d'une très grandes entreprises francaise, 90% des dév sont en ABAP. Et l'ABAP objet est encore très rare, malgré ce qu'on pouvait dire il y'a quelques années..


 
90% des devs sont encore en ABAP procédural car le marché est encore principalement sur R/3. Ce que je veux dire, c'est que l'avenir est à l'abap objet et à java dans le monde SAP.
Beaucoup de développeurs ABAP expérimentés sont peu techniques et ont beaucoup de peine à passer à l'objet. Il y a donc un créneau à prendre pour des jeunes motivés. Il va y a avoir pas mal de besoins pour du développement de BSP ou de webdynpros (abap et/ou java).

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed