Choix Edhec ou Magistère Sorbonne

Choix Edhec ou Magistère Sorbonne - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 15-07-2010 à 18:46:59    

Bonjour,
 
Je viens d'apprendre que je suis admis au magistère d'économie de Paris I panthéon Sorbonne, et aussi à l'EDHEC. Je dois choisir avant le 21 juillet et il s'agit d'un grand dilemme, j'aurais donc besoin de quelques avis pour tenter de m'éclairer dans ce choix, sachant que j'ai développé un goût prononcé pour les mathématiques, en particulier appliqués à l'économie.  
 
Je pense que le magistère de la Sorbonne correspond davantage au parcours que je souhaite poursuivre dans le sens où il allie justement mathématiques et économie. De plus la Sorbonne dispose d'une bonne reconnaissance à l'international. D'un autre côté l'Edhec dispose d'une grande réputation en tant qu'école de commerce, d'une insertion professionnelle assurée (y compris un très bon salaire), mais correspond peut-être moins au parcours d'études que je souhaite poursuivre, car son parcours financial economics (celui qui me correspondrait le plus je pense), même s'il propose des cours d'économie, est davantage porté vers la finance.  
 
Qu'en pensez vous? Le magistère d'économie de la Sorbonne vaut-il une formation à l'Edhec dans le domaine de l'économie appliquée, en terme de réputation, d'insertion professionnelle (les débouchés sont-ils aussi nombreux?), de salaire?
 
Merci

Reply

Marsh Posté le 15-07-2010 à 18:46:59   

Reply

Marsh Posté le 15-07-2010 à 19:49:50    

Choisit la voie qui te plaît le plus; à te lire, j'ai l'impression que tu désires davantage le magistère d'économie car cela correspond à ce que tu aimes faire.
C'est vrai que l'Edhec est une bonne BS ms regarde un peu ce que tu peux grâce aux magistère d'économie : http://magiseco.univ-paris1.fr/v4/index.php?pg=debo
 
Je tiens à préciser que je ne suis pas du magistère d'éco. Ensuite, tu peux tj choisir l'EDHEC ms si cela ne te plaît pas, tu t'ennuieras dans ton travail....Et se plaire dans son job est un élément non négligeable ds sa vie.

Reply

Marsh Posté le 15-07-2010 à 20:01:30    

Le magistere d'economie est TRES Theorique , à ta place j'irai à l'edhec sauf si tu veux faire carriere d'enseignant chercheur / economiste...

Reply

Marsh Posté le 15-07-2010 à 20:04:57    

A te lire j'ai l'impression qu'en terme de goût tu préfères clairement la sorbonne, mais que tu t'inquiètes des débouchés comparativement à l'edhec. Certes l'edhec est une très bonne école, certainement avec un réseau actif et puissant, mais je pense que la sorbonne n'est pas non plus mauvaise coter débouché. Leur magistère est d'ailleurs connu pour envoyer quelques étudiants à l'ensae chaque année.
 
Bref je pense que dans les deux cas tu n'auras rien à regretter car les deux choix sont de qualité, autant que tu écoutes tes envies. Ceci dit, pense quand même à ce que tu veux réellement faire plus tard, si c'est de l'eco/recherche, ça va, si c'est quelque chose de plus pro comme de la finance c'est pas forcément le plus adapté !


Message édité par locosr le 15-07-2010 à 20:06:40
Reply

Marsh Posté le 15-07-2010 à 23:32:08    


Voilà qui a le mérite d'être clair et de bon sens, je pense.

Reply

Marsh Posté le 16-07-2010 à 16:25:32    

Le mieux serait que tu vois si des personnes ont pu faire une thèse d'éco après l'EDHEC. Si oui, tu pourrais y aller sans regret. Sinon, à toi de voir ce que tu veux faire. J'ai fait le magistère, le premier débouché c'est l'université, ensuite les études éco en entreprise/administration. Niveau salaire, facilité d'insertion, mobilité internationale, tout indique sinon d'aller à l'EDHEC. Mais bon, si j'avais eu le choix entre les deux j'aurais quand même pris le magistère.

Reply

Marsh Posté le 16-07-2010 à 16:44:05    

Moi je suis au magistère Marseillais, et les débouchés hors académique sont aussi très bons, notamment dans la finance, l'assurance, les études/conseil/stratégie, le marketing...
Ca dépend beaucoup de tes envies et des stages que tu fais après. Sache que bcp des magistériens qui gagnent très bien leur vie sont passés par un MS après le magistère (ENSAE, HEC, ESSEC essentiellement). D'autres ont aussi fait un doctorat, à Marseille ou ailleurs, et se sont ensuite tourné vers le privé, notamment pour le consulting et les études internes en grande entreprise (EDF par ex).
 
C'est sûr que le magistère c'est très théorique, et parfois difficile, mais finalement on apprend bcp, et on a aussi des cours plus appliqués, de logiciels ou de gestion (finance et marketing).  
Celui de la Sorbonne est un peu moins quantitatif et moins appliqué, mais a bonne réputation.
 
Si tu viens de prépa, tu n'as pas les bases en gestion, donc peut-être qu'un passage en MS s'imposera après le magistère si tu veux aller dans le privé. D'autre part, un passage par la case prépa et une petite ligne "admise à l'EDHEC" sur ton CV fera un grosse part du boulot.
 
Ceci dit, l'EDHEC ça peut être un bon choix. C'est la sécurité et pour moi la solution "facile". Le truc c'est que c'est pas une parisienne, c'est cher, et tu risques de perdre un an de toute façon si tu veux revenir en master 2 d'éco.  
 
En éco, les magistères ont une bonne cote, mais faut savoir que devant ya quand même l'ENSAE et l'ENS, et globalement les meilleurs écoles d'ingé.  

Reply

Marsh Posté le 16-07-2010 à 20:59:26    

w1k a écrit :

sachant que j'ai développé un goût prononcé pour les mathématiques, en particulier appliqués à l'économie.


 
Si tu dis vrai, le choix du Magistère semble plus logique. Tu pourras d'ailleurs toujours rejoindre l'EDHEC par la suite.

Reply

Marsh Posté le 16-07-2010 à 22:43:31    

Pourquoi tu n'as pas postulé aux magisteres de finances ?

Reply

Marsh Posté le 17-07-2010 à 03:05:52    

Edhec !


Message édité par shivo le 17-07-2010 à 03:06:47
Reply

Marsh Posté le 17-07-2010 à 03:05:52   

Reply

Marsh Posté le 18-07-2010 à 12:18:57    

Bonjour,
 
Merci pour toutes vos réponses, après avoir mûrement réfléchi, je me lance pour l'Edhec. Les deux choix ont leurs avantages, mais en termes de débouchés, l'Edhec ouvre à plus de possibilités. L'international et l'encadrement des étudiants à l'Edhec ont aussi pesé dans ma décision.
 
Bonne vacances à tous !

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed