LEA ou concours Sesame?

LEA ou concours Sesame? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 20-12-2005 à 00:10:52    

Bonjour tout le monde!
 
J'ai déjà posté un topic à propos de la fac LEA.Mais maintenant je viens vous demander de l'aide et des renseignements sur les ecoles de commerce du concours Sesame.J'ai déjà lu tous les topics (enfin je pense!) sur les ecoles de commerce post bac.  
 
Je voudrais savoir si une école vaut mieux que LEA, ou inversement.Je suis en terminale L (option maths!) et je me demandais aussi si dans une école de commerce je ne serais pas un peu larguée en éco, finance ou gestion.J'envisage de passer le concours Sésame quand même et au moins si je suis pas reçu le problème sera résolu :na: !Mais même si je l'ai, je sais que j'aurais toujours cette hésitation et je ne sais pas comment faire pour me décider.
 
Merci beaucoup aux bonnes âmes qui prendront un peu de leur temps pour me répondre!! :)

Reply

Marsh Posté le 20-12-2005 à 00:10:52   

Reply

Marsh Posté le 20-12-2005 à 00:18:27    

netoile a écrit :

Bonjour tout le monde!
 
J'ai déjà posté un topic à propos de la fac LEA.Mais maintenant je viens vous demander de l'aide et des renseignements sur les ecoles de commerce du concours Sesame.J'ai déjà lu tous les topics (enfin je pense!) sur les ecoles de commerce post bac.  
 
Je voudrais savoir si une école vaut mieux que LEA, ou inversement.Je suis en terminale L (option maths!) et je me demandais aussi si dans une école de commerce je ne serais pas un peu larguée en éco, finance ou gestion.J'envisage de passer le concours Sésame quand même et au moins si je suis pas reçu le problème sera résolu :na: !Mais même si je l'ai, je sais que j'aurais toujours cette hésitation et je ne sais pas comment faire pour me décider.
 
Merci beaucoup aux bonnes âmes qui prendront un peu de leur temps pour me répondre!! :)


Il suffit de regarder les stats pour voir que beaucoup de S (c'est vrai qu'il y a très peu de L, mais il n'empeche que les S ne sont pas du tout formés en éco, finance et gestion) passent le concours.
 
http://www.concours-sesame.net/graph/1-5petit.gif
 
Le pourcentage de S intégrés est sensiblement le meme que celui de S inscrits au concours:
 
http://www.concours-sesame.net/graph/1-6petit.gif
 
 
Je suis personnellement en S et vais m'inscrire à plusieurs écoles de ce concours.
Par contre je ne peux pas te renseigner par rapport aux LEA.  
 
Bon courage  ;)  

Reply

Marsh Posté le 20-12-2005 à 09:20:31    

hello,
 
j'ai fait une année de LEA et je suis toujours en contact avec cette filière donc je connais bien les cours,etc...
 
1ère chose: si tu vas en LEA, faut vraiment que tu bosses pour sortir du lot et choisir la mineure gestion pour commencer à te spécialiser un petit peu...Ensuite, tente un IUP de commerce ou au pire reste en LEA et part 1 an à l'étranger en licence (et aussi si tu peux en maîtrise dans un autre pays) et après tu pourras tenter les admissions parallèles en ESC sans trop de difficultés!
 
C'est beaucoup mieux comme parcours qu'une post-bac payante...mais ça implique de la motivation et un investissement personnel.

Reply

Marsh Posté le 21-12-2005 à 16:54:17    

Tu irais a quel LEA?

Reply

Marsh Posté le 27-12-2005 à 22:07:32    

Merci beaucoup pour vos réponses!
 
Je ne sais pas encore à quelle fac j'irais. Je sais que j'aimerai bien aller à Bordeaux, mais j'ai entendu parler du cursus LEA Europe à Aix en Provence. J'aimerai beaucoup intégré le cursus, mais le problème, c'est qu'apparemment les selections se font sur entretien de motivation et sur les notes de 1ere année. Et sachant qu'Aix est à 800 km de chez moi, j'aimerai avoir une certaine garantie que je serais prise avant de partir aussi loin. Et c'est pas une décision très facile à prendre! Bon je sais je raconte ma vie! :whistle:  
 
Sinon, fuginko, tu n'est plus en LEA actuellement? Tu étais a quelle fac? J'ai peur que LEA ne soit pas une formation "bien-vue" des entreprises, et qu'un recruteur préférerait surement quelqu'un sorti d'une grande école, ou justement d'une ecole du concours sesame plutot que qqn sortant de LEA.
 
Est-ce que vous connaissez des bons iup pour poursuiv

Reply

Marsh Posté le 27-12-2005 à 22:09:21    

Au fait désolé de ne pas avoir répondu plus tot, c'est moi qui ouvre le topic et je n'y reponds même pas! :pfff:

Reply

Marsh Posté le 27-12-2005 à 23:07:17    

J'étais en LEA la 1ère année à Lyon3 et je suis maintenant en IUP commerce international, toujours dans la même fac...
 
Au moins, en étant à la fac, tu auras la possibilité d'intégrer une grande école bien meilleure que le concours sésame...

Reply

Marsh Posté le 27-12-2005 à 23:14:04    

Pas de sup de co post-bac. C'est pas le meilleur choix.

Reply

Marsh Posté le 27-12-2005 à 23:17:24    

pourquoi ?
argumente au lieu de sortir des anneries...
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par moxor le 27-12-2005 à 23:17:43
Reply

Marsh Posté le 27-12-2005 à 23:40:59    

Les écoles post-bacs peuvent être très bien à mon avis. Autant voire même mieux qu'une fac LEA, peut etre. Mais si je pense au concours Sesame, c'est parce que c'est surtout l'aspect international qui m'interesse, et toutes les écoles de commerce ne sont pas axées à ce point sur l'international. Et puis je pense que Sesame et Acces regroupent les meilleures écoles de commerce postbac, non?
Quelles sont les meilleures facs LEA, hormis celles d'Aix?

Reply

Marsh Posté le 27-12-2005 à 23:40:59   

Reply

Marsh Posté le 28-12-2005 à 14:27:05    

Si c'est l'international qui t'intéresse, la fac est mieux qu'une post-bac car tu auras plus de choix pour l'étranger et des universités d'accueil de meilleures qualités...
 
Par exemple, en LEA à Lyon3, tu peux partir 2 fois 1 an dès la licence mais pas obligatoire; en IUP Commerce International, c'est obligatoire de partir 1 semestre en M1 et 1 semestre en M2 dans 2 pays différents et de faire au moins 1 stage à l'étranger...
 
Donc la fac propose vraiment de bonnes possibilités de départ à l'étranger,c'est gratuit, et tu peux encore changer d'orientation plus tard via les admissions parallèles ce qui n'est pas le cas quand tu t'engages dans une post-bac...

Reply

Marsh Posté le 28-12-2005 à 17:25:42    

MDR
la qualité des parteneriats des facs laisse souvent a desirer, et de plus les doubles diplomes ne sont pas tout le temps assurés.  
 
Tu me fais aussi rire avec ton pauvre stage d'1 mois a l'etranger et ton année cumulée, dans les bonnes post bac c'est 2 ans minimum a l'etranger (souvent dans une business school (mieu ke la fac quand meme)) dont 6 mois de stage. C'est sans compter la 5 eme année qui se deroule souvent dans d'autre pays...
 
Pour ceux qui recherche l'international, y'a pas photo c'est les post bac :  
 
+ :  
Meilleur environnement d'apprentissage(petite promo/budget)
Cursus professionalisant (1 an de stage cumulé = premiere XP)
partenaire de forte qualité (sisi > FAC)
Double Diplome
2ans a l'etranger
le concours d'entrée : selectivité
diplome reconnu a l'etranger comme diplome grande ecole
 
- :
le prix ( pret + bourse et c gerable mais faut pas se foirer)
le concours (bah faut le reussir et figurer dans les meilleurs pour pouvoir postuler aux pays de son choix, sufit pas d'avoir le bac au rattrapage :p)
pas autant reconnu en france que ses grandes soeurs des grandes ecoles (mais bon si l'optique est internationale...)


Message édité par moxor le 28-12-2005 à 17:27:08
Reply

Marsh Posté le 28-12-2005 à 20:46:12    

moxor, on voit que tu connais pas les facs, les bonnes en tout cas...
 
Exemple de lyon3, en partenariat au Japon, on est sans conteste dans les meilleurs établissements français avec une quinzaine de facs jap (reconnues comme la prestigieuse Waseda) en échange...et oui rien que ça et ce n'est qu'un exemple...4 facs en Australie, 3 en Nouvelle Zélande, une quinzaine en Chine aussi...
 
Je pense pas que ta post-bac en propose autant et dans autant de pays...Sans oublier que dans nombre de post-bac, il n'y a pas le grade MASTER...donc aucune reconnaissance internationale, c'est dommage pour quelqu'un voulant bosser à l'étranger.
 
L'humilité, ça s'apprend aussi...(pas la cas on dirait dans ton école)

Reply

Marsh Posté le 29-12-2005 à 14:01:58    

Moxor tu es à quelle école?

Reply

Marsh Posté le 31-12-2005 à 15:30:39    

Je connais beaucoup de personnes qui ont choisi les deux parcours. Je m'etais moi meme interrogé sur les deux possibilités en terminale.
 
Pour ce qui est des ecoles du concours Sesame, etre en L n'est aucunement un probleme (les stats montrent d'ailleurs que la proportion de L intégré est supérieure à la proportion de L qui s'est présenté). Je ne connais en fait que des gens qui ont fait l'epsci et le cesem. Des personnes que je connait, j'ai l'impression que trouver un job à l'étranger n'est aucunement un probleme. Par contre, ceux nombreux qui décident finallement de rester en France rencontre beaucoup de problemes. Ceux qui s'en sont sortis sont ceux qui ont fait un troisieme cycle. Les autres font des petits jobs peu valorisant. Si tu es certaine de vouloir travailler à l'étranger, ces écoles sont un tres bon choix.
 
Pour ce qui est de LEA mon jugement sur la formation va dépendre en totale partie de la fac. Il y a autant de LEA différents que de fac, les formation ne se valent pas toutes et tracent déja distinctement ton avenir. En effet Aix en provence est un des LEA les plus réputés dans le  marché du travail, Paris XII n'est pas mal non plus. Marne la Vallée et Nancy forment plutot des "secrétaires". La sorbonne est axée traduction...
Au contraire des écoles, on va te demander de te débrouiller seule. Aucune obligation de faire un échange qui sera pourtant essentiel pour la suite. Aucune obligation de stage les premieres annees non plus. C'est pourquoi, certains auront des difficultés à trouver un boulot à la sortie et d'autres non. En général, ceux qui ont réussi sont aussi ceux qui ont fait un troisieme cycle. (j'en connais qui en font un à HEC, ESCP, UCLA, Austin...)
Un grand nombre décide aussi de bifurquer vers les admissions paralleles des ESC qui sont incontestablement d'un niveau supérieur aux écoles Sesame (les 15-20 premieres en tout cas). Reims, Rouen, EM Lyon, sciences po sont autant d'écoles que des potes de LEA ont intégré.
 
Les cours en LEA (aix, paris12) sont assez similaires à ceux des écoles de commerce. Ils sont cependant plus théoriques. Il reste tres facile de trouver un job à l'étranger dans la plupart des pays. LEA a l'attrait d'etre un programme fac, similaires à celui des autres pays.  
L'avantage de LEA pour moi est de pouvoir construire son diplome comme on l'entend, de ne se fermer aucune porte, de pouvoir apres deux ans intégrer facilement une esc de province respectable. Par contre il faut savoir se prendre en main et c'est pour cela qu'il y a plus de gens qui ne trouvent pas un boulot en proportion en sortant de LEA que ceux sortis du groupe Sesame. Cependant exceptions faites des "fils à papa", il est plus courrant de voir des exemple de réussite de personnes passées par une formation LEA.
 
Aucune des deux formations n'est mauvaise dans tous les cas. Encore une fois, une attention toute particuliere doit etre porte au LEA que l'on choisit.

Reply

Marsh Posté le 31-12-2005 à 17:28:35    

Merci beaucoup pour le pavé Grand Vampire l :) !voila une intervention constructive!
En fait je réalise que si la filière LEA-Europe d'Aix était plus près de chez moi, je n'hésiterais même pas et j'irais. Mais pour moi Aix c'est l'autre bout de la France, et 6heures de train ce qui signifie ne presque jamais rentrer chez moi en dehors des vacances. Vous devez trouver ca bizarre pour qqn qui veut travailler à l'étranger, mais autant j'ai hate de partir à l'étranger, autant j'ai peur de m'installer à l'autre bout de la France. Je me dis qu'à partir loin, autant partir à l'étranger!
Mais est-ce que les enseignements de LEA dans tout ce qui est droit, éco ou gestion ne restent pas trop généralistes?
Je veux dire qu'en école de commerce, ce sont les matières les plus importantes et qqn qui en sortirait aurait un meilleur niveau qu'un LEA.
Tu connais des gens qui ont fait LEA Europe à Aix?

