Reconversion comptable-> développeur

Reconversion comptable-> développeur - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 25-03-2023 à 14:14:43    

Bonjour,
 
J’aurai besoin de quelques conseils concernant ma reconversion car je suis en peu perdu ne connaissant pas bien le milieu.
 
Je suis comptable depuis 15 ans et j’aimerais me reconvertir en tant que développeur informatique.
 
Bonne idée ? Je ne connais pas tous les métiers dans l’informatique je sais que j’adore travailler sur Excel (VBA, Power query...) et j’ai une certaine facilité à tout ce qui touche à l’informatique en général je n’ai juste pas le temps de l’approfondir.
Si je pouvais utiliser mes compétences en comptabilité ça serait un plus aussi.
 
Je pensais faire un BTS SIO option SLAM mais on m’a également parlé des titres professionnels.
 
Que préfère un employeur selon vous ? Quel titre me conseillerez-vous ? Connaissez-vous un bon organisme de formation ?
 
Merci

Reply

Marsh Posté le 25-03-2023 à 14:14:43   

Reply

Marsh Posté le 25-03-2023 à 21:35:00    

"Depuis 15 ans", tu dois donc avoir dans les 35/40 ans j'imagine...
 
J'ai le DCG et préparé le DECF, et à coté de ça j'ai un titre d'analyste programmeur. J'ai fait beaucoup de suivi en environnement CCMX, Cegid/Quadra, Sage Expert, Silae, et vu l'évolution des deux métiers parallèlement ces 20 dernières années.
 
Je donne mon avis perso et constate que ces deux métiers (collaborateur en cabinet / service compta et développeur classique) convergent de plus en plus sur de nombreux traits de leur nature (fond et forme) :  
 
- Prise en étau des deux cotés : client et donneur d'ordre/référentiel comptable/social/fiscal
- Bouffer de l'outil informatique toute la journée, avec une certaine (ou pas) gestion client.
- Évolution rapide des outils vers de la gestion de flux et briques : GED, demat'. Certes le métier de simple collaborateur compta risque de disparaitre plus vite avec l'IA/automatisation que le développeur
- 50% des postes de dev restent en ESN (boites de services), donc missions de 6 mois à 2 ans, ce qui n'est pas confort par rapport à un taf "pépère". Surtout à un age ou l'on commence plutôt à chercher la stabilité...
- En terme de rémunération, à ton niveau d'ancienneté actuelle vs celle que tu aura en informatique (0), tu vas gagner pareil... voire moins sur les débuts.
 
Conclusion personnelle : au niveau collaborateur (et non EC), franchement je ne cerne pas trop l’intérêt du move, tu vas te retrouver avec le même type de problématique de long terme dans le même type d'environnement avec le même type de contraintes, et potentiellement pas une durée de vie du nouveau savoir acquis plus longue que la première. Plus en ESN les emmerdes du mode mission / vente de viande sur les projets moisis.
 
Question à se poser : pourquoi veux tu changer, dans le fond ? Simple opportunisme par attrait pour une filière qui semble plus intéressante / mieux payée ?
 
L'avantage c'est que tu n'aura pas de mal dans le pire des cas à retourner faire de la compta si tu "échoues" dans ta reconversion, vu qu'on cherche toujours pas mal de collaborateurs en cabinet depuis 3-4 ans maintenant, depuis la "grande hémorragie" qui correspond à l'intensification de l'instabilité du référentiel métier et la progression des outils de demat'/cloud.


Message édité par Slyde le 25-03-2023 à 21:43:57

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
Reply

Marsh Posté le 29-03-2023 à 09:18:07    

Passe le concours de Contrôleur Programmeur (DGFiP) : https://www.economie.gouv.fr/recrut [...] ur-externe
Avec du boulot tu peux le réussir sans avoir à reprendre tes études. Tu seras ensuite formé par l'administration et tu pourras faire carrière dans l'informatique, sans te préoccuper de ton passé. :)
Tu pourras même passer en interne Inspecteur (après 4 ans) puis Inspecteur Divisionnaire ou Inspecteur Principal si tu veux gagner en responsabilité.

 

Si tu as déjà le niveau bac+3, tu peux tenter le concours d'Inspecteur Analyste aussi.

 

J'ai réussi le concours de Contrôleur alors que techniquement je n'ai qu'un Bac+2 Economie-Gestion de validé. Je suis même passé Inspecteur Analyste, via concours interne, depuis.
J'en connais pas mal dans ce cas. Au niveau de l'ancienneté ils reprennent 50% de l'expérience (équivalent temps plein et au moins équivalent au niveau du concours B) dans le privé donc tu arriveras avec 7 ans d'ancienneté donc échelon 4.


Message édité par Psilocybe le 29-03-2023 à 09:25:22

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed