Besoin de votre aide pour faire un choix

Besoin de votre aide pour faire un choix - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 10-07-2010 à 05:22:43    

Bonjour
Je suis future tauphin PTSI et je suis vraiment en plein de doute de mon niveau, mes capacités et mes chances de s'adapter avec le rythme de prépas, je n'arrive vraiment pas à décider si j'aille en prépas ou non ! et ceci est du à plusieurs raison !
D'abord je vous raconte mon histoire: je suis marocain scolarisé en système marocain et j'étais un mauvais élève en seconde (j'ai redoubler ma seconde) et en ma 2éme seconde j'ai eu un 9 en 1ér semestre et j'ai senti le danger d'être viré du scolarité donc je me suis remis et j'ai pu avoir un 13.5 en 2éme semestre et je suis passé en première !
En première, j'ai décider d'être un bon élève et j'ai bosser comme un fou surtout en math et physique-chimie et j'ai obtenu 17 en premier semestre et j'étais 1ér du lycée et en 2éme semestre j'ai pu avoir 18 et j'étais parmi les premiers dans ma ville, cette année j'étais très motivé et j'avais une grande volonté et un moral très fort et j'ai pu impressionné tous le monde qui m'entoure y compris les profs (j'ai eu 20 dans tous les DS du math et la 2éme note était toujours entre 13 et 16).
En terminale, j'ai relâché à cause de quelques problème personnel en début d'année et mes notes était souvent entre 12 et 13 mais j'ai pu rattraper dans les derniers 2 mois et j'ai pu avoir presque 15 en moyen général du bac (spécialité physique-chimie) et mes notes en épreuves du bac étaient:
Math: 19.75
Physique-chimie: 12.5
Svt: 10.5
Anglais: 13.25
Français: 17.5
HG: 12.5
Philo: 13.5
Malheureusement, je n'étais pas admis en prépas et j'ai intégrer une école d'ingénieurs post-bac moyen au Maroc alors que je rêvais d'intégrer une centrale ou une ENSAM en France, mais bon :)
Puis j'ai commencer mes études mais je m'absentais beaucoup en 1ér semestre et donc j'ai trouvé beaucoup de diffucultés en partiels, en 2éme semestre j'étais present au cours mais je trouvais beaucoup de diffulté à se concentrer en classe, et je trouvais des diffucultés de faire des exos malgrés les éffort que j'ai fournit les 2 semaines avant les partiels (je dois avouer que je ne bossais serieusement que ces 2 semaines) et la j'ai commencé vraiment à avoir des doutes à propos de mon niveau et de ma volonté et enfin je n'étais pas admis en 2éme année (c'était attendu comme même)
Maintenant je doute vraiment de mon niveau et mes chance de reussir en prépas surtout quand je sais que j'ai éssaiyé en plusieurs moment de comprendre mon cours tout seul et faire des exos soit en math ou en physique mais je me débrouillais pas parfaitement, et je ne peux plus bosser comme a avant et que je n'ai plus la force que j'avais et que j'ai perdu plusieurs qualités :(, tous ceci s'ajoute sur le fait que je suis quelqu'un de mal organisé et qui trouve des diffuculté à se reveiller le matin et que j'ai jamais étudier la science d'ingénieur matiére principale de la PTSI !
Maintenant j'ai le choix entre l'ENISE et la prépas PTSI, je veux vraiment faire la prépas et je réve d'intégrer une grande école mais je crains que ça soit juste des réves, non pas plus !
J'ai besoin vraiment besoin de vos expériences et de quelques conseils qui seront très précieuse pour moi, parce que jusqu'à présent je n'arrive pas à faire mon choix et à décider mon avenir
et merci beaucoup d'avance :)


Message édité par yassine-rocker le 10-07-2010 à 13:57:00
Reply

Marsh Posté le 10-07-2010 à 05:22:43   

Reply

Marsh Posté le 10-07-2010 à 08:28:40    

Hum en PTSI j'ai des amis qui étaient moins bon que toi au lycée et qui ont eu l'ENSAM easy... (Après on va dire le lycée ça ne représente pas la prépa mais bon faut pas exagérer)
 
Si tu vises juste l'ENSAM, vu ton niveau en maths tu peux cartonner car tu auras un gros avantage par rapport aux autres qui ne sont (en général) pas trop fous dans cette matière.
 
Dans ton école-post bac tu as du faire des sciences de l'ingénieur quand même non ? Du dessin industriel ca te dit quelque chose? Des petites boites avec des fonctions de transfert à l'intérieur ? Si tu as fait ces matières et que tu aimais bien, tu devrais apprécier la PTSI.
 
Enfin l'ENISE, (que je ne connais pas) ne doit pas être une école qui recrute à un très haut niveau. Le fait de faire la PTSI ne sera donc pas un frein à une éventuelle intégration dans cette école si tu vois que tu es vraiment en galère en fin de PTSI. De plus après la PTSI tu pourrais éventuellement postuler à une INSA qui sont d'excellentes écoles d'ingénieurs (ce ne sont pas des "grandes écoles" mais elles sont pourtant mieux qu'une bonne majorité d'entre elles).
 
tentes la PTSI, la prepa c'est formateur tu verras et tu vas peut être retrouver ta niak du lycée.

Reply

Marsh Posté le 10-07-2010 à 08:29:36    

Vu ton caractère lunatique je te conseille d'aller en prepa , en effet en prepa tu sera OBLIGE de bosser : crois moi quand tu passe en Kholle tu vas bosser comme un dingue pour ne pas passer pour un crevard devant le prof pendant 30 minutes
 
vas en prepa , tu en as les moyens intellectuel suffit simplement de bosser

Reply

Marsh Posté le 10-07-2010 à 09:51:01    

Merci beaucoup à vous deux pour vos conseils :)
pour les sciences d'ingénieur je les ai pas vu cette année, les études étaient beaucoup basé sur les math et physique.

Reply

Marsh Posté le 10-07-2010 à 14:10:48    

up

Reply

Marsh Posté le 11-07-2010 à 01:32:52    

d'autres réponses?

Reply

Marsh Posté le 11-07-2010 à 03:41:10    

Je te conseillerai la prépa aussi, l'ENSAM est pas hyper dure à avoir en PTSI si tu bosse sérieusement, et l'ENISE doit pas être terrible vu que j'en ai jamais entendu parler :o


Message édité par Profil supprimé le 11-07-2010 à 03:41:27
Reply

Marsh Posté le 11-07-2010 à 09:53:27    

Faudrait aussi pensé à voir se qui se cache derrière ce manque de motivation. Il est clair que tu as des problèmes de comportement, tu peux arriver à cacher ces problèmes pendant un certains temps, mais un jour ou l'autre ils vont te rattraper.


Message édité par exhortae le 11-07-2010 à 10:01:10
Reply

Marsh Posté le 13-07-2010 à 10:45:02    

A part le problème du sommeil je n'ai pas d'autres problèmes !

Reply

Marsh Posté le 13-07-2010 à 11:52:47    

Oui c'est certain c'est juste un problème de sommeil.

Reply

Marsh Posté le 13-07-2010 à 11:52:47   

Reply

Marsh Posté le 13-07-2010 à 13:11:41    

Juste un conseil, vu les problèmes d'instabilité auquel tu sembles confronté (j'ai été dans un cas similaire au tient), je te conseille la modeste école ENISE afin d'avoir à ton rythme sans pression une bonne formation t'amenant au diplôme d'ingénieur en génie civil ou génie mécanique, ponctué par une année d'étude dans une univ partenaire avec double-diplôme. Si tu es bon et que tu as du courage, tu pourras renforcer ta formation d'ingénieur avec un M2 ou un MS dans un domaine qui te passionnes dans une grande école française ou étrangère. Dans la boîte où je suis en stage, le DG a "juste" une maitrise en économie dans une univ et cette boîte c'est la banque CFM Monaco... donc loin d'être X ou CentrePa...
 
Si tu vas en PTSI, vu ton caractère tu peux très vite te retrouver sur la touche; évidemment, si tu ne te prends pas trop la tête tu pourras avoir une école qui espérons le te plairas.
 
D'un côté donc ENISE diplôme d'ingé génie civil assuré, de l'autre prépas PTSI avec possibilité abandon ou obtention d'une école de niveau similaire....
 
Réfléchis bien. Un autre exemple, un de mes profs est tunisien il a fait l'ENIT (tunisie) puis a fait son doctorat en maths à l'université d'état Rutgers New jersey (TOP 30 USA et TOP 10 maths-fi quant) et sa post doc à l'EPFL. Il y a toujours possiblité d'avoir un cursus honorable, certes ce n'est pas la voie royale, mais avec du travail tout en assurant ses arrières, tu peux toujours retomber sur tes pattes.
 
A+

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed