augmentation salaire - Feedback sur les entreprises - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 26-09-2006 à 13:40:34
Sais-tu qu'il y a un nombre incalculable de boîtes qui n'augmentent leurs salariés que tous les cinq ou 6 ans, et encore pas tous ?
Marsh Posté le 26-09-2006 à 13:41:32
Je croyais qu'il y avait le minimum lié à l'inflation ? en tous cas c'est ce qu'on m'a dit (a savoir 2 ou 3% je sais plus)
Marsh Posté le 26-09-2006 à 13:45:19
Il n'y a aucun minimum lié à l'inflation. La seule obligation, en encore pour les boîtes d'une certaine taille, est d'engager chaque année une négociation sur l'évolution des rémunérations.
Mais :
- il s'agit là d'augmentations générales (augmentation du point par exemple) pour tout le personnel. Il n'y a pas de minimum lié à l'inflation, elle peut être de 0.5 % voire nulle si on ne trouve pas d'accord. La seule obligation est de discuter du sujet,
- concernant les augmentations individuelles il n'y a aboslument aucune obligation, hormis ne pas faire de discrimination et concernant les femmes enceintes (au retour de congé maternité tu doit avoir les augmentations générales si il y en a eu et la moyenne des augmentations individuelles accordées).
Marsh Posté le 26-09-2006 à 13:56:20
Il y a tous les cas de figure: évaluation et révision annuelle, ou à une échéance variable (2-3 ans), voire "oubli" pour certains cadres plus confirmés qui ne risquent pas de partir d'eux-mêmes; à l'inverse, révision au cas le cas en cours d'année si le salarié dispose d'un rapport de forces avantageux (rapporte beaucoup, a "son" carnet de clients qui le suivraient peut-être, seul à maitriser un process!, etc).
Voir les aspects de convention collective ou accords avec les syndicats (revalorisation collective vs individuelle).
Dans les grosses boîtes, les jeunes cadres font souvent l'objet de soins plus attentifs et récurrents.
Il peut tenter de s'assurer qu'il aura un rattrapage fonction du temps écoulé, ça ne devrait pas choquer. Mais l'argument le plus convaincant pour un cadre ou assimilé, c'est d'abord sa valeur et seulement ensuite la prise en compte de l'ancienneté accumulée depuis la dernière fixation de salaire, équité par rapport aux autres etc.
Marsh Posté le 26-09-2006 à 14:01:50
la seule augmentation obligatoire c'est quand tu gagnes le smic.
Marsh Posté le 26-09-2006 à 14:21:51
Ah ok je ne savais pas. Le seul moyen de se faire augmenter este donc de faire du chantage ? c'est dommage je trouve
Marsh Posté le 26-09-2006 à 14:26:49
mammou a écrit : Ah ok je ne savais pas. Le seul moyen de se faire augmenter este donc de faire du chantage ? c'est dommage je trouve |
Tu peux demander gentiment. Reste à voir si c'est la méthode la plus efficace
Marsh Posté le 26-09-2006 à 17:16:52
Il y a deja un topic sur les question relatives au salaire
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Marsh Posté le 27-09-2006 à 16:37:42
Le topic générale faisant 128 pages, je vai répondre ici tout de même...
Alors ben oui c'est très important de bien négocié le salaire d'embauche car les augmentations ne sont pas automatiques
Par exemple moi j'ai demandé 30k en novembre 2004,
j'étais toujours à 30k en juin 2006 donc j'ai démissioné et je suis dans une autre ss2i...
pour continuer la même mission chez le même client...
et à moins d'avoir trimé comme un âne (9 à 20 heures minimum), d'être sur un créneau porteur (CRM, java), ou de connaître les clients finaux
et ben... tu ne seras pas augmenté....
même si tu fais du bon boulot...
La boîte espérera que tu reste compte tenu de la faible augmentation proposée par d'autre boites ou alors parce qu'elle savent que tu ne souhaites pas prendre le risque de la quitter (car enfant, emprunt, mission près de chez toi) et de te retrouver au chômage en cas de rupture de la période d'essai (et dans ce cas, tu n'es pas forcément indemnisé par les assédics)
Marsh Posté le 26-09-2006 à 12:11:01
Salut a tous
Juste une question ..
Je discuttais avec un pote qui bosse dans une société finale ( pas SSII il a peur des SSII alors qu il y'en a de corrects mais beaucoup de malhonnetes aussi) et ds sa boite les augmentations ont lieu une seul fois par an. il a debuté en novembre dernier et les augmentations ont lieu chauqe année au mois d'Aout donc comme il avait pas un an d'anciennété en Aout il a pas été augmenté. Sachant qu' il aura 1 an en Novembre d'anciennéte il s'est renseigné et son respônsable d'equipe lui a dis il dois attendre en Aout 2007. Il aura 1 an et 9 mois d'anciennété et je trouve pas ça juste d'autant plus qu il en était a sa 1ere experience d'ecole il es diplomé d'octobre 2005. ingenieur en Informatique. Il est a 30 ke region parisienne c'etait la moyenne. Qu'ne pensez vous ? je trouve ça bizarre ou est ce normal d'atendre a peu pres deux ans avt d'etre augmenté ?
Merci