Licence pro ou concours ?

Licence pro ou concours ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 05-07-2013 à 16:00:18    

Bonjour à tous  :)  
 
Alors voilà j'ai un petit problème d'orientation donc j'espère que certains d'entre vous pourront me conseiller.
Après avoir eu un Bac ES mention bien et fais une première année de licence AES à l'iae de Lyon 3 (premier semestre avec 14 de moyenne, deuxième semestre je suis pas allé aux partiels parce que je voulais pas continuer dans cette voie) j'ai décidé de me réorienter en BTS communication (où l'on fait plus de marketing que de communication d'ailleurs).
Je viens de valider ma première année de bts avec genre 14 de moyenne et passe en deuxième année.
 
Quelle est la meilleure solution pour la poursuite de mes études :
Faire une licence pro après mon bts (LP marketing digital en alternance à l'iae de lyon 3) puis tenter passerelle et tremplin 2. Ce qui permet une grosse économie d'argent (gains pendant l'alternance et économie de la 1ère année d'ESC) mais j'ai entendu que les Esc boude les licence pro et que c'est dur d'avoir une bonne note en entretien du coup.
ou
Tenter les concours directement pdt ma deuxième année de bts, mais bon c'est relativement tendu parce que les oraux tombent pile pendant la semaine précèdent les examens de mon bts apparement.
 
Perso je suis pour la solution de la licence pro, en plus le bac +3 m'ouvre plus de concours et les cours de la licence pro s'arrêtent en mars (après on est 100 % en entreprise) ce qui me laisse un 6 semaines environ pour me concentrer sur les révisions.
 
Mais bon je voulais avoir votre avis  :jap:
 
Sinon quelles écoles de commerce sont rentables pour moi vu ma situation ? Genre c'est mieux de se faire une école bof style Dijon où d'arrêter et de travailler directement après ma licence pro, quitte à refaire un MBA ou quoi plus tard ?  :??:  
 
 
Sachant que je veux travailler dans le marketing digital/multimédia.
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 05-07-2013 à 16:00:18   

Reply

Marsh Posté le 06-07-2013 à 03:33:21    

Si tu sais que les jurys boudent les licences pro aux entretiens, pourquoi ne pas intégrer un licence générale après ton bts?
C'est vrai que le programme grande école des ESC est assez générale mais je pense que tout le monde a ses chances lors des entretiens.
Au vue de tes notes tu m'as l'air d'avoir quelques facilités. Tu ne devrais pas avoir de mal à intégrer une licence en marketing, communication ou autre.
 
De plus très honnêtement si tu prépares les concours tremplin 2 et passerelle 2 un mois à l'avance, ça sera largement suffisant, je ne pense pas que tu es besoin de t'arrêter en mars pour cela.
Après c'est vrai que le stage en licence générale est assez court voire inexistant mais tu auras 4mois + 6mois de stage si tu intègres une ESC post-prépa en 2ème année.
 
Concernant la rentabilité des écoles, je pense que toute ESC classée dans le top 15 est rentable sur tous les plans.
Je précise quand même que beaucoup d'écoles accordent des bourses non négligeable à ses étudiants (bourses pour les boursiers et bourses au mérite) et que certaines écoles comme TEM sont gratuites pour les boursiers. C'est une raison de plus pour intégrer une top 15 en passant par passerelle et tremplin notamment.
 
Enfin concernant les MBA, fait attention ...
Cette appellation peut être donnée par tous les établissement avec aucune garantie de qualité.
L'école doit posséder l'accréditation AMBA pour avoir le droit de délivrer des MBA reconnues.


---------------
六十の手習い
Reply

Marsh Posté le 06-07-2013 à 10:47:32    

Tu ne remplie pas les conditions/n'aurais pas les fonds pour
1- intégrer une licence générale  
2- tenter les AST des parisiennes/EM Lyon etc? Celles-ci te faciliteraient beaucoup la vie, grâce a leurs réseaux ama..
 
Ça te ferait gagner beaucoup d'argent aussi pcq MBA = très cher pour un bon programme ou peu utile pour un programme bof amha..
Quant aux ESC, il faudra vraiment très bien la choisir - top 15 min je pense.. Bon je dis ça mais une amie a l'ESC Toulouse a décroche un très bon stage donc on ne sait jamais :) (ou l'école est mieux classée que je ne le crois ^^" )  
 
Bonne chance !

Reply

Marsh Posté le 12-07-2013 à 12:24:43    

Tout d'abord merci pour vos avis  :)  
 
Alors intégrer une licence générale pourquoi pas mais les seules licences générales que je peux intégrer en 3 ème année après mon bts c'est les licences type information & communication avec un programme qui m'intéresse pas du tout (souvent axé sur la culture de la communication et des médias avec pas ou peu de marketing). Y a juste quelques exceptions avec des licences info com options marketing dans certains iae (donc c'est décidé je passe le test sim cette année) et des licences proposées par la celsa (école de com/marketing intégrée à paris sorbonne) accessibles sur concours.
 
Pour les concours d'admission parallèle je me rends pas bien compte de la charge de travail que ça représente, j'ai pas encore assez étudié le truc pour savoir si je vais m'y prendre 2 semaines ou 6 mois à l'avance.
J'ai abandonné l'idée du MBA, je préfère faire mes études d'une traite.
Sinon j'ai pas de soucis de fonds particuliers, je travaille à côté des cours et je vis encore chez mes parents :sol:  
 
Donc en résumé cette année :  
- test sim & concours celsa (pour les licences info com option marketing dans les iae / à la celsa)
- postuler dans les licence pro (surtout que j'ai déjà trouvé l'alternance donc aucun soucis pour être pris normalement)
 
L'année prochaine  
-tous les concours d'admission parallèle même les parisiennes (on sait jamais sur un malentendu ça peut marcher  :lol: )
 
Voilà, hésitez pas à me dire ce que vous en pensez  :bounce:  

Reply

Marsh Posté le 12-07-2013 à 12:45:05    

La charge de travail dépendra de toi et de ta façon de travailler. Mais c'est faisable.  
Pour les parisiennes je pense que la licence pro ça va être un peu trop juste : pour HEC ESCP tu dois être vraiment très, très bien préparé et préparer ce concours pour avoir la moyenne te prendra plus de temps qu'essayer d'être dans le top 100 de Passerelle ou Tremplin.
Si jamais financièrement tu n'es pas trop juste, tu peux passer les concours Passerelle 1 et Tremplin 1 cette année : ça va te permettre de voir ton niveau réel, ce que tu peux espérer, si tu es au point, éventuellement si possible aller à des entretiens et du coup voir comment ça se passe, réellement.
Si jamais tu as les meilleures écoles de ces concours (GEM, Reims, Rouen), tu peux même envisager d'accepter et d'y rester, et sinon, pas grave, tu as une deuxième chance l'année suivante, pour ces mêmes écoles et peut être EML/Audencia si tu es travailleur/motivé/talentueux.
T

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed