Supinfo [Topic unique] - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 06-10-2003 à 17:02:01
supinfo c bien.
l'admin sys de la boite où j'ai bossé cet été venait de la bas
Marsh Posté le 06-10-2003 à 17:48:58
si tu veux plus d'info envoie mois tes questions par mp.
Mais tu devrais faire une petite recherche sur le forum.
Marsh Posté le 28-11-2003 à 13:43:45
Jérôme a écrit : ouep, en Ingé 2, demain argh, on est repartit.... |
le niveau de la première année est soutenu ou ça va ? En fait là je suis en 2e année de bts info de gestion et j'aimerais savoir si l'école est accessible, au niveau programme ?
Et surtout si on peut l'intégrer avec un bts ?
est-ce que tu pourrais donner des précision sur leur système "d'alternance" ? si tu sais qlq ch bien sûr
Marsh Posté le 28-11-2003 à 14:23:15
gugu a écrit : Alors est ce que quelqun connaitrait cette ecole ? |
Ben déja le diplôme n'est pas reconnu par la CTI
Marsh Posté le 28-11-2003 à 16:13:53
Nikron a écrit : |
Il est reconnu par l'Etat, enfin c'est ce qu'ils disent...
Ca n'a pas la même valeur ?
Marsh Posté le 28-11-2003 à 21:57:59
Nikron a écrit : |
Ce qui n'est pas négligable, malheureusement
Marsh Posté le 04-12-2003 à 07:17:56
roje a écrit : |
non la CTI c'est la comission des titres d'ingénieurs, pour que le diplôme soit reconnu par cette comission, l'école doit respecter de nombreux critères comme par exemple il faut tel ou tel enseignement pour former un vrai ingénieur etc .. Et Supinfo ne répond pas à ces critères comme une autre école bien connu Ce que je trouve normal car comment devenir ingénieur sans enseignement de physique et un enseignement à un niveau très bas en mathématiques (je parle pour supinfo)
Marsh Posté le 04-12-2003 à 10:29:49
Le titre de Supinfo vient d'être accrédité comme European Master of Science par la Commission européenne dans le cadre de l'harmonisation des titres. La CTI est une commission exclusive à la France. Elle se trouve d'ailleurs contraintes aux réformes européennes d'alignement sur les modèles anglo-saxons, d'où la mise en place de Masters.
Il sera beaucoup plus facile de travailler à l'étranger avec un Master, étant donné la volonté d'harmoniser l'ensemble des diplômes. Il s'agit d'une équivalence au diplôme d'ingénieur classique.
=>http://www.groupeeac.com/formPro.php3?id_rubrique=32
=>http://www.ensc-lille.fr/int_fr/ECTS/definition.html
Quant à l'éternel problème de former des vrais ingénieurs, on ne juge pas une personne sur un diplôme mais sur sa motivation et ses compétences, son savoir faire.
Les enseignements classiques francais dispensent le carcan pédagogique traditionnel, malheureusement, il n'est pas en phase avec les politiques des entreprises qui désirent des gens opérationnels sur le terrain.
On peut se dire ingénieur dès lors que l'on répond aux besoins des entreprises dans le secteur désiré pour une activité de ce niveau.
A l'instar des école classiques qui forment des ingénieurs généralistes, Supinfo forment des ingénieurs spécialisés dans le secteur informatique. Aujourd'hui, on demande de plus en plus de gens spécialisés. Libre ensuite d'apprécier ou non ce genre de formation spécialisée.
Marsh Posté le 05-12-2003 à 02:15:59
Oui enfin il existe des formations spécialisées en info, avec tout de même des enseignements généralistes et qui forment des ingé opérationnels sur le terrain : FIIFO, près de 2 ans de stages sur les 5 années (dont 1 et demi les 3 dernieres années)
Mais bon, je veux surtout pas troller, supinfo j'ai pas fait, donc je peux pas juger ...
Marsh Posté le 08-12-2003 à 13:19:02
Nikron a écrit : |
personnelement je trouve que c'est n'importe quoi car je ne vois pas ce que la physique a à voir avec l'info... les maths encore je comprends mieux... donc cette école me conviendrait parfaitement
Abordons alors une question d'ordre "technique" : niveau admission, concours et dossiers, c'est sévère ou comme dans beaucoup d'écoles privées il suffit d'allonger le chèque ? (je parle par expérience de l'école dans laquelle je prépare mon bts...)
si ceux qui sont (ou ont été) à supinfo pouvaient éclairer ce sujet ce serait sympa, merci.
Marsh Posté le 08-12-2003 à 13:30:17
roje a écrit : |
bah comme toute école...
On commence par ceux qui ont des bonnes notes aux concours et si il reste de la place on complete par ceux qui ont les moyens...
a priori vu la réputation de supinfo c'est vite complet
Marsh Posté le 15-12-2003 à 13:11:27
roje a écrit : |
Tout simplement parce que tu es ingénieur et non technicien, donc tu dois avoir des compétences en sciences et la physique en fait parti. Ce que tu seras en charge de développer auront peutetre une interprétation physique (déjà tout le moteur physique dans une anim 3D, les techniques d'éclairages etc), si tu pars en réseaux, il serait conseiller d'avoir des compétences en optique géométriques etc. Bref, l'info a besoin de la physique, qui a aussi besoin des maths etc.
Marsh Posté le 16-12-2003 à 13:22:05
Je@nb a écrit : |
Ouais enfin la c'est un boulot de developeur et non d'ingénieur et ton exemple cible un secteur très précis.
Marsh Posté le 16-12-2003 à 13:52:47
Nikron a écrit : |
Pour ce qui est de cette autre ecole bien connue, l'homologation est en cours, et devrait a priori etre validée courant 2004.
Marsh Posté le 16-12-2003 à 18:30:07
Nemo- a écrit : |
l'ingénieur a en charge des dev, et ont besoin de lui, il doit pouvoir résoudre des pb que les devs ont ou n'ont pas conscience. Et je ne pense pas que se soit trop spécialisé
Marsh Posté le 16-12-2003 à 23:05:27
Moi je dirais que oui, le diplome CTI perds de sa valeur. Oui, les enseignements portes par des ecoles non CTI peuvent etre tres bien (j'ai une amie a Supinfo, je suis a l'UTC, et je suis sur qu'elle a des connaissances techniques plus approfondies que les miennes).
Je suis sur aussi que savoir calculer des differentielles, des gradient ou des merdes de ce genre ne m'apportera pas grand chose.
Mais le truc qui restera, c'est je pense la difficulte d'integrer une ecole. Prenons un X: il n'est pas pointu techniquement, enfin disons que pour un certain poste d'info il est fort possible qu'un Supinfo en sache 15x plus que lui. Oui mais: il a reussi a integrer une ecole reputee super hardue.
Donc voila, je pense que finalement faire une ecole dure, reputee et CTI, c pas un gage d'etre meilleur ou moins bon au niveau de la formation: c'est une maniere de dire "moi, tout intelligent que je suis, j'ai pu integrer telle ecole qui jette les 6/7 des gens qui essayent de s'y presenter".
Et je pense que certains recruteurs le savent.
Maintenant encore une fois, je pense que la personnalite reste le premier facteur: un Abruti pretentieux de l'UTC (et je peux vous garantir, ca m'a choque mais bordel qu'est ce qu'il y en a) ne fera rien de mieux qu'un mec super pas con mais un peu glandeur qui a fait je ne sais quelle ecole non CTI privee et qui se fait laminer regulierement ici.
Je suis persuade que ce genre d'exemple se retrouve un peu partout dans les boites, evidemment jusqu'a un certain niveau - en France arrive a certains postes mieux vaut etre X, age et senile
Marsh Posté le 17-12-2003 à 00:07:24
stcv a écrit : Moi je dirais que oui, le diplome CTI perds de sa valeur. Oui, les enseignements portes par des ecoles non CTI peuvent etre tres bien (j'ai une amie a Supinfo, je suis a l'UTC, et je suis sur qu'elle a des connaissances techniques plus approfondies que les miennes). |
ca c'est sur
mais je dirais qu'un X ca n'a pas vocation à faire des métiers techniques. Ca va plutot encadrer des gens en connaissant de bonnes bases dans tous les domaines, bases qui lui permettent par ailleurs de se former rapidement dans n'importe quel domaine, ce dont sont incapables de très nombreux autres ingénieurs
Marsh Posté le 24-04-2004 à 18:10:31
Est-il possible de rentrer a supinfo apres avoir fais 3 ans d epitech
si oui ds quel cycle
prepa ou inge
l examen d admission pour la partie inge consiste en quoi ?
y a t il des math (niveau DEUG par exemple)
sachant qu a epitech on ne fais plus du tout de math
est-ce possible de reussir l examen ?
Marsh Posté le 24-04-2004 à 19:22:59
Des tek2 sont rentre en 3eme annee de supinfo
Et vu leur niveau tu seras admis
Marsh Posté le 25-04-2004 à 17:11:23
DarkAngel_s a écrit : mais ca consiste en quoi l examen d admission ? |
pour ma part c'était un truc horrible pour une école qui spécialisé en info:
- dictée
- culture générale
- poèsie / littérature
- religion
- maths
et un peu d'info
en bref trés trés chiant quand tu compare à la pédagogie de l'école
Marsh Posté le 25-04-2004 à 17:18:36
oula ca fais 3ans ke j ai pas entendue parler de ces matières la moi
dc dictée ca s oublie pas mais les maths
etude d une fonction par exemple
je sais plus comment on fais
Marsh Posté le 25-04-2004 à 17:49:30
DarkAngel_s a écrit : oula ca fais 3ans ke j ai pas entendue parler de ces matières la moi |
Bah entraines toi, en 3 ans tu as du apprendre a te demerder
Marsh Posté le 25-04-2004 à 17:52:02
c sur k avec aucun cours et aucun prof
faut bien se demerder
no troll inside
sinon le test entre prepa, inge 1 et 2
c le meme ou pas ?
Marsh Posté le 25-04-2004 à 21:45:50
quand j'ai passé le test oui c'était le même. Ça me fait même demander s'il est pas un peu bidon ce test
Marsh Posté le 26-04-2004 à 15:41:23
J'ai failli entrer a supinfo qui semble sympa mais j'ai choisi une autre ecole, c etait l'an dernier. J'ai donc passé ce fameux concours :
Ne vous inquietez pas pour ce test c'est juste un pretexte, il est completement bidon :
J'ai fais la partie info et algo (simple) , les maths j ai rien rempli du tout du tout , religion et poesie etc ben vu que a peu pres personne ne peut savoir tout ca tu mets presque tout au hasard (pas tout mais presque...). J'avais eu des question de motivation ben la fo blablater un peu.
Enfin bref j 'ai été pri ainsi que la majorité des autres apparement (a mon avis fallait vraiment ecrire des insultes sur le concours pour etre jarté )
Je pense que le dossier compte plus que ce truc, sinon je ne vois pas trop comment il font leur selection.
Sinon truc a savoir : il faut donner le cheque de 1000 ? tres tot apres avoir été declaré admissible, donc quand on attends les reponses d autres ecoles c pas facile. En s'arrangeant au depart on peu donner les 1000 ? et se les faire rembourser ensuite (ce fut mon cas).
Marsh Posté le 28-04-2004 à 08:09:50
Supinfo va ouvrir une école à la Réunion à la rentrée.
Continuer mes études sous le soleil me semble une bonne idée, j'ai envoyé un mail au gars qui s'occupe des admissions pour lui demander en quelle année je pouvais espérer être admis (j'en suis à BAC+3 là), il m'a dit que ça dépendait du dossier mais SURTOUT de l'examen d'entrée... Je sais pas si c'est bidon mais il me semble difficile de juger si un gars est admissible en 1ere, 2eme ou 3eme année du cycle ingénieur rien qu'en lui posant des questions de maths de terminale, de philo et de culture G
Marsh Posté le 28-04-2004 à 12:02:15
A Bac + 3 tu entre en ingé 1 de tte facon, ils n'ont aucun interet a faire entrer des mecs en 2.
Marsh Posté le 28-04-2004 à 17:56:22
Nan mais je compte pas y entrer de suite, je compte aller jusqu'à BAC+4 au moins, après on verra
Marsh Posté le 29-04-2004 à 10:42:10
Ben si tu compte aller a bac + 4 continue avec un dess , ca aura plus de valeur. Integrer une ecole d ingé privée a bac + 4 c est plutot inutile.
Marsh Posté le 05-05-2004 à 15:12:15
jenluca a écrit : c'est orienté dev ou reseau ? |
Plutot dans l'ordre Systèmes, Dèv, et réseaux
Marsh Posté le 05-05-2004 à 15:13:32
Niala a écrit : quand j'ai passé le test oui c'était le même. Ça me fait même demander s'il est pas un peu bidon ce test |
Ben il est justement fait pour filtrer les grosses incapable de faire le minimum (car les test a un niveau minimum)
C'est sur l'entretien et le dossier que cela se joue surtout
Marsh Posté le 05-05-2004 à 19:45:09
y-a-t-il des examples d examen d admission pour savoir un peu le genre de question pose et surtout le niveau pour les maths
car pour moi c tres loin les maths
Marsh Posté le 07-05-2004 à 14:20:15
En maths je n ai pas rempli une seule ligne sur 4 pages. Je n ai pas eu d entretien. J'ai été pris. Ne t inquiete surtout pas.
TOUT le monde est pris tant qu il y a de la place. Vous n'allez quand meme pas me dire que ce sont les questions d'info du "concours" qui entrent en consideration : "Quel type de carte branche t on generalement sur un port AGP ?" Ca n'a rien a voir avec de l'info.
Par ailleurs quand tu dis Kazer que c'est orienté systeme qu entends tu par la ? J'ai parlé avec des etudiant ca semblait pas etre trop ca mais plutot dev / rezo @ crosoft uniquement.
Marsh Posté le 06-10-2003 à 16:50:07
Alors est ce que quelqun connaitrait cette ecole ?
Si oui bien ? pas bien ? pourquoi ?
voila merci de vos lumieres !
Message édité par gugu le 24-04-2004 à 17:06:09