A quoi ca sert un notaire bordel ??? - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 29-01-2003 à 13:28:52
faut bien qu'il se serve
c'est aussi celui qui s'occupe des successions ( et qui ramasse du pognon à nouveau au passage )
Marsh Posté le 29-01-2003 à 13:30:39
c'est un Homme de Loi..
pour les contrats de mariage aussi
Marsh Posté le 29-01-2003 à 13:31:42
Mais ce qui me tue,c'est l'argent que ca coute, pour une bognolle tu fais le controle technique ca coute trois fois rien si c'est bon, la faut prevoir 10% du prix d'achat,c'est la folie !!!
Marsh Posté le 29-01-2003 à 13:33:53
Un notaire, c'est un archaisme moyen ageux.
A+,
Marsh Posté le 29-01-2003 à 13:34:13
Ill Nino a écrit : Mais ce qui me tue,c'est l'argent que ca coute, pour une bognolle tu fais le controle technique ca coute trois fois rien si c'est bon, la faut prevoir 10% du prix d'achat,c'est la folie !!! |
ca a baissé et la dedans 1l y a 80% de taxes
Marsh Posté le 29-01-2003 à 13:34:16
Ill Nino a écrit : Mais ce qui me tue,c'est l'argent que ca coute, pour une bognolle tu fais le controle technique ca coute trois fois rien si c'est bon, la faut prevoir 10% du prix d'achat,c'est la folie !!! |
c'est pas le notaire qui coute le plus cher, ce sont les taxes que fixe l'état, c'est nettement moins cher pour du neuf ou très récent ( < 2 ans )
Marsh Posté le 29-01-2003 à 13:34:19
Blue Meanie a écrit : il est là pour vérifier que tu te fais pas entuber |
et t'entuber en meme tps ....cooooooool ..
Marsh Posté le 29-01-2003 à 13:37:08
Heu, le notaire il se prend pas tous les frais de notaire dans la poche. Il s'occupe de collecter les taxe pour l'état. Je crois qu'il se prend autoure de 4000F pour une transaction immo.
Personnellement, j'ai trouvé ça vachement bien. Il s'est occupé de tout. Je te dis pas le bordel si on avait du tout faire nous même.
Déjà rien que de changer de mutuelle, de CPAM, de localisation pour les impots c'est un borel monstre en france, alors t'imagines bien ce que ça doit être pour un logement.
Marsh Posté le 29-01-2003 à 13:38:25
Blue Meanie a écrit : |
Ahhhh voila pourquoi...OK...
Marsh Posté le 29-01-2003 à 13:39:23
senses a écrit : |
t vivant toi .???
ce qui me trou le cul ,(pour avoir vecu un achat de fond de commerce et une maison) c le fric qu'on te prend pour rien ..les renseignements les mecs savaient po, on les a trouvé sur le net ......alors bon, qu'il se paient sur les transactions ok, mais de la COMPETENCE !!!
Marsh Posté le 29-01-2003 à 13:43:37
senses a écrit : |
heu l'ortho ??? j'y pense meme po .....c de la phonetik ....
Je sais qu'il ne faut pas generaliser mais, quand on a deux/trois experience similaires on generalise forcement.......ce qui me debecte c 'est surtoo le sectarisme des notaires....c'est des affaires de familles..
Marsh Posté le 29-01-2003 à 13:46:09
Ill Nino a écrit : Ahhhh voila pourquoi...OK... |
dont le Trésorier Payeur Général qui perçoit un pourcentage pour lui même sur chaque transaction immobilière de son département (vieille réminiscence des Fermiers Généraux de l'ancien régime)
Marsh Posté le 29-01-2003 à 13:49:20
Blue Meanie a écrit : |
Tout le monde s'en met plein les poches quoi...
Mais sinon est-ce que tu pourrais me dire en quelques points la maniere de proceder pour acheter un appart vu qu'apparement tu t'y connais un peu ???
Marsh Posté le 29-01-2003 à 13:50:28
Moi, j'ai vu une étude de notaire avec 38 millions de francs sur son compte.
Sachant qu'en plus il prend et reverse les sommes un à deux mois après (donc travaille avec ton argent), que les comptes courants pour les notaires sont rémunérés au Crédit Agricole (c'est pour ca qu'ils y sont tous), on peut en déduire qu'il se fait un million par an juste en jouant sur les dates...
Marsh Posté le 29-01-2003 à 13:55:40
olitur a écrit : Moi, j'ai vu une étude de notaire avec 38 millions de francs sur son compte. |
Le mien il m'a fait un chèque 8 mois après, mais de la "Caisse des dépôts et consignations".
Marsh Posté le 29-01-2003 à 14:00:49
Je crois qu'il n'y en a pas en Allemagne.
http://www.senat.fr/lc/lc114/lc1141.html
Ah si l'Europe pouvait nous aidé à nous débarassé de ça.
La Révolution n'a pas réussi, espérons quand même.
Un coup de tampon sur une page, et hop 8F de droit de tampon pour la prefecture.
Marsh Posté le 29-01-2003 à 14:08:25
Droit immobilier
Le droit immobilier représente un des principaux champs d'activité du notaire. Il est consulté en matière de contrats de vente de terrains, de maisons et de logements soumis au régime de la copropriété tout comme en matière de donations de biens immobiliers, par exemple en corrélation avec des successions anticipées ou avec des transferts d'entreprises à la génération suivante. Le notaire rédige les écrits nécessaires et les authentifie tout en assurant l'assistance fiduciaire aux intéressés dans l'exécution de ces contrats. Procurant ainsi - le cas échéant - des autorisations administratives et se chargeant de l'extinction de sûretés réelles au livre foncier, il protège l'acquéreur par l'inscription d'une prénotation au livre foncier et il gère les fonds qui lui sont confiés sur un compte de consignation. Afin de garantir les crédits, il procède à l'authentification des dettes foncières et des hypothèques. Finalement, le notaire est responsable de la vente aux enchères libre de biens immobiliers comme pour le règlement de litiges entre anciens propriétaires et utilisateurs de biens immobiliers situés dans les nouveaux Länder.
http://www.bnotk.de/Informationen_ [...] r01f.htm#A quoi servent donc les notaires?
Bon ben, je me suis trompé.
Marsh Posté le 29-01-2003 à 14:22:58
sujet: A quoi ca sert un notaire bordel ???
A porter une cravate.
Marsh Posté le 29-01-2003 à 14:26:52
leg9 a écrit : sujet: A quoi ca sert un notaire bordel ??? |
Jeu de mot
Marsh Posté le 29-01-2003 à 23:14:19
leg9 a écrit : sujet: A quoi ca sert un notaire bordel ??? |
Moi, je dis: ban!
Disons dans le cas des notaires, que ce qui est assez anormal, c'est le fonctionnement moyen ageux du systeme (charges achetées, pas de concurrence, etc etc)
La fonction de notaire est peut etre utile, mais le systeme lui meme aurait du etre reformé il y a bien longtemps.
Il me semble d'ailleurs que les notaires ont reeussi a bloquer au niveau de l'europe le fait que des equivalents etrangers puissent leur faire concurrence.
A+,
Marsh Posté le 29-01-2003 à 23:26:16
ils sont pas fous, ils sont en position de monopole avec un numérus closus
sinon, sur une vente immobilière, le montant des honoraires d'un notaire est d'environ 3000F si mes souvenirs sont bons, à partager lorsque plusieurs notaires interviennent dans la vente(acheteur+vendeur)
Marsh Posté le 05-07-2003 à 16:40:30
Bardass a écrit : ils sont pas fous, ils sont en position de monopole avec un numérus closus |
concernant le monopole immobilier, il est tout à fait justifié. demandez à une personne travaillant dans le droit, le notaire est là pour securiser des transactions qui vont marquer une vie.
qui plus est il joue le role de fusible en cas de probleme (tout les notaires doivent avoir une assurance personnelle pour rembourser s'il est averé que le notaire a commis une faute volontaire ou involontaire en plus d une cotisation au niveau nationnalle).
nous sommes la seul profession à appaorter un controle interne serveillé par le Procureur de la Republique, à avoir une caisse nationalle pour aider au remboursement des clients laisés par un acte de malveillance du notaire ou par son incompetance (0.4% des actes pas an).
leg9 a écrit : sujet: A quoi ca sert un notaire bordel ??? |
RVK a écrit : Je crois qu'il n'y en a pas en Allemagne. |
la revolution les a supprimé, devant le bordel monstre et la hausse des fraudes Napoleon les a restauré.
ensuite il y a des notaires en allemagne. en revanche il n y en a pas au Etats Unis, et là bas 15.5% des dossiers font l'objet de procedures contencieuses.
en France ce chiffre et de 4 dossier pour 1000, soit 0.4%
olitur a écrit : Moi, j'ai vu une étude de notaire avec 38 millions de francs sur son compte. |
Did_u_fuck_my_wife a écrit : |
oui, mais d un autre cote certains touchent 8000fr net car ils sont obligés de travailler à la campagne (on ne s installe pas ou on veux comme un medecin, nous sommes des officiers ministeriels)
Warzouz a écrit : Heu, le notaire il se prend pas tous les frais de notaire dans la poche. Il s'occupe de collecter les taxe pour l'état. Je crois qu'il se prend autoure de 4000F pour une transaction immo. |
il est là pour verifier que le bien objet de la vente ne soit pas hypothequé, qu il n y pas de servitude pouvant devaluer le bien, que la mairie ne cherche pas à le raser, qu il a été acquis convenablement, qu il est aux normes niveau termites, plomb, amiantes, et parfois eaux usées.
il est là pour etre sur que tout se passera bien pour vous.
pour reprendre un exemple assez amusant ; celui de la voiture ; tu achete plusieurs voiture dans une vie. pour les 3/4 de la population tu n achete qu une maison dans une vie.
et tu ne peux comparer les risques ou le prix d une voiture à celui d une immeuble. bref cette comparaison n a pas lieu d etre
ddr555 a écrit : c'est pas le notaire qui coute le plus cher, ce sont les taxes que fixe l'état, c'est nettement moins cher pour du neuf ou très récent ( < 2 ans ) |
c'est ce que les gens sont infoutu de comprendre .
dans la fiche de frais, ce que touche l'etude (et non le notaire) c'est la case "émolument" qui sont au passage pour ce type d acte fixé par arrete ministeriel.
il faut bien comprendre que le temps que l on passe sur un dossier, le nombre de clerc necessaire, les demandes de documents, tout cela coute cher, tres cher... au final, le notaire ne touche qu une infime parti des emoluments
Je rajouterai, pour ceux qui ne connaisse la profession que par les "on dit" ou des prejugés remontant à la Revolution qu un excellent ouvrage, ecrit par Maitres Yaigre et Pillebout "Droit Professionnel Notarial" aux éditions Litec permet d'informer toute personne hors de ce milieu sur le but du Notaire, le fonctionnement de la profession, son objectif.
Les edionts Litec sont indépendantes du milieu notarial qui possedent sa propre maison d'edition, et est tres réputé sur le plan nationnal
au passage :
http://www.notaires.fr/
site du Conseil Supérieur du Notariat
Marsh Posté le 05-07-2003 à 16:55:19
la loi devriat donne rle choix de pou voir s'en passer ou pas
(en assumant les risques inerant à l'economie faite)
il fo instaurer le concurrence à linterieur de la france et dan s l' europe...
Marsh Posté le 05-07-2003 à 16:58:14
et on se retrouvera dans le cas de 1792 : un bazard monstre pour maintenir à jour le fichier des hypotheques, le cadastre, les fichiers des préemtions des maires, les titres de propriétés, les alignements ne seront pas communiqués etc, etc, etc...
Marsh Posté le 05-07-2003 à 16:59:56
en revanche il faut baisser les atxes sur les biens immobliers qui sont un frein indiscutables à l'achat et la revente. un bien peut etre, dans certains cas, taxé 5 fois lors de la possession d'une meme personne (lors de l achat et de la revente)
Marsh Posté le 05-07-2003 à 19:34:31
oui, le chiffre des contentieux mettant en cause le notaire est autour de 0.4%
apres, il faut differencier contentieux du au notaire et contentieux apres un acte notarié, pouvant mettre en cause l expert, l'une des parties...
Marsh Posté le 05-07-2003 à 19:34:54
jeunejedi a écrit : bozo t pas un peu jeune pour etre notaire? |
je suis en école de notariat
Marsh Posté le 05-07-2003 à 19:38:37
gilou a écrit : |
pas en alsace moselle
droit local a la con la bas,
ils sont inscrits sur une liste et ils reprennent une charge qui se libere (deces, retraite ...)
Marsh Posté le 05-07-2003 à 19:44:22
bozo le clown a écrit : |
t'es bien gentil mais tu as choisi un filon qui rapporte beaucoup de fric, alors assumes mais viens pas nous vendre que c'est une profession irreprochable et indispensable.
c'est une espece de baronnie qui existe depuis des siecles, et j'ai l'impression que la seule raison pour laquelle elle perdure non reformée, c'est que de toute façon, les notaires sont ceux qui s'occupent du racket de l'etat sur les successions.
cela etant je connais pas mal de notaires autour de ma famille et c'est un beau panier de crabes
Marsh Posté le 05-07-2003 à 19:56:45
écoute, tiens toi au courant des diverses pieces necessaires, des divers dangers, du niveau de connaissance necessaire (et non demandé) et tu te rendra vite compte que c'est un métier indispensable. pourquoi TOUS les pays qui les ont supprimé ont recréé les charges au bout de 25 ans?
et les veilles images appuyées par des "j en connais un paquet", lorsqu'elles sont fausses (je suis loin d avoir cette mentalité, mes amis aussi, je connais des notaires de par mes etudes, mes stages, j ai travaillé avec eux) sont toujours aptes à faire sourir, mais bon.
et oui j ai choisi un metier qui gagne, comme ceux qui choisissent de faire professeur de fac, avocat, patron de boite, science po, marketing, management, etc...
à la difference qu'aujourd hui, le notariat se trouvent dans la meme situation que les medecins generalités ou les docteurs, ils voient leur responsabilités misent en jeu pour tout et n importe quoi (genre le client qui achete un immeuble, on le previent qu il y a une servitude et on lui explique qu elle est son but, il stipule que cela ne le derange pas et apres va se plaindre de ne pas avoir été renseigné sur le terme servitude ).
Donc oui, comme un notaire gagne bien sa vie (hormis 1/6 eme d entre eux qui se trouve dans la cambrousse profonde) mais c est un métier arrassant, ou tu fais 9h30/10h par jour (je suis stagiaire et je commence à 8h30 pour finir à 19h, le notaire fais 8h/20h), tu ne peux partir que peux de temps en vacances à cause des dossiers et tu vois ta responsabilité engager de plus en plus souvent.
Marsh Posté le 05-07-2003 à 19:56:50
ah c est la journee
apres les avocats, les notaires
restent les medecins et les architectes
Marsh Posté le 05-07-2003 à 19:57:20
kun a écrit : ah c est la journee |
Marsh Posté le 05-07-2003 à 19:59:52
mais c tjrs nous qu on s en prend plein la guele de tte facon
c dingue le nb de gens qui croient que les 4.8% vont dans votre poche
Marsh Posté le 05-07-2003 à 20:00:46
kun a écrit : ah c est la journee |
J'allais faire la remarque
Il nous manque plus que les juges incompétents et pédophiles et on aura la totale
Marsh Posté le 05-07-2003 à 20:02:03
kun a écrit : |
oula, 4,8% tu es gentil
Pour certaines successions l etat se prend 60% de taxe. Il y a des clients qui sont persuadés que c'est le notaire qui l'empoche
Marsh Posté le 29-01-2003 à 13:27:14
Bordel quand on change de voiture on a pas besoin d'un blaireau pour faire toutes les demarches administratives, pour acheter un bien immobilier ya tellement de choses a faire pour ca que ca necessite de payer une fortune pour un *ç/*%& de notaire ???
---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!