Les #geonpi, enfin un Tea Party à la Française ?

Les #geonpi, enfin un Tea Party à la Française ? - Politique - Discussions

Marsh Posté le 04-10-2012 à 09:05:02    

Apparemment le ras-le bol fiscal a été atteint par un groupe significatif de Français, les entrepreneurs.
 
Le projet de loi actuel signifie tout simplement la mort des entrepreneurs s'il est appliqué en l'état, tout le monde hurle, de la presse ([url]http://lexpansion.lexpress.fr/economie/impots-comment-hollande-va-vous-assommer_343221.html?xtor=EPR-175-[XPN_18h]-20121003--4495490@215633876-20121003190526[/url]) au monde du business, sur BFM-business (http://www.bfmtv.com/emission/les-experts/) depuis que ce budget est discuté (http://www.bfmtv.com/grille/bfmbus [...] adio/4734/), malgré la diversité des intervenants dont des sympathisants socialistes, TOUS massacrent ce budget avec une virulence extrêmement marquée. Je n'ai jamais entendu tous les intervenants de cette émission pourtant équilibrée être aussi négatifs, c'est vraiment anormal.
 
Un groupe d'entrepreneurs baptisés #geonpi (pigeons) ont créé un site (http://defensepigeons.org/), un compte Twitter, un autre FaceBook (http://www.facebook.com/lespigeonsentrepreneurs), des vidéos partout (http://www.youtube.com/watch?v=fLe [...] r_embedded ou http://www.youtube.com/watch?v=LNF [...] r_embedded), et leur audience est en train d'exploser, relayée par les médias ([url]http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/les-entrepreneurs-pigeons-volent-dans-les-plumes-du-gouvernement_342116.html?xtor=EPR-175-[XPN_18h]-20121001--4495490@215506135-20121001190458[/url]), et bien sûr les blogs libéraux (http://h16free.com/2012/10/02/1761 [...] de-pigeons).
 
Il y a eu beaucoup de prémisses de révoltes fiscales en France, avec sa taxation parmi les plus lourdes au monde, mais je crois bien que cette fois c'est la bonne étincelle qui a mis le feu aux poudres.
 
Le mouvement spontané de révolte fiscale Tea-Party aux USA (TEA = Taxed Enough Already) qui regrouperait une 40aine de millions de personnes a démarré sur ce genre d'étincelles qui a fait exploser un ras le bol lattent, se propageant à beaucoup de pays au monde, France exceptée. La France vient peut être de rejoindre le mouvement vu l'ampleur et la vitesse de la mobilisation ajouté à une déception sans précédent du gouvernement (Hollande et Ayrault s'effondrent à toute vitesse dans les sondages) plus un manque de confiance record de la population (les Français sont encore plus pessimistes que les Syriens, eux en plein guerre civile et certains de passer d'une dictature radicale à une autre).
 
Alors ? Feu de paille ou début de vrai soulèvement populaire ?
 
En tout cas, tout semble indiquer que les entrepreneurs, petits ou gros, prennent quand ils peuvent se le permettre leurs dispositions pour se désengager en masse du pays, comptant établir leur siège social à l'étranger et sur leurs sous-traitants pour faire la jonction...


---------------
When injustice becomes law, resistance becomes duty (Thomas Jefferson)
Reply

Marsh Posté le 04-10-2012 à 09:05:02   

Reply

Marsh Posté le 04-10-2012 à 14:39:23    

Pourquoi j'ai l'impression que tout le monde a faite un /ignore sur ce topic et/ou son auteur ?  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par eurys le 04-10-2012 à 14:39:30

---------------
Don't worry, you won't feel anythin' ... but an excruciating pain.
Reply

Marsh Posté le 04-10-2012 à 14:42:59    

eurys a écrit :

Pourquoi j'ai l'impression que tout le monde a faite un /ignore sur ce topic et/ou son auteur ?  :whistle:


Son auteur surtout...
et lier les pigeons au tea party... Faut la faire celle là...


---------------
a un handicap de 1% qui l’empêche de suivre les trolls...
Reply

Marsh Posté le 04-10-2012 à 15:21:50    

medmhand a écrit :


Son auteur surtout...
et lier les pigeons au tea party... Faut la faire celle là...


 
 
Oui, c'est insultant pour les entrepreneurs français que de les comparer à des excités voyant des communistes partout  :D  Plus sérieusement, le mouvement Tea Party est surtout un mouvement anti-Obama, qui se discrédite par ses outrances verbales. Je sais bien que le niveau du débat politique interne des USA est encore plus proche du caniveau qu'en France, mais ce n'est pas une raison pour ajouter du bruit au bruit.
 
 
 
Et bah, cela fait 200 ans que non seulement le patronat (et tout le monde, mais surtout le patronat) se plaint d'être top taxé. Enfin, une partie du patronat, sans doute ce patronat qui en 1981 prédisait les chars soviétiques à Paris et les patrons envoyés au Goulag. Et en fait, que se passa-t-il ?? RIEN. Les patrons continuèrent à diriger, les entrepreneurs à créer des entreprises.
 
Rien, pas plus hier qu'aujourd'hui. Mieux, le gouvernement a annoncé étudier une baisse de 40 milliards € de charges patronales :D  Tu parles d'une apocalypse.....

Reply

Marsh Posté le 04-10-2012 à 21:00:26    

Qui est John Galt ?

Reply

Marsh Posté le 04-10-2012 à 21:10:50    

A les entendre, ils aimeraient taaaaannnt la France, ces jolis PDG de startups. Ils ne pourraient pas supporter qu'elle soit affaiblie ainsi... :(

 

Ils habitent où, au fait, ceux qui ont lancé le truc ? Ah oui, tous à l'étranger [:cmshadow]

 

Bref, les expats, fidèles à eux-mêmes [:clooney3]


Message édité par Profil supprimé le 04-10-2012 à 21:15:50
Reply

Marsh Posté le 22-10-2012 à 11:21:39    

medmhand a écrit :

et lier les pigeons au tea party... Faut la faire celle là...


 
Le Tea-Party est un mouvement spontané de révolte fiscale (TEA = Taxed Enough Already) lancé aux USA accidentellement par Rick Santelli et qui a explosé grâce aux réseaux sociaux ("CNBC's Rick Santelli is widely credited with launching the grassroots movement ... He went on to suggest that he would organize a Chicago Tea Party in July, where capitalists would dump "some derivative securities into Lake Michigan." The video of his tirade became a YouTube hit, and thus the movement was born. Within weeks, Tea Party protests were sprouting up all over the country. The Tea Party name, a clear reference to the American colonists' dumping of tea into Boston Harbor to protest taxes imposed by King George, stands as an acronym as well: Taxed Enough Already", http://www.infoplease.com/us/gover [...] story.html).
 
Le mouvement des #genopi relève exactement du même principe : "Au départ il y a un buzz. Massif. Et à la fin une décision politique de grande ampleur. En moins d'une semaine, le mouvement anonyme des "Pigeons entrepreneurs" aura convaincu Pierre Moscovici de revenir ce jeudi matin sur la réforme de l'imposition des plus-values de cessions d'entreprises. Un pas en arrière énorme, un résultat inespéré, pour ce qui n'était au départ qu'une simple discussion sur Facebook entre amis" (http://www.huffingtonpost.fr/2012/ [...] f=economie).
 
C'est forcément quelque chose de très important puisque pour la 1ère fois depuis de nombreuses années que des groupements de contribuables mécontents genre "contribuables associés" ou "liberté chérie" existent, c'est la toute 1ère fois que le gouvernement semble reculer sur un projet de loi de nouvelles taxes, en fait sans la docilité des entrepreneurs à se laisser tondre jusqu'à l'os tout le système social s'écroule en quelque semaines. Recul très relatif puisque l'apparente reculade gouvernementale n'est qu'une arnaque (http://www.contrepoints.org/2012/1 [...] -pigeonner).
 
Il a fait des petits, après les pigeons il y a les moineaux (http://www.contrepoints.org/2012/1 [...] i-moineaux), les cochons ([url]http://www.contrepoints.org/2012/1 [...] unionnaise), et les moutons (http://www.contrepoints.org/2012/1 [...] ns-moutons), toute cette ménagerie n'ayant qu'un seul point commun : trop de taxes, exactement comme les Tea-Party.
 
Il concerne tous les entrepreneurs au sens large puisqu'avec la nouvelle proposition socialiste de supprimer les dépassements d’honoraires les médecins Français commencent à s'expatrier vers des cieux beaucoup plus rentables ("L’exode de médecins français vers la Suisse a d’ailleurs déjà commencé et permettra à l’Helvétie de pallier une pénurie latente de médecins formés", http://www.contrepoints.org/2012/1 [...] s-a-lenvol).
 
Donc les pigeons c'est bien un mouvement spontané de révolte fiscale, comme les Tea-Party, mais même s'il va s'étendre il ne se traduira pas par un mouvement politique, les Français étant totalement amorphes même devant les coups de massue fiscaux les plus confiscatoires ("63 milliards de hausse d’impôt en trois ans", http://www.contrepoints.org/2012/1 [...] de-pigeons). Ça va probablement se transformer en une exode massive d'entrepreneurs convaincus qu'entreprendre en France n'est plus rentable, ce en quoi ils ont absolument raison.


---------------
When injustice becomes law, resistance becomes duty (Thomas Jefferson)
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed