Cigarette Electronique /!\CLONES INTERDITS/!\ [Topic Unique] - Santé - Discussions
Marsh Posté le 05-01-2008 à 02:45:46
Principes techniques de base
Une e-cig est un système électrique, avec une batterie qui quand elle est allumée fait chauffer une résistance. Son principe, comme tout circuit électronique minimaliste répond à la Loi d'Ohm.
La Loi d'Ohm :
La loi d'Ohm est une loi physique qui lie l'intensité du courant électrique traversant un dipôle électrique à la tension entre ses bornes. Elle lie donc la tension (U), l'intensité (I) et la résistance (R) par l'équation suivante: U = R x I
La résistance chauffe par effet Joule: toute la puissance électrique qu'elle "consomme" est dissipée sous forme d'énergie thermique, de chauffe, donc.
Or, la puissance (P) se calcule d'après la formule P = U x I
Plus la puissance est élevée, plus la résistance va chauffer. Plus la résistance chaude, plus la vapeur sera "forte" (pour simplifier).
Beaucoup recherchent la vapeur la plus "forte" possible, mais attention, lorsqu'on chauffe trop, on a rapidement un goût de brûlé lié aux mèches ou bourres présentes dans les atomiseurs. C'est pourquoi il faut rechercher un "sweet spot" subjectif qui correspond au meilleur équilibre entre ces différents facteurs.
De plus, les batteries délivrent une tension fixée.
On rappelle aussi que des relations précédentes découle que P = U²/R
On a donc deux moyens d'agir sur la chauffe de l'atomiseur: modifier la tension (U) à ses bornes ou prendre un atomiseur de plus faible ou forte résistance (R). Le seul paramètre sur lequel nous ne pouvons pas influer étant l'Intensité (I)
Les unités :
La tension se mesure en Volts (V)
L'intensité se mesure en Ampère (A)
La puissance se mesure en Watts (W)
La résistance se mesure en Ohm (Ω)
Citation : Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Tension , intensité, puissance, résistance et c’est marre ! Toutes les autres dénomination, c’est de la merde ! Le prochain que je chope en train parler de wattage, de voltage ou d'ampérage, je fais un rapport au pape ! |
Guide technique sur le materiel
Le choix d'une batterie est extrêmement important. Il y a deux grandes familles de "batteries": les batteries "simples" et les mods.
Une batterie (ou un mod) se définit par sa capacité (exprimée en mAh) et d'éventuelles fonctionnalités. Parmi ces fonctionnalités, on recense principalement:
Tension régulée : La tension délivrée par une batterie varie selon son niveau de charge. Une batterie régulée délivrera une tension constante quelle que soit sa charge.
USB Passthrough : Il s'agit de batteries se rechargeant par un port USB, et qui permettent de vapoter pendant leur recharge. Extrêmement utile lorsqu'on a oublié de recharger...
Variable Voltage (ou VV) (en anglais dans le texte) : Ces batteries permettent de sélectionner manuellement la tension délivrée. On pourra ainsi régler la chauffe de l'atomiseur et obtenir un confort de vape optimum.
Voltmètre : Permet de mesurer la tension de la batterie (avant régulation éventuelle), basiquement cela revient à indiquer le niveau de charge. Utile pour savoir quand recharger...
D'autres fonctions existent aussi mais sont pour l'instant réservées aux mods:
Variable Wattage (ou VW) (en anglais dans le texte) : Ces batteries permettent de sélectionner manuellement la puissance fournie à l'atomiseur. Cela équivaut au VV avec un confort supplémentaire, vu que la sensation de vape ne dépendra plus de la résistance de l'atomiseur...
Ohmmètre : Ces batteries permettent de mesurer la résistance de l'atomiseur. Utile lorsqu'on fabrique soi-même ses résistances, ou sur les VV non VW pour estimer la puissance que l'on fournit...
Contrôle de température : Permet de réguler la température de la résistance afin d'éviter de brûler les mèches et les Dry-Hit. Nécessite obligatoirement une résistance en Nickel Ni200.
La liste des fonctions proposées ne cesse ne s’accroître au fil des innovations.
Les différents modèles :
Les jetables
Comme leur nom l'indique, elles sont à jeter, au plus vite. Ces produits sont généralement trouvables dans les bureaux de tabacs ou pharmacies. Elles se présentent généralement sous la forme d'une cigarette, d'un seul bloc, contenant une batterie à l'autonomie ridicule et un liquide dont le goût s'approche plus ou moins d'une cigarette classique. Ces modèles ne présentent aucun intérêts, si ce n'est que proposer une approche de la cigarette électronique qui s'avérera décevante.
Voyez donc comme c'est moche !
Les modèles standards
Les modèles standards sont les plus répandus aujourd'hui sur le marché. Une marque devenue aujourd'hui un standard c'est imposée, on parle alors du format EGO, proposé à l'origine par la société JoyTech au travers des couples batteries/atomiseurs EGO. Ces produits sont toujours proposés mais s'avèrent dépassés. On notera qu'ils ont beaucoup contribué au succès de la cigarette électronique telle que nous la connaissons aujourd'hui. Le standard grand public reprend donc ce principe et beaucoup de fabricants proposent des batteries et atomiseurs à ce format. Les batteries de type EGO restent cependant des consommables, au même titre que les résistances qui équipent leurs atomiseurs. Très souvent une batteries de modèle standard sera couplée à un atomiseur à consommable (voir plus loin)
Une batterie EGO T
Les Mods
Les mods diffèrent des modèles standards dans le sens où quasiment rien n'est jetable. Le mod peut donc être considéré comme un simple conteneur de batteries. Les mods se décomposent aujourd'hui en 4 grandes familles, les jetables (arrivés récemment sur le marché), les mécaniques, les électroniques et les hybrides. Ils se présentent communément sous la forme de tube ou de boite (Box).
Les mods "Jetables" présentent des caractéristiques proches des mods électroniques. La principale différence réside dans la batterie qui est fixe. Un mod jetable ne propose donc pas de changement de batterie et nécessite de disposer de son propre chargeur, principalement USB. Hormis cet aspect, le reste des caractéristiques est le même que pour un mod électronique (voir plus loin).
Notons que les bricoleurs avertis arriveront assez facilement à changer la batterie interne lorsqu'elle sera en fin de vie.
Mod jetable IStick 20W par Eleaf
Mod jetable Sub Ohm par Aspire
Le mod mécanique est une cigarette électronique à l'état brut, on devrait même parler de cigarette électrique tellement son fonctionnement est simple techniquement. Il s'agit sur le principe d'un simple interrupteur couplé à la batterie. Cependant, cette simplicité de principe révèle une complexité relative de fonctionnement car la seule variable sur laquelle nous pouvons jouer pour réguler la puissance reste la résistance de l'atomiseur.
Mod Stingray Copper par JD-Tech
Mod Titon par Dark Ronin
La particularité d'un mod électronique est de proposer un régulateur permettant de fournir une tension fixe à l'atomiseur. Cette régulation peut se faire par réglage de la tension (VV) ou de la puissance (VW) désirée. En cas de réglage de puissance, le mod calculera la tension nécessaire à délivrer en fonction de la valeur de résistance de l'atomiseur.
Les mods électroniques proposent également des éléments de sécurité tels que la protection contre les court-circuits et la prévention de décharge profonde de la batterie.
Mod Pipeline Pro par Pipeline
Mod rDNA40 par Vapor Shark
Les mods Hybrides sont des mods "tout-en-un", principalement mécanique. Ils proposent donc un atomiseur propriétaire qui ne peut s'adapter que sur le mod en question. L'intérêt principal étant de réduire la taille du setup final. A noter que certains mods électroniques ou mécaniques proposent des kit d'hybridation permettant de reduire la taille finale en se passant de la connectique 510 standard.
Hybride Valkyrie par Vicious Ant
Les atomiseurs :
Les atomiseurs à consommables sont les plus répandus sur le marché. On y retrouve 2 grandes familles, les cartomiseurs et les clearomiseurs.
Les cartomiseurs
Les cartomiseurs ont été à l'origine du succès de la cigarette électronique, ils offraient un système simple d'utilisation avec une efficacité très satisfaisante. Dans un cartomiseur, la résistance est intégralement cloisonnée dans ce que l'on appelle la bourre, creuse, qui emprisonne le liquide.
Les cartomiseurs simples proposent des contenances assez faible, tandis que les cartomiseurs à tank proposent des contenances dans les standards connus. Ces systèmes, bien que très efficaces, tombent en désuétude depuis l'apparition de clearomiseurs plus efficaces.
Le cartomiseur Simple :
Le cartomiseur simple est composé d'un simple tube contenant la bourre creuse, contenant elle même la résistance. On peut accéder à la bourre pour recharger en liquide. C'est un consommable à part entière, lorsque la résistance est HS, on jette entièrement l'atomiseur.
Cartomiser EGO Mega Dual Coil
Le cartomiseur à tank :
Le cartomiseur à tank propose l'avantage qualitatif du cartomiseur, associé à l'autonomie en liquide d'un clearomiseur. Il est constitué d'un réservoir dans lequel on enfiche une cartouche métallique contenant le système de carto (bourre creuse + résistance). cette cartouche doit être percée à l'aide d'un carto puncher afin de permettre à la bourre d'être alimentée en goutte à goutte au fur et à mesure de la vape. Lorsque la résistance est usée, on change simplement la cartouche centrale.
Cartomiser DCT Metal par Smoktech
Les clearomiseurs
Le clearomiseur est le type d'atomiseur le plus répandu aujourd'hui. Son principe est le suivant, une résistance entoure une mèche en fibre dont les extrémités trempent dans le liquide. Ce sont des atomiseurs à réservoir, garantissant ainsi une bonne autonomie en liquide. Il existe 2 types de clearomiseurs, les UC (Upper Coil) et les BC (Bottom Coil). La résistance est contenue dans une petite pièce métallique qu'il convient de changer lorsque celle ci est HS.
Clearomiseur Upper Coil:
La résistance se trouve dans la partie haute de l'atomiseur, au plus près du drip tip. Ce système offre l'avantage d'une vapeur chaude/tiède, mais nécessite d'avoir les mèches constamment dans le liquide pour éviter les dry hits.
un vénérable Kanger T2
Clearomiseur Bottom Coil:
La résistance se trouve dans la partie basse de l'atomiseur. La vapeur est froide/tiède, mais les mèches sont toujours immergées, garantissant ainsi une bonne absorption du liquide.
atomiseur Bottom coil Nautilus mini par Aspire
Les atomiseurs reconstructibles ont la particularité de ne pas être dépendants de résistances propriétaires. Les résistances ainsi que les mèches devront être montées par vos propres soins afin de pouvoir en profiter pleinement. L'intérêt principal réside dans la diversité des montages possibles ainsi que le contrôle total de la valeur de votre résistance. D'un point de vue économique le coût des fournitures pour réaliser un montage est très négligeable et durable par rapport à des atomiseurs à consommable. Une bobine de kanthal de 10m et 100g de coton vous permettront de pouvoir reconstruire votre atomiseur pendant plusieurs mois/années. 3 grandes familles existent : les Drippers, les Bottom coil à tank et les Genesis.
-Les Drippers
Les drippers, également appelés RDA (Rebuildable dripping atomizer), sont les atomiseurs reconstructibles les plus simples techniquement. Ils sont équipés d'un plateau "cuve" sur lequel on retrouve plusieurs plots positifs ou négatifs, permettant le montage d'une ou plusieurs résistances. Les drippers monocoil (simple résistance) ne sont pas légion, mais les drippers Dual coil ou plus se trouvent très facilement. les résistances se montent donc sur la platine et on utilise une mèche en fibre qui passe au travers des résistances et dont les extrémités restent assez longues afin de tapisser le fond de la cuve du dripper. De par leur conception, la contenance est donc assez limitée, mais le montage reste facile et la vapeur produite abondante. Certains drippers sont plus axés saveurs, d'autres sont axés grosse vapeur (on parle alors de cloud chasing). On trouve également des drippers proposant le meilleurs des 2, à savoir des saveurs bien resituées et une vapeur abondante.
Certain drippers sont équipés de réservoir, à l'instar du Pontus et du Revel, permettant grâce à un système de pompe d'imbiber le fond de la cuve lorsque le coil vient à s'assécher. On parle alors de RTDA ( Rebuildable tank dripping atomizer). Les mèches sont en général réalisées en fibre (coton)
Dripper Magma par Paradigm
Dripper à tank Revel par Ehpro
-Les Bottom Coil
Les atomiseurs bottom coil ont un couple résistance/mèche dans une chambre de vaporisation qui se trouve immergée dans le réservoir. L'alimentation en liquide se fait par effet venturi, de tout petits interstices dans le bas du réservoir permettent au liquide d'être aspiré pour alimenter les mèches par un phénomène de dépression créé lorsque l'on aspire. Le montage peut s'avérer fastidieux sur certains modèles car la platine est beaucoup plus petite que le corps de l'atomiseur. Cependant, certains atomiseurs proposent des systèmes simplifiant le montage. Le montage des mèches est également réalisé en fibre, mais certains proposent différents systèmes de montage, permettant l'utilisation de mesh (toile métalique)
Atomiseur Bottom Coil Kayfun 4 par SvoëMesto
Atomiseur Bottom Coil Lemo et Lemo Drop par Eleaf
-Les Genesis
Le genesis reprend le principe de montage des drippers, à la différence que la base, percée, est montée au dessus d'un réservoir dans lequel plonge la mèche de la résistance permettant au liquide de remonter par capillarité. Le Genesis autorise des montages extrêmes, tout comme les drippers.
La complexité du Genesis réside dans le matériau à utiliser pour réaliser la mèche, matériau devant proposer un fort pouvoir de capillarité afin de drainer le liquide jusqu'au plateau sans dry hit.
Parmi ces matériaux, on notera le mesh métallique, le câble d'acier, la fibre de silice, le coton et même la céramique.
Le livre de chevet, que dis-je, la bible du montage genesis -> http://www.forum-ecigarette.com/mo [...] 55310.html
Atomiseur Genesis Kraken par Vicious Ant
Atomiseur Origen Genesis V2 par Norbert
Les batteries
Le choix des batteries est primordial, c'est le principal élément de sécurité de la cigarette électronique et il ne faut pas le négliger. Les batteries existent dans plusieurs formats, dont la dénomination se fait sur 5 chiffres. Les 2 premiers chiffres indiquent le diamètre en mm de la batterie, les 3 derniers, sa longueur en mm également. Par exemple, un des formats les plus courants, le 18650 propose une batterie de 18mm de diametre par 650mm de longueur. Indépendamment de ces formats, il faut également considérer 2 points importants : l'autonomie, indiquée en mAh et le Courant maximum de décharge (CDM) indiqué en Ampères (A). Par exemple, une batterie proposant une autonomie de 2500mAh permettra de fournir un courant continu de 2,5A pendant 1 heure.
Batteries AW IMR 18650,18490 et 18350
Outre ces caractéristiques, les batteries se distinguent par leur composition :
Cette composition est en lien direct avec les caractéristiques de la batterie. Voici un petit article permettant de mieux comprendre sur quoi influe la composition des batteries :
Accu coucou ! – les types d’accus
Puis un article technique traitant de l'autonomie :
Accus-Accus-Accus : des Ampères, des heures et des Watts
(merci à Trezoster pour ces liens)
Les matériaux utilisés pour les mèches
Le matériau à choisir dépendra directement de votre type d'atomiseur. Parmi les plus courants nous trouvons :
Le coton
Le coton et ses dérivés est le matériau rencontrant le plus de succès dans les différents montages. En effet, il est très économique et très simple d'utilisation. Le remplacement d'une mèche en coton prend seulement quelques secondes et un sachet de 100g pour quelques euros assure une réserve qui durera plusieurs mois. Notons tout de même que pour des raisons sanitaire le seul coton utilisable en reconstruction sera Bio et surtout non traité !
Certains cotons peuvent cependant laisser un goût particulier. Le coton a aussi la fâcheuse tendance à brûler lors d'un dry hit il nécessite donc une attention particulière sur son alimentation en liquide.
Coton cardé bio non traité
La fibre de cellulose
La fibre de cellulose s'apparente au coton, elle peut s'utiliser pour les mêmes montages. Tout aussi simple d'utilisation, elle est un petit peu plus onéreuse, mais reste plus neutre gustativement. la fibre de cellulose est également plus permissive et brûlera moins facilement lors d'un dry hit mais il ne faut pas abuser non plus !
Fibre de cellulose Fiber Freaks densité 2
La fibre de silice
La fibre de silice se présente sous la forme de fil. Bien plus résistante à la chaleur que les fibres "naturelles", elle offre cependant une capillarité moindre. De plus, certains doutes subsistent quant à la nocivité des micro-fibres qui pourraient être inhalées. Elle est de moins en moins utilisée.
mèche silica
Le mesh métallique
Le mesh métallique est une toile d'acier inox. Elle est utilisée principalement pour les montages de type genesis. Son fort pouvoir capillaire permet au liquide d'alimenter très efficacement le montage. Très résistante dans le temps, elle permet des montages durables mais nécessite d'être oxydée au préalable pour éviter les points chauds ou court-circuits. Son utilisation nécessite beaucoup de précautions. Divers maillages sont disponibles, parmi les plus classiques on retrouve le 200, le 325, le 400 et le 500 avec comme caractéristiques :
mesh 200 (200 fibres par pouce) : diamètre fil : 0.028mm / espacement : 0.099mm
mesh 325 (325 fibres par pouce): diamètre fil : 0.036mm / espacement : 0.042mm
mesh 400 (400 fibres par pouce): diamètre fil : 0.025mm / espacement : 0.039mm
mesh 500 (500 fibres par pouce): diamètre fil : 0.025mm / espacement : 0.025mm
Feuille de mesh 200
Le câble d'acier
La céramique
Les résistifs
Marsh Posté le 05-01-2008 à 02:49:02
Les liquides :
Là, je ne peux pas citer d'exemples. Pour comparer avec les cigarettes classiques, on considère en général que 10mL de liquides sont équivalents à 4~8 paquets de cigarettes. On peut acheter du liquide de qualité pour environ 5€ les 10 mL, voire moins en commandant à l'étranger et en grandes quantités, on peut le faire soi-même...
Les liquides se caractérisent par
La base du liquide : du PG et/ou de la VG en différentes proportions. En général, on a 80%PG/20%VG mais on trouve de tout. Plus de VG implique une vapeur plus dense mais sa viscosité peut rendre difficile l'alimentation de l'atomiseur.
Le taux de nicotine : généralement entre 0 et 18mg/mL. Un taux de nicotine plus grand implique un hit plus grand. en général on conseille 16mg/mL aux ex-gros fumeurs, 11mg/mL pour les moyens, 6mg/mL pour les petits fumeurs, mais là cela dépend aussi énormément des atomiseurs et des goûts donc je vous conseille de tester un peu de tout.
L'arôme : Là, c'est la fête du slip. Il est déjà difficile de trouver deux fioles de liquide d'une même marque qui ont exactement le même goût
Je ne m'étalerai pas plus sur le liquide, il y a beaucoup à dire mais il est impossible de résumer. Evitez les marques chinoises, restez-en aux marques "connues" et approuvées par le topic
Les liquides "standards" le plus souvent en mono arôme, peu chers (environ 5,90€) :
Alfaliquid (fr) : une des 1eres marques françaises présente sur le marché. Leur n'a jamais franchement évolué
D'Lice (fr) : des liquides abordables mais assez chimiques coté arômes
VDLV (fr) : Arômes garantis 100% naturels, avec plusieurs gammes différentes
T-Juice (uk) : Son célèbre Red Astaire lui vaut sa renommée
Les liquides plus "High End"
Les classiques Alien Vision:
- Boba's bounty
- Gorilla juice
- PG hype
Attention aux deux 1ers qui ont tendance à encrasser les coils au bout de 2 tanks...A conseiller donc pour les vaper's avertis.
Sands Mods (S&S Mods pour les intimes) :
Grumpy's Hooch et ses dérivés : Meme remarque que pour les AlienVision, voire pire
Voilà pour les jus principaux, il en existe tellement d'autres...D'autres ajouts se feront plus tard
Marsh Posté le 05-01-2008 à 02:51:31
Les test des HFRiens :
Clearomizer CE 3, Cartomiseur SmokTech "Mega Dual Coil", Sedansa Leo : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t31871595
eGo Dual Coil ou SmokTech Mega Dual Coil, eGo-X, eGo Round B normal et LR : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t31872240
Clearomizer Vega : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t33101854
Tout ça c'est bien beau, mais en ce moment, on peut prendre quoi ?
Petite liste non exhaustive, mais donnant une idée de ce qui est régulièrement conseillé/évoqué sur le topic. N'hésitez pas à poser des questions
Kit du débutant:
Joytech Ego One , prix moyen : 60€ pour le modèle 1100mAh, 65€ pour le modèle 2200mAh
Kit amateur averti :
batterie Eleaf IStick 20W + Aspire nautilus Mini, prix moyen : 25€ + 25€
Batterie alternative :
Eleaf IStick 30W
Atomiseur alternatif :
Kangertech Subtank Nano
Kit amateur eclairé :
Cloupor mini + Kangertech Subtank Mini, prix moyen : 40€ + 30€
Batterie alternative :
IStick 50W
IPV Mini
Smoktech Fury-S (Meca)
Atomiseur alternatif :
Joyetech DELTA II
Youde Goblin (BDC reconstructible)
Eleaf Lemo/Lemo drop (BDC reconstructible)
Exvape Expromizer V1.2 (BDC reconstructible)
Unicig Mutation X V3 (Dripper reconstructible)
Kit "pro" reconstructible :
Vaporshark Rdna 40 + Svoemesto Kayfun 4, prix moyen : 190€ + 150€
Batterie alternative :
C'est pas ce qu'il manque... electro/meca/box... à voir selon les goûts et le budget
Atomiseur alternatif :
StattQualm SQuape R[eloaded] (BDC multi deck)
Taifun GT 2 (BDC/Dripper)
Steampipes Change (BDC)
Athea In'Ax (Genesis)
Origen Genesis V2 (Genesis)
Idem, ce n'est pas ce qu'il manque sur le marché...
Résultats des précédents sondages
Marsh Posté le 05-01-2008 à 03:11:13
Marsh Posté le 05-01-2008 à 10:34:37
Disons que ça s'apparente d'abord à un substitut
Tu peux très avoir été chez le médecin qui t'a prescrit des patchs, et fumer en même temps une cigarette électronique (SANS NICOTINE ATTENTION, faudrait pas que ça augmente ton dosage total de nicotine, c'est un coup à finir aux urgences)
Pour fumer sur le long terme, je sais pas ... On connait pas trop la fiabilité de l'appareil ds le temps
Marsh Posté le 05-01-2008 à 15:20:06
même si je n'ai pas l'intention d'en prendre... Le concept, et ses possibilités, m'amusent
Dr Dorian a écrit : J'ai prévu d'acheter la mienne la semaine prochaine, je vous ferai un petit reportage photo |
On attend avec impatience
Marsh Posté le 05-01-2008 à 15:22:01
Dr Dorian a écrit : Salut à tous, |
spam
Marsh Posté le 05-01-2008 à 17:53:00
Du tout
Suite à un mail que je leur ai envoyé (Ils répondent le samedi à presque 18h, bon point ) :
Citation : Bonjour, |
Marsh Posté le 06-01-2008 à 21:09:56
J'ai arreté de fumer grace a la cigarette électronique depuis presque 5 mois deja. J'ai meme ouvert un blog sur la cigarette electronique avec les tests de nombreuses marques (Cigartex, Emtac, Sedansa, E-cig, et bientot Rutoo) et des videos de demonstration.
Mon blog :http://arreter-fumer-cigarette-ele [...] gspot.com/
Marsh Posté le 06-01-2008 à 21:43:51
N'hésite pas à participer
J'ai commandé ma Cigartex, ça y est
J'ai pris l'espèce de coffret Découverte avec une recharge de chaque arôme (16 recharges).
Par contre tout est en rupture Mais ils recoivent des stocks mercredi, ça va aller vite
Marsh Posté le 07-01-2008 à 13:51:12
Plop drapeaux; ca peut toujours servir
Marsh Posté le 07-01-2008 à 14:01:30
ReplyMarsh Posté le 07-01-2008 à 14:01:30
Marsh Posté le 07-01-2008 à 14:09:34
Je vous promets le reportage photo
Ce que je dis, je le fais (c)
Marsh Posté le 07-01-2008 à 14:11:27
hum
on peut faire des ronds avec ?
c'est quand même un peu la honte de fumer une clope qui se finit jamais non ?
"tu m'offres un clope ?
- Non désolé j'en ai qu'une pour plusieurs mois "
Marsh Posté le 07-01-2008 à 14:15:16
Iryngael a écrit : hum c'est quand même un peu la honte de fumer une clope qui se finit jamais non ? "tu m'offres un clope ? |
De toute façon, tu tires entre 14 et 16 bouffées dessus, ensuite faut qu'elle se repose
Mais j'y vois déjà un avantage en allant chercher la baguette du matin Le boulanger étant très prêt de la maison, faut tjs que finisse ma clope devant l'entrée de la boulangerie (Faut pas gacher ).
Là, t'arrives, et en passant le seuil de la porte, tu fourres ta clope dans ta poche, tu prends ta baguette, tu sors et tu reprends ta clope
Marsh Posté le 07-01-2008 à 14:17:11
J'hésite entre et
Marsh Posté le 07-01-2008 à 14:17:46
Mieux, tu peux continuer à fumer ds la boulangerie
Marsh Posté le 07-01-2008 à 14:19:24
Ca c'est la classe par contre
"Monsieur c'est un endroit non fum...
- tais toi et sers moi "
Marsh Posté le 07-01-2008 à 14:21:45
ça fait de la fumée quand même
elle sent quoi ?
Marsh Posté le 07-01-2008 à 14:25:17
Citation : Le liquide de substitution au tabac ne contient aucun produit toxique. Sa fabrication n’utilise que des produits issus de l’industrie alimentaire. Les assemblages aromatiques ainsi que le mode de fabrication sont jalousement tenus confidentiels. Ils ne sont connus que de quelques ingénieurs et évidement des autorités compétentes qui y ont eu accès pour la délivrance des certificats de conformité |
Je trouve dommage de ne pas avoir une transparence totale sur la composition du produit... Ca leverait tout doute sur la "toxicite".
Marsh Posté le 07-01-2008 à 14:26:47
Vouip, c'est de la vapeur d'eau
A priori ça doit quand même sentir quelque chose puisque la vapeur passe ds le filtre à arome.
A confirmer
Marsh Posté le 07-01-2008 à 14:27:33
Iryngael a écrit : Ca c'est la classe par contre |
Exact, ça doit être autorisé dans les bars vu que ça ne rejettent que de la vapeur d'eau
Marsh Posté le 07-01-2008 à 14:27:39
Je trouve cela ridicule : quelqu'un qui a besoin d'un substitut aussi "réel" à la clope pour arrêter n'arrêtera pas.
Soyons clairs : le truc sent moins la clope, mais reste une clope. L'addiction, le geste est toujours là. Vous vous voyez fumer de la vapeur d'eau, et ne pas avoir envie d'une clope ?
Ca me semble assez ridicule.
Notez que c'est le point de vue d'un non fumeur, qui s'extasie devant tant d'ingéniosité... mais qui se demande, franchement, si ca aide réellement à arrêter, et si ca va réellement aider les gens à arrêter.
AMHA, celui qui arrive à arrêter avec ça, y arrivera sans, ou avec un truc plus simple (patch, etc). Maintenant, si c'est que pour le coté "fashion victim", pourquoi pas, mais faut le présenter comme tel...
PS : a noter que j'adore le narguilé, même si non fumeur Quoi, tout le monde s'en fout D'ailleurs, un fumeur de narguilé sans aucune addiction est'il fumeur ou non fumeur ?
Marsh Posté le 07-01-2008 à 14:29:25
Angel_Dooglas a écrit :
|
D'un côté ça peut se comprendre. Secret industriel, toussa toussa
Mais bon, si ça a été autorisé grace aux certificats de conformité, a priori, on peut ne pas trop s'en faire ...
D'ailleurs on leur a demandé de doser explicitement leurs cartouches qui contiennent de la nicotine, le rapport devrait arriver
Marsh Posté le 07-01-2008 à 14:30:52
Moi je dis gros pipeau (hihi) de charlatan.
Mais faisant preuve d'une ouverture d'esprit et d'une curiosité intellectuelle sans faille je drapalise en attendant des CR de forumeurs
edit : de forumeurs ayant plus de 2 posts
Marsh Posté le 07-01-2008 à 14:31:57
Moi je veux savoir si on peut faire des ronds
Marsh Posté le 07-01-2008 à 14:32:48
Tetedeiench a écrit : Je trouve cela ridicule : quelqu'un qui a besoin d'un substitut aussi "réel" à la clope pour arrêter n'arrêtera pas. |
Tu fumes de la vapeur d'eau, mais aussi un arôme de tabac et de la nicotine ... Donc tu fumes quasiment une clope
Quant à la gestuelle du fumeur qui arrête, elle lui manque à cause de l'arrêt soudain. Là, tu peux très bien réduire tes doses de nicotine petit à petit jusqu'à arriver à 0. Ton sevrage nicotinique sera fait. Ensuite il te restera à prendre en charge la gestuelle.
Et ça me semble plus facile quand tu fumes pour "rien" (Sans nicotine). Ca devient juste un plaisir quelconque que tu pourras arrêter plus facilement étant donné qu'il n'y a plus que lui a éradiquer sur la liste
Marsh Posté le 07-01-2008 à 14:33:58
Moi je veux savoir si les doigts jaunissent ou pas, et si à la fin de la journée on a une haleine de chacal ou pas
Marsh Posté le 07-01-2008 à 14:38:03
Iryngael a écrit : Moi je veux savoir si on peut faire des ronds |
Pourquoi on pourrait pas ?
barnabe a écrit : Moi je veux savoir si les doigts jaunissent ou pas, et si à la fin de la journée on a une haleine de chacal ou pas |
Les doigts, forcément non
L'haleine c'est probable vu qu'il y a un arôme
Ceci dit, l'arôme cerise doit être
Marsh Posté le 07-01-2008 à 14:38:20
Pas de jaunissement des doigts (c'est dit sur le site) essentiellement parce que y'a pas de goudrons et autres joyeusetés colorantes et que ca ne "brule " pas la peau
J'ai très très vite arrêté les roulées quand j'ai vu que mon majeur avait un peu jauni a cause de la brulure quand tu tires sur la fin de la clope
Marsh Posté le 07-01-2008 à 14:45:44
Et est-ce qu'on peut fumer cette cigarette électronique là où les cigarettes normales sont interdites ?
A voir ça....
Marsh Posté le 07-01-2008 à 14:46:31
drapal
Marsh Posté le 07-01-2008 à 14:55:59
Dr Dorian a écrit : Tu fumes de la vapeur d'eau, mais aussi un arôme de tabac et de la nicotine ... Donc tu fumes quasiment une clope Quant à la gestuelle du fumeur qui arrête, elle lui manque à cause de l'arrêt soudain. Là, tu peux très bien réduire tes doses de nicotine petit à petit jusqu'à arriver à 0. Ton sevrage nicotinique sera fait. Ensuite il te restera à prendre en charge la gestuelle. Et ça me semble plus facile quand tu fumes pour "rien" (Sans nicotine). Ca devient juste un plaisir quelconque que tu pourras arrêter plus facilement étant donné qu'il n'y a plus que lui a éradiquer sur la liste |
En gros, tu dis que tu peux réduire ta consommation de clope avec la clope électronique.
Mais avec la clope classique aussi, nan ? Je veux dire, si tu fumes moins l'électronique, tu espace les clopes, tu peux aussi espacer les clopes classiques...
Pour l'idée de ne fumer "rien"... ca reste peut-être le seul élément concret... sauf que... ben... t'as quand même le geste, donc à voir si c'est réellement interprêté comme tel.
Enfin je cause, de toute facon je suis pas fumeur, donc je peux pas réellement juger... je ne fume que le narguilé, qui n'occasionne chez moi aucune addiction (j'en fume pas pendant 3 mois, j'ai pas d'envie irrépressible d'en allumer un). Donc difficile d'imaginer ce que c'est de se débarasser d'une habitude qu'on a pas... j'essaie juste de comparer l'bidule au méthodes classiques, et y a pas grand chose de neuf, finalement, en dehors de la technologie.
Marsh Posté le 07-01-2008 à 14:58:53
Dr Dorian a écrit : |
Je ne doute pas que le gain par rapport a la nocivite d'une vraie cigarette soit certain. Je ne doute que tres peu d'ailleurs que cette fausse cigarette soit nocive d'une maniere ou d'une autre. Mais tout de meme, la, l'ingredient principal c'est l'arome, alors ce ne serait pas de trop que l'on aie au moins les ingredients principaux de cet arome.
Marsh Posté le 07-01-2008 à 15:11:45
Si je puis me permettre, la cigarette électronique autorisée, oubliez.
Citation : L'interdiction de fumer s'entend sous toutes formes (cigarette, pipe, cigare, narguilé...) et quel que soit le produit fumé, y compris les pâtes à fumer sans tabac. |
http://www.lesechos.fr/info/sante/300229715.htm et http://www.upnarguile.fr/reponses_gouv.php
je cherchais des infos sur les bars à narguilé, et je suis tombé la dessus). Vous fumez un produit (eau + arôme). Donc ben voilà...
Marsh Posté le 07-01-2008 à 15:19:27
Tetedeiench a écrit : Si je puis me permettre, la cigarette électronique autorisée, oubliez.
|
Citation : Sa fumée est le résultat de l‘évaporation et de la pulvérisation a chaud d’un liquide alimentaire |
Ce n'est pas exactement ce que l'on appelle fumer.
Marsh Posté le 05-01-2008 à 02:32:42
AVERTISSEMENT MODERATION : Les clones étant des contrefaçons de modèles originaux, la modération a décidé qu'ils étaient désormais hors charte.
Il est donc désormais interdit de donner des liens vers des pages de vente de clones, de poster des comparatifs, d'en faire la publicité ou toute promotion que ce soit.
Pour le cas de FastTech, ce site vend à la fois des contrefaçons et des originaux. Le but n'est pas d'interdire un site, mais uniquement les contrefaçons. Les originaux de ce site sont donc les bienvenus, à condition de se limiter à ceux-ci.
Pour différencier les clones des originaux, il suffit d'appliquer la simple règle suivante : si le produit vendu fait référence à un produit existant original, que ce soit une simple mention écrite ou, évidemment, une copie d'un logo ou d'une présentation, bref si c'est explicitement une copie, alors c'est à interdire.
===========================================================================
La vape est devenue aujourd'hui un combat de tous les jours et notre cher gouvernement souhaite l'assimiler à un produit du tabac et de facto ne plus autoriser la publicité de celui ci, donc adieu forums spécialisés, reviewers, etc... Si vous voulez vous faire entendre, c'est par ici : http://www.aiduce.org/
A qui s'adresse la cigarette électronique ?
Principalement aux fumeurs souhaitant arrêter de fumer.
Même si il ne s'agit pas d'un médicament, quasiment tous les membres sur le topic on arrêté de fumer suite à leur passage à la e-cig.
Qu'est-ce qu'une cigarette électronique ?
Il s'agit d'un dispositif, ayant l'apparence d'une cigarette ou non, permettant de faire chauffer un liquide (e-liquide) comportant de la nicotine (à plusieur taux différents) ou non.
Elle peut servir de complément ou de remplacement à la cigarette classique, vu qu'elle permet de conserver le geste et la nicotine si vous le souhaitez.
Il existe principalement 2 types de cigarettes electroniques :
- automatique : Elle ne mérite pas sa place sur ce topic sauf si vous etes vraiment un petit fumeur (et encore...)
Comme une cigarette normale, vous n'avez rien à faire hormis "tirer" sur l'ecig.
=> inconvénients : elles sont généralement plus fragiles et la batterie a une très faible autonomie.
- manuelle : il faudra presser un bouton pour vaporiser (et non pas brûler, il n’y a aucune combustion) le liquide et donc pouvoir vapoter
=> inconvénient : faut avoir des pouces/petits doigts musclés
la cigarette est composé de 3 parties essentielles :
- un réservoir (ou tank) qui contiendra le liquide à vaporiser
- un diffuseur, plus communément appelé « atomiseur » : fait chauffer le liquide pour produire la vapeur. On en trouve de différents types : dripper, clearomiseur, genesis, voir certains drippers qui contiennent maintenant une réserve voire un tank
- une batterie : permet d'alimenter la résistance présente dans l'atomiseur
Principe :
Lorsque l'e-cigarette s'active, la résistance chauffe et vaporise le liquide (il ne s'agit pas de fumée au sens propre, mais bel et bien d'un liquide qui se change en gaz), liquide que l'on peut inhaler comme la fumée d'une cigarette. On ne parle plus de fumer, mais de vapoter.
Les resistances :
La resistance est l'élément clé de votre e-cig, c'est elle qui vaporise le liquide. Elle est composée de fil resistif (en général du kanthal) ainsi que la fibre qui vient apporter le liquide à la resistance. Il en existe de plusieurs types mais le principe est le meme : La resitance chauffe, le liquide se vaporise, et paf, ca fait de chocapics
Les jus :
Vous pourrez evidemment en trouver dans tout shop qui se respecte, mais vous pourrez aussi les élaborer vous même en melangeant de la base et des arômes, et ça s'appelle le DIY (et on dit "Di Aille Ouaille" et non pas "Daille" comme on entend bien souvent : et comme on est sur HFR il y a un TU pour ça, crée par Môssieur Zbineulongtime et il se trouve ici : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t40899327
Mais ce liquide, il y a quoi dedans?
Le liquide (ou e-liquide) contient assez peu de composants. La liste suivante n'est pas exhaustive, beaucoup de liquides contiennent d'autres composants, il s'agit là des principaux éléments, les autres se retrouvant à l'état de traces en plus ou moins grandes quantités selon la qualité du liquide...
Du propylène glycol (PG) ainsi que de la glycérine végétale (VG) : c'est le plus souvent la base du liquide. Il se change en gaz à une température de 60°, ce qui est utile pour pouvoir faire fonctionner l'e-cig à une température raisonnable. Le PG donnant plus de « hit », la VG elle donnera plus de vapeur mais aura tendance à masquer les arômes en grande quantité.
Il est à noter que PG et VG peuvent être présents tous les deux, en différentes proportions selon les goûts. Les liquides dit basiques contiennent en general 80% de PG et 20% de VG. Les liquides un peu plus haut de gamme seront eux disponibles en plusieurs taux : 50/50, 60/40… et jusqu’à du 100%VG (à réserver aux drippers)
Des arômes : simplement pour donner du goût au liquide car la VG/PG ne donnent aucun goût. Il existe presque une infinité d'arômes différents, des arômes tabac (en général très peu convaincants hormis ceux à base de macérants de feuilles de tabac : oui oui ca existe !), à des arômes complètement inconnus (cornichons, pizza, ribs,…) et bien évidemment des goûts fruités.
