jeune maman ve continuer étude pr devnir prof de math : info ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 21-02-2005 à 19:27:50
Ca s'appelle la licence de mathématique maitenant
Parfois la première année sera appellée "MI"..
Pour le contenu des cours , le mieux reste de googler le nom de ta fac de secteur
mais en gros,
1ère année : 50 % maths, 40% physique,10% info
2ème année : 60% maths, 30 % info, 10% physique
3ème année : 90-100% maths, éventuellement un peu d'info ou de physique en option,selon les facs..
Marsh Posté le 21-02-2005 à 21:14:37
y'a toujours des deug MIAS ... le LMD, c'est progressif (comem le LSD)
Marsh Posté le 21-02-2005 à 21:24:47
Je te remercie de répondre à mes questions.Tu as fait quoi: MIAS ou MMI ?
Peux_tu me dire quels thèmes c en physique?
Avec les réformes européennes le MIAS aura encore de la valeur tu crois?
Marsh Posté le 21-02-2005 à 23:44:05
en théorie à la prochaine rentrée exit le DEUG, Licence en 3 ans avec parcours à la carte en théorie...
Marsh Posté le 22-02-2005 à 09:25:44
J'habite à charleville et mon fiancé est prof. On a un petit de 5 mois et il faut qu'on trouve un appart + gd pr l'an prochain. On a ma mère qui le garde souvent ici mais à reims on c pa où on le mettrait alors on c pa exactement où on va déménager. Pensez-vous qu'il y a tellement de boulot à la fac que je dois me trouver sur place et éviter le trajet ou non?
Marsh Posté le 22-02-2005 à 21:15:37
[quote=336547,0,4,238258]Je te remercie de répondre à mes questions.Tu as fait quoi: MIAS ou MMI ?
Peux_tu me dire quels thèmes c en physique?
Avec les réformes européennes le MIAS aura encore de la valeur tu crois?[/quote]
j'ai fait MIAS et la je suis en deuxième année de licence de maths (passage au LMD cette année)
en physique on fait de la mécanique,de la thermo,de l'électromagnétisme,de l'optique et de la chimie , mais ca dépend des facs, et avec le LMD ca dépend des options que t'aura pris
Marsh Posté le 23-02-2005 à 18:10:18
ça dépend des facs, renseigne toi sur le site de ta fac, disons que le LMD laisse une très grande liberté sur le choix des matières que tu étudie en + de la matiere principale.
Marsh Posté le 23-02-2005 à 18:57:40
Comment ça marche les systèmes d'horaires et de vacances en fac? quand faut-il s'inscrire ? Est-ce qu'on a moins de vacances comme en DUT?
Merci de vos réponses et de votre aide.
Marsh Posté le 23-02-2005 à 20:43:21
à paris6 25 h par semaines,12 semaines de cours par semestre avec 2 semaines à noel et à pacques.
Je sais pas comment ça se passe dans les autres facultés.
Marsh Posté le 23-02-2005 à 22:53:45
Moi je voudrais aller à Reims car c le plus proche. Je ne pensait pas qu'il yt avait autant d'heure en fac on m'avait dit 18-20h à peu près. cpas facile avec mon petit surtout si on reste à Charleville car mon fiancée n'a pas l'air de vouloir aller sur reims! Faut dire que reims est + cher qu'ici et qu'on n'a pas de moyen pour garder notre petit Pierre là-bas contrairement à la facilité qu'on a ici. Piouf c dur...
qqn a-t-il un conseil a me donner, snif.
Marsh Posté le 24-02-2005 à 02:40:04
Difficile d'associer vie de famille et étude ma chère Aurore. Tu vas galérer pendant tes années de fac puis après tout ira mieux. C'est juste une question d'organisation, en fac on peut facilement avoir un job à côté, ça pourrait te permettre de faire garder le ptit Pierre, à réfléchir. Dis toi que c'est seulement un moment de ta vie un peu plus compliqué à gérer que les autres Courage !
Marsh Posté le 24-02-2005 à 08:02:10
auroreg a écrit : Moi je voudrais aller à Reims car c le plus proche. Je ne pensait pas qu'il yt avait autant d'heure en fac on m'avait dit 18-20h à peu près. cpas facile avec mon petit surtout si on reste à Charleville car mon fiancée n'a pas l'air de vouloir aller sur reims! Faut dire que reims est + cher qu'ici et qu'on n'a pas de moyen pour garder notre petit Pierre là-bas contrairement à la facilité qu'on a ici. Piouf c dur... |
si tu te sens la volonté..tu peux passer ta licence à distance par télé-enseignement ou en horraires aménagés en cours du soirs mais je suis pas sur que c'est la meilleure voie pour réussir.
Marsh Posté le 24-02-2005 à 14:43:56
sularetal a écrit : si tu te sens la volonté..tu peux passer ta licence à distance par télé-enseignement ou en horraires aménagés en cours du soirs mais je suis pas sur que c'est la meilleure voie pour réussir. |
et c'est bien côtée ce genre de 'fausse' formation ?
Marsh Posté le 24-02-2005 à 15:22:54
bah elle veut être enseignante, et dans ce cas là on lui demande pas une formation cotée..
Marsh Posté le 24-02-2005 à 19:02:04
Je pense que le téléenseignement n'est ni bien côté ni mal côté ; c'est un mode de préparation c'est tout . En plus on passe les mêmes examens que les autres. Cependant une conseillère qui est en train de se renseigner et qui doit me rappeler m'a dit que ça ne se faisait que par Besançon ou Marseille. Le lien n'a a priori aucune importance sauf qu'elle m'a dit que pour des DS je devrait me déplacer jusqu'à là-bas! en plus bcp m'ont dit que c'était plus dur car il n'y a pas de profs pour t'aider.
Marsh Posté le 26-02-2005 à 20:46:11
Est-ce que qqn a déjà fait du téléenseignement et peut m'en parler?
Marsh Posté le 26-02-2005 à 21:01:43
je n'ai jamais fait de teleenseignement et je ne sai smeme pas ce que c'est!
Par contre, il existe le CNED pour les enseigenements a distance. Le principe est simple: tu t'inscris a la licence que tu as choisi (en l'occurance MASS je pense)et le CNED t'envoie les cours polycopies + devoirs a rendre qu'ils te corrigeront. Pour ce qui est des partiels, tu devras les passer dans un centre d'examen a Paris.
Si tu reussis, tu as le meme diplome qu'une fac normale, il est reconnu nationalement.
Mais attention, il faut s'accrocher! (surtout qu'en maths, si tu as besoin d'explications, il n'y aura que les poly pour te repondre)
Marsh Posté le 27-02-2005 à 20:49:37
Le télé-enseignement c justement ce dont tu parles. en fait je suis en train de réfléchir et je me demande si c pas mieux, vu ma situation familiale , que je passe par ça. Ce qui m'embête c effecftivement de ne pas avoir de prof. Mais comme mon fiancé est bprof il connait des prof de math qui pourrait peut-être m'aider. Es-tu sûr que les examens sojnt à Paris car on m'a dit que c'était à Besançon ou Marseille pour la licence MMI. Au fait c koi MASS? Quelles sont les différences entre MASS, MIAS et MMI????
Marsh Posté le 27-02-2005 à 20:53:30
A mon avis, oublie les sigles MASS/MIAS/MMI, se sont des dénominations propres à des facs bien précises maintenant que la réforme est passée,par contre la Licence de mathématiques,diplome en 3 ans c'est ce que tu vas préparer, et à mon avis à distance se sera (très) difficile.Il faut au minimum un support sur lequel t'appuyer c'est à dire des cours magistraux et des TDs.. Je suis pas certain que des profs de maths puissent t'aider jusqu'au bout de la licence (et la préparation du CAPES pour ton cas).
Bonne Chance
Marsh Posté le 27-02-2005 à 21:19:08
Je n'ai jamais entendu parler de la licence MMI
MASS=maths appliques aux sciences sociales (maths, eco...)
MIAS=maths et informatiques appliques aux sciences
Donc pour une licence de maths, le mieux est quand meme MATHS.
Peut etre que ce n'est pas a Paris finalement qu'on passe les exams, mais ce n'est qu'un detail de toute facon.
Marsh Posté le 27-02-2005 à 21:21:41
Pardon, je voulais dire pour une licence de maths, le mieux est quand meme MASS.
Je pense que le tout est d'etre motive et de ne pas etre impressione par la tonne de ploycop qui arrivent tous en meme temps et si tu connais des profs de maths, ca devrait aller.
Voila, c'est tout ce que je peux faire pour toi
Marsh Posté le 27-02-2005 à 21:45:02
euh non pour faire une licence de math je doute que MASS soit la voie logique..
Marsh Posté le 27-02-2005 à 21:57:25
Je veux faire des maths pure donc c vrai que je pense comme sularetal. MIAS est surement préférable à MASS. Mais d'après la réforme il parait que MIAS va être supprimé au profit de MMI...?
Qqn en licence de maths peut-il me parler des matières et des programmes?
Marsh Posté le 27-02-2005 à 22:03:44
auroreg a écrit : Je veux faire des maths pure donc c vrai que je pense comme sularetal. MIAS est surement préférable à MASS. Mais d'après la réforme il parait que MIAS va être supprimé au profit de MMI...? |
bon je répète, je suis en licence de math (2ème année), l'an dernier j'étais en 1ere année de DEUG MIAS avec au programme 2 gros modules de maths, de la physique,de l'informatique et de la chimie. Avec la réforme LMD la Licence est devenue un diplome en 3 ans et non en 1 an (après le deug). La différence dans ma fac avec l'année dernière c'est que je choisis mes modules "à la carte", avec un large choix de module dans n'importe quelle matière : info,physique, electronique,mécanique , etc..Ce dont tu parles "MMI" c'est surement le nom qui a été donné au tronc commun de 1ère et deuxieme année, donc renseigne toi auprès des facs pour ce qui est du meilleur parcours à faire pour obtenir une Licence de Mathématiques fondamentales..
en premiere année le programme de math à suivre :
analyse: notions de bases sur les suites,fonctions,continuité,calcul intégral simple,équations differentielles,fonctions de plusieurs variables.
algèbre: Logique,ensembles,structure de groupe/anneaux/corps/espaces vectoriels, calcul matriciel,Applications linéaires,déterminant,diagonalisation.
deuxieme année :
Analyse : Espaces vectoriels normés,Séries numériques,suite et séries de fonction,Séries entieres,séries de fourier,intégrales généralisée,intégrales à paramètres,calcul differentiel,intégrales multiples.
Algèbre : Compléments d'algèbre linéaire,algèbre multilinéaire,dualité,formes quadratiques, espaces hermitien, espaces euclidiens, arithmétique,algèbre générale (groupes finis,corps finis)..
En très gros c'est ça pour les deux premières années à quelques options facultatives pret.
En 3ème année en très gros c'est :
Topologie & Calcul diff
Théorie de l'intégration et de la mesure
Algèbre générale
Analyse Complexe
Marsh Posté le 27-02-2005 à 22:52:01
MIAS et MASS menent tous deux a une licence de math
http://univ-montp2.fr/~formations/ [...] icence.htm
Marsh Posté le 27-02-2005 à 23:00:49
certes mais MIAS est plus orienté sciences pures, je pense que faire de la physique et de l'informatique aide à raisonner en mathématiques (au niveau de l'analyse surtout).
Marsh Posté le 28-02-2005 à 07:33:42
auroreg a écrit : J'habite à charleville et mon fiancé est prof. On a un petit de 5 mois et il faut qu'on trouve un appart + gd pr l'an prochain. On a ma mère qui le garde souvent ici mais à reims on c pa où on le mettrait alors on c pa exactement où on va déménager. Pensez-vous qu'il y a tellement de boulot à la fac que je dois me trouver sur place et éviter le trajet ou non? |
A mon avis, oui, il faut absolument que tu évites le trajet...
Tu vas en avoir pour 2 heures aller/retour , et ca risque du coup d'être coton pour planifier tes scéances de révisions avec des amis ( ce qui reste la meilleure facon de réviser) et co. Surtout que la route charleville - reims est pas folichonne... mais si ton ami est prof à charle, ca va être dur de trancher
Si le volume horaire est identique entre Lille et Reims, compte entre 28 et 34h de cours / semaine avec une dizaine d'heures de maths bien théoriques...
Un ancien ardennais.
Marsh Posté le 28-02-2005 à 11:01:07
Merci pour le programme sularetal.
Pour répondre à Fola, ce que je veux c devenir prof de math (en lycée je préfèrerais) donc ce qui m'intéresse ce sont les maths pures. Par contre je n'ai pas trop envie de refaire de la physique. Par contre je n'aime pas trop ce qui est social.
Tetedeiench, que penses-tu du télé-enseignement?
Marsh Posté le 28-02-2005 à 14:10:38
auroreg a écrit : Merci pour le programme sularetal. |
Ca peut être une solution, même si à mon humble avis :
-c'est cher pour ce que c'est
-faut REELLEMENT etre motivé... rien de plus dur que de bosser quand on est chez soi avec ses enfants autour et co...
-des choses ne passeront pas par télé-enseignement à mon avis, et il me semble opportun de prévoir quelqu'un de calé en maths pour comprendre tes questions ( difficile de tout rédiger)
Marsh Posté le 28-02-2005 à 14:46:20
+1 tu tiendras peut-être en 1ere année comme ça mais L2/L3 vu le taux d'échec en 3ème année, ça me semble TRES dur à distance..
Marsh Posté le 28-02-2005 à 17:12:16
quels sont les taux d'échec? Peut-on redoubler? si oui combien de fois?
Marsh Posté le 28-02-2005 à 19:04:48
avant le LMD le taux de réussite pour le passage du premier au deuxième semestre etait de 30-40%
Marsh Posté le 28-02-2005 à 19:21:15
thala a écrit : avant le LMD le taux de réussite pour le passage du premier au deuxième semestre etait de 30-40% |
Marsh Posté le 28-02-2005 à 19:42:31
ya beaucoup de gars pas motivés et de glandeurs aussi
si tu travaille un minimum tu passe sans problème..
Marsh Posté le 21-02-2005 à 19:19:10
Je suis actuellement en DUT GACO et j'aimerais me réorienter pour devenir prof de math. J'ai un bac S option math avec mention Bien.
J'ai plusieurs questions :
MIAS existe-il tjrs ou MMI l'a-t-il remplacé définitivement ?
Y a-t-il de la physique et de la SVT ?
Combien d'h par semaine ?
Qqn peut_il me renseigner ?
Merci.
PS: c urgent...