Lombricompostage - En plus c'est cool pour aller à la pêche ! - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 14-01-2013 à 19:35:55
Tuto pour du fait maison :
http://www.worgamic.org/leblog/ind [...] ait-maison
Certains ont essayé ?
Marsh Posté le 14-01-2013 à 19:44:39
Allez, drapal !
Marsh Posté le 14-01-2013 à 20:04:23
J'en ai acheté un comme une bonne flemmasse en juin 2009.
Depuis les prix ont baissé et ma commune a proposé une année de rembourser la moitié d'un composteur
J'ai le lombribox carré. Pendant un temps, il était dans la cuisine, mais ça doit faire plus de 2 ans qu'il est sur le balcon là.
Les vers ont tous failli y passer le 2ème été (ou le premier), soit parce que j'avais laissé le truc en plein cagnard, soit parce que j'avais mis des graines de courges .
Je m'occupe pas trop d'équilibrer ce que je leur donne à bouffer, donc ya un peu de moucherons. Et comme je sais pas trop quoi faire du compost (que je file à mes BP au final, mais c'est chiant), je fais pas assez tourner les plateaux je pense.
Idem avec le thé de ver, ça produit trop pour nous, alors j'en balance dans la nature
Faudrait que je m'occupe de ça correctement, mais avant ça, il me faut un contenant pour virer le compost du bas.
Ce qu'on leur file à manger : des poches en papier style kraft, des feuilles de papier (pas trop imprimées ) sans agrafes, du carton sans scotch (sinon je retrouve le scotch dans le compost) genre colis, mais pas les cartons d'emballage (je sais pas pourquoi), tous les restes de fruits et légumes sauf les peaux de kiwis −> ça reste trop longtemps, celles de patates −> ça durcit, pas trop celle de melon non plus, pas les agrumes/oignons…, on y met aussi les sachets de thé, les rouleaux de papier toilettes, mouchoirs en papier…
Marsh Posté le 14-01-2013 à 20:05:17
J'en ai un chez moi depuis quelques mois, ça marche très bien.
Par contre, dernièrement, on a vu apparaître quelques moucherons. On a essayé d'ajouter du papier journal pour s'en débarrasser... Si vous avez des méthodes, ça m'intéresse !
Marsh Posté le 14-01-2013 à 20:57:16
ali banana a écrit : J'en ai un chez moi depuis quelques mois, ça marche très bien. |
Pelure d'orange suspendues, non ?
Marsh Posté le 14-01-2013 à 22:11:49
Drap'
La Mairie où je réside en propose aux habitants de la ville. Il faut que je les appelle pour savoir ce qu'il en est...
Marsh Posté le 15-01-2013 à 13:02:55
Je vais essayer de trouver des bacs comme ça :
A part les poissonneries, des pistes pour en trouver ?
Marsh Posté le 15-01-2013 à 13:34:39
A la fin des marchés avant que les éboueurs ne passent, ou alors demander aux animaleries (transport des poissons vivants cette fois)
Marsh Posté le 12-08-2014 à 20:09:24
connaissez vous une adresse sur RP pour acheter un petit lombricomposteur (pour balcon/petite terrasse)?
Je suis aussi preneur de conseils avisés
Marsh Posté le 17-06-2015 à 14:05:40
Salut,
j'ai installé un lombricomposteur il y a 2 mois, il démarre très bien : les vers bouffent comme des ogres, me font du beau compost, je commence à récolter un thé très foncé et concentré.
Je viens de démarrer le deuxième étage (mon lombricomposteur est un wormbox subventionné par la ville que j'ai payé 30 € avec 500g de vers et le kit http://www.fermedumoutta.fr/articl [...] b5c32c21e5 ).
Quelques moucherons en ce moment mais comme tout se trouve à la cave, rien de gênant
@Sinclaire : vérifie que ta commune ne subventionne pas de lombricomposteur, c'est le meilleur plan. La taille du modèle que tu vas acheter dépend de la quantité de déchets que tu va y introduire donc : nombre de personnes dans le foyer, régime végétarien ? etc...
Tu peux aussi en fabriquer un facilement si tu es un peu bricoleur. Ca se fait avec des bacs empilables ou des caisses en frigolite récupérées chez un poissonnier.
https://www.youtube.com/watch?v=C9mMn8uSbTU
Marsh Posté le 19-12-2016 à 08:38:30
Bonjour,
Je viens du topic minimalisme (merci Solera).
Ma petite expérience, j'ai commencé il y a 6 bons mois avec un lombricomposteur à deux étages, le premier est plein de bon compost, le deuxième commence doucement à être traité, mais c'est la trêve hivernale.
L'été dernier, j'ai perdu quelques vers à cause des 35°C, mais globalement à l'ombre et avec une bâche dessus ça s'est pas trop mal passé.
Par contre, les vers passaient par les trous du bas et se retrouvaient parfois dans le réceptacle à "jus". J'ai tenté de tout isolé avec de la toile de jute, mais elle s'est désagrégée...
Du coup, je cherche une toile imputrescible pour refaire tout ça proprement.
Si c'était à refaire maintenant, je prendrais peut-être plutôt les caisses à poisson en polystyrène (pour l'isolation thermique), d'ailleurs ça me trotte encore dans la tête...
Marsh Posté le 19-12-2016 à 09:29:05
De la moustiquaire pourrait faire le taf ?
Marsh Posté le 19-12-2016 à 10:11:38
J'ai mis un bout de géotextile, ça tient bien.
Contente, j'ai enfin pu ajouter un étage à mon lombri. Et je me suis aperçue que j'aurai pu le faire il y a environ 1000 ans (vu la quantité de litière que j'ai du transvaser pour qu'il s'imbrique bien -_-)
Marsh Posté le 19-12-2016 à 10:54:07
Ici, des vers se barrent sur la terrasse et y meurent
Vous avez pas une idée de la raison pour laquelle ils font ça ?
Marsh Posté le 19-12-2016 à 11:02:36
Trop chaud, trop froid, trop acide, pas assez... J'ai eu le