Reply

Marsh Posté le 01-01-2006 à 20:36:05    

C'est vrai qu'il y a peu de gens qui décident de partir pour aller à une autre fac que celle a proximité, c'est dommage. D'autant plus qu'intégrer une école du groupe Sesame implique aussi de déménager. Par contre l'avantage c'est que l'on se retrouve avec des personnes dans la meme situation. Du coup il est assez simple de connaitre du monde au contraire de la fac ou c'est un peu plus difficile. Encore une fois cela ne tient qu'a toi, participer a des associations, du sport...
Pour ce qui est d'Aix, je ne connais que des gens qui ont fait un DESS prolongement d'un LEA la bas. D'apres ces personnes, le LEA de aix serait tres bien.
 
Pour ce qui est de l'enseignement LEA, en effet c'est tres généraliste et bien plus théorique que pratique mais le programme est en conséquent plus stimulant intellectuellement, sauf bien entendu pour toutes les matieres financieres. Encore une fois cela va dépendre essentiellement du professeur et donc plus generallement de l'école ou de la fac. Personnellement, c'est pour cela que je conseille de choisir le parcours fac + école, pour bénéficier des avantages des deux systemes. Cela permet également d'économiser une partie des frais de scolarité de ces écoles.
 
Les possibilités sont nombreuses:
Deug + ESC de province (Ecricome, grenoble, lille et une ou deux autres)
Licence + IEP (inclus science po)
Licence + ESC parisienne (HEC, ESCP, EM, Edhec - a savoir que je ne connais pas d'exemples de personnes qui ont intégré une des trois vrais parisiennes apres un LEA) ou les autres ESC ci dessus
Maitrise + Master en ESC (ne pas descendre en dessous de l'escp cette fois cependant. L'EM peut etre encore acceptable)
ou alors un DESS ultra selectif.
 
Le plus important est de faire des stages à l'étranger (ou des petits boulots la premiere année quand il est encore difficile de trouver un stage sans aide). La deuxieme est de faire autant de séjour erasmus que possible, deux, un en LEA, le second en école. Je conseille de rester en LEA jusqu'au séjour Erasmus. Il faut aussi bien entendu etre dans les meilleurs de la promo, et surtout etre bon dans les matieres autres que les langues.  
 
Une autre voie, la voie royale c'est Prepa Khagnes + Parisiennes.


Message édité par Profil supprimé le 01-01-2006 à 20:52:00
Reply

Marsh Posté le 02-01-2006 à 09:43:05    

Je rajouterai 3 autres alternatives:
 
Licence+ ESC de province (grenoble,...)
Maîtrise+ ESC TOP 5-6 (HEC, Essec,...Audencia)
Master "LEA"+ MS dans les meilleures ESC
 
Enfin bon, ça dépendra vraiment de ton niveau...

Reply

Marsh Posté le 02-01-2006 à 20:38:53    

Ok merci beaucoup, vraiment.
Sinon est-ce que l'un de vous pourrait me dire si la fac de Bordeaux est bien? Si tout dépend vraiment des facs, alors il faudrait que j'en sache plus à propos de celle de Bordeaux, car si je vais à la fac, c'est soit Aix soit Bordeaux.

Reply

Marsh Posté le 02-01-2006 à 22:41:03    

Je viens de checker le programme de bordeaux:
http://www.montaigne.u-bordeaux.fr [...] lemand.htm
et bof :o
peu de cours en dehors des langues, presque pas de gestion, peu d'eco, pas de com/marketing... Des matieres pourtant essentieles.
Le seul point positif pour quelqu'un qui veut bosser a l'international, ce sont de bons échanges universitaires avec l'Allemagne.  
 
Du coup j'ai jeté un coup d'oeil a ceux d'aix, et la par contre :jap:
http://lea.up.univ-aix.fr/
leur site est completement bordelique mais on peut y trouver toutes les infos. La section europe est d'ailleurs un truc excellent! Un échange avec l'UNF une des toutes meilleures universités américaines... Des cours qui ont l'air pointu. Du tout bon :o


Message édité par Profil supprimé le 02-01-2006 à 22:41:30
Reply

Marsh Posté le 03-01-2006 à 12:01:46    

moxor a écrit :

pourquoi ?
argumente au lieu de sortir des anneries...


 
 
Tout simplement parce que les bonnes écoles post-bac se comptent sur les doigts d'une main et qu'à ce prix là, le minimum qu'on puisse attendre, c'est une formation de qualité.
 
1000 fois une bonne fac dans une filière porteuse qu'une post-bac inconnue à 5000 euros l'année.

Reply

Marsh Posté le 03-01-2006 à 20:15:38    

Je suis déjà allée sur les sites des 2 facs, et c'est vrai que celui d'Aix est bcp mieux fait et bcp plus complet que celui de brodeaux. D'ailleurs, dans la section LEA de bordeaux, la rubrique international est "en construction" depuis des mois et des mois, ce qui est quand même un comble pour une filière de langue!!
Mais c'est vrai que je n'avais pas remarqué a quel point les autres matières que les langues étaient peu présentes.
 :cry: Ca m'enerve! encore une fois je retombe au point de départ!

Reply

Marsh Posté le 05-01-2006 à 17:19:26    

Et j'ai aussi pensé à l'inscription. Ca pose un problème pour s'inscrire dans une fac si je suis pas dans la même académie?Ou alors il faudrait que j'aie une adresse à Aix avant même de m'inscrire?

Reply

Marsh Posté le 04-03-2006 à 13:54:44    

Citation :

Encore une fois, une attention toute particuliere doit etre porte au LEA que l'on choisit


 
Est-ce que qqn connaît la réputation de la fac LEA au Mans ?? merci...


---------------
We win, we loose... It\\'s perfect !
Reply

Marsh Posté le 04-03-2006 à 21:09:17    

LEA  ne vaut rien,c'est une voie de garage
la seule valeur du diplome c'est le bac + x
alors un bon conseil si vous voulez gaspiller les années et apprendre du vent c'est LEA qu'il faut choisir

Reply

Marsh Posté le 05-03-2006 à 21:21:20    

dans ce cas la quels sont les LEA  les mieux réputés en France ?

Reply

Marsh Posté le 06-03-2006 à 18:37:09    

orbis a écrit :

LEA  ne vaut rien,c'est une voie de garage
la seule valeur du diplome c'est le bac + x
alors un bon conseil si vous voulez gaspiller les années et apprendre du vent c'est LEA qu'il faut choisir


un affreux troll [:totoz]
 
:sleep:
 
Lit les messages precedents et tu te rendras compte que ce n est pas vrai
 
 

Reply

Marsh Posté le 08-03-2006 à 20:46:12    

Petite question...je voudrais faire LEA l'année prochaine ( enfin entre autres :) ) et je me demandais si on pouvais le combiner avec l'INALCO?
Parce que je fais chinois en 3eme langue et jaimerais la continuer mais faire LEA anglais-espagnol..Donc je pensais que avec l'INALCO je pourrais étudier le chinois en plus! Mais par contre sur le site de l'INALCO au niveau des formations je ne comprends pas tout donc si qqn pouvais maider..!
Merci

Reply

Marsh Posté le 09-03-2006 à 17:14:33    

je ne connais pas l inalco
mais je connais des personnes qui ont fait un bideug LEA/japonais
un bi deug c est pas mal, mais il faut s accrocher. La plupart qui se lance la dedans reussisse cependant!

Reply

Marsh Posté le 09-03-2006 à 19:22:54    

Charliechouk a écrit :

Petite question...je voudrais faire LEA l'année prochaine ( enfin entre autres :) ) et je me demandais si on pouvais le combiner avec l'INALCO?
Parce que je fais chinois en 3eme langue et jaimerais la continuer mais faire LEA anglais-espagnol..Donc je pensais que avec l'INALCO je pourrais étudier le chinois en plus! Mais par contre sur le site de l'INALCO au niveau des formations je ne comprends pas tout donc si qqn pouvais maider..!
Merci


 
Tu peux étudier le chinois en +  de l'anglais et l'espagnol dans ta future fac, il existe des DU pour ca.

Reply

Marsh Posté le 10-05-2006 à 02:48:23    


si c'est vrai
le seul interet de LEA c'est le bac +2+3+4...pour pouvoir faire des concours ou s'orienter ailleurs...mais pour s'inserer dans le monde du travail,c'est nul car on n'a aucune competence à part peut-etre parler les langues qu'on a choisies;quand aux options,ce n'est rien que du vent,le droit ce n'est que du B.A.BA,l'economie ce n'est meme pas du niveau d'une section éco de lycée,..quand aux notes,ça varie du simple au double selon le professeur et selon la faculté,il n'y a pas d'objectivité dans la notation aux examens,il suffit de faire recorriger sa copie pour voir sa note remonter du simple jusqu'au double ! LEA ne sont pas des études serieuses pour le marché de l'emploi (à part faire prof ),et on n'y fait que gaspiller son temps à apprendre des langues qu'on aurait pu apprendre d'une autre façon (voyages à l'etranger,options dans une autre filière,etc)
Evitez LEA,il y a bien mieux à faire que de gaspiller son temps et son énergie pour des études qui n'en valent pas la peine.

Reply

Marsh Posté le 30-08-2007 à 09:52:17    

orbis a écrit :


si c'est vrai
le seul interet de LEA c'est le bac +2+3+4...pour pouvoir faire des concours ou s'orienter ailleurs...mais pour s'inserer dans le monde du travail,c'est nul car on n'a aucune competence à part peut-etre parler les langues qu'on a choisies;quand aux options,ce n'est rien que du vent,le droit ce n'est que du B.A.BA,l'economie ce n'est meme pas du niveau d'une section éco de lycée,..quand aux notes,ça varie du simple au double selon le professeur et selon la faculté,il n'y a pas d'objectivité dans la notation aux examens,il suffit de faire recorriger sa copie pour voir sa note remonter du simple jusqu'au double ! LEA ne sont pas des études serieuses pour le marché de l'emploi (à part faire prof ),et on n'y fait que gaspiller son temps à apprendre des langues qu'on aurait pu apprendre d'une autre façon (voyages à l'etranger,options dans une autre filière,etc)
Evitez LEA,il y a bien mieux à faire que de gaspiller son temps et son énergie pour des études qui n'en valent pas la peine.


Bonjour,
je passe un bac pro commerce cette année, j'ai un peu plus de mal que les autres , mais je suis hyper motivée pour continuer mes études.
Je me suis renseignée, et je peux intégrer une fac LEA  avec ce bac , mais je sais que ce ne sera pas facile , je suis prête à relever le défi et à bosser dur, mais après ce que je viens de lire, je suis un peu perdue.Que me conseilles-tu?. J' ai de très bonnes notes en langues Anglais et Espagnol, et j'ai la possibilité d'aller en Angleterre assez souvent pour me perfectionner en Anglais.
Merce pour ta réponse. J'habite Nantes et personne ne parle de cette Fac est-elle si mauvaise?


---------------
belette
Reply

Marsh Posté le 19-11-2007 à 23:43:17    

orbis a écrit :


si c'est vrai
le seul interet de LEA c'est le bac +2+3+4...pour pouvoir faire des concours ou s'orienter ailleurs...mais pour s'inserer dans le monde du travail,c'est nul car on n'a aucune competence à part peut-etre parler les langues qu'on a choisies;quand aux options,ce n'est rien que du vent,le droit ce n'est que du B.A.BA,l'economie ce n'est meme pas du niveau d'une section éco de lycée,..quand aux notes,ça varie du simple au double selon le professeur et selon la faculté,il n'y a pas d'objectivité dans la notation aux examens,il suffit de faire recorriger sa copie pour voir sa note remonter du simple jusqu'au double ! LEA ne sont pas des études serieuses pour le marché de l'emploi (à part faire prof ),et on n'y fait que gaspiller son temps à apprendre des langues qu'on aurait pu apprendre d'une autre façon (voyages à l'etranger,options dans une autre filière,etc)
Evitez LEA,il y a bien mieux à faire que de gaspiller son temps et son énergie pour des études qui n'en valent pas la peine.


 
effectivement le LEA ne te permet d'avoir qu'un bac +4
apres si tu arrives a integrer un master prestigieux (pour info un ancien de ma promo lea vient de finir son mba a ucla). Effectivement, tout le monde ne reussit pas, mais c'est la meme chose dans les ecoles apres bac. Je connais des epsci qui ont fait du porte a porte... et j'en connais d'autre qui font de brillantes carrieres.  
 
Il est sur que l'on ne peut se contenter d'un LEA mais c'est une bonne filiere (encore une fois, tout depend l'univ et ce que l'on veut faire)  

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed