Etude de commerce au canada - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 14-12-2007 à 04:03:18
Salut Torpy,
Je suis actuellement en école d'ingé au Canada, à Montréal, je pense que je vais pouvoir répondre à certaines de tes questions même si que je ne suis dans le domaine du Commerce.
Enfait, le Canada c'est assez vaste, chaque province à son propre système d'éducation. Mais je vais parler du Québéc, puis du reste du Canada (car c'est surtout le Québec qui est différent du reste ^^ )
Je vais commencer avec le Québec.
Le système d'éducation au Québec est assez différente du français, déjà le Bac comme on l'entend en France (diplôme de la 12e année pour entrer à l'université) ça n'existe pas ici. À la 11e année (ce qui fait comme la 1ère, mais à vrai dire ils ont un niveau qui se situe plus vers la 2de) au secondaire, les étudiants québécois obtiennent un DES (diplôme études secondaires). Avec ce diplôme, on a accès aux cégep « Collège d'enseignement général et professionnel », à la fin du cégep tu obtiens un DÉC (Diplôme d'Études Collègiales), mais attention, tout les DÉC ne sont pas pareils, tu as les DÉC qui te préparent à poursuivre les études qui se font en 2 ans, où tu as beaucop de cours généraux, un peu comme au lycée, alors ils obtiennent au bout de finalement 13 années d'études, un diplôme qui est un tout petit peu plus avancé que le Bac qu'on a en France. Certains choisissent de faire un DÉC Technique, celui là se prépare en 3 ans au cégep, il est plus long car il a des cours technique, le DÉC Technique s'obtient donc après 14 années d'études, et le niveau est très comparable à ceux des Bac+2 en France, sauf que techniquement ils sont meilleur qu'un Bac+2 généralement, mais ils ont moins de connaissances théoriques (maths...) puisque en France pour faire un Bac+2 il faut déjà un Bac, même si que ça reste relatif car ce que je viens de dire concerne surtout ceux qui ont un bac général en france avant de faire leur bac+2. Bien que le DÉC Général s'oriente uniquement vers la poursuite d'études à l'université, les titulaires d'un DÉC Technique peuvent choisir entre continuer les études ou travailler (comme les BTS/DUT en France).
Maintenant, si tu veux aller à l'université au Québec avec ton Bac, tu pourras t'inscrire mais dans la majorité des cas il vaut mieux avoir un bac Général avec mention, car le Bac est plus faible que le DÉC, dès fois, les universiés québécoises peuvent demander de faire une année de mise à niveau (classe préparatoire, comme il y en a à l'École Polytechnique de Montréal), ou bien ça peut être un trimestre, ou bien pas du tout, tout dépend de où tu vas.
Si tu as un BTS, tu auras l'équivalence avec un DÉC technique, là tu peux rentrer directement en 1ère année à l'université, sans année préparatoire ni rien, mais tu n'auras pas d'avance non plus, ça peux être frustrant parce que tu auras fait 2 années pour te retrouver à la première année de l'université au Québec, mais si tu te compares avec l'âge des autres étudiants ici, tu n'auras pas du tout un retard, le DEC Technique s'obtient bien au même âge qu'un BTS ou DUT.
Enfin à l'Université, t'as pas le LMD (Licence - Master - Doctorat), mais quelque chose qui ressemble beaucoup, pratiquement partout dans les pays anglophones, c'est le (Bachelor, Master, PhD) ou en français canadien on dit (Baccalauréat, Maitrise, Doctorat).
Le Bachelor, correspond au premier cycle universitaire, ça peut être 3 ans ou 4 ans suivant le programme que tu suis. Généralement les BSc. (Bachelor of Science) ou BA (Bachelor of Arts) sont en 3 ans (c'est comparable à une licence en France) puis les BEng (Bachelor of engineering), c'est en 4 années (après le DEC, qui est un peu plus que le Bac ^^) et ça correspond plus aux diplômes de Bac+5 que tu as en France dans les écoles d'Ingés. Pour le commerce, c'est un autre sigle, mais c'est le même principe, c'est un Bachelor qui se fait en 4 ans et qui vaut un diplôme d'Ecole de Commerce en France à Bac+5.
Maintenant pour les écoles, au Québec, il y a déjà des accords entre la France et le Québec, et les frais de scolarité seront au même pris que les canadiens, car généralement, les étrangers payent des frais de scolarités très élèves, les français sont exemptés de ses frais élevées, et ça reste très abordable, c'est même l'endroit où les études coûtent le moins cher au Canada et en Amérique du Nord. L'éducation étant de bonne qualités, il y a beaucoup d'étudiants internationaux venu des quatre coins de la planète et beaucoup d'américains aussi.
À Montréal, qui est une ville bilingue, tu as donc des universités dans les deux langues. Pour les universités anglophones, tu as déjà :
McGill University, c'est la première université au Canada, et 12e Université au Canada (classement du Times http://www.topuniversities.com/wor [...] versities/ ),
bon on pourrait débattre beaucoup sur ce classement, mais McGill a rayonnement international très important.
McGill a une école de Commerce qui est aussi de très bonne qualité. Tu peux obtenir un Bachelor avec lequel tu auras largement le niveau des Bac+5 en France.
www.mcgill.ca
Concordia University, cette université anglophone à Montréal est montante, elle est très reconnu au Canada, tu obtiens des diplômes de très bonne qualité, elle a un département Buisiness ( John Molson Buisiness School ) qui commence à faire son nom, ce département est expention ils construisent des batiment flambant neuf au centre ville de Montréal. Au niveau de Montréal, John Molson est aussi réputé que la Buisiness School de McGill. Mais à l'international McGill a un plus grand rayonement.
www.concordia.ca
Bon déjà pour accèder aux deux premières universités il te faut passer un test de langue comme le TOEFL, si tu l'as pas, tu peux quand même t'inscrire à Concordia, mais tu auras un autre test d'anglais à passer surplace à Montréal avant de commencer tes études, si ça se passe mal tu devras passer un semestre à faire des cours d'anglais intensif pour réussir le test. Sinon, pour McGill, une mention au Bac est très très conseillé + de bonnes notes pour le post-bac, si tu as un Bac+2, l'entrée est très compétitif. Concordia, ils prennent beaucoup plus de monde, c'est plus simple d'y entrer, et aussi si tu veux rencontrer du monde, faire la fête, et tout ça, à Concordia il a une excellente ambiance avec les étudiants, tu ne risque pas de t'y ennuyer car il y a beaucoup d'étudiants internationaux très dynamique !
Pour les universités francophones, tu as à Montréal :
L'Université du Québec à Montréal (UQÀM), l'Université du Québec, c'est un très grand réseau d'université sur tout le Québec, tu en trouve un peu dans chaque ville de la Province, à Montréal tu as l'UQÀM et l'ÉTS qui est la faculté d'ingénieurie de l'Université du Québec ( www.etsmtl.ca ).
Pour le commerce, l'UQÀM, à un département, l'école de Gestion, je ne le connais beaucoup, je connais personne qui y étudie là bas, mais j'ai entendu de bon échos.
http://www.uqam.ca
http://mantech.uqam.ca - leur école de Gestion, Mangement, Commerce tout ça quoi..., l'ESG
Tu as aussi l'Université de Montréal, c'est la plus grande université francophone au monde ! Il ont un très grand campus à Montréal, et l'Université de Montréal comporte également deux écoles, une d'ingénieur (École Polytechnique de Montréal, http://www.polymtl.ca ), une autre de commerce (HEC Montréal, http://www.hec.ca ).
Pour HEC, il est très connu dans les pays francophones, et même en France, HEC Montréal et HEC Paris ont beaucoup d'accords. D'ailleurs c'est fou, tu ne sera pas dépayser à HEC Montréal, car tu vas rencontrer beaucoup de français. Pour HEC, cette grande école a beaucoup de "agréments internationaux AACSB International, AMBA et EQUIS"
Pour être admis à HEC Montréal, je peux te dire qu'il faut avec un Bac S ou ES (enfait les Bac non généraux ne sont pas trop reconnu ici au Canada) et ça avec au moins mention AB + un bon dossier scolaire. Je ne me souviens plus si tu dois faire une session de mise à niveau en plus de cela pour se mettre au niveau des DEC. Et leurs programme de 4 ans ont le niveau d'un Bac+5 HEC Montréal c'est trouvé dans le Top 10 des écoles de commerces au Montréal par le classement du BuisinessWeek en 2004 et 2006 pour l'info
Le Québec ça ne s'arrête pas à la métropole de Montréal, tu as aussi à Sherbrooke, l'Université de Sherbrooke, l'Université de Laval à Québec City, et tout plein de branches de l'Université du Québec un peu partout.
http://www.usherbrooke.ca/
http://www.ulaval.ca/
http://www.uquebec.ca/
Un lien pour retrouver lles établissements de l'Université du Québec --> http://www2.uquebec.ca/siteuq/obje [...] cesuq.html
En dehors du Québec, je vais te citer les plus grandes universités que tu peux trouver.
Déjà, l'université de Toronto, le fameux U of T.
www.utoronto.ca
son école de commerce est vraiment très reconnu partout au Canada !
http://www.rotman.utoronto.ca
Le UBC à Vancouver, University of British Columbia
www.ubc.ca
Dans la majorité des autres provinces canadiennes, tu accède à l'université après un diplôme du High School qui s'obtient en 12 années comme le Bac. Du coup, tu peux trouver des Bachelor dans ces provinces qui durent 5 ans (pour encore être comparable à des Bac+5 en France), mais ils dûrent en général 4 années.
Voilà, si tu as encore des questions sur le Canada, n'hésite pas !
Marsh Posté le 18-12-2007 à 18:52:08
La vache, c'est pas une réponse ça! C'est un exposé! Impressionnant!
Marsh Posté le 18-12-2007 à 23:04:57
Oui, merci Kuros.
A part concordia connais tu des universités québecoises anglophones ? Il est plus facile pour moi de postuler à un échange académique au québec (accords ...) et je cherche avant tout un enseignement (et un environnement...) anglophone.
Marsh Posté le 18-12-2007 à 23:13:26
Post de qualité, kuros, il mériterait d'être à la racine d'un topic unique sur les études au canada. Rien à ajouter.
Marsh Posté le 19-12-2007 à 03:05:21
Oui il y a encore une université anglophone au Québec donc je n'ai pas parlé, c'est Bishop University à Sherbrooke, c'est pas une très grande université mais il a peut-être des programmes qui t'intéressent.
http://www.ubishops.ca/
Sinon, si tu vas à Concordia, pour l'imerssion anglophone, c'est très bien ! D'ailleurs, il ya une excellente ambiance avec les étudiants internationaux de CISA, beaucoup de sorties, des voyages, des fêtes, très bien pour se faire des contacts sur tout les continents Et si tu parles espagnol, il y a beaucoup d'étudiants mexicains à Concordia, tu risque aussi de pratiquer l'espagnol ^^
Mais enfin, tout dépend de toi, si tu n'a pas de volonté tu risques d'être déçu et regretter par la suite
Je connais certain français qui restent chez eux suivent les cours en anglais, et se font des amis français et parlent français dehors, alors pour améliorer l'anglais c'est pas trop ça :S
Marsh Posté le 10-03-2009 à 13:31:13
malheureusement le topic date de 2007 alors je ne suis pas sur que tu es encore actif dans ce forum. je voudrais te poser quelques questions kuros.tu a cité beaucoup d'ecoles de commerce et je voudrais connaitre la meilleur,la plus reconnue ce qui veut dire celle qui permet d'avoir le meilleur boulot.merci de me repondre
Marsh Posté le 10-03-2009 à 19:08:54
Les plus reconnues au Canada sont en Ontario, je pense que la meilleure est Ivey. Il y a aussi Schulich, Queens et Rotman.
McGill, Concordia et HEC se défendent bien mais ne permettent pas d'accèder aux mêmes opportunités à la sortie de l'école. Enfin il faut voir que pour un français elles sont quand même beaucoup moins chères que les écoles hors Québec.
Marsh Posté le 10-03-2009 à 23:09:13
Kuros, merci tout d'abord pr toutes ces infos ! mais perso j'aurais encore une tite question : sais tu s'il est possible d'intégrer un bachelor à McGill avec un Bac L option AB + DUT Techniques de commercialisation option marketing ? et si oui sais tu s'il y a un concours ?
Marsh Posté le 10-03-2009 à 23:10:55
ah oui mince je n'avais pas fait attention à la date du topic ! qqun d'autre pourrait peut etre me repondre ?
Marsh Posté le 11-03-2009 à 18:46:07
ah oki il suffit d'envoyer son dossier pr postuler au bachelor ? + IELTS et TOEIC non ?
Marsh Posté le 11-03-2009 à 19:48:28
dans beaucoup de classements on voit que mcgill est la meilleur
Marsh Posté le 11-03-2009 à 23:18:17
est ce que tu peux me prouver cela (classements articles...)
Marsh Posté le 12-03-2009 à 04:50:58
c'est avant tout basé sur ce que j'ai entendu car je n'aime pas spécialement les classements mais bon:
http://rankings.ft.com/businesssch [...] a-rankings
Ivey et Rotman se classent ici premières au Canada.
http://bwnt.businessweek.com/inter [...] intl_2008/
Ici c'est Queens.
Cela dit les écoles de l'Ontario bénéficient du fait que les meilleurs jobs se trouvent à Toronto (donc meilleurs débouchés) et que les frais de scolarité sont bien plus élevés qu'au Québec (donc meilleur financement).
McGill est une excellente université qui se défend bien en commerce tout comme Concordia et HEC mais je voulais juste mentionner que si l'on veut absolument savoir quelle est la meilleure business school au Canada, c'est sans doute en Ontario qu'on la trouvera.
Après en terme de retour sur investissement, c'est autre chose surtout pour un français qui payera des frais réduits au Québec.
Et la renommée de McGill est importante ce qui fait que quelquesoit ce qu'on y étudie, ce n'est pas un mauvais choix.
a+
Marsh Posté le 12-03-2009 à 04:56:12
Kassita tu devrais trouver toutes les infos ici:
http://www.mcgill.ca/applying/
Oui il te faudra passer un test en anglais comme le TOEFL ou autre pour prouver un niveau suffisant en anglais.
Marsh Posté le 13-03-2009 à 10:47:07
merci pour ta reponse.
quand tu dis que les frais de scolarité en ontario sont elevés sa se situ autour de combien
et je voudrais savoir aussi si l'ecole de commerce de mcgill a un prestige comparable a hec paris
Marsh Posté le 13-03-2009 à 18:06:43
Pour l'Ontario il faut que tu ailles sur le site des écoles je dirais autour de 15-20000 dollars Cdn par an.
Pour McGill vs. HEC, McGill en général est plus connue dans le monde mais n'est pas un équivalent pour le commerce à mon avis.
Marsh Posté le 14-03-2009 à 13:50:25
imaginons qu'il y ait trois personnes voulant postuler pour un job,ils ont exactement le meme cv a part que l'un sort de l'ecole de commerce de mcgill et l'autre de hec paris et lautre de rotman . qui aura le job et qui sera le 2eme
Marsh Posté le 14-03-2009 à 14:05:21
Si t'as le niveau en anglais, va à UBC, tu auras le meilleur niveau de vie du Canada et un BCOM très reconnu en Amérique.
Marsh Posté le 16-04-2009 à 12:48:46
125512 a écrit : imaginons qu'il y ait trois personnes voulant postuler pour un job,ils ont exactement le meme cv a part que l'un sort de l'ecole de commerce de mcgill et l'autre de hec paris et lautre de rotman . qui aura le job et qui sera le 2eme |
Celui qui a le plus d'expérience
OU
Celui qui a la meilleure lettre de motivation
OU
Celui dont le profile (age, sexe, ..) correspond le plus
OU
Celui qui a la plus belle photo
etc...
Marsh Posté le 19-04-2009 à 09:09:10
Moi aussi je te conseillerais les écoles en Ontario pour leur prestige, mais c'est vrai que tu vas des frais de scolarité beaucoup plus élevés de l'ordre de 20 000 $ à l'année, alors qu'au Québec, je paye environ 3 000 $ à l'année (ce qui fait 2 000 €) grace aux frais de scolarité réduits... Mais là dès que j'aurai fini mon undergrad, j'aurais la résidence permanente au Canada et je pourrais faire une grad school partout ailleur au Canada, en payant les frais minimum...
Aussi chose à tenir en compte, les Bachelor au Québec durent en moyenne 3 ans (4 ans pour les ingénieurs) alors que en Ontario c'est 1 an de plus pour le même diplôme. La différence vient du fait que au Québec on entre généralement à l'université avec un diplôme collégiale qui correspond à un Bac+1 voir Bac+2 en nombre d'années de scolarité comparativement aux français, mais dans les autres provinces tu vas à l'université après ton secondaire qui correpond plus au Bac en France.
Marsh Posté le 28-08-2009 à 00:25:17
Bonjour,
J'intègre a la rentrée prochaine le bachelor d'Advancia mais souhaiterai candidater a l'admission d'une école de gestion québécoise pour la rentrée 2010-2011 ( après avoir validé ma première année d'études supérieures à Advancia ).
Dès lors, quelles écoles me conseilleriez-vous ? Comment se déroule le processus d'admission ? Objectivement, aie-je des chances d'être admis ( sachant que j'ai un bac ES Spé éco mention AB avec 13,8 de moyenne et une note de 19 en Maths ) ?
Merci de vos réponses,
Marsh Posté le 28-08-2009 à 01:37:40
baptiste901 a écrit : Bonjour, |
...
Marsh Posté le 22-10-2010 à 03:28:55
Salut,
je déterre ce topic intéressant du fond du forum.
Voila je suis en dernière d'école d'ingé (INSA Tlse), en échange à Montréal en ce moment, et j'aimerais poursuivre une année en management/innovation.
Je comptais le faire en France, mais le pays partie anglophone me plait.
Mes questions sont donc les suivantes:
Est-ce possible de faire 1 année de management comme il existe les Master Spécialisés en France?
Quelles universités je peux viser venant d'une école française qui n'est pas TOP10? (Ivey à mon avis est inaccessible, mais McGill, Rotman, Schulich?)
Marsh Posté le 22-10-2010 à 11:29:30
Tu peux faire un master en administration des entreprises a l'iae d'aix qui propose le programme tout en anglais, aussi.
Marsh Posté le 22-10-2010 à 21:22:12
oui je me suis renseigné sur l'iae d'aix et son master en management, qui a l'air pas mal non plus.
Mais je préfère continuer a l'étranger, pour l'immersion, Mcgill a un rayonnement important.
Marsh Posté le 13-12-2007 à 20:01:46
Bonjour, je viens sur ce forum pour récolter quelques informations :
- J'aimerai savoir comment se passe les études au Canada apres le BAC si ils ont l'équivalent BTS et si ils ont des écoles de commerce sur 5 ans directement apres le BAC (si vous pouviez me donner des noms d'écoles).
- Egalement quels sont les meilleures écoles de commerce de ce pays et est-ce que leurs diplomes sont reconnus comme étant bon ou non ?
Merci