Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau [Topic Unique] - Page : 105 - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 04-05-2015 à 15:18:20
Une dalle c'est quand meme moins esthétique.
J'aime bien le 3000k perso.
C'est cher par rapport à quelle alternative concretement ?
Marsh Posté le 04-05-2015 à 16:22:12
Ikea , ils ont des lustres suspendu pas mal, à 30€ il me semble, tu rajoutes deux ampoules leds E27 400 lumens (déjà suffisant, j'ai testé ), et c'est parfait.
Le tout pour 40€ environ.
Marsh Posté le 04-05-2015 à 16:29:23
Il me faut qqch de très plat et qui ne descend pas trop
Chez ikea je vois rien du tout
Marsh Posté le 04-05-2015 à 16:44:55
Tu veux suspendu ou un truc en surface irait ?
J'ai trouvé un site qui vend des dalles leds et cadres pour fixations en surface, pas trop cher, et avec le choix de la couleur du contour de la dalle et du cadre, alu ou blanc .
-> http://www.ledkia.com/fr/8-acheter-panneaux-led
Je les ai contacté pour la disponibilité des autres cadres, prévu pour début juin .
Marsh Posté le 04-05-2015 à 16:49:09
Faut que ca descende d'environ 15/30cm et que ce soit esthétique.
Une "bete" dalle led ne l'est pas à notre gout.
Et sinon je suis pas du totu convaincu du rendu d'une dalle led pour une cuisine :s
Marsh Posté le 04-05-2015 à 16:54:00
J'ai ça dans ma cuisine, c'est pas mal : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/30089411/
Tu peux bidouiller pour le fixer plus court, mais attention, il y a une cloche pour la fixation au plafond, elle fait bien 10cm.
Marsh Posté le 04-05-2015 à 17:06:25
Sam Erousis a écrit : Tu veux suspendu ou un truc en surface irait ? |
120° la dalle, presque parfaite
Tain vous m'avez donné envie, je vais surement mettre ça en surface chez moi
Marsh Posté le 04-05-2015 à 17:10:25
http://fr.ledthink.com/prix/108015 [...] 20producto
Pfiouu 6480 lumens, apparemment je pourrais planter du canabis dans ma cuisine
Marsh Posté le 04-05-2015 à 17:11:08
Sam Erousis a écrit : Tu veux suspendu ou un truc en surface irait ? |
Enfin moi j'aimais bien le principe mais pas ma femme.
Quand je vois 120° d'angle j'ai un enorme doute.
Genre a 2m30 du sol ca eclaire sur 6m50 de long au sol ca me parait enorme non ?
Marsh Posté le 04-05-2015 à 17:22:27
J'en ai une en 120x30cm, pas encore installé car j'attends le cadre pour la fixation.
Et posé au plafond ça éclaire très large .
Marsh Posté le 05-05-2015 à 18:00:10
De mon côté, toujours a la recherche de transfos LED (j'ai du mal a en trouver ou alors ca vaut 30 EUR l'un, sachant que j'en ai idealement 11 a changer...)
En revanche j'ai trouvé ce lien assez interessant sur les différents états de la lumière en fonction de l'heure de la journée (Intensité/Couleur)
http://www.usailighting.com/color-select
J'ai trouvé des Philips Hue a vil prix; je vais tenter ca chez moi
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Pour compléter: j'ai récupérée mes hue ce soir, 3 + 1 a venir par la vente eclair amazon d'hier. Suis extrêmement heureux a ce stade. Bon on est la nuit et je fais du PC donc a voir surtout le matin et en journée par temps sombre/nuit pour voir. Mais c'est bien mieux que mes hallo 2700K qui polluaient mon salon jusque maintenant.
les kits se vendent a 100-120 sur lbc, n'hesitez pas a faire un tour.
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Pour chez moi me reste donc a modifier
- l'éclairage de la chambre (2/3 ampoules)
- couloir, cuisine, seb qui sont en ignobles 50W halogène. 9'appart étant sombre, elles sont allumées en permanance.
Pour piloter des rubans de led avec le système Hue,
soit on prend les rubans RGB philips de 120 lumen
soit on prend http://www.amazon.de/dp/B00NMSQ4QQ et un ruban
mais depuis quelques jours, il y a ca qui traine sur ebay http://www.ebay.fr/itm/CL1323-WIFI [...] 0824729925 ; j'ai posé une question au vendeur pr voir si ca fonctionne avec les hue; aucun retours sur les autres forum pour le moment
--> edit: réponse negative du vendeur italien; et j'ai la flemme de demander sur alibaba pr le moment
j'hésite donc a commettre mes ampoules par un ruban dans la cuisine, un ruban dans le salon (cuisine ouverte); chambre je mettrais des hue, peut être un ruban
couloir, j'ai commandé un ruban en blanc, je pense que ca fera l'affaire. Reste ma sdb !
Marsh Posté le 06-05-2015 à 10:21:43
Je cherchais depuis très longtemps comment remplacer des ampoules E14 de forme "flamme de bougie". Ayant un beau lustre en verre soufflé ancien, je voulais le conserver sans y coller des fluocompactes affreuses avec leur culot blanc.
Sur vos conseils, j'ai tenté en janvier les ledare ikéa ressemblant à des flammes torsadées. Elle sont moins moches que des fluocompactes, mais ont une très faible puissance. De plus elle ont quand meme un petit culot blanc moche.
J'ai trouvé une solution cependant. Des ampoule E27 led de marque Girard sudron. 3W, 290 lumens, aspect satiné ou filament. C'est vraiment réussi même si c'est très jaune. Je trouve le prix assez raisonnable (11€ dans un grand magasin parisien). Elle ont exactement l'aspect d'une incandescence:
http://www.girard-sudron.fr/flamme [...] tin-1.html
Je sais que ce n'est pas tout à fait ce que l'on recherche sur ce topic, mais j'étais au bord de racheter des ampoule incandescence à 5€ pour mon lustre (14 ampoules). Je partage donc mon expérience avec vous car c'est un produit dont j'espère la production depuis 6 ans.
Marsh Posté le 06-05-2015 à 10:30:37
A part ça et dans un style plus moderne, je cherche du ruban led. J'ai besoins de beaucoup de lumens. C'est pour un éclairage indirect puissant à poser sur des poutres. Genre 3 interrupteurs commandant 3 transfo pour 3 sources de lumière de 5000lumens
Quel site me conseilleriez vous pour acheter du ruban led et surtout le transfo?
Merci
Marsh Posté le 06-05-2015 à 11:01:08
mothra a écrit : A part ça et dans un style plus moderne, je cherche du ruban led. J'ai besoins de beaucoup de lumens. C'est pour un éclairage indirect puissant à poser sur des poutres. Genre 3 interrupteurs commandant 3 transfo pour 3 sources de lumière de 5000lumens |
Godyfou propose quelques liens sur ebay sur la page précédente. Avantages: super cheap, inconvénients: super long a venir
Sinon les Paulmann Yourled (trouvables sur conrad et amazon.de) ont plutot bonne presse
tu comptes les accrocher comment? en goulotte, rail spécialisé ou collé au mur?
Marsh Posté le 06-05-2015 à 19:15:02
mothra a écrit : Je cherchais depuis très longtemps comment remplacer des ampoules E14 de forme "flamme de bougie". Ayant un beau lustre en verre soufflé ancien, je voulais le conserver sans y coller des fluocompactes affreuses avec leur culot blanc. [...] J'ai trouvé une solution cependant. Des ampoule E27 led de marque Girard sudron. 3W, 290 lumens, aspect satiné ou filament. C'est vraiment réussi même si c'est très jaune. Je trouve le prix assez raisonnable (11€ dans un grand magasin parisien). Elle ont exactement l'aspect d'une incandescence: |
Merci pour ton retour. Il y a un an j'avais le même problème (trouver des ampoules flamme pour un lustre, sans le culot moche) et les lampes dépolies que j'avais trouvées avaient trois problèmes :
- teinte rosée très artificielle;
- scintillement clairement visible;
- incompatibilité avec mon variateur mural qui a une petite led allumée lorsque l'éclairage est éteint : les ampoules led restaient allumées (ce qui est normal, pour allumer la petite led le variateur fait passer un léger courant dans le filament des ampoules, tellement léger le filament ne chauffe pas et se comporte comme un câble; mais ce courant est suffisant pour faire briller les petites ampoules led).
Les ampoules avec "filament" led que j'ai déjà vues, comme celui qu'on devine sous le dépoli de tes ampoules, montraient toute un scintillement visible dû à l'absence d'alimentation électronique : as-tu le même problème avec tes ampoules? ou ça ne te dérange pas?
mothra a écrit : Je sais que ce n'est pas tout à fait ce que l'on recherche sur ce topic, mais j'étais au bord de racheter des ampoule incandescence à 5€ pour mon lustre (14 ampoules). Je partage donc mon expérience avec vous car c'est un produit dont j'espère la production depuis 6 ans. |
Pour ma part, bah j'ai fait le plein d'incandescence. Et comme j'utilise beaucoup le variateur pour ce lustre, pour avoir une lumière légèrement dorée en journée et très dorée en soirée, l'incandescence est ce qui me convient le mieux pour le moment. Je peux ainsi me rapprocher de la teinte des ampoules "à l'ancienne" mais mettre le variateur à 100 % si je dois y voir clair.
Marsh Posté le 07-05-2015 à 11:32:49
EURUSD:
Je compte les scotcher au dessus de poutres horizontales qui sont assez hautes. L'installation serait simple. Par contre comme je vais en acheter BEAUCOUP je veux pas me rater.
J'hésite aussi sur la couleur car je suis un peu revenu du 2700K. Je suis tenté par un truc plus froid genre 4000K
CAVANNUS:
J'avais moi aussi acheté pas mal d'incandescence. Des flammes coup de vent destockées à 50 centimes. Mais maintenant c'est 3euros/pièce!
J'ai testé les girard sudron hier soir en place sur le lustre. C'est pas mal. Ce n'est pas dimmable. J'ai pris les modèles dépolis pour ne pas être ébloui par le filament led comme dans les translucides. (et aussi car j'ai des enfants, j'ai pas envie qu'il regardent directement des led).
Je n'ai pas perçu de scintillement, mais je ne suis peut être pas maniaque. Je les ai trouvé moins jaune que je ne craignais ce qui est un bon point. Elles éclairent fort. Je suis ravi!
Par contre sur les 8 installées une a grillé tout de suite. Ca va être l'occasion de tester le SAV de la marque.
EDIT: Le SAV de Girard Sudron m'a proposé de remplacer l'ampoule défectueuse que je ne pouvais pas rapporter dans au magasin. Très bien donc! Pour la peine j'en rachète 7.
Marsh Posté le 08-05-2015 à 17:06:47
Que conseillez vous pour un éclairage extérieur sur une facade de maison?
(éclairée toute la nuit donc si possible peu énergivore)
Marsh Posté le 08-05-2015 à 17:20:45
Premier retour sur la lumière LED par True-Light ( http://www.truelight.fr/lampes-tru [...] s-e27.html )
C'est une mise en bouche avant le retour de mon plafonnier, qui lui sera à base de tubes fluos.
Alors déjà, cette lampe fonctionne via un culot à vis standard (en 220V 50Hz), ce qui m'a permis de la visser sur une vieille lampe de bureau des années 80 voir 70 histoire de la tester avant d'investir dans du matériel plus récent
Je vais commencer par les points négatifs, qui sont pour l'instant au nombre de ..... 1 .... et encore ce n'est pas vraiment un point négatif. C'est plutôt une simple confirmation que cette lumière est destinée avant tout à un usage bureautique, à savoir à installer sur une lampe de bureau pour exploiter sa lumière sur un espace relativement restreint. Car pour bien profiter d'une lumière blanche dans un large espace, il faut une bonne intensité lumineuse, et les 970 lumens de cette lampe ne suffisent pas à éclairer l'espace total d'une pièce (même une petite pièce de l'ordre de 15 mètre carré).
Maintenant les points positifs :
1) Scintillement
D'après les dernières recherches scientifiques, d'un point de vue physiologique (pour le confort et la santé sur le long terme) on estime qu'il ne faut pas qu'une source de lumière émette de violentes oscillations visible en dessous du 1/1000ème de seconde. Ce chiffre est un chiffre optimal qui peut-être discuté, mais là n'est pas le sujet.
Sur ce j'ai passé au crible toutes les lumières de ma maison (incandescent, LED, Fluo, Halogène) en les filmant via des vitesses de shutter désynchronisés et croissantes.
Le rendu oscille toujours de manière violente dès qu'on passe le 1/100ème de seconde. Le tube Fluo a de loin le rendu le plus catastrophique, suivi des luminaires LED et de l'incandescent. L'Halogène s'en tire mieux mais son oscillation devient violente quand on arrive au 1/500ème de seconde.
Verdict pour cette lampe : Strictement aucun scintillement visible jusqu'au 1/1000 (et même au delà), personnellement c'est du jamais vu.
2) Rendu et température (5500K)
Mon avis ne pourra être que subjectif, car la température d'un luminaire est un choix propre à chacun, certains préfèreront un rendu chaud même en journée, tandis que d'autres préfèreront un rendu plus froid et neutre.
Toutefois, pour avoir possédé des luminaires en 4000K, j'ai regretté ce choix du au rendu trop froid de ces derniers. Ce qui m'a fait douter très fortement du choix de passer au 5500K.
Mais ce que j'espérais c'est bien passé. En comparant cette lampe LED 5500K IRC96 avec mes anciens luminaires en 4000K (IRC aux environs de 80), j'ai compris que ce que je prenais pour un rendu trop froid avec mes anciens luminaires en 4000K n'était en fait qu'une dérive importante du rendu des couleurs du à un IRC bien trop faible, le rendu blanc naturel requérant un IRC bien plus haut qu'un rendu chaud.
Toutefois pour un éclairage tardif (une fois la nuit tombée), je préfère quand même encore largement l'éclairage halogène. Le blanc neutre, c'est bien en appoint lors de journées grises ou lors des courtes journées d'hiver, mais quand on cherche un rendu chaud et "douillet" avant d'aller rejoindre Morphée, mieux vaut passer son chemin
A noter que cette lampe possède aussi un bon traitement de diffusion de surface qui fait que son éclairage est relativement doux et homogène, ça ne vaut pas un éclairage indirect mais c'est bien mieux que les spots directifs.
Conclusion :
- Je déconseille fortement d'utiliser cette lampe (de manière unitaire) pour tenter d'éclairer une pièce. Une intensité lumineuse trop faible couplée à une température blanche créant un réel inconfort visuel à la limite même de la déstabilisation que certains pourront ressentir.
- Je déconseille aussi d'utiliser cette lampe juste avant de dormir, mais là mon conseil est très subjectif, c'est propre au ressenti chacun
+ Qualités techniques irréprochables (rendu des couleurs, absence totale de scintillements, bonne diffusion, rapport lumen/watt qui est plus qu'excellent en relation avec la qualité du spectre émis)
+ Utilisation en lumière d'appoint dans des espaces trop sombres ou lors de journées grises
+ Utilisation en espace restreint (bricolage, lecture, art ...)
Je me suis amusé à diffracter cette LED pour la comparer à mon ancien système de Lumière du Jour via des tubes Osram, NO COMMENT !!!
Tube Osram Lumière du Jour
LED True-Light
Test fait maison (une partie du spectre bleu proche UV n'apparaît pas) ............................ et bientôt la diffraction de leurs tubes à 14 mélanges de phosphores avec en sus un retour du plafonnier FlatLight
Marsh Posté le 08-05-2015 à 18:58:29
Continues, c'est très intéressant .
Marsh Posté le 08-05-2015 à 21:51:20
Vous êtes trop forts les gars. Des compte rendus comme ça, c'est top.
Marsh Posté le 09-05-2015 à 12:11:40
ress p a écrit : Premier retour sur la lumière LED par True-Light ( http://www.truelight.fr/lampes-tru [...] s-e27.html ) |
J'aimerais bien connaître ta technique pour vérifier le spectre de mes lampes ... très intéressant
Marsh Posté le 09-05-2015 à 12:20:24
Des vieux cartons, du scotch, 2 lames de cutter et un vieux disque AOL qui servait à éloigner les oiseaux des cerisiers
J'en dirais plus sur ma technique en faisant quelques photos de mon installation si j'ai le temps ce week-end, mais ça a vraiment été fait à l'arrache en moins d'une heure (tu verras ça sur les photos )
J'ai aussi prévu de faire un test comparatif en dual-screen sur une vidéo
Nature filmée en extérieur VS Halogène en intérieur
Nature filmée en extérieur VS Spot LED
Nature filmée en extérieur VS Incandescent
Nature filmée en extérieur VS Tube Osram (sans ballast haute fréquence)
Nature filmée en extérieur VS LED True-Light
Mais vu que je ne fait quasiment jamais de post-traitement vidéo, ça risque de me prendre la tête, rien que pour foutre 2 vidéos simultanées en dual-screen ...
J'vais faire ça à mon rythme
RDV en 2019
Marsh Posté le 09-05-2015 à 15:09:53
Quelques photos et explications de mon installation
J'ai fait les photos à l'arrache en direct jpeg sans chercher à faire la bonne expo ou la bonne balance des blancs, le rendu n'est donc pas représentatif de ce que rend réellement la lumière
Spectrographe en mode système D
J'ai posé une règle dessus (30 cm) pour donner une idée de l'échelle.
Entrée de la lumière (partie gauche de la première photo)
2 lames de cutter séparées d'environ 0,2mm
Placer la source à étudier à quelques centimètres de l'entrée de la lumière (les 2 lames de cutter)
La diffraction se reflète sur un bout de disque placé à environ 40cm de l'entrée et dans un angle d'environ 60 degrés (vous prouver deviner l'emplacement et l'angle sur la première photo)
Mon explication est succincte, je pourrais apporter quelques précisions en plus si vous avez des questions, mais logiquement il y'a les bases pour tout comprendre.
EDIT : Il est préférable d'utiliser un DVD plutôt qu'un CD, ainsi qu'un disque vierge plutôt que gravé.
Sur ce, mon installation comporte un CD gravé (le pire des cas donc ), et vous voyez que la qualité du résultat est amplement suffisante pour étudier (grossièrement selon le point de vue certes) le spectre d'une source lumineuse
Marsh Posté le 10-05-2015 à 12:21:54
Finalement, j'ai vite retrouvé mes marques sous OpenShot , et j'ai pas eu trop de mal à vous monter une vidéo comparative de plusieurs sources lumineuses
Avant que vous lanciez la vidéo, lisez bien les explications de mon procédé ainsi que les avertissements.
Explications :
J'ai filmé une scène en extérieur (fond de la vidéo) vers 17H hier (temps lumineux mais nuageux). Le moment et le contexte de la prise de vue est plutôt bien représentatif du rendu colorimétrique basique d'une lumière naturelle.
1) J'ai filmé la scène en extérieur en choisissant la meilleure balance des blancs.
2) J'ai ensuite maintenu cette même balance des blancs pour tous mes tests en intérieur.
3) Chaque test dure 15 secondes et comporte 3 vitesses de shutter (1/160 => 1/200 => 1/250)
Si vous êtes bien attentifs vous verrez d'ailleurs un assombrissement du rendu durant les tests, assombrissement du au changement de vitesse du shutter.
4) Les 3 vitesses de shutter désynchronisées sont utiles pour prouver que je ne me suis pas calé intentionnellement sur une vitesse synchro avec la source lumineuse, et ensuite cette ordre de vitesse (aux alentours de 1/200) a été choisi d'un point de vue médical. Il est en effet admis par plusieurs études scientifiques, qu'un scintillement perceptible en dessous de 1/500 peut avoir des effets biologiques néfastes chez certains individus.
Avertissements :
Mon test n'est en aucun cas entièrement représentatif de la qualité de chaque source lumineuse, c'est un simple test pour comparer les grandes lignes, mais il ne peut en aucun cas être utilisé pour faire des comparatifs précis.
Ce test a été réalisé avec les « moyens du bord » et dans un laps de temps restreint, il comporte donc plusieurs biais.
1) Placement des sources lumineuses avec un décalage spatial (réduit au maximum dans la mesure du possible)
2) Exposition différente (certaines scènes ont été filmées avec un rendu final plus clair ou sombre qui n'est pas forcément représentatif de l'intensité lumineuse de la source étudiée)
3) Du à certaines contraintes techniques, la vidéo a été filmé en faible profondeur de champ, d’où un flou d'avant plan et d'arrière plan un peu trop présent qui peut altérer le ressenti.
Bref, c'est juste pour qu'on soit d'accord que ce test n'a pas été réalisé dans toutes les règles de l'art, et je tiens à le préciser car je sais que certains élitistes pourront me tomber dessus en pensant que mon test a été fait à charge pour avantager ou désavantager telle ou telle source lumineuse.
LIEN DE LA VIDEO ====> https://1fichier.com/?bdublty0ht (lien « télécharger » en tout bas de page)
Marsh Posté le 10-05-2015 à 15:24:05
ah mais non on ne va pas te tomber dessus, ici c'est un topic de gentils, pas d'élitistes intégristes, même sur la température de couleur on arrive à être d'accord sur le fait qu'on puisse ne pas être d'accords
Concernant le spectrographe, géniale la machine. Ca donne envie de s'en faire une pour voir ses différents éclairages.
Pour la vidéo, merci. En effet nette différence.
Pour les led de base, ça vient du transfo AC/DC j'imagine, qui fait un simple redressement du 50 Hz (les parties "creuses" de la sinusoïde deviennent des "bosses" ) plus ou moins lissées ensuite, ce qui doit nous amener à des bosses de 100 Hz
Pour l'halogène en TBT ça doit dépendre des transfos non ? C'est censé être de l'alternatif, mais comment est fait le passage 230->12V ? Je sais qu'il y a 2 types de transfos : découpage, qui doit en effet induire un scintillement net mais qui peut être plus rapide, mais l'autre, à base de bobines avec un nombre de spires différentes (les vieux transfos bien lourds) ça doit être du 50 Hz pur et dur non ?
Même chose pour les halogènes 230V ou incandescent, 50Hz basique non ?
En tout cas c'est un facteur dont on a assez peu parlé ici. Je pensais naïvement qu'en incandescent/halogène, le temps d'extinction de l'ampoule était beaucoup trop long pour qu'à 50Hz il y ait le moindre impact au niveau scintillement, c.a.d que le filament restait incandescent et donc lumineux plein pot largement quelques centaines de ms donc que l'oscillation du courant alternatif ne provoquait strictement aucune variation de l'intensité lumineuse... visiblement j'ai tord.
En LED je pensais que le courant était suffisamment lissé après redressement pour devenir "continu", et donc sans scintillement, là encore j'ai faux.
Après la vraie question c'est quel est l'impact de ce scintillement qu'on ne perçoit pas visuellement ?
Marsh Posté le 10-05-2015 à 18:48:40
ress p a écrit : |
Attention, le shutter n'est pas la cadence de prise de vue. Si la fréquence du tube est calée sur la cadence de prise de vue, la variation de shutter ne montrera pas de flicker.
Marsh Posté le 10-05-2015 à 18:57:56
Personnellement je ne m'y connais pas du tout en électricité, enfin pas du tout, j'ai quelques bases, mais ça ne va pas bien loin
Tout ce que je peux dire, c'est que toutes les lumières ont été testé sur des luminaires basiques.
Pour les tubes fluos, je sais qu'il existe les ballasts haute fréquence, et pour les autres technologies il existe aussi peut-être des luminaires avec une installation électronique visant à réduire ou annuler l'effet de scintillement.
L'ampoule incandescente et la LED TrueLight ont été vissé sur le même culot, donc le non scintillement de la LED TrueLight est forcément intrinsèque à la technologie qu'embarque l'ampoule.
depart a écrit : Je pensais naïvement qu'en incandescent/halogène, le temps d'extinction de l'ampoule était beaucoup trop long pour qu'à 50Hz il y ait le moindre impact au niveau scintillement, c.a.d que le filament restait incandescent et donc lumineux plein pot largement quelques centaines de ms donc que l'oscillation du courant alternatif ne provoquait strictement aucune variation de l'intensité lumineuse... visiblement j'ai tord. |
Pour l'halogène et l'incandescent, effectivement il y'a une inertie thermique qui diminue l'effet, mais il est toujours visible. Mes tests comportent un spot Halogène de 50 watt GU10 (7 lumens / watt ).
Mais j'ai aussi un halogène sur pied de 120 watt R7s qui n'apparaît pas dans ce test, l'effet stroboscopique est un peu moins visible que sur l'halogène en GU10, mais quand même toujours visible.
En ce qui concerne le Tube Triphosphore "lumière du jour", c'est un tube Osram qui a été prescrit à ma mère (qui a des problèmes de santé visuels) par un médecin spécialiste. C'est une référence qu'il prescrit a pas mal de ces patients et quand on voit la dérive jaunâtre et l'effet stroboscopique, c'est assez affolant de savoir que la médecine peut prescrire ce genre de produit
C'est dans ces moments là qu'on est heureux qu'internet existe, il faut savoir exploiter les informations qu'on y trouve sans s'y noyer, mais quand on est un minimum débrouillard, c'est par soi même qu'on fait les meilleurs découvertes.
Marsh Posté le 10-05-2015 à 18:59:10
phyllo a écrit : Attention, le shutter n'est pas la cadence de prise de vue. Si la fréquence du tube est calée sur la cadence de prise de vue, la variation de shutter ne montrera pas de flicker. |
Merci de l'info
Il faudra que je me renseigne plus amplement sur ce point.
Marsh Posté le 11-05-2015 à 07:03:32
ress p a écrit : |
Cadeau :
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3% [...] C3%A9dical
La santé ? osef, faut vendre
Marsh Posté le 11-05-2015 à 10:52:03
Quelqu'un a un retour sur les Ikea Ledare à long terme, pour une cage d'escalier (allumages fréquents) ? Pour le moment on utilise des halogènes, mais ça pète trop souvent
Marsh Posté le 11-05-2015 à 11:48:07
celles que j'ai chez moi (wc, chambres, ...) tiennent le coup, RAS. Après je ne veux pas extrapoler, je n'en ai que 3 ou 4 en tout.
Marsh Posté le 11-05-2015 à 11:53:26
ReplyMarsh Posté le 11-05-2015 à 13:00:17
Kalymereau a écrit : depuis combien de temps ? |
Celle de mes WC doit avoir autour de 2 ans je crois, celle de la chambre du petit idem (mais peu servi), les 2 autres (sdb et ma chambre) sont de Noël dernier donc très récent.
Marsh Posté le 11-05-2015 à 14:21:09
Carbon'R a écrit : Cadeau : La santé ? osef, faut vendre |
Quand j'ai vu le rendu du système Osram préscrit par le médecin (Tube + luminaire), c'est tout suite ce que j'ai pensé bien que je ne sois pas parano.
J'suis pas non plus un maniaque pervers, car le mauvais rendu du tube Osram en question (et de la technologie triphosphore en général, qui plus est quand elle est corrélée à de la basse fréquence), je trouve ça dégueulasse de ma propre expérience visuelle sur le terrain. Je n'ai pas attendu de faire des tests techniques pour me convaincre que c'était une supercherie ce mode d'éclairage basse consommation et bon marché à tout prix.
Mes tests ne font que confirmer ce ressenti, qui devient donc un fait pragmatique
phyllo a écrit : Attention, le shutter n'est pas la cadence de prise de vue. Si la fréquence du tube est calée sur la cadence de prise de vue, la variation de shutter ne montrera pas de flicker. |
Pour en revenir à ce message, quand tu parles de cadence, tu parle de framerate (24fps, 25fps, 30 fps...) ?
Je peux bien sûr me tromper, mais je pense que mon procédé de visualisation par plusieurs vitesses de shutter met bien en exergue le scintillement des éclairages (à partir du moment ou on passe sous le demi-cycle).
D'ailleurs mes tests complet comportaient plus de vitesses de shutter : 1/50 ; 1/60 ; 1/80 ; 1/100; 1/125 ; 1/160 ; 1/200 (...) 1/2000.
1/50 => Aucun système ne scintille
1/60 => Seul la LED TrueLight ne scintille pas (le scintillement du système halogène sur pied et de l'ampoule incandescente est très léger, presque imperceptible pour l'halogène) (scintillement violent pour les éclairages LED ET FLUO)
1/80 => Seul la LED TrueLight ne scintille pas (le scintillement du système halogène sur pied et de l'ampoule incandescente est très léger) (scintillement violent pour les éclairages LED ET FLUO)
1/100 => Aucun système ne scintille
1/125 => Seul la LED TrueLight ne scintille pas (le scintillement du système halogène sur pied et de l'ampoule incandescente est très léger) (scintillement violent pour les éclairages LED ET FLUO)
1/160 => Seul la LED TrueLight ne scintille pas (scintillement du système halogène sur pied et incandescent commençant à rejoindre le niveau des systèmes LED et FLUO)
(...)
1/500 => Seul la LED TrueLight ne scintille pas (scintillement violent sur tous les autres systèmes)
1/1000 => Seul la LED TrueLight ne scintille pas (scintillement violent sur tous les autres systèmes)
1/2000 => Seul la LED TrueLight ne scintille pas (scintillement violent sur tous les autres systèmes)
Marsh Posté le 11-05-2015 à 14:40:11
si ça se trouve la LED TrueLight c'est une TrueIncandescentLight
Marsh Posté le 11-05-2015 à 14:58:12
ress p :
Non, la cadence (ou, le framerate en anglais) est fondamentale. Je n'ai pas de quoi faire un dessin mais trace une belle sinusoide sur un axe horizontale, si tu découpes en tronçons mais que le tronçon démarre toujours à un point zéro (par exemple), alors le shutter fera varier la longueur du segment sur l'axe de la sinusoide donc, juste la quantité de lumière de chaque tronçon et chaque tronçon sera identique.
Evidemment, il faut que la cadence soit proche de la fréquence du scintillement mais typiquement, le problème se pose pour les fluos selfique sur secteur en Europe : 25 im/s de cadence en vidéo et 50 Hz : la variation du shutter ne fait que baisser la quantité de lumière sur chaque image.
Marsh Posté le 11-05-2015 à 15:42:50
Ah, je savais bien que je trouverais un topic comme ça ici.
Topo rapide : je suis en train de monter un site d'ecommerce d'ampoules à LED, avec l'idée de démocratiser un peu leur usage avec un bon rapport qualité/prix. Clairement on n'est pas dans le haut de gamme avec des IRC de malade, mais on n'est pas non plus dans le cheap no name à 1 € les 5 ampoules qu'on peut trouver sur Ebay.
On est en pourparlers avec le fabricant pour déterminer notre première cargaison de produits, et on sèche sur le choix de la température de couleur. Je voudrais proposer du blanc chaud (3000 °K) mais également un blanc neutre, et la question est double : quelle température pour le blanc neutre, et quelle proportion par rapport au blanc chaud.
Du coup ça m'aiderait bien si un maximum de gens remplissait ce petit sondage (il y a juste à choisir une ou plusieurs températures, le plus long sera le chargement de la page).
Je précise à nouveau qu'on est dans les ampoules à LED classiques, à base de LED blue + phosphore (donc un gros pic dans le bleu et une patate dans le vert-rouge-jaune, avec un trou entre les deux), comme le rappelle ress p un peu plus haut c'est pas vraiment comparable avec la température de corps noir du soleil.
Merci à ceux qui consacreront trois secondes à ce sondage.
PS : On fera des réducs pour les hfriens.
Marsh Posté le 11-05-2015 à 18:06:18
2500 °K c'est rare, et si l'IRC est bon (surtout en rouge du coup) j'en achèterais sans doute. J'en ai une petite dans cette teinte (1 W environ), je l'utiliserais si elle ne scintillait pas.
J'ai testé aussi des ampoules 2200 °K, mais là c'est carrément orange (alors qu'en incandescence, ça passe grâce à la faible intensité).
Marsh Posté le 11-05-2015 à 20:03:42
phyllo a écrit : ress p : |
Merci pour ton explication, je viens de tout comprendre en 2 secondes ...... du moins je pense avoir compris
Eh bien, pour info la cadence de prise de vue était à 30 fps (donc désynchro avec le 50Hz), mais je crois qu'aux USA ils sont sur une fréquence de 60Hz non ? donc dans ce cas là en 30 fps mon shutter aurait toujours été calé sur le même "moment" de la courbe sinusoïdale ................... J'ai bien compris Monsieur le professeur ?
Marsh Posté le 04-05-2015 à 15:01:12
Reprise du message précédent :
Bof, blanc chaud pour une cuisine , et de plus cinq points lumineux alors qu'il existe des dalles leds qui produisent une lumière sans ombre .
Et c'est très cher .
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Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.