L'ESPEME et son concours d'admission - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 01-01-2006 à 16:01:25
Pourquoi tu t'es inscrit à cette école sans savoir sa réputation ?
Marsh Posté le 01-01-2006 à 17:38:11
Je le sais bien , c'est une bonne école . Cependant d'autres écoles sont bien mieux qu'elle tel l'EPSCI ( groupe ESSEC ) , EBS , ISG et autres ...
Tu devrais te renseigner avant de poser des questions si saugrenues
Marsh Posté le 01-01-2006 à 20:14:40
A l'Espeme il y a quand même un petite sélectivité, mais à mon avis ce ne doit pas être bien dur d'y rentrer, si l'on est motivé.
Sinon il y a l'Iéseg dans le même périmètre (les 2 écoles sont à deux pas l'une de l'autre), un peu plus dur d'y entrer quand même et mieux reconnue dans le milieu professionel.
Marsh Posté le 01-01-2006 à 21:06:24
Les Espemiens disent qu'ils font l'EDHEC , ils ont une meilleures reconnaissances envers les entreprises ..
Marsh Posté le 02-01-2006 à 00:10:19
Un peu idiot le recruteur qui se fait avoir par ça...
Surtout que l'Espeme délivre un diplôme bac+4, non pas un master.
Marsh Posté le 02-01-2006 à 00:13:30
Oui mais c comme certains ici qui disent venir de Sup de Co Angers alors qu'ils sont a l'ESSCA enfin c'est ce que j'ai lu sur ce forum .
Marsh Posté le 02-01-2006 à 02:35:49
Bah je vois pas le rapport puisque Sup de Co à Angers ça existe pas
Marsh Posté le 15-01-2006 à 15:38:52
J'ai un ami qui a eu le concours d'entrée a l'espeme alors qu'il avait 7 de moyenne en terminale, ne travailler absolument pas et n'est pas si intellignent que ça. Donc si t'es serieux je vois pas le probleme. A mon avis c'est l'oral qui fait toute la difference, soit ouvert et vif d'esprit et le tour est joué.
Marsh Posté le 03-05-2006 à 09:44:33
j'habite à nice, donc y a l'ESPEME nice y'a que des fils à papa qui font rien du tout, ils sont bon qu'a organiser des soirees tous les jeudi.. pour les 2 premieres annees d'ecole de commerce je trouve ca quand meme spécial.. et la reputation au niveau des entreprises est bidon on va dire, ils sont connu pour rien faire ... mais bon ca c'est Nice, celle de lille je connais pas
Marsh Posté le 03-05-2006 à 11:38:20
slt
moi je ne mi suis pas encore inscrite et vu vos remarques ça ne donne pas envie ..
mais ya pas des anciens (ou des actuels) de l'EPESME ??
Marsh Posté le 03-05-2006 à 20:22:22
moi je connais des gens de l'espeme et j'ai passé les concours à l'EDHEC donc j'ai vu les espemiens et voila d'où vien mon avis
Marsh Posté le 11-11-2006 à 12:16:24
Bonjour à tous !
Je suis titulaire dun Baccalauréat Economique et Social (mention B) et actuellement étudiante en Langues Etrangères Appliquées à lUniversité Catholique de Lille (première année). Bien quayant de bons résultats, je ne my plait pas et souhaiterais intégrer une école de commerce comme lESPEME à la rentrée 2007, dans le souci dévoluer au sein dune structure d « école » et de suivre un cursus réellement axé sur lentreprise. Parce que la fac c'est bien, mais on ne sait pas trop où on met les pieds et on na pas de réel projet d'avenir à mettre en place, on vient pour prendre des cours et puis c'est tout, c'est assez monotone... C'est pour cela que je recherche des étudiant de l'ESPEME pour me décrire, me parler un peu de leur école : le cursus, les thèmes et matières abordées, le volume horaire, l'emploi du temps, le travail demandé, le « niveau » requis, le niveau de difficulté, l'ambiance générale de l'école etc. Je pense avoir un bon niveau mais j'ai de grosses difficultés en maths, ça peut être un handicap important ? Parce que quand même à 7000 euros l'année, il s'agit pas de se faire "éjecter" de l'école... J'ai peur d'arrêter mes études en fac et de me "ramasser" en école mais en même temps j'ai très envie d'y aller ! Help ! lol Je voudrais aussi avoir des infos sur la difficulté du concours PASS.
MERCI !!
Marsh Posté le 11-11-2006 à 12:19:22
je tien aussi à préciser aux administrateur réseauxs que chacun fait des erreurs et qu'il faut aussi accepter celles dé autres. je reconnais la mienne qui était un simple manque d'attention et nullement le signe "d'un nombrilisme effarant" et je l'ait corrigé. Je n'avais pas besoin de recevoir au message aussi agressif... Alors à bon entendeur : quand on ne connais pas, on ne juge pas.
Marsh Posté le 11-11-2006 à 15:23:37
Salut à tous,
personnellement je suis à l'EDHEC donc je connais assez peu l'ESPEME, mais j'ai assez épluché les écoles de commerce avant de faire mon choix pour te donner quelque idées sur cette école.
Franchement essaye d'avoir mieux (ieseg essca...) voire même de rester en fac encore un an et de passer les concours d'admission parallèles aux écoles de commerce rerutant à bac+2(type passerelle tremplin), qui te permettra d'avoir des écoles avec une meilleure visibilité au niveau des entreprises(quoi quel'essca et l'ieseg tire bien leur épingle du jeu et valent certaines esc).
Si tu veux pas rester en fac il te faudra passer les concours d'école de commerce aprés bac, comme je te l'ai dit plus haut vise essca et ieseg(attention à ton niveau en maths pour les concours) mais surtout passe le maximum de concours, je sais c'est chiant mais ca aide.
Après ce sera plus ta personnnalité, tes stages qui joueront plus que ton diplome(même si ce dernier sert souvent de tremplin qui te permettra de commencer ds la vie active à un niveau plus ou moins élevé).
J'ai pas franchement pu te répondre sur l'espeme mais j'espere t'avoir aidé quand même (réféchit bien c'est ton futur qui est en jeu, la phrase fait un peudramatique mais c'est en partie vrai)
Marsh Posté le 11-11-2006 à 16:00:18
merci stradiv, j'avais pensé à l'Iéseg justement mais le problème c'est qu'il y avait un peu trop de matières "mathématiques" et j'ai peur de ne pas m'en sortir...
Marsh Posté le 11-11-2006 à 17:15:32
Sache que dans la plupart des concours et particulieremen ceux des meilleures écoles tu auras une partie portant sur les maths( et oui le système français c'est la selection par les maths...c'est dommage mais c'est comme ça)
le truc c'est de "limiter les dégats" sur cette partie si c'est ton point faible, car sache que dans les cocncours le plus important c'est l'entretien(environ les 2/3 de la note d'oral), dc l'oral. L'écrit même si t'es nulle en maths tu peux t'en sortir en te reposant sur les autres matières. Je te conseil tout de même de prendre des cours de remise à niveau si tu le sent pas très bien, mais bon faut payer...
Autre chose, moi je venais de prépa MP(maths physique) et j'ai passer les concours passerelle 1 (dc à bac+2)de L'EDHEC et des écoles du concours "passerelle" (esc grenoble, esc lille...).Pour ce dernier concours tu peuxchoisir une option(sur une dizaine), dont les maths, mais si tu veux ya d'autres choix dc y'a pas de maths au concours passerelle 1 si tu ne choisi l'option"math".Je sais pas si je me suis bien fait comprendre mais je pense que c'est pas mal pour oi, aprés faut accepter une autre année de fac....
A toi de voir, si t'as d'autres questions n'hesite pas
Marsh Posté le 11-11-2006 à 19:11:31
je ne savais pas que l'oral représentai une part si importante... Quelles questions peuvent t-ils poser à ce genre d'entretien de motivation? idem pour un oral d'anglais ? (malheureusement pour moi, étant passée par la fac, je n'ais jamais eu à faire à ce genre d'examen..)
Marsh Posté le 12-11-2006 à 11:57:38
Les questions varient énormément, c'est un entretien de personnalité et de motivation avec, en général 2 ou 3 personnes en face. Souvent 1 ou 2 profs puis 1 personnes venant d'une entreprise (parfois un ancien élève).
Parfois on te demandera de remplir un questionnaire juste avant ton passage.
Le jury veut savoir ce que tu peut apporter à l'école, ce qu'elle peut t'apporter(principe du WIN-WIN), tes expériences professionneles (si tu en as), ton caractère (svt: "citez moi 3 qualités et 3 défauts" ), ta motivation, des questions connes (ex/ à grenoble je crois, on a demandé à une fille sielle était vierge, on a demandé à une fille aussi de se déshabiller...faut pas le faire t'inquiéte pas,la promotion canapé n'est pas appliquée),...bref c'est très hétérogène. Je te conseil d'acheter un bouquin qui référencie les différentes questions de base, mais surtout il faut que tu t'entraine en privé avant, histoire de ne pas buter sur des qustions connes.Lis bien les prospectus sur les écoles avant ton entretien car le jury n'aime pas les "touristes"..! Attention à mentir sur toi uniquement si tu es sure qu'on te prendra pas, car le jury est loin d'être con et il te piegera si il sent que tu as menti(grosse précaution, le mieux étant de ne pas mentir...).Je suis pas exhaustif sur l'entretien mais tu as encore le tps...retiens juste que c'est un énorme coefficient, c'est sur cela que va se jouer ton intégration et le pire c'est que losque tu sort d'un entretien tu ne sait jamais si cela s'est bien passé ou pas(t crois avoir raté et tu te retrouve avec un 18...mais il y a aussi l'inverse, et c'est plus souvent le cas...)
Pour l'anglais cela dépen du concours mais en général tu bosse sur un texte écrit ou audio puis tu fait un topo sur ce texte et enfin tu discute avec le prof en partant en général du texte et en élargissant au fur et a mesure...idem pour la lv2
Les coeffs sont souvent:
entretien 20/30 lv1: 6/30 lv2: 4/30
Marsh Posté le 12-11-2006 à 21:00:42
merci pour toutes ces précisions ! mais kan tu parle de boukins ds lesquels on peu trouver lé questions référencée des entretiens... Kels seraient cas bouquins ? ça existe ?
Marsh Posté le 12-11-2006 à 21:46:38
Mais aussi, pour ceux qui y sont, question peut-être un peu bête mais c'est comment l'ESPEME ? Je vois cette école avec admiration lol mais je n'arrive pa bien à me représenter ce que ça peut -être "vu de l'intérieur", vu implicitement lorsque l'on est étudiant las bas ?
Marsh Posté le 13-11-2006 à 12:55:15
au fait, par simple curiosité, quel est le nombre d'heures de cour pa semaine eà l'espeme ou en école de commerce en général ?
Marsh Posté le 13-11-2006 à 17:12:24
En général(car ca varie d'une semaine à l'autre) compte entre 15 et 20h mais à côté t'as pas mal de travail en gpe à rendre (dossier marketing/macro, exo finance cpta,...) et puis tu passe pas mal de tps ds ton assoce...
Pour les bouquin va ds toute les (grosses) librairies y'a énormément de bouquin d'aide aux concours/entretiens...
Marsh Posté le 13-11-2006 à 19:21:31
Citation : En général(car ca varie d'une semaine à l'autre) compte entre 15 et 20h |
Wow. Déjà nous quand on arrive au seuil des 22h je trouve ça limite.
