Reconversion en informatique et débouché diplôme "RNCP"

Reconversion en informatique et débouché diplôme "RNCP" - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 09-02-2024 à 14:02:19    


Bonjour,
 
Je suis éducateur sportif depuis de nombreuses années donc je n'ai aucun diplôme qui n'est de rapport avec l'informatique mis à part une attirance pour le milieu.
 
Je réfléchi de plus en plus à une reconversion notamment avec un secteur qui est plein d'opportunité dans mon secteur ''13".
 
J'ai vu qu'il y avait la possibilité de rentrer dans des cursus sans diplôme spécifique en informatique pour préparer des métiers donnant des titres RNCP avec différents organisme "CNAM, AFPA, etc..."
 
Ma question est la suivante : est-ce qu'il y a du débouché avec ce type de formation pour les personnes avec ce genre de titre ?
 
Je n'ai pas envi de passer des mois et des mois en formation si au final je me retrouve bloqué par les entreprise à cause de mon cursus de formation.
 
Merci beaucoup,
Gary

Reply

Marsh Posté le 09-02-2024 à 14:02:19   

Reply

Marsh Posté le 10-04-2024 à 11:34:10    

J'up, et je suis le topic, étant dans la même optique (reconversion). :)


---------------
CS-View et les chouals vous invitent à consulter la charte du site.
Reply

Marsh Posté le 10-04-2024 à 16:17:09    

hello, les profils comme le tien (reconversion et formation rapide de quelques mois) n’intéresse pas les entreprises.
 
la tech connait en ce moment une crise et ceux ayant un vrai bac +5 en informatique passeront forcément devant toi.
 
donc attends toi à galéré a trouver 1 boite, quand tu en aura trouvé 1 ce sera une esn pour 1 mission que personne ne veux avec un salaire de misère.


Message édité par papaulus le 10-04-2024 à 16:17:25
Reply

Marsh Posté le 17-04-2024 à 21:15:11    

Je connais quelqu'un qui a fait ça à Eviden (ex-Atos).

 

C'était un POEI avec CDD d'un an à la clé. Une quinzaine de personnes, avec des diplômes qui vont du bac au doctorat, et des profils en général pas orientés IT. Pour info certains POEI débouchent direct sur un CDI et tu as aussi des POEC ou des formations ou il n'y a rien après (ça je déconseille). Il faut être inscrit à pôle emploi je pense.

 

Après le CDD, la plupart ont eu un CDI ; la boite a été fair play et a essayé de recruter un max en dépit de grosses difficultés d'Atos/Eviden.

 

Donc je dirais ça se tente si c'est une formation avec emploi ou au moins CDD à la clé. (pour avoir un embryon d'XP)

 

Mais en effet comme te l'a dit papaulus il y a maintenant beaucoup trop d'informaticiens, data scientists, engineer etc.. formés à la pelle sur openclassrooms, le wagon, 42 etc... et le secteur traverse une crise ponctuelle même s'il y a aussi d'énormes innovations. Donc ça recrute encore des profils expérimentés (en cybersécu, data) mais débutant niet.

 

Et remarque perso je trouve que ça paye malgré tout moins que finance, conseil et autres métiers bureautiques. Le data scientist de Google à 300k USD c'est pas la norme. Derrière ça tu as des légions de pisseurs de code ESN à 35k€ :o

 


Message édité par DooMIII le 17-04-2024 à 22:34:53

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed