Esilv est-elle une bonne école dans la branche méca ?

Esilv est-elle une bonne école dans la branche méca ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 16-05-2010 à 17:51:06    

Bonjour à vous,  
Voilà j'ai été accepté à ESILV à paris la défense, j'en suis très content, vu que c'est mon deuxième voeux.  
 Le truc c'est qu'à force de lire des articles sur cette école, j'me rend compte qu'elle n'a pas forcément de bonnes critiques dans la branche "mécanique des Systèmes".
Moi c'est cette filière qui m'intéresse le plus, et j'ai l'impression que l'école favorise plus les trois autres dominantes, et que la méca est la moins bien des 4 spécialisations. J'suis septique sur l'idée d'avoir une bonne formation pour le monde de l'entreprise après. As t-on de bons équipements, de bons choix dans les stages en entreprises...etc
 
J'hésite avec ECAM Lyon, mais ils attendent mes résultats du bac + notes du troisième trimestre pour se prononcer sur mon admission.  
J'me demande si il ne vaut mieux pas aller à ECAM pour bénéficier d'un enseignement plus adapté a mes attentes.
 
Mais je préfère largement plus le pôle universitaire de la Défense avec ses beaux locaux et cet environnement extraordinaire.
 
Voilà, j'me tourne vers vous, sur le topic d'ESILV je n'ai pas de réponses depuis 5 jours, et il va bien falloir que je donne ma réponse à ESILV un de ces quatre, d'où mon nouveau post ici...
 
Ah oui, et j'me pose la question suivante : Mon père est ingé en électricité, et il me dit qu'en méca les débouchés sont faibles, et que j'peux avoir du mal a trouvé un job. Il vaut mieux se diriger (d'après lui) vers l'électronique ou l'électricité.
 
Voilou, en espérant trouver des réponses objectives et intéressantes.
 
Merci !  :jap:


---------------
Swing, Swanee River Boogie Woogie
Reply

Marsh Posté le 16-05-2010 à 17:51:06   

Reply

Marsh Posté le 16-05-2010 à 23:56:43    

Citation :

Mon père est ingé en électricité, et il me dit qu'en méca les débouchés sont faibles, et que j'peux avoir du mal a trouvé un job


C'est aussi ce que m'a dit le père d'une élève qui est ingé en mécanique à EDF. Il m'a dit qu'ils ne recrutent que des très bonnes écoles ou ingénieurs+thèses et que de son temps c'était plus ouvert.

 

Maintenant ça doit dépendre des entreprises, et surtout de l'école de laquelle tu viens. De toute façon les jeunes ingénieurs doivent trouver du boulot, sinon les écoles fermeraient !

 

Cela dit, si tu veux faire de la mécanique ça ne sert à rien d'aller en école d'élec. Mais j'imagine que tu n'as qu'une très vague idée de la branche qui te correspond, c'est pourquoi je te conseille de faire la fac pendant 2 ou 3 ans (c'est assez généraliste) et ensuite d'intégrer une école après une plus grande réflexion. Surtout qu'en venant de la fac tu n'auras aucun mal à avoir l'une de ces deux écoles ;)


Message édité par axert19 le 17-05-2010 à 00:08:16
Reply

Marsh Posté le 17-05-2010 à 19:14:23    

merci axert, mais j'préfère quand même plus me tourner vers soit une prépa classique, soit prépa intégré...
 
Mais j'arrive pas a connaître le véritable niveau d'ESILV en mécanique. Entre le site web de l'école où il n'y a vraiment rien, et le topic d'esilv qui est très... hum on va dire étrange. Je n'arrive pas a avoir d'avis objectif sur cette filiaire, et je n'ai pas trouvé de personne sortant de cette branche là de l'école. C'etait que des CS et des IF.
 
Donc voilà si quelqu'un d'autre pourrai m'éclairer davantage...
bien le merci =)


---------------
Swing, Swanee River Boogie Woogie
Reply

Marsh Posté le 20-05-2010 à 20:07:05    

re-bonjour pixel-mort :)
effectivement j'attendais que quelqu'un des MS te réponde sur le topic de l'esilv mais bon, puisque c'est comme ça..
 
écoute si tu es interessé, envois moi un MP et je pourrai te filer la liste de tous les stages qu'ont eu les gens de ma promo cette année, comme ça tu te feras toi même une idée des débouchés possibles (stage de fin d'études = embauche assez souvent).
 
Après, ne te fais pas de préjugés. J'étais Très attiré par la méca aussi, ma famille c'est que des ingés en méca, j'étais bon en option SI au lycée, bref je tenais à faire de la méca coute que coute. Et il m'a suffit de me taper de la "vraie" méca d'école d'ingé pendant deux années du cycle prépa pour comprendre que je déteste ça, et de ces deux mêmes années en maths/proba/intro aux maths-fi pour comprendre que j'aime vraiment ça alors que c'était ma bête noire au lycée. C'est un peu ça aussi l'avantage de la prépa integrée.
 
Bref dis moi si tu veux la liste des stages ou un contact parmi les MS, mes meilleurs potes y sont.

Reply

Marsh Posté le 20-05-2010 à 20:13:25    

Oui ca m'interresse beaucoup !
Merci de proposer ton aide, j'avoue que j'étais un peu déçu, personne ne me répondait :/

 

Ouais donc peut être que d'aller à ESILV c'est un avantage si par le plus grand des hasards je me dégoute de la méca, et que j'vais en CS ou IF. Parce qu'à ecam si j'aime pas la méca bah, j'en mange quand même pendant 5ans...

 

Mais en soit je cherche a savoir si ces deux écoles ont la même approche de la méca. Si le MS n'est pas "négligé" à ESILV et si les notes corrects d'ESILv sur l'étudiant/ Le Point / l'Express ne sont pas seulement dû a la branche IF, mais aussi à la méca.
Parce qu'ESILv est légèrement inférieure à ECAM sur les classements, et a surement un moins gros impact sur l'entreprise (par rapport à ECAM car plus vieux) Donc j'veux être sûr que l'école propose un bon enseignement.

 

J'tenvoie mon mail par message privé ;)

 

Merci pour ton aide !


Message édité par pixel-mort le 20-05-2010 à 20:14:24

---------------
Swing, Swanee River Boogie Woogie
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed