problème ballon d'eau chaude

problème ballon d'eau chaude - Page : 2 - Vie pratique - Discussions

Marsh Posté le 23-02-2009 à 15:42:34    

Reprise du message précédent :
ok je te remercie pour tes infos . donc je résume :
je coupe le jus ,je tire sur le thermostat ,je remets le jus? en faisant attention (pas de risque avec le thermostat en dehors?)
et je vois sij'ai tjs du jus a ma résistance   c çà

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Marsh Posté le 23-02-2009 à 15:42:34   

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Marsh Posté le 23-02-2009 à 15:43:49    

méthode pour culpabiliser le thermostat :
mettre le jus du contact heures creuses directos sur la résistance et vérifier toutes les 10 minutes que la température monte doucement
 
attention à ne pas faire une cocotte minute. Un bidon de 300 l bien épais qui pète les voisins vont entendre et tu ne seras plus là pour discuter avec nous
 
Normalement l'eau va grimper lentement.
Tu peux alors aller changer le thermostat sans remords

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Marsh Posté le 23-02-2009 à 15:46:50    

heu je viens tirer de l'eau pour voir comme ca fait déjà un bon moment que ca chauffe et impec j'ai de l'eau chaude  
seul prob mon thermostat est a fond et il y une odeur de cramé a proximité du ballon

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Marsh Posté le 23-02-2009 à 15:47:26    

et j'ai + de pression

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Marsh Posté le 23-02-2009 à 15:48:18    

pas tout à fait ça
 
débranches le 220 puis les bornes d'arrivée au thermostat puis le thermostat
 
il est inutile d'aller voir la résistance : elle n'est pas alimentée
 
tu refixes le thermostat sur le 220, tu remets le courant  
 
le thermostat tu l'as dans la main (fait gaffe)
tu testes les SORTIES du th mais il y a de fortes chances que tu voies (lampe 220 dessus ou contrôleur) le jus. A mon avis, tu devrais constater des problèmes de SORTIE de jus 220 en tapotant sur cette boite: ampoule qui se met à clignoter, ou contrôleur donannt des chiffres de tension bizarres. En tapotant, ne touche ni les 2 entrées, ni les 2 sorties

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Marsh Posté le 23-02-2009 à 15:50:59    

il y a un risque avec cette odeur?


Message édité par lnono95 le 23-02-2009 à 15:51:09
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Marsh Posté le 23-02-2009 à 15:51:32    

l'odeur de cramé c'est pas bon du tout
 
soit ton thermostat est en train de griller ... car ses connexions internes sont foutues
 
soit (nettement plus chiant) tu as du tartre autour de la résistance
 
du tartre autour d'une résistance peut faire monter de beaucoup la température et la pression: risque important pour l'entourage
 
Il faut tester ce th, le changer et constater la disparition de l'odeur
Si odeur continue, va falloir ouvrir la cuve ...

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Marsh Posté le 23-02-2009 à 15:52:26    

mon ballon va pas faire comme une cocotte minute? si le thermostat coupe pas

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Marsh Posté le 23-02-2009 à 15:53:21    

ok par sécurité je vais le couper

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Marsh Posté le 23-02-2009 à 15:53:43    

mais il y a le groupe de sécurité ....

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Marsh Posté le 23-02-2009 à 15:53:43   

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Marsh Posté le 23-02-2009 à 15:54:26    

à mon avis c'est la bakélite du th qui crame
ce produit est un thermodurcisseur, plus ça chauffe, plus il durcit mais ça se sent
Je continue à mettre en cause le th
 
des problèmes d'odeur provenant de l'intérieur de la cuve : possible, mais il y aurait d'autres symptômes: vapeur en sortie de robinet ...

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Marsh Posté le 23-02-2009 à 15:56:28    

sur mon th, la protection thermique (anti cocotte minute) se trouve sur le th
 
faut tester le th, le changer doit coûter une 20aine d'euros

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Marsh Posté le 23-02-2009 à 15:57:32    

ok ,je vais changer le thermostat   sinon je peux le laisser comme en fonctionnement thermostat a fond   ,pour la nuit  ou il y a un risque

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Marsh Posté le 23-02-2009 à 15:58:43    

je vais téléphoner a leroy merlin pour voir s'ils en ont

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Marsh Posté le 23-02-2009 à 16:01:47    

j'ignore où se trouve la protection thermique finale
à ta place, je sépare la résistance du th, je teste le th et je le change
en attendant, je ne chauffe plus rien
prendre quelques douches à eau tiède puis froide c'est nettement moins grave qu"'un ballon qui explose
 
odeur: tu peux (voir au deeus) brancher 4 minutes la résistance sur les fils qui arrivent du contacteur nuit/jour, pour sentir si l'odeur est toujours là. A mon avis, elle n'y sera plus.
Bug est sur l'élément le plus sollicité depuis ces 3 ou 4 ans: le THERMOSTAT

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Marsh Posté le 23-02-2009 à 16:02:41    

pourront probablement rien te dire, faut se pointer là-bas avec le modèle

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Marsh Posté le 23-02-2009 à 16:05:12    

le thermostat débranché de la résistance peut être alimenté par le 220, il n'y a AUCUN risque pour lui
par contre, tu risques la chataigne par 4 bornes
et pas d'eau par terre
faut pas faire un Cloclo numéro 2

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Marsh Posté le 23-02-2009 à 16:07:11    

ok

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Marsh Posté le 23-02-2009 à 16:07:51    

effectivement ils m'ont dit qu'il n'avait pas et qu'il fallait voir directement un grossiste style brossette

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Marsh Posté le 23-02-2009 à 16:08:34    

voir http://www.castorama.fr/store/cons [...] eau-chaude
la résistance stéatite se trouve à droite, en voit en partie basse le th
 
Image de gauche: sur ta résistance plongeante, tu as le même th, la longue pièce épaisse est l'anode en magnésium

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Marsh Posté le 23-02-2009 à 16:10:54    

je n'ai pas trouvé moi non plus le bon th
j'en ai acheté 2 et j'en ai fait 1 avec les 2
petite mécanique de précision
la longueur de la sonde thermique du thermostat (le thermocouple) doit rester inchangée, le problème n'est pas là mais sur les connexions au 220

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Marsh Posté le 23-02-2009 à 17:04:28    

merci pour tes infos

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Marsh Posté le 21-03-2011 à 22:24:51    

lnono95 a écrit :

ok je te remercie pour tes infos . donc je résume :
je coupe le jus ,je tire sur le thermostat ,je remets le jus? en faisant attention (pas de risque avec le thermostat en dehors?)
et je vois sij'ai tjs du jus a ma résistance   c çà


 
 
Bonjour,
 
Il m'arrive le problème similaire et je voulais savoir si possible comment vous vous en étiez sortie?
Je vous remercie

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Marsh Posté le 22-03-2011 à 09:08:42    

Bonjour,
 
eh bien , pour répondre à ce membre (et non pas aux modos "qui se la pètent" ) avec précision, faudrait m'expliquer le problème exactement.  
Remarque: j'ai pu voir chez Leroy Merlin les thermostats longs et courts. Pour un thermostat long, si trouvé chez eux ou ailleurs, il n'est donc pas nécessaire de faire une bidouille comme je le préconisais dernièrement

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Marsh Posté le 09-01-2012 à 12:23:18    

Bonjour,
 
J'ai aussi un problème au niveau de mon ballon d'eau chaude.
 
J'ai depuis 10 jours plus d'eau chaude. après avoir fait quelques recherche sur internet je me suis décidé à me lancer dans la réparation de celui ci.
J'ai donc vidangé et démonté complètement mon ballon.
Il était entartrée, l'anode était foutu, et le thermostat ne faisait plus de bruit.
J'ai donc remplacé la résistance avec une nouvelle anode, le thermostat ainsi que le joint et le groupe de sécurité. J'ai aussi complètement nettoyé le ballon en enlevant tout le tartre.
J'ai remis en place mon ballon.
Je l'ai mis sur marche forcé et j'ai de l'eau tiède mais pas chaude.
J'ai donc réglé ma résistance en tournant le bouton vers le + (au maxi et attendu une nouvelle journée) et je n'ai pas plus d'eau chaude.
Tout a été rebranché comme à l'origine. J'ai mon groupe de sécurité qui coule en continu et j'ai posé la question on me dit que le groupe doit être défectueux donc je dois de nouveau le remplacer mais j'ai l'impression que cela ne va pas résoudre mon problème d'eau chaude.
 
Après avoir tout remplacé, je me demande d’où peut venir mon problème.

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Marsh Posté le 09-01-2012 à 12:51:42    

Il était entartrée, l'anode était foutu, et le thermostat ne faisait plus de bruit.  
==> pourquoi un thermostat devrait-il faire du bruit ??
 
J'ai donc remplacé la résistance avec une nouvelle anode, le thermostat ainsi que le joint et le groupe de sécurité.
=> pourquoi avoir changé la sécurité thermique ?? Comparer avec le prix d'un ballon complet et neuf ...
 
 J'ai aussi complètement nettoyé le ballon en enlevant tout le tartre.  
==> A mon avis, le tartre était localisé autour de l'ensemble résistance/thermostat
 
J'ai remis en place mon ballon.  
Je l'ai mis sur marche forcé et j'ai de l'eau tiède mais pas chaude.  
J'ai donc réglé ma résistance en tournant le bouton vers le + (au maxi et attendu une nouvelle journée) et je n'ai pas plus d'eau chaude.
==> Je pense que le thermostat est défectueux. Court-il tout le long de sa gaine ?
 
Tout a été rebranché comme à l'origine. J'ai mon groupe de sécurité qui coule en continu
==> il doit y avoir une légère fuite, que lorsque l'eau monte en température
 
 et j'ai posé la question on me dit que le groupe doit être défectueux donc je dois de nouveau le remplacer mais j'ai l'impression que cela ne va pas résoudre mon problème d'eau chaude.  
=> avant de remplacer le groupe, vérifier que la résistance reçoit PENDANT UN CERTAIN TEMPS SUFFISAMMENT LONG le 220 V. Accessoirement on peut aussi contrôler le fusible de l'horloge heures creuses (mais je ne crois pas qu'il y ait problème de ce côté)


Message édité par p7m13 le 09-01-2012 à 12:52:32
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Marsh Posté le    

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