continuer à m'ennuyer en L ou changer pour la S ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 14-04-2005 à 14:20:10
si tu as dejà des problemes en maths en L, à mon avis, ce n'est pas la peine de tenter une S.
Je connais mal, mais je crois qu'il y a le bac STL qui peut conduire à la recherche, surtout si tu aimes la SVT.
Marsh Posté le 14-04-2005 à 15:10:25
Babooz a écrit : Bonjour (c'est assez long...) |
fais un bac es ,le bac S si t'as des problemes en maths depuis longtemps ,ny pense pas trop ,tu vas te trainer et patauger miserablement en terminale ,c'est pas la bonne option !.
Un bac es ca te conviendra mieux!
et ne nous parle pas de prestige du bas S ,ce qu i lfaut c'est que tu reussises le mieux possible :mieux vaut un bon bac Es qu un bac S passe ric rac !
Ps :le bac S c'est reservé aux mecs
Marsh Posté le 14-04-2005 à 16:01:29
non je pense pas ES parce que c'est un parle un peu trop des pb d'actualités ou plutôt des problèmes sociaux... m'intéresse pas du tout tout ça. puis y'avais ma prof d'espagnol qui arrêtait pas de nous rabâcher que le bac ES était le plus difficile parce qu'il fallait être bon partout (les coeff sont tout de même équilibré)
j'avais déjà demandé STL en 2de, le prof de math m'a dit NON. oui sinon STL je pense que ça peut mener à de la recherche, je sais que les maths y sont un petit moins chargé qu'en S (ma soeur a fait STL).
STL : je sais qu'il y a 3 options : Physique de laboratoire et de procédés industriels ; Chimie de laboratoire et de procédés industriels ; Biochimie - génie biologique.
ce que je voulais, c'est faire de la recherche dans le domaine des sciences de l'univers. Bac S c'est ce qu'on doit avoir mais je pense que je pourrais toujours faire ingénieur ou autre chose avec STL.
mais il me semble que l'option PHYSIQUE est mieux adapté pour le type de recherche ?! enfin je sais pas, mais cette option existe dans un lycée assez loin de chez moi (1h30 de trajet). sinon l'option CHIMIE est au lycée à 3/4 d'heure de chez moi
Marsh Posté le 14-04-2005 à 16:51:50
Honnetement, je serai toi ben je tenterai le coup! Quitte a redoubler une première autant faire ce que l'on veut et ne pas ruiner son avenir: en clair fais ce que tu peux pour passer en S.
Il faut savoir que si la S a une réputation de "prestige" il n'empeche pas moins que a peu près tout le monde y va (quoiqu'on en dise je suis moi mm en terminale S et je saisi un peu le topo...). Comme tout, c'est plus une question de travail que de motivation;
Combien de personnes soi disantes douées se rétamaient parce qu'elles ne foutaient rien (et pourtant en seconde elles cartonnaient).
Je m'avance un peu vu que je n'ai pas encore le bac mais pour ma part j'ai des notes convenables et pourtant on m'a toujours conseillé ES...
Marsh Posté le 14-04-2005 à 16:54:48
J'ajoute que le bac S n'est pas réservé au mecs: ils se retament proportionnelement plus que les filles ce qui ne leur empeche pas de ne pas la boucler...Tout simplement parce qu'ils bossent moins...Et ouai mais enfin, on fini bien par se réveiller non mais ho! ^^
Marsh Posté le 14-04-2005 à 17:07:40
bonneau a écrit : fais un bac es ,le bac S si t'as des problemes en maths depuis longtemps ,ny pense pas trop ,tu vas te trainer et patauger miserablement en terminale ,c'est pas la bonne option !. |
Qu'est-ce qu'on entends pas sur ce forum. C'est du troll j'espère. Et aussi tant qu'on y est les filles pas touche à l'informatique aussi.
Marsh Posté le 14-04-2005 à 17:39:07
les filles en info: y a des nerdz qui ne demandent que ça!!!
NON je n'en fais pas parti...enfin j'espère...
Marsh Posté le 14-04-2005 à 17:50:44
- Je comprends toujours pas pourquoi t'es allée en L.
- Tu as l'air d'écouter un peu trop aveuglément tes profs : "oui tel prof voulait pas que je fasse ça alors je l'ai pas fait"
- N'espère même pas trouver une filière miracle, qui comble toutes tes attentes : "ouais L j'aime pas parce que y'a trop de français, ES je veux pas y'a trop d'actualité, blah blah blah..."
Si t'as vraiment trop de problèmes en maths, laisse tomber la filière scientifique.
Marsh Posté le 14-04-2005 à 20:52:08
si ça peut ne pas te rassurer, sache que si tu avais été un garçon et que tu avais un peu insisté, tu serais allée en s
alors bats-toi pour aller en s
Marsh Posté le 14-04-2005 à 21:00:34
et une fois qu'elle sera en S ,elle ramera certainement !
Il faudra que tu bosses à ce moment là deux fois plus que la moyenne pour :
1) rattraper le programme de premiere S
2) suivre le programme de terminale sachant que tu n'es pas une super torche en maths
3) combler aussi en physique chimie et en svt
ca commence à faire pas mal tout de même ...
apres c'est toi qui voit
Marsh Posté le 14-04-2005 à 21:04:18
je pense qu'elle veut redoubler en 1ère S non?
sinon c'est totalement infaisable, et si t'as bcp de difficultés en maths et un peu en physique en L, c'est pas la peine
déjà que si tu arrive à aller en 1ère S, tu vas lutter complètement (après an de "pause" de matières scientifiques, alors que t'as des difficultés ds celles-ci)
Marsh Posté le 14-04-2005 à 21:05:10
Deja il ne faut "jamais, au grand jamais" ecouter les conseilleres d orientations de Lycée. Elles sont totalement en marge pour la plupart et ne vous connaissent donc de tte facon ne peuvent pas decider a votre place.
Mais bon la ta situation est etrange, vu tes notes je te soupconnes de ne rien foutre du tout (honnetement le francais et l histoire G c est de la culture generale et ca te servira surement plus pour ton avenir que de certains theoremes mathématiques).
Mon conseil : Deja bouge toi le cul pour ne pas "perdre" cette année, esaye de la valider et de bosser, ce ne sera pas perdu.
Apres tu peux :
Soit valider ta 1ere L et te reorienter en ES (moins "chiante" si l'on considere comment tu trouve la filiere L )et qui t ouvrira tout de meme plus de portes en effet.
Soit Repartir vers une 1ere S (mais la il va falloir t accrocher ...)
Soit essayer d avoir le Bac L avec un bon niveau (pour prendre l habitude de bien bosser). Ensuite un Bac L pourra malgré tout te conduire a la recherche si tu te bouges.
En effet apres une L tu as acces a des DUT , a la fac etc et en bossant dur tu peux trouver ton chemin et arriver a tes fins.
Toi seul peut decider
Marsh Posté le 14-04-2005 à 21:05:37
je pense qu'il est question qu'elle redouble en 1ère s, pas qu'elle passe directement de la 1ère L à la TS (ce qui serait ridicule)
Marsh Posté le 14-04-2005 à 21:15:21
Quand tu parles de faire de la recherche, vers quel domaine t'orienterais-tu?
Parce que je ne pense pas qu'en 1ère, on sache vraiment en quoi consiste la recherche
Marsh Posté le 14-04-2005 à 21:42:05
Spoiler : - Je comprends toujours pas pourquoi t'es allée en L. |
en 2de au profil NON scientifique (LV2 espagnol et LV3 italien), j'ai voulu "copier" ma soeur en faisant STL. donc j'envisageais de redoubler ma 2de pour aller en PCL mais elle m'a dit: "tu n'aimes pas les maths, je pense que tu pourras pas t'en sortir".
puis elle m'a dit qu'elle pensait que je réussirai la L et qu'elle y mettrai sa main au feu (je saurai pas comment vous auriez réagi si on vous disait ça...)
ouais c'est peut-être de ma faute de m'être laisser faire "embobiner"
ouep bon je pense que je vais tenter le coup, même si je me retrouverai peut-être en BEP après m'être crouter royalement et que mes parents me gueuleront toujours dessus; mais j'ai pas envie de penser que j'aurai dû essayer de faire quelque chose pendant qu'il en était encore temps...
Marsh Posté le 14-04-2005 à 21:54:47
De toute manière les Secondes scientifiques (ou au profil scientifique) ça n'existe pas à ma connaissance.
Si j'avais eu une soeur, qu'elle m'avait dit ça... ben j'aurais quand même demandé à des personnes plus compétentes
Fais comme tu le sens, bonne chance à toi.
Et repense à ce qu'on t'a dit de temps en temps.
Marsh Posté le 14-04-2005 à 22:29:14
Kryten a écrit : De toute manière les Secondes scientifiques (ou au profil scientifique) ça n'existe pas à ma connaissance. |
La seconde générale est unique dc il n'existe pas de seconde scientifique mais de mon temps, il fallait choisir une option en seconde:SES(pr préparer au bac es), LV3(bac l) ou un autre qui préparait au bac s (chais plus le nom) mais ce n'était pas déterminant pr le passage en 1ere s ou es, etc(perso j'avais fait option SES en seconde et j'ai fait s après).
Franchement, si t'es pas un as en maths en seconde, alors c'est mal barré pr la 1ere s.
Marsh Posté le 14-04-2005 à 23:05:20
Bah moi aussi j'ai dû choisir une option (SES), mais pour les S j'en avais jamais entendu parler.
Marsh Posté le 14-04-2005 à 23:12:23
si ca peut te rassurer, j'ai pas mal galeré en seconde en maths (manque de motivation = pas de travail)
j'ai quand même reussi à passer en 1ereS après avoir hesité avec ES, pasque mon but depuis petit c'est l'informatique
et ben chuis premier de ma clase niveau moyenne générale (même si ca veut rien dire), deux fois les félicitations sur deux trimestres, 14 en maths, 14 en physique, et plus dans toutes les autres matières
comme quoi faut tout tenter pour arriver à son but ca reussit parfois, et crois moi j'm'en serais mordu les doigts si j'avais été en ES pasque ca me correspond pas du tout
essaye la section S t'as rien à perdre, et puis faut pas t'en faire ya bien un mec de 19 ans dans ma classe lol
Marsh Posté le 15-04-2005 à 09:46:16
corran a écrit : si ça peut ne pas te rassurer, sache que si tu avais été un garçon et que tu avais un peu insisté, tu serais allée en s |
Je me souviens qu'en seconde je voulais faire ES, et que mes profs ont demandé à ma mère : mais pourquoi avec ses notes elle veut pas faire S ? (13/14 en maths et physique). Or j'aimais (et j'aime toujours pas ) les maths, et j'avais peur de pas réussir en S. Et là les profs ont dit "Ca c'est typique des filles, avec 14 en maths elles ont peur de pas réussir en S, et les garçons avec 8 ils veulent absolument y aller."
Résultat j'ai fait S, puis info et je suis bien contente de ne pas avoir fait éco
Marsh Posté le 15-04-2005 à 12:57:33
Kryten a écrit : Bah moi aussi j'ai dû choisir une option (SES), mais pour les S j'en avais jamais entendu parler. |
Ah oui ca me revient: c'était l'option IESP (informatique en sciences physiques, je crois.)
Je ne sais pas s'il existe tjrs.
Marsh Posté le 15-04-2005 à 13:01:03
Babooz a écrit :
|
Le pb aussi, ce sera les profs qui ne voudront et ne te laisseront pas redoubler en S, motivée ou pas, vu que déjà ils estimaient que tu n'avais pas le profil scientifique lorsque tu étais en seconde+pas de bonnes notes en maths en 1ereL. Dès que qq1 a un peu de difficulté, ils proposent systématiquement stt!
Marsh Posté le 15-04-2005 à 15:33:07
hphuc a écrit : Ah oui ca me revient: c'était l'option IESP (informatique en sciences physiques, je crois.) |
Moi y'avait qu'option éco donc ça facilitait le choix
Marsh Posté le 15-04-2005 à 17:32:58
Moi tout ce que je peux dire c'est qu'en seconde mon niveau en maths s'est vite dégradé et j'ai fini à 11 environ. J'hésitais entre bac L ou S car j'aimais les langues et l'informatique en même temps (oui c'est un peu bizarre je vous l'accorde ).
Finalement j'ai pris S pour m'assurer des débouchés larges. J'ai beaucoup travaillé en 1ère S, et j'ai décroché un peu plus en maths (selon les trimestres j'avais entre 9 et 10).
Et puis bon je suis en Terminale S et là j'ai changé de "niveau" de classe (avant en seconde et première j'étais avec les meilleurs du lycée disons). Et j'arrive à avoir des notes convenables et même très convenables puisque j'ai eu 15,5 de moyenne au deuxieme trimestre. Et j'envisage d'entrer dans une école d'ingénieur.
Comme quoi les choses peuvent changer du tout au tout. L'important pour toi c'est de travailler, et de travailler bien (pas en pensant à autre chose ). Il faudrait que tu arrives à avoir une très bonne moyenne en maths en L, pour pouvoir prétendre à redoubler pour passer en S. Donc DONNE TOI les moyens pour réussir, tu le regretteras pas par la suite.
Bonne chance
Marsh Posté le 15-04-2005 à 18:08:56
pour hphuc , IESP est devenue maintenant MPI (mesure physique informatique)
j'ai demandé à un CIO pour ce qui est du redoublement au passage en S:
"Pour aller vers une filière S, L, ES, STI, STG Il faut la décision du
conseil de classe de la classe de seconde ou la décision de la
commission d'appel de la classe de seconde.
Le chef d'établissement peut */_éventuellement_/* vous accorder ce
passage."
je comprend pas pq on parle de la classe de 2de là-dedans... à moins que la personne n'a pas compris n'a pas compris que je voulais d'abord le redoublement...
bref, en fait je re-précise que je sais d'hors et déjà que je VAIS redoubler... en fait, je perds rien à re-travailler des exos de maths du programme de 2de (dans la logique des choses...)
Marsh Posté le 15-04-2005 à 18:14:48
T'inquiète, pour passer en Terminale t'aurais plus besoin de l'avis du conseil de classe
Marsh Posté le 15-04-2005 à 22:00:29
bref, en tout cas, merci pour tous les conseils aussi bien négatifs que positifs
Marsh Posté le 14-04-2005 à 14:12:17
Bonjour (c'est assez long...)
Voilà, cette année je suis en 1ère L. Ca me plait le moins du monde.
La seule chose que ça m'a appris : à détester encore plus le français (déjà que j'aimais pas avant...) et l'histoire (ça non plus j'aimais pas). Vous devez dire qu'est-ce que je fous là (moi aussi je me le demande).
Tout d'abord en 2de, je suis allé voir ma conseillère parce que je tenais absolument à na pas aller en L (dans ma tête, la L ne mène à rien). Donc on m'y a encouragé (profs et la conseillère). Je lui avais pourtant dit que j'aimais pas le français mais soit-disant j'avais les autres matières pour rattrapper le coup. Bon ok, puisque très clairement, j'avais aucun autre choix.
Du coup, cette année je me tappe (c'est vraiment comme ça qu'il faut le dire) des moyennes bien pourries comme il faut. Quelques exemples pour vous illustrer le truc :
français : 9 (1er trimestre) et 6.5 (2è)
histoire/géo : 8 et 8
espagnol (jamais vraiment apprécié cette langue) : 8 et 7
Alors à partir du 2è trimestre, je me suis dit qu'il faut vraiment chercher ce que j'aime ou pas, ou au moins le métier que je désire exercer. Donc mon rêve est de faire la recherche. Or, il aurait fallu que je fasse une S.
Il est vrai que j'ai beaucoup de difficultés en maths (je compte même à faire ch*** mon prof de maths pour me remettre à niveau), un peu en physique/chimie, et des facilités en SVT. Je crois bien qu'il faut être polyvalent S.
C'est sûr que j'ai de la volonté mais je pense ça suffit peut-être pas. Ou peut-être que les rêves sont pas faits pour être réalisé.
Enfin, j'ai pas envie de me retrouver à faire des études de langues et finir "traductrice" ou "guide" (WAOUH !!! <ironie> ). Bref, c'est pas un métier qui fait avancer le monde (moi je voudrais un métier "utile" pour l'avenir).
Devant les difficultés (les miennes et celui du programme de 1ère) , vous pensez que ça vaut le coup ? J'ai quelques amis qui sont en 1ère S et qui envisage déjà de changer de filière, tel est la difficulté.
Mais j'aurai aimé savoir si au conseil de classe on peut "m"interdire" d'aller en S ?!
Certain d'entre vous peuvent me parler du programme ou même de leurs difficultés ?
Vous pensez que je peux vite abandonner à cause du niveau ?