IR et pension alimentaire (déduction fiscale) - Vie pratique - Discussions
MarshPosté le 29-04-2014 à 12:13:24
Bonjour,
Je suis résident français, 31 ans. Je paie mes impôts en France. Je souhaiterais verser une pension alimentaire mensuelle à ma grand-mère qui réside en Inde. Cela me permettra évidemment de réduire le montant de l'IR.
Quelques questions candides : - Le versement d'une pension alimentaire est-elle possible entre un émetteur domicilié en France et un destinataire domicilié à l'étranger ? - Les versements doivent-ils obligatoirement se faire entre un compte domicilié en France et un compte domicilié en Inde ? ou est-ce possible entre 2 comptes domiciliés en France ? - L'administration fiscale peut-elle contrôler que les montants versés sur le compte destinataire sont bien débités et donc utilisés ? - Quelle preuve faut-il fournir à l'administration fiscale ? Un simple justificatif de virement suffit ? - Quelle est la catégorie correspondante dans la déclaration de revenus ? Pour moi c'est "6GU" (Autres pensions alimentaires), vous confirmez ? - Je compte verser entre l'équivalent de 300 à 500 euros par mois (soit entre 3600 et 6000 euros par an). Quelle est la somme maximale déductible ?
Merci d'avance. Je pense que j'aurai beaucoup d'autres questions en fonction de vos réponses.
Marsh Posté le 29-04-2014 à 12:13:24
Bonjour,
Je suis résident français, 31 ans. Je paie mes impôts en France.
Je souhaiterais verser une pension alimentaire mensuelle à ma grand-mère qui réside en Inde. Cela me permettra évidemment de réduire le montant de l'IR.
Quelques questions candides :
- Le versement d'une pension alimentaire est-elle possible entre un émetteur domicilié en France et un destinataire domicilié à l'étranger ?
- Les versements doivent-ils obligatoirement se faire entre un compte domicilié en France et un compte domicilié en Inde ? ou est-ce possible entre 2 comptes domiciliés en France ?
- L'administration fiscale peut-elle contrôler que les montants versés sur le compte destinataire sont bien débités et donc utilisés ?
- Quelle preuve faut-il fournir à l'administration fiscale ? Un simple justificatif de virement suffit ?
- Quelle est la catégorie correspondante dans la déclaration de revenus ? Pour moi c'est "6GU" (Autres pensions alimentaires), vous confirmez ?
- Je compte verser entre l'équivalent de 300 à 500 euros par mois (soit entre 3600 et 6000 euros par an). Quelle est la somme maximale déductible ?
Merci d'avance. Je pense que j'aurai beaucoup d'autres questions en fonction de vos réponses.
Merci,