Question existentielle sur les Masters... - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 21-09-2007 à 17:35:09
sans hésitation, tente ecricome pour rentrer à l'esc toulouse ; c'est plus difficile car tu as le concours à passer, et Toulouse est la plus demandée des écricomes, mais d'un autre côté l'expérience te sera plus profitable que le MS sur le long terme, même si celui que tu cites est la référence en la matière.
En plus , à l'esc Toulouse, si tu choisis cette option en dernière année, tu peux avoir le double diplôme sup de co + IAE de toulouse (master recherche).
Marsh Posté le 21-09-2007 à 18:30:23
Incan a écrit : sans hésitation, tente ecricome pour rentrer à l'esc toulouse ; c'est plus difficile car tu as le concours à passer, et Toulouse est la plus demandée des écricomes, mais d'un autre côté l'expérience te sera plus profitable que le MS sur le long terme, même si celui que tu cites est la référence en la matière. |
Voui... Après quelques recherches et coups de fils auprès de certaines écoles, j'ai pu en tirer les conclusions suivantes:
> Déjà pour accéder au Master Spé, il faut avoir minimum BAC+4 et 3 ans d'expérience professionnelle... Comme lorsque je candidaterais je n'en aurais que 2, je n'aurais pas droit au titre de "Master", mas de "Certification"... Donc ca, faut oublier... A moins que je fasse 1 an de vie active pour cumuler les 3 années, et enchainer sur le MSc en Part Time...
> Le MSc n'est pas certifié par l'état, mais est quand même très reconnu (comme tu l'as précisé, c'est même le plus reconnu en la matière), mais concernant les salaires, certaines entreprises ne se fient qu'à leur grille interne, qui est basée sur les certifications d'état... Donc désavantage notoire sur ce point...
> Le cursus ESCT classique (en alternance en 2 ans) par le Tremplin 2 me semble donc le choix le plus pertinent par rapport à mes aspirations... Et les conclusions que j'ai pu tirer de mes recherches sont que le MSc est plus utile aux ingénieurs (par ex.) voulant acquérir une double compétence technique/gestion qu'aux "gestionnaires de formation"...
Incan a écrit : |
Ah oui? C'est vraiment utile? Et faut-il passer un concours supplémentaire ou bien c'est une équivalence acquise d'emblée avec l'obtention du diplôme...?
Autre question: quelqun sait-il si le diplome de l'ESC donne droit à des équivalences avec le DCG/DSCG par hasard..? Merci!
Marsh Posté le 21-09-2007 à 18:36:30
Oui le diplôme permet de valider certaines UV du DSCG lorsque l'on choisit l'option Audit et Controle de Gestion (de mémoire^^)
Concernant ton choix, je crois aussi que le mieux est l'accès via Tremplin 2
Marsh Posté le 21-09-2007 à 18:45:35
Incan a écrit : sans hésitation, tente ecricome pour rentrer à l'esc toulouse ; c'est plus difficile car tu as le concours à passer, et Toulouse est la plus demandée des écricomes, mais d'un autre côté l'expérience te sera plus profitable que le MS sur le long terme, même si celui que tu cites est la référence en la matière. |
Pour la précision, La plus demandé des écricome doit etre Reims suivi Rouen, Toulouse arrive en 3eme position.
Marsh Posté le 21-09-2007 à 19:13:33
Lemoulay a écrit : Pour la précision, La plus demandé des écricome doit etre Reims suivi Rouen, Toulouse arrive en 3eme position. |
en terme de candidats inscrits à l'écrit Toulouse est devant.
en terme de désistements c'est Reims et Rouen qui dominent. (je crois meme que cette année c'est plutot Rouen que Reims^^)
Citation :
|
utile euh je suppose que ça dépend ce que tu souhaites faire...je suis pas très connaisseuse de ce programme.
ce n'est pas un concours à part. une fois que tu intègres tu choisis les options que tu souhaites, pas de sélection à l'entrée d'une option par contre une selection au semestre (en gros si t'assures pas t'es pas gardé, surtt en Audit!)
edit : tu ne peux pas partir de la ville de Toulouse? parceque tant qu'à passer des concours autant passer Passerelle 2 aussi non?
Marsh Posté le 21-09-2007 à 19:25:28
Lu_Cy a écrit :
|
Et bien l'idéal serait en effet que je puisse rester sur Toulouse... Sinon mon option serait Audit & CdG...
Mais pourquoi me parles-tu du Passerelle 2? Quelle utilité par rapport à Tremplin 2...?
Marsh Posté le 21-09-2007 à 19:29:01
Saessen a écrit : |
eu si tu veux de l'audit aucune lol
si tu veux avoir le choix entre pleins d'écoles pourquoi pas! (simplement pour ne pas se fermer des portes. dans passerelle ya Grenoble comme très bonne école et certainement d'autres qui peuvent etre intéressantes)
Marsh Posté le 21-09-2007 à 19:43:16
lol
Ben je vais rester sur ce choix-là, ça me coûtera une année d'études, mais l'ESC Toulouse est bien classée au niveau national... Alors voilà...
Marsh Posté le 22-09-2007 à 03:14:50
Saessen a écrit : lol |
alors bon courage pour le concours
y'a un sujet sur le concours T2 quelque part dans le fin fond des pages études/orientation... il devrait remonter d'ici quelques mois et il est bien utile
Marsh Posté le 22-09-2007 à 10:32:51
Saessen a écrit : lol |
On ne sait pas encore si les diplomes d'ESC donneront droit à des équivalences au DSCG.... C'est toujours en négociation
Marsh Posté le 23-09-2007 à 11:43:49
Ah... Objection à l'importance notable... Et saurais-tu pour quand l'aboutissement des négociations est-il prévu par hasard...?
Marsh Posté le 23-09-2007 à 15:26:39
Je suis très surpris par ça...ça fait des annnées qu'à l'esc toulouse (et d'autres j'imagine), si tu suis les programmes adéquats, tu valides des UV de feu les DECF et DESCF ; je ne vois pas pourquoi cela aurait changé avec ces diplômes nouvelle génération ; de toute façon, une seule façon d'en être sûr : téléphone à l'esc, ils te le diront en 2 min.
Marsh Posté le 23-09-2007 à 15:28:28
Je te mets la page où ils en parlent; même si c'est encore l'ancien nom, je serais étonné qu'ils le laissent si ce n'est plus valide.
http://www.esc-toulouse.fr/fr/p193 [...] ceuil.html
Marsh Posté le 23-09-2007 à 16:17:34
J'ai un un doute que je n'aurai pas du avoir. Pour l'ESC Toulouse la réponse a été donnée vers le mois de mai, ils continuent à délivrer les équivalences du DSCG. (je ne sais pas si ça a une influence directe ou non -je suppose que oui- mais parmi les autres filières du groupe ESCT il y a une filière DCG et DSCG en apprentissage; celles ci ayant reçu "le droit " de continuer avec les nouveaux diplômes en avril)
Mais je suppose que c'est au cas par cas par école.
Marsh Posté le 23-09-2007 à 16:27:27
Oui! Logiquement il devrait y avoir des équivalences à certaines UV du DCG et du DSCG... Mais c'est toujours en négociation.
Pour l'instant "je crois" que ce qui est sûr c'est que les diplômes d'ESC postérieurs à 2007 (2006 ou avant) ne donnent droit à aucune équivalence au DSCG.
Les nouveaux diplomes d'ESC donneront des équivalences à 3 UV du DSCG.
Mais quelles seront les équivalences entre les diplomes d'ESC et le DCG... je ne sais pas.
Marsh Posté le 24-09-2007 à 12:03:26
Petite question en passant... (je repense à l'hypothèse 2)
Le M2 de l'ESAM Toulouse étant tout neuf, il n'a pas encore l'homologation d'état.
SI je souhaite intégrer le Master Spé de l'ESCT (accessible à BAC+5), si je fais au préalable ce M2 à l'ESAM avant d'y entrer, étant donné qu'il n'est pas encore homologué, cela ne va-t-il pas poser de problème...???
J'ai peur de me faire jeter à cause de ca...
Marsh Posté le 21-09-2007 à 15:23:27
Bonjour à tous,
Je suis actuellement à l'ESAM (Ecole Supérieure d'Administration de de Management) de TOULOUSE, et à la fin de l'année, j'obtiendrais un grade de Master 1 (audit et contrôle de gestion).
Voici donc mon problème, j'hésite concernant l'année suivante car je ne sais que choisir... Sachant que la condition de continuation des études est l'alternance, voici les options que j'envisage:
1/ Effectuer mon Master 2 dans la même école, sachant que le Master étant nouveau, il n'est pas encore homologué... (Aïe...)
2/ Tenter l'ESC Toulouse pour un Master Spé (audit), le problème étant que cette formation est reconnue, mais pas diplomante... Donc j'aurais un MSc mais pas de BAC+5...
3/ Tenter l'ESC Toulouse pour effectuer la formation classique en alternance, me donnant un Master 2 reconnu, mais m'obligeant à refaire une année puisque cela s'effectue en 2 ans...
Voila donc le gros dilemme de ma vie actuellement... Je veux absolument continuer mes études et obtenir un Master 2 reconnu, tout en maximisant mes chances pour l'avenir...
Pourriez vous me conseiller dans cette optique, svp...?