système français vs système belge

système français vs système belge - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 07-02-2006 à 00:22:12    

Vous l'aurez deviné, je suis belge :-)
 
En lisant par pur hasard qq sujet dans ce sous-forum, je me suis rendu compte que j'avais un mal fou à m'y retrouver dans votre système. (le premier qui dit "normal t'es belge, il sort  :D )
 Il y a des abréviations dans tous les sens... pour les noms d'école, pour le niveau d'étude etc etc.
 
J'ai déjà un peu essayé de me renseigner (ne fusse que par culture générale) sur votre système d'enseignement, mais c'est un peu dur à trouver comme ça sur le net.
 
Tout ce que je sais au niveau "différences", c'est que vous avez un système de bac, des concours pour rentrer dans certaines écoles. Il me semble aussi que pour certaines branches, vous êtes d'office obligés de vous taper à l'autre bout de la France.
 
 
En qq mot à propos du système belge :
 
- primaires de 6 à 12 (de la première à la 6ème. C'est le contraire chez vous je pense).  
- secondaires de 12 à 18. Au choix enseignement "général" (classique donc), "technique" (on peut en sortir avec une profession, même si on peut continuer d'autres études également, "profesionnel". (très mauvais réputation. Mais je ne connais pas).
 
Je précise que nous n'avons pas de bac, mais des examens chaque année. (à noel et en juin). De plus, on a également des interros tout au long de l'année. Les cotes finales tiennent compte à la fois des examens et des interros.
 
On passe ensuite au niveau dit "supérieur".
Là bas, différentes possibilités. Hormis quelques exceptions qui demandent des examens d'entrée (ingé) ou un un concours (médecine), n'importe qui peut s'inscrire dans n'importe quelle école ou unif.
 
Dans le supérieur, différentes possibilités qui ont été un peu remodifiées avec le décret de bologne.
 
Vous avez tout d'abord le choix entre le système des "hautes écoles" et le système "univeritaire".  
 
- A l'unif, vous trouverez différentes facultés (sciences, sciences appliquées, droit, médecine, vétérinaire, économie, philo, psycho. Je pense que j'ai tout).  Ces études se font en général en 5 ans (3 ans de bachelier/2 ans de master). (médecine générale demande 10 ans. Vété 6 je pense). A priori, on pourrait quitter l'unif avec un diplome de bachelier, mais on ne va pas très loin avec ça. En effet, les cours de bachelier sont en général des cours généraux (genre physique, chimie, math, etc)
 
- Dans les hautes écoles, vous avez soit des bacheliers uniquement, soit des bachelier + master, soit juste des masters. Ainsi vous pourrez faire kiné en 3 ans de bachelier. (avec de diplome, vous êtes réellement apte à bosser. Avec un diplome de bachelier unif, vous ne savez rien faire :P). Vous pourrez également faire 5 ans d'ingénieur industriel (nuance avec ingénieur "civil", diplome ne pouvant être délivré que par l'université).
 
On considère en général que l'unif reste super théorique alors qu'une haute école aura une approche plus pratique.
Au niveau des ingés par exemple (je parle de ça car je suis en 3ème année d'ingé civil), l'ingénieur industriel sera capable de faire qq chose de ses 10 doigt en sortant alors que l'ingé civil pas. :D . J'exagère un peu, mais c'est ça l'idée. Ceci dit, de part notre formation plus théorique, nous sommes sensés nous adapter plus facilement à des environnements nouveaux.
Avec les kinés, c'est idem. Le kiné de la haute école saura bosser en sortant. Celui venant de l'unif aura limite eu plus de physique que de "travaux pratiques". (à nouveau j'exagère, mais soit...)
 
Ha oui, j'oubliais, on a aussi forcément des spécialisations qui interviennent en général au début du master. Exemple en ingé civil : vous faites 3 ans de bachelier +- commun pour tout le monde. En fin de 3ème, vous choisisez plus spécifiquement une option comme : chimie, électronique, mécanique, physique, génie civil, informatique, génie biomédical, aéro... (donc on a pas une école comme supaéro (la seule que je connaisse quasi... j'ai qq copains en erasmus là bas) qui va faire des aéros uniquement)
 
Je précise aussi qu'on retrouve des unifs (+- équivalentes... on n'a pas de notion de prestige ou autre) dans tout le pays... idem avec les hautes écoles. Donc sauf si on vaut faire un truc super spécifique qui ne se fait que dans une seule unif, on pourra tj se débrouiller pour ne pas être trop loin de chez soi. (de toute façon, la belgique fait 300 km max de part en part :D ).
Le système universitaire vous permet aussi d'avoir des formations dites "de 3ème cycle". On parle alors de DEA, DES (1 an en général) et de doctorat (3-4 ans en général).
 
 
Voilà en ce qui me concerne... Je vous écoute quand au système français :P (pourriez vous entre parenthèse me parler aussi un peu plus spécifiquement de vos formations d'ingénieur. Il me semble que c'est quelque chose comme 3 ans seulement chez vous. C'est ça ?)

Reply

Marsh Posté le 07-02-2006 à 00:22:12   

Reply

Marsh Posté le 07-02-2006 à 09:00:55    

miminuscul a écrit :

plein de trucs...


 
 :hello: copain, chuis belge aussi et Ingénieur civil accessoirement :D
 
Pour apporter ma pierre à l'édifice: en France le nom "Ingénieur" est plutôt dédié à une fonction qu'à un titre obtenu par un diplôme: un technicien avec plusieurs années d'expérience pourra porter le nom d'"Ingénieur". Ce n'est pas totalement vrai, car ils ont l'équivalent des facultés polytechniques belges (écoles des mines, etc...). Mais en Belgique, il y a une fédération nationale (la FABI) qui défend le titre et les statuts d'ingénieur civil et agronome de manière assez dynamique. En réalité ce sont les deux seuls diplômes qui te permettent de mettre un petit "Ir" devant ton nom sur tes cartes de visite, comme les docteurs... ça sert pas à grand'chose sinon à frimer :sol: (et des niveaux barèmiques pour les salaires plus intéressants :D)
 
 
Bon après, pour tout ce qui est BTS, DEUG, IUT etc... faut demander à un autochtone [:dawacube]


Message édité par darkpenguin le 07-02-2006 à 09:02:57

---------------
Counting all the assh*les in the room, well I'm definitely not alone...
Reply

Marsh Posté le 07-02-2006 à 21:34:53    

et pour vous, grande école --> "mieux" qu'unif ? (chez nous c'est le contraire).
 
Vos classes préparatoires, c'est "des vraies" années d'études supérieure ou ça ressemble bcp au collège ou au lycée en fait?
 
Ps : c vrai que c'était vachement long mon post :P

Reply

Marsh Posté le 07-02-2006 à 21:43:09    

c'est des vrais années d'études supérieures au sens que si tu te bouges un peu tu as tes 120 ects pour les deux ans et tu y apprend les trucs du supérieur. ( plus même après une prépa physique ou maths tu peux aller indiférement en l3 ( 3ème année de bachelier pour toi ) de physique ou de maths, ce qui n'est pas le cas avec la fac. )
 
généralement sortir d'une "grande école" permet d'avoir un boulot plus facilement que quelqu'un qui a fait la même chose à la fac ( mais pas dans une école ,d'ingé par exemple, universitaire, quelqu'un qui a un master par exemple. )


Message édité par nawker le 07-02-2006 à 21:43:26
Reply

Marsh Posté le 07-02-2006 à 22:26:20    

donc un ingé universitaire trouvera plus facilment du boulot que qq qui sort de X? Quand même pas, si ? Je comprends pas bien ta dernière phrase.

Reply

Marsh Posté le 07-02-2006 à 22:40:48    

Ben non puisque X est une grande école.
 
Il n'y a pas d'ingé universitaire en France. A ma connaissance seules les écoles d'ingé délivrent le titre d'"ingénieur diplomé". Les universités s'alignent sur la norme européenne LMD. Et comme les écoles d'ingé ne veulent rien lacher, le titre d'ingé est considéré comme un master. De plus certaines écoles d'ingé délivrent aussi le titre de Docteur.
 
En conclusion:
FAC = LMD
Ecole d'ingé = Ingé diplomé ~M
Certaines écoles d'ingé = Ingé diplomé, Docteur de l'Ecole ~MD

Reply

Marsh Posté le 08-02-2006 à 00:35:28    

miminuscul a écrit :

donc un ingé universitaire trouvera plus facilment du boulot que qq qui sort de X? Quand même pas, si ? Je comprends pas bien ta dernière phrase.


 
Laisse tombé le sujet est delicat. Dit toi que la france c' 60 Millions d'habitant et 350 ecole d'ingé dont une 15aines qui comptent vraiment. En fait les classe préparatoire valent bien le programme belges de 2eme licence en math+physique+chimie mais cela tient sur le temps de vos candi'. En gros une minorité de personne pour ingurgité le programme de deuxieme licence en 2ans et passent des concours pour acceder au top.  
 
En fait la belgique n'est pas la france et vis versa, tu ne peux pas comparer un systeme republicain tricentenaire avec un royaume vieux de 100 ans.
 
PS: en france 3 Millions d'etudiants et a peu pres 27000 ingénieur diplomé et "seulemenr" 3000 diplomés du top 15. De plus si tu regardes sur le site du FABI http://www.fabi.be/ing3/homepage.htm tu veras qu'il n'y a pas beaucoup de diplomé ULB

Reply

Marsh Posté le 08-02-2006 à 11:08:11    

et évidement seuls les anciens des écoles les plus réputées trouvent du travail :sarcastic: ben voyons.
pour le nombre c'est environ 200 écoles. mais le problème se situe plus au niveau de la concervation des élites et de qui accède à ces étude, plutot que du fait qu'il n'y ait pas un grand nombre de gens qui y accèdent.

Reply

Marsh Posté le 08-02-2006 à 13:59:21    

Ingenieur, c'est un titre honologue par la CTI. Sauf erreur, seuls qq formatiosn a la fac permettent d'avoir le diplome et titre d'inge, le plus souvent on va dans des "grandes ecoles". Apres question de savoir ce qu'est rellement une grande ecole. definition large : toute ecole qui recrute sur concours apres deux ans d'etudes sup (en principe 2 ans de prepa), definition la plus etroite : une demi-douzaine d'ecole d'inge, l'ENS, HEC.
 
Pour essayer d'y voir plus clair, tu peux voir ca :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] _en_France
 
Ce qu'il faut retenir, c'est en gros :
BTS et DUT (qui se prepare dans un IUT, c'est un peu plus pretigieux) : 2 ans
La fac qui delivre 3 diplome : Licence Master Doctorat (LMD)
Le systeme prepa (2 ans en principe) + grande ecole (3 ans en principe), avec les 2 grands groupes d'ecoles : Ecoles d'inge, ecole de commerce (forme a la gestion au sens large).
Les grandes ecoles etant le plus souvent plus prestigieuses que la fac.
 
Apres ya tout un tas d'autres formations, mais ca concerne bcp moins de gens.


Message édité par superdari le 08-02-2006 à 13:59:44
Reply

Marsh Posté le 08-02-2006 à 14:14:41    

Sans oublier les passerelles entre chaque systemes, sinon ca serait trop simple :D

Reply

Marsh Posté le 08-02-2006 à 14:14:41   

Reply

Marsh Posté le 08-02-2006 à 15:23:37    

j'ai un peu regardé sur wikipédia... Quelle folie !
 
Un truc amusant aussi, c'est qu'on dirait en regardant ça en vitesse que seuls 2 types d'écoles sont "importantes". Les écoles d'ingé et celle de commerce/économie,...
 
Chez nous, on met un peu toutes les facs au même niveau. Faire le droit , médecine ou une licence en physique quasi idem que faire ingé ou économie.

Reply

Marsh Posté le 08-02-2006 à 16:06:21    

Il n'y a pas d'ecole de droit ou de medecine, ce sont des disciplines qui se font uniquement en université (on dit aussi faculté), sauf quelques exceptions (syteme francais oblige)

Reply

Marsh Posté le 08-02-2006 à 16:34:26    

Non, faculté c'est l'ancien terme, qu'on utilise encore un peu a cause de "FAC", mais en fait c'est université, qui regroupent plusieurs UFR (unite de forma et de rech) : UFR Droit, UFR Eco-gest...
 
Bon pour etre precis, 98% des formations de juristes se font en fac... mais  ya une grande ecole qui forme les juges : l'ENM.

Reply

Marsh Posté le 08-02-2006 à 16:39:36    

Je vais peut etre dire une connerie, mais en IEP on ne fait pas de droit?
 
Sinon pour université/fac, le on dit etait peut etre vague, mais bon...

Reply

Marsh Posté le 08-02-2006 à 16:50:14    

Si en IEP ils font du droit, mais c'est pas des purs juristes. Je sais pas exectement quel est leur staut d'ailleurs. Ils sont rattaches a la fac du coin (sauf Paris) je crois, mais pas sur...

Reply

Marsh Posté le 08-02-2006 à 20:14:51    

miminuscul a écrit :


Je précise que nous n'avons pas de bac, mais des examens chaque année. (à noel et en juin). De plus, on a également des interros tout au long de l'année. Les cotes finales tiennent compte à la fois des examens et des interros.


 
Euh mais la Rhéto c'est quoi alors :??:
 

NyJ a écrit :

La flemme de lire tout ça...


 
T'as raison, ça sert à rien, réponds au pif.


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
Reply

Marsh Posté le 08-02-2006 à 20:51:34    

la rhéto est la dernière année de secondaire. (autre nom pour la 6ème).
Elle est tout a fait classique. Il y a des interros, des examens comme toutes les autres années... l'examen final n'est donc pas plus important que les autres qu'on a eu auparavant. (ce n'est donc pas un bac).
 
Tant que j'y suis, il est à noter qu'il est possible (mais ça arrive rtès rarement!) de ne pas aller à l'école, d'étudier la matière par toi même et d'avoir comme seule évaluation des examens en fin d'année... c'est alors un jury (jury central) qui t'interrogera et dira si tu peux passer dans l'année suivante. (dans ce cas là, tu n'as donc plus d'interro tout au long de l'année)
 
"T'as raison, ça sert à rien, "
 
Culture générale et ouverture sur le monde extérieur :D

Reply

Marsh Posté le 08-02-2006 à 21:29:35    

Citation :

Culture générale et ouverture sur le monde extérieur :D


 
Je crois que t'as mal interprete la remarque de Kryte...
 
C'est un peu bizarre qu'il n'y ait aps d'examen final a la fin du secondaire ! C'est quand mem traditionnellement un moment important de la vie scolaire.
Meme si le bac en france est une passoire avec de tres tres grand trou... et qu'on parle de temps a autre parce que :
1. Ca sert a rien (c'est vrai qu'au fond on est teste tout au long de ta scolarite)
2. Ca coute super cher (enfin les options a 2 sous destinee a faciliter encore l'exam y sont aussi pour quelque chose...)
 
Mais d'un autre cote c'est un exam national (donc pour uen fois tout le monde, en principe, est juge de la meme maniere), et surtout symboliquement c'est un truc fort... donc difficile de faire passer la pillule de la suppression !

Reply

Marsh Posté le 08-02-2006 à 22:01:22    

personellement, je suis d'avis de combiner les 2 système.
 
Tout au long de tes années d'études, une évaluation continue...et en fin de secondaire, un examen plus "important" commun à l'ensemble des écoles.
 
ce serait pour moi l'idéal.
 
Ceci dit, pourquoi ç coute cher en fait ? Vous devez payer des préparations supplémentaires pour être sur de réussir l'exam ?

Reply

Marsh Posté le 08-02-2006 à 22:02:25    

est-ce que dans le système belge il y a partout (unif+ecoles) des quotas d'absences? et est-ce qu'il y a une note minimale pour avoir droit aux rattrapages (on m'avait dit 8/20)?


Message édité par li-li le 08-02-2006 à 22:02:56
Reply

Marsh Posté le 08-02-2006 à 22:20:06    

Citation :

Ceci dit, pourquoi ç coute cher en fait ? Vous devez payer des préparations supplémentaires pour être sur de réussir l'exam ?


 
 :lol:  
 
Tu dirais aps ca si tu voyais le bac...
 
Non, ca coute cher a l'etat a organiser : pleins de suhets, maintien absolu du secret sur ces sujets, profs payes pour la correction... estime a 215 millions d'euros en 2003 je crois !

Reply

Marsh Posté le 08-02-2006 à 23:19:23    

superdari : ha ok. Je pensais pas du tout à ça. C'est vrai que c'est pas donné :D
 
li-li :  
 
 
- qu'est ce que tu appelles quota d'absence ? A l'unif en général, on peut ne pas venir au cours si on veut. Dans mon cas, j'ai juste des labos qui sont obligatoires de temps en temps. Sinon, tu viens tu viens pas, on s'en fout. Dans les hautes écoles (différent de grandes écoles, si tu as suivi :D), c'est peutêtre un peu différent selon la politique de l'école.
J'oublias : en primaire/secondaire, la présence au cours est obligatoire. Là, on ne discute pas. Pas là --> certificat médical.  
EN fait, le principe, c'est qu'en supérieures, on s'assume. On devient grand. C'est à nous de gérer.
 
- qu'appelles tu rattrapages ? Tu parles de l'enseignement supérieur là ? En Belgique, je connais les rattrappages en secondaire (12 à 18 ans) qui sont parfois organisés dans certaines écoles. C'est destiné aux étudiants qui rencontrent des difficultés. Ce n'est pas systématique et il n'y a pas de cote minimale ou maximale. Sinon, dans l'enseignement supérieur (>18 ans), il n'y a rien de tout cela. Pas de rattrapage. Tu suis pas tu suis pas... tant pis pour toi. (enfin, ça peut peut être exister, mais de façon très ponctuelle, quand un prof se rend compte que bcp d'étudiants ne comprennent pas son cours par exemple)


Message édité par miminuscul le 08-02-2006 à 23:25:13
Reply

Marsh Posté le 08-02-2006 à 23:20:39    

Une note, vous appelez toujours ca une cote ?

Reply

Marsh Posté le 08-02-2006 à 23:23:26    

oui... des cotes, des résultats ou des points... note peut se dire également, mais c'est plus "ancien".
 
C'est génial de voir toutes ces différences ceci dit... mon père a quelques français qui travaillent pour lui.... et en parlant avec eux, je me rends compte aussi de plein de différences dans ce genre là.

Reply

Marsh Posté le 09-02-2006 à 00:21:59    

re: j'appelle rattrapage les examens de 2nde session en septembre. Il paraît qu'en belgique il faut avoir au moins 8 de moyenne pour y avoir droit (je parle bien sûr de l'enseignement superieur). Et quant aux quotas d'absences paraît que si on dépasse un certain nombre on peut avoir des ennuis, info ou intox?  

Reply

Marsh Posté le 09-02-2006 à 00:29:50    

li-li a écrit :

re: j'appelle rattrapage les examens de 2nde session en septembre. Il paraît qu'en belgique il faut avoir au moins 8 de moyenne pour y avoir droit (je parle bien sûr de l'enseignement superieur). Et quant aux quotas d'absences paraît que si on dépasse un certain nombre on peut avoir des ennuis, info ou intox?


 
En belgique il parrait qu'en repassant en septembre on peut obtenir la distinction (mention).
 

Reply

Marsh Posté le 09-02-2006 à 14:12:45    

Il me semble que dans certaine fac francaises aussi.  
D'ailleurs j'ai jamais comprid pourquoi c'est pas normalise (comme l'histoire des mentions AB a 13 et B a 15)... ce sont des diplomes nationaux pourtant !

Reply

Marsh Posté le 09-02-2006 à 19:05:56    

"Il paraît qu'en belgique il faut avoir au moins 8 de moyenne pour y avoir droit"
non.
En belgique, depuis peu, le système est le suivant : il te faut 12 de moyenne et toutes tes notes au dessus de 10. Si tu réponds à ces conditions, pas de problème. Si tu as par exemple un 9 et 12 de moyenne, le jury est souverain. Il peut te refuser, et il peut te laisser passer. (pour un 9, tu passeras généralement. Un 7 te fera passer en seconde session quasi d'office).
 
Pour les quotas d'absence, comme je te l'ai dit, à l'unif on se fout que tu viennes ou pas. Si tu as cependant un labo obligatoire par exemple, tu devras en géénral donner un certificat médical pour justifier ton absence. Si comme par hasard tu es à chaque fois malade le jour des labos, le prof n'étant pas con, il va te demander des explications...et des sanctions peuvent suivre... mais ça ça me semble logique.
 
Par rapport aux grades (mentions), on a :  
Satisfaction (environ 12 de moyenne)
Distinction (14)
Grande disctinction (16)
Plus grande distinction (18)
Plus grande distinction avec félicitations du jury (variable. Par exemple, il peut la donner à l'étudiant qui a 18 au minimum dans tous ses cours).
Je dis "environ" car parois, ce sera plutot 13,5/15,5,...
 
Et pour répondre à la question, tu peux faire PGDF en seconde session.... (ça ne se produit jamais, mais bon).
Ceci pour la simple raison que l'étudiant qui a pas eu de chance à un oral, mais qui a fait 16 de moyenne ne doit pas être mis "au même niveau" que l'étudiant qui est passé très limite avec 12 de moyenne.
(pense aussi à l'étudiant qui est malade durant un exam et qui ne peut le passer qu'en seconde sess')


Message édité par miminuscul le 09-02-2006 à 19:09:10
Reply

Marsh Posté le 10-02-2006 à 06:49:29    

miminuscul a écrit :

la rhéto est la dernière année de secondaire. (autre nom pour la 6ème).
Elle est tout a fait classique. Il y a des interros, des examens comme toutes les autres années... l'examen final n'est donc pas plus important que les autres qu'on a eu auparavant. (ce n'est donc pas un bac).


 
OK :)
 

superdari a écrit :


Je crois que t'as mal interprete la remarque de Kryte...


 
;)


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
Reply

Marsh Posté le 29-10-2006 à 18:46:39    

en gros vive la blegique :)

Reply

Marsh Posté le 29-10-2006 à 19:42:09    

miminuscul a écrit :

Un truc amusant aussi, c'est qu'on dirait en regardant ça en vitesse que seuls 2 types d'écoles sont "importantes". Les écoles d'ingé et celle de commerce/économie,...


en gros c'est ça, mais il y a quelques autres "grandes écoles" ou établissement de ce type (c'est-à-dire avec concours sélectifs pour y entrer): l'ENA, Science-Po, l'école des Chartes, les ESJ (école supérieur de journalisme),...
Une des spécificités est qu'historiquement, l'enseignement en Grande Ecole est pratique et tourné vers l'entreprise, et qu'à l'université l'enseignement est plus théorique. Mais c'est en train de changer, les universités font faire plus de stages qu'avant, font venir des intervenants d'entreprise, et les Grandes Ecoles se mettent à faire de la recherche.

Reply

Marsh Posté le 29-10-2006 à 19:43:08    

Le systeme francais est elististe. On met ensemble, 1% de la population supposée etre la plus intelligente pour faire les etudes les plus brillantes, polytechnique, HEC, etc, puis le 1% suivant etc..
Donc dans une ecole moyenne, il n'y a que des gens moyens.  
Bien sur dans la realité il y a des loupés, des genies non detectés et des breles surestimées, mais c'est le principe de la selection. Ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas resussir une selection vont a l'université et la plus grande partie s'y casse la gueule. Ceux qui ont le niveau et qui vont jusqu'au bout ont une formation serieuse, mais parfois considerée comme trop academique.
Si tu as une raison de t'interesser au sujet, pose tes questions. Si c'est par curiosité, vient vivre en france comme tous les belges qui sortent du lot.

Reply

Marsh Posté le 30-10-2006 à 14:59:52    

Citation :

Si tu as une raison de t'interesser au sujet, pose tes questions. Si c'est par curiosité, vient vivre en france comme tous les belges qui sortent du lot.


 
Tu y apprendras l'orthographe, la modestie et le respect des autres.  :ange:
 
Je ne suis pas d'accord avec cette idée selon laquelle le système belge n'est pas élitiste alors que le système français l'est. Simplement, le système belge l'est de manière plus discrète ... ou plus sournoise.  
 
Sans que ce ne soit jamais expliqué nulle part, il y a plein de boîtes qui n'engagent que certains diplômes de certaines universités. Un diplôme qui sur le papier vaut la même chose que celui d'à côté (tout ça parce qu'en Belgique on n'aime pas se vanter ou discriminer) n'aura en réalité pas du tout la même valeur sur le marché du travail.  
 
La grande base de l'incompréhension entre les systèmes français et belges, c'est qu'en Belgique une "haute école" c'est moins bien (pour simplifier) que l'université, alors qu'en France c'est l'inverse.  
 
Pour faire la preuve par 9 c'est assez facile. Il n'existe qu'un seul domaine d'études que l'on peut suivre à l'université ou en haute école: les business schools (écoles de commerce). En Belgique, les meilleures business schools émanent de l'université (Louvain School of Management - IAG, à Louvain ; Solvay Business School, à Bruxelles). En France, les écoles de commerce sont de grandes écoles. Du coup, la proximité et le prestige français étant ce qu'ils sont, surtout en Belgique francophone, les hautes écoles de commerce belges type ICHEC essaient de se prévaloir d'un vague cousinage avec HEC, ESSEC et consorts; alors qu'en réalité, il n'y a aucun lien de parenté, et HEC ressemble bien plus à la LSM ou à la SBS (ils font d'ailleurs partie des mêmes réseaux internationaux, participent aux mêmes classements comme celui du Financial Times, etc.)
 
Pour ce qui est des ingénieurs, c'est plus simple. En France ils sont formés exclusivement en grande école; en Belgique, exclusivement à l'université (et ils s'appellent "ingénieurs civils" ). Passez muscade ! Ce qui n'empêche que ces grandes écoles (X, etc.) et les facultés des sciences appliquées de Belgique participent à nouveau aux mêmes réseaux. Un "ingénieur industriel", c'est un autre diplôme, en haute école, qui n'a à nouveau pas du tout la même valeur. Les ingénieurs civils utilisent souvent leur background technique comme "brevet de tête bien faite", comme le font les X ou les Mines en France, et passent vers des fonctions de general management dans des grosses boîtes. Pour les ingénieurs industriels, c'est l'exception, ils atteignent en général des fonctions de direction technique.  
 
Après, évidemment, il y a toutes les autres études: droit, médecine, etc. A nouveau: facile ! Ca se passe à l'université. Les hautes écoles n'ont pas voix au chapitre.  
 
Donc, en un mot comme en cent: en Belgique, qu'on veuille ou non le dire, le top des études supérieures, c'est l'université; et entre les universités belges, même s'il n'y a pas vraiment de critères de distinction, quatre se distinguent: l'université de Louvain (UCL en FR et KUL en NL, la plus ancienne) ; l'université de Bruxelles (ULB, beaucoup plus récente); et l'université de Gand (RUG). Dans les classements internationaux, l'UCL est aux alentours de la 75e place mondiale, et la 2e université francophone complète au niveau mondial.
 
Disclaimer: double nationalité franco-belge. Diplômé en management d'une université belge. Travaille dans une boîte qui pratique la "ségrégation des diplômes".  
 

Message cité 1 fois
Message édité par spotless le 30-10-2006 à 15:15:33
Reply

Marsh Posté le 30-10-2006 à 15:30:42    

Je suis très bien placé pour connaitre tout cela, mais je crains que cela n'intéresse personne.

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed