Formule mathématique pour partage frais en fonction du salaire... - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 22-09-2009 à 18:57:25
chaque personne paye (somme des factures et loyers à payer) * (son salaire)/(somme des deux salaires)
Marsh Posté le 22-09-2009 à 19:17:25
Tu payes 58% elle en paye 42, en arrondissant.
Marsh Posté le 22-09-2009 à 19:54:16
Heureusement qu'on a de bons mathématiciens ici pour tous ces calculs compliqués
Marsh Posté le 22-09-2009 à 21:16:26
Ouais t'as vu ?
Je suis pas passé en 4è par hasard, eh
Marsh Posté le 22-09-2009 à 21:22:42
ReplyMarsh Posté le 22-09-2009 à 21:54:04
everfrost a écrit : Heureusement qu'on a de bons mathématiciens ici pour tous ces calculs compliqués |
Marsh Posté le 23-09-2009 à 18:41:23
cadmi a écrit : Hello, |
Sinon, j'ai une meilleure formule : avant de perdre ta pacs-woman quand elle finira par ouvrir les yeux (honnêtement, je sais pas comment ya des nanas qui peuvent accepter ça...), tu ne penses plus "moi", mais "nous". Je sais : c'est pas facile, mais c'est la seule solution si tu tiens à ton couple sur le long terme.
En clair : vous mettez tout en commun, y compris les économies et si vous rompez, ben chacun empoche 50% des économies. Peut-être que comme cela, quand tu seras au chômage, ta copine aura pitié de toi et acceptera de te donner à manger.
Franchement, je comprendrais jamais les gens qui prétendent être en couple en faisant des comptes séparés...
Marsh Posté le 23-09-2009 à 19:13:19
everfrost a écrit : Heureusement qu'on a de bons mathématiciens ici pour tous ces calculs compliqués |
Ouais, c'est du niveau collège et cap de comptabilité première année.
Une multiplication et une division, putain comment c'est super balaize.
Marsh Posté le 23-09-2009 à 19:43:18
halman a écrit : |
jaloux
Marsh Posté le 23-09-2009 à 19:45:52
pascal75 a écrit : Tu payes 58% elle en paye 42, en arrondissant. |
ouais, mais si il a un plus gros appétit que sa miss, ben il y gagne. En même temps si elle passe plus de temps dans la salle de bain, utilise plus d'eau chaude et d'électricité que lui, ben elle y gagne
Marsh Posté le 23-09-2009 à 19:58:00
barnabe a écrit : |
D'où le ridicule de ce genre de système. A la limite, je le trouve encore plus ridicule que le 50/50, bien que je sois absolument contre.
On ne sait pas ce que nous réserve la vie. Un jour on a du blé, un autre jour on peut ne plus en avoir... Les accidents ça existe. Moi ça me dérange pas de tout payer pour ma compagne et j'entends bien qu'elle fasse de même pour moi.
C'est peut-être pour cela qu'il y a plein de divorces quand le mec perd son boulot... C'est sûr que si le mec passe sa vie à dire : c'est mon fric, ma voiture etc... Le jour où il a queud, ben la nana se tire...
Marsh Posté le 23-09-2009 à 20:05:05
Ben on se souvient beaucoup plus des sales coups que les gens nous ont fait, que l'aide ou le soutien qu'on a reçus quand on était dans le besoin.
Marsh Posté le 23-09-2009 à 20:29:30
barnabe a écrit : Ben on se souvient beaucoup plus des sales coups que les gens nous ont fait, que l'aide ou le soutien qu'on a reçus quand on était dans le besoin. |
Non mais en l'occurrence, il y en a qui les cherchent les sales coups aussi... Parce que faire des % pour savoir qui paye quoi quand on vit avec qqn (et pacsé en +), c'est chercher les ennuis pour moi...
Marsh Posté le 23-09-2009 à 23:09:32
Hermes le Messager a écrit : Sinon, j'ai une meilleure formule : avant de perdre ta pacs-woman quand elle finira par ouvrir les yeux (honnêtement, je sais pas comment ya des nanas qui peuvent accepter ça...), tu ne penses plus "moi", mais "nous". Je sais : c'est pas facile, mais c'est la seule solution si tu tiens à ton couple sur le long terme. Franchement, je comprendrais jamais les gens qui prétendent être en couple en faisant des comptes séparés... |
Comme ça si tu gagnes plus qu'elle, elle se barre avec ta thune, et inversement, super. Quant à mettre tout le fric en commun et à payer les factures avec le pot commun, ça revient exactement à la formule donnée plus haut.
Marsh Posté le 23-09-2009 à 23:51:46
Ouai et si c'est elle qui gagne plus de thune que toi ? Et si tu perds ton job ? Et si elle gagne au loto, c'est son fric ?
Bref, t'es juste une personne avec une vue courte, or la vie est longue et pleine d'imprévus. Il vaut bien mieux être prêt à tout partager que de prendre le risque d'assumer tout tout seul.
De plus, si par exemple tu réussis très bien dans la vie pendant que tu vis avec qqu, crois-tu que le fait de réussir ne dépend que de toi ? Bien sûr que non : l'environnement "familial" au sens large est TOUJOURS très important et sans "elle" tu n'aurais peut-être rien réussi. C'est une vue primaire et stupide.
Marsh Posté le 24-09-2009 à 00:02:18
Cela dépend du statut de la relation, ce n'est pas la même situation entre un couple marié depuis 30 ans et un jeune couple sans enfants qui vient de s'engager dans la vie commune. Dans le premier cas la confiance est a priori très forte entre les deux personnes, donc pas de problème à tout mettre en commun, dans le deuxième cas, non, si ça foire au bout d'un an je serai dégoûté de voir la nana se barrer avec mon fric (et inversement j'imagine). Ceci dit, tant que tout va bien dans le couple, je suis totalement pour que chacun paie en fonction de ce qu'il gagne, donc si je me retrouve au chômage he bien j'attendrais de ma femme qu'elle paie plus que moi et inversement, je n'ai jamais dit le contraire. La seule chose que je ne comprends pas dans ton propos, c'est le partage 50/50 des économies si le couple se brise.
Marsh Posté le 24-09-2009 à 00:08:50
Lol, t'as juste aucune exp pour parler comme cela. Un couple ca peut se séparer à tout moment et c'est pas parce que tu es marié et que tu as 4 enfants que ca te protège.
Citation : , dans le deuxième cas, non, si ça foire au bout d'un an je serai dégoûté de voir la nana se barrer avec mon fric (et inversement j'imagine). Ceci dit, tant que tout va bien dans le couple, je suis totalement pour que chacun paie en fonction de ce qu'il gagne, donc si je me retrouve au chômage he bien j'attendrais de ma femme qu'elle paie plus que moi et inversement, je n'ai jamais dit le contraire. La seule chose que je ne comprends pas dans ton propos, c'est le partage 50/50 des économies si le couple se brise. |
Je parle des économies que tu réalises PENDANT que tu es avec cette personne et non des économies que tu as pu faire AVANT d'être avec cette personne. Une réussite professionnelle n'est JAMAIS indépendante des conditions dans lesquelles tu vis. Si tu es heureux par exemple, ca influe aussi sur tes performances et il est impossible de "quantifier" ce qui te revient ou non, c'est tout.
Marsh Posté le 24-09-2009 à 12:34:25
Hermes le Messager a écrit :
|
L'engagement n'est pas le même entre emménager avec une nana avec qui tu es depuis 1 an versus le combo se marier + mioche + crédit immo
Marsh Posté le 24-09-2009 à 12:36:22
lejeremy a écrit : |
Tu peux perdre bcp plus avec le combo dont tu parles.
De toutes manières, tout ceci n'est qu'une affaire de "morale". Quand on vit avec qqu en couple, on partage tout : la chance, le malheur etc... etc... Sinon, c'est pas un couple, c'est une coloc avec un peu de sexe.
Marsh Posté le 24-09-2009 à 12:46:52
Drapal
Marsh Posté le 24-09-2009 à 13:53:20
Hermes le Messager a écrit :
|
Tu peux remballer tes jugements de valeur, merci. C'est TA définition du couple, et elle en vaut une autre, ni plus ni moins.
Perso je vois vraiment aucun intérêt à faire un compte commun.
On fait 50/50 avec ma copine et on est tous les deux satisfaits de la situation, pour autant que je sache. Chacun fait ce qu'il veut de son argent puisque c'est le sien à 100%, il n'y a aucun malentendu possible, aucune mauvaise dérive possible.
Ce qui n'empêche aucunement bien sûr d'aider l'autre en cas de coup dur.
Et si un jour on se sépare (car comme tu l'as dit ça peut arriver à n'importe qui n'importe quand), ben ce sera simple, chacun repartira avec ce qu'il a.
Tu peux préférer faire compte commun, mais n'essaye pas de l'imposer aux autres. Chaque couple gère son argent comme il veut et malgré ce que tu affirmes (sans vraiment d'argument) je ne vois pas de lien entre la façon de gérer son argent et l'attachement à son conjoint. Tu sors ça de nulle part.
Marsh Posté le 24-09-2009 à 14:02:22
Hermes le Messager a écrit : |
Je le concède, mais rien n'empêche à un couple "stable" (par ex marié depuis longtemps avec enfants et tout) d'avoir à la fois un compte commun et des comptes séparés par exemple.
Hermes le Messager a écrit : |
J'avais bien compris de quelles économies tu parlais. Mais en toute logique, si tu dis que tu ne peux pas quantifier, chacun doit garder ce qu'il gagne. En effet faire 50/50 revient justement à quantifier la part due à ton partenaire (si je gagne 3000 et ma compagne 2000, selon ta logique c'est comme si chacun gagnait 2500, donc ça revient à dire que ma vie de couple est responsable de 500 supplémentaires, pourquoi 500?). Certes c'est bassement comptable, mais comme les coups durs peuvent frapper autant l'un que l'autre dans le couple au cours du temps, autant dire que chacun garde ce qu'il gagne et qu'on s'aide mutuellement en cas de coups durs.
Hermes le Messager a écrit : |
Encore une fois, avoir des économies séparées n'empeche pas d'aider ta moitié si elle en a besoin. Mais pourquoi conçois-tu le couple comme un sacrifice de tout ce qui t'est personnel devant ce qui est commun?
Marsh Posté le 24-09-2009 à 14:09:57
Quel est l'intérêt de se pacser si c'est pour au final recourir à des comptes d'apothicaires ?
Ça me fait penser à un collègue qui lorsqu'il allait voir sa copine le we, lui avait demandé combien il lui devait.
Le pire c'est que la copine en question avait été tout aussi bête/maladroit pour lui donner un chiffre. Style : bah pour la bouffe, les capotes, l'électricité, l'eau courante et l'amortissement du canapé en cuir tu me dois 45,62€ !!
Marsh Posté le 24-09-2009 à 14:10:52
Citation : Ça me fait penser à un collègue qui lorsqu'il allait voir sa copine le we, lui avait demandé combien il lui devait. |
Marsh Posté le 24-09-2009 à 14:10:54
Heureusement qu'HFR existe...
Une simple question de couple devient un "debat" moralo-politico-economique.
Marsh Posté le 24-09-2009 à 14:15:06
tinkywinky a écrit : Quel est l'intérêt de se pacser si c'est pour au final recourir à des comptes d'apothicaires ? |
C'est une prostipute?
Marsh Posté le 24-09-2009 à 14:16:27
Hermes le Messager a écrit : |
nous on fait comme ça depuis 8 ans ...
Bébé / Maison ...
Nous avons un compte commun sur lequel on met, à prorata de nos salaire, le montant nécessaire à la vie de famille ...
Le reste c'est en épargne sur nos comptes respectifs ...
Si je me retrouve au chômage, le prorata sera toujours de mise, je mettrais ce que je pourrais et inversement ...
Alors nus faisons bien de comptes séparés ... et sommes en couple, en famille même ...
Marsh Posté le 24-09-2009 à 14:16:33
Pour moi la solution idéale (fonctionne toujours après 8 ans de couple pour le moment) c'est:
- Chacun son compte, chacun sa carte bancaire. Important !
- 50/50 pour le loyer et les frais fixes. Celui qui paye reçoit du conjoint un virement mensuel automatique.
- Pour le reste: bouffes, sorties, restos, fringues, cadeaux, achats persos => aucun calcul.
- Pour les économies => aucun calcul, mise en commun, généralement on en profite à 2.
Ceci s'entend en travaillant tout les 2 à salaires identiques (+/- 100€) et sans enfant.
Voilà
Marsh Posté le 24-09-2009 à 14:20:26
Oui on est bien d'accord que les comptes séparés pour les achats persos/passions etc ... c'est gérable par contre, amha, le prorata sur le logement et les frais fixes est quand même plus réglo ...
Bien sur a moins d'avoir 2 salaires quasi identiques signifiant prorata = 50/50
Marsh Posté le 24-09-2009 à 14:27:55
boobaka a écrit : Oui on est bien d'accord que les comptes séparés pour les achats persos/passions etc ... c'est gérable par contre, amha, le prorata sur le logement et les frais fixes est quand même plus réglo ... |
J'ai oublié de préciser mais oui, c'est le cas, il y a un delta de 100€ maximum entre nos salaires.
Marsh Posté le 24-09-2009 à 14:28:27
Hermes le Messager a écrit : |
et c'est là que tu réalises que vous n'êtes pas d'accord sur tout
mais heureusement que tu es là pour expliquer à tout le monde comment il faut mener sa vie
Marsh Posté le 24-09-2009 à 14:34:08
D'ailleurs pour revenir sur cette magnifique citation
Citation : On ne sait pas ce que nous réserve la vie. Un jour on a du blé, unautre jour on peut ne plus en avoir... Les accidents ça existe. Moi çame dérange pas de tout payer pour ma compagne et j'entends bien qu'elle fasse de même pour moi. |
bah oui justement le prorata sert à ça .. Tu paies en fonction de tes revenus .
Si un jour j'ai un salaire de 0, Mme paiera tout ..et inversement ... Je ne vois pas ou est le soucis ....
D'ailleurs un autre interet est que je peux lui payer un restau, sans taper sur le compte commun ... D'un autre coté je peux egalement me payer un truc à 1000 euros avec mes propres économies ...
Marsh Posté le 24-09-2009 à 14:54:18
Citation : Lol, t'as juste aucune exp pour parler comme cela. Un couple ca peut se séparer à tout moment et c'est pas parce que tu es marié et que tu as 4 enfants que ca te protège. |
Tu m'étonnes. Dans ma famille, il y avait qq un qui s'est barré au bout de 30 ans de mariage en vidant le compte commun et en le cloturant..
Marsh Posté le 22-09-2009 à 18:52:50
Hello,
Avec ma pacs-woman, nous cherchons la formule juste pour que toutes nos dépense soient réglées par nous deux, mais proportionnellement à nos salaires.
En gros, je gagne 1500€ et elle 1100€ (nous avons déduit nos impondérables, à savoir nos frais de transport respectif).
Amis mathématiciens, avez-vous la formule qui respecte ce ratio, afin de pouvoir l'appliquer à toutes nos factures et loyers ?
Je me perds dans des calculs de pourcentage qui ne sont pas valables...
MMerci !