Marsh Posté le 14-11-2006 à 17:58:53
22h minimum tu veux dire, dans mon école c'est plus vers 30h de cours
Marsh Posté le 14-11-2006 à 18:04:12
Oui oui, minimum. C'est un peu le sens de seuil en fait.
Dans notre partie de promo, on dépasse pour la première fois cette semaine les 28h.
Mais 15h ça ferait peur vu le prix de l'école ^^
Marsh Posté le 20-11-2006 à 13:48:52
ya kelkin de l'espeme là ? c koi le nombre d'heure env. ?
Marsh Posté le 24-05-2007 à 08:36:03
salut
quelqu'un a eu les resultats pour le concours pass(pour l'espeme justement) ? car je les ai tjs pas alors que jai passé le concours le 5 mai (selon les notes les resultats sont communiqué 15 jours après la date du concours :s)
help !
merci bye
Marsh Posté le 26-05-2007 à 14:41:37
Salut
j'ai eu ma lettre le 25 mai avec une moyenne de 8,75 sur liste complémentaire
Avant de donner 750 ai je une chance d'etre admis ?
Si quelqu'un dans mon cas a une réponse maerci
Marsh Posté le 26-05-2007 à 21:26:05
Oui , tu as une chance d'étre admis...Beaucoup de personne font de nombreux concours et ne peuvent pas aller dans toutes les éolces a la fois ^^
Marsh Posté le 27-05-2007 à 08:55:30
Merci de cette réponse
Le problème est que l'on n'a pas de classement en nombre de candidats qui ont une moyenne entre 8 et 10.
Je sais que l'année dernière le dernier candidat avait une moyenne de 9.34
Marsh Posté le 01-06-2007 à 21:59:16
ben83400 a écrit : Merci de cette réponse |
Non l'année deniére c'est descendu bien plus bas... 8,... un ami à moi a ete pris avc 8,... mais le probleme est que cette année on est trés nombreux à avoir passé le concour donc je sais pas trop ce que ca va donné.
Marsh Posté le 02-06-2007 à 15:49:01
Avec 9,61 on a donc des chances d'être prit ?
C'est relou ils nous tiennent en haleine jusque juillet. Je suis censer me trouver un logement mais si jsuis pas certain d'être prit ça sert à rien .
Marsh Posté le 18-07-2007 à 23:00:48
J'arrive un peu tard, mais pour ceux qui aurait des questions sur l'ESPEME, j'y suis ...
Maintenant les concours sont passés, donc vous avez du vous rendre compte que c'était franchement pas bien difficile !
Pour l'ambiance à l'école, c'est vraiment sympa, bon esprit, on se tire pas dans les pattes comme les prépas !! Ceci dit attention à bien choisir les gens avec qui vous vous mettrez pour vos travaux de groupe futurs, c'est le gros piège ...
Si vous avez des questions n'hésitez pas !
Marsh Posté le 25-07-2007 à 21:22:23
pour renty76!! slt!
je suis en DUT tc ET J'aimerais rejoindre l'espeme. l'école propose bac+4, qu'est ce que cela représente? puisque ce n'est pas un niveau master..j'aimerai savoir que représente ce bac+4, que diplome?
que penses tu de cette école? bon niveau? bons profs? bonne réputation auprès des pro?
j'envisage également l'alternance penses tu que ce soit une bonne voie?
merci d'avance cloe
Marsh Posté le 01-01-2006 à 11:54:46
Bonjours à tous et bonne année !
Voilà, je me suis inscrit au concour d'entrée de l'ESPEME et j'aurais voulu savoir s'il y en a parmi vous qui l'ont fait et qui pourrait me donner quelques conseils.
D'abord j'aimerais savoir le niveau de difficulté du concour et ensuite si cette école vaut vraiment le coup en sortant du bac.
Merci d'avance
Message édité par kaptain_3 le 01-01-2006 à 13:15:06