De la nicotine : la nicotine est présente pour plusieurs raisons. Principalement pour retrouver l'apport en nicotine qui l'on peut avoir avec une cigarette. Elle apporte aussi plus de "force" à la vapeur (un sentiment de grattouilli/irritation de la gorge qu'on appelle le "hit" ), ce qui permet de se rapprocher de la sensation de fumer une cigarette. Elle peut être présente en différentes quantités voire pas du tout (en général entre 0 et 18 mg/mL de liquide)
===========================================================================
Les différents kits conseillés par les membres HFR
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t13685341
================================================================================================================
Les Avantages :
- Vous ne fumez plus, et en plus vous vapotez
- vous pouvez conserver le coté "addictif" de la nicotine sans les inconvénients de la cigarette et ses produits toxiques (goudron, cancérigène ...)
- vous choisissez le dosage en nicotine, voir sans.
- vous conservez la gestuelle
- plus d'odeur de fumée ni de tabac froid et d'haleine fétide (au pire vous sentirez le parfum que vous avez choisi )
- toléré dans les lieux publics
Plus économique (pour certains ) : il faut compter environ 5€ pour une fiole de 10ml de liquide mono-arôme
La cigarette électronique est généralement considérée comme quasiment inoffensive pour la santé, en tout cas bien moins dangereuse que la cigarette classique (plus de détails en-dessous)
- On peut théoriquement vapoter où on veut (ce n'est pas du tabac/de la fumée). Néanmoins, il convient de demander par courtoisie l'autorisation de le faire, et beaucoup de compagnies de transport en commun ne l'autorisent pas (SNCF/Air France/....)
Inconvénients
- C'est bien plus compliqué à utiliser qu'une cigarette classique. Il faut trouver son matériel, l'acheter, recharger les réservoirs, on peut avoir des fuites, etc... Cela dit, une fois qu'on a "pris le coup", ça passe...
- Dès qu'on sort son e-clope devant quelqu'un, il faut lui expliquer ce que c'est
- Les risques ? (cf. ci-dessous)
Point santé !
Lorsqu'on commence à utiliser l'ecig (et surtout arrêter la cigarette), on peut présenter certains symptômes...
Des maux de gorge, une peau grasse voire boutonneuse, des allergies qui se réveillent, des maladies "communes" qu'on n'attrape normalement jamais, des infections buccales, gencives qui saignent ...
Ce sont tout simplement des symptômes courants de l'arrêt de la cigarette (le corps mobilise ses ressources pour se "nettoyer" donc le système immunitaire est affaibli, et il faut bien que les toxines sortent quelque part, et la cigarette a tendance à masquer les allergies en "protégeant" les poumons avec une couche de goudron, et certains composés ont tendance à camoufler certaines infections buccales)
Il faut, bien sûr, consulter son médecin si ces symptômes arrivent, mais ce n'est pas nécessairement la faute de l'ecig
Cela dit, de très rares personnes peuvent présenter des réactions "allergiques" à certains composants des liquides, mais ces cas semblent rares et il faut déjà explorer d'autres pistes avant.
Où s'en procurer ?
sites FR :
http://www.lepetitvapoteur.com/ Site sérieux avec de bons jus et un sav fiable
http://www.taklope.com/ livraison rapide et matos de qualité
http://moonvape.fr/ : De tres bons liquides haut de gamme américains, philipins, bref du lourd tavu
http://myfree-cig.com/ : Ici du matériel haut de gamme, le top des mods meca et atos high end (en gros c'est le repaire de Koza )
sites internationaux :
http://www.giantvapes.com
http://www.sandsmods.com
http://www.totallywicked-eliquid.co.uk/
http://www.mtbakervapor.com/
http://www.thebestshop.eu
http://www.nikotiiniton.fi/
http://www.vape-atomizer-mesh.com/ pour les ato reconstructible, du mesh, de la fibre, du kanthal ...
http://elevated-vaping.myshopify.com
Il y a bien évidemment des boutiques physiques mais la liste serait trop longue à établir, si vous le souhaitez faites peter des noms en essayant de les regrouper par villes/regions, je me chargerai de mettre la liste à jour.
Glossaire :
VG : glycérine végétale
PG : propylene glycol
ecig : cigarette electronique
e-liquid : liquide servant à remplacer le tabac d'une cigarette classique
hit : sensation de gratouilli provoqué par la nicotine dans le fond de la gorge lors de l'aspiration
18650/18350/18whatever : Un format de batterie utilisé dans des mods. (cf. guide technique)
Atomiseur : La partie contenant la résistance qui chauffe.
Batterie : Peut désigner la partie de l'e-cig contenant la batterie ou la batterie elle-même.
Cartouche : Réservoir contenant l'e-liquide.
Cartomiseur : Un type d'atomiseur. (cf. guide technique)
Clearomizer : Un type d'atomiseur. (cf. guide technique)
Drip-tip : Embout de l'e-cig que l'on met dans la bouche.
Dry : (cf. vapoter en dry)
e-juice : Anglicisme pour e-liquide
Mod : Une batterie avec des fonctions avancée. Appelé ainsi parce qu'il s'agit à l'origine de productions artisanales, bien qu'ils se soient répandus à une échelle industrielle. (cf. guide technique)
Dripper : Technique de vapotage consistant en l'utilisation d'un atomiseur sans réservoir comprenant juste une résistance avec du coton/fibre sur laquelle on vient dripper (mettre des gouttes)
vapoter : Es-ce bien la peine de le préciser ?
vapoteur : Toi, moi, nous quoi
La vape est devenue aujourd'hui un combat de tous les jours et notre cher gouvernement souhaite l'assimiler à un produit du tabac et de facto ne plus autoriser la publicité de celui ci, donc adieu forums spécialisés, reviewers, etc... Si vous voulez vous faire entendre, c'est par ici : http://www.aiduce.org/
Message édité par ixemul le 11-03-2022 à 10:25:14
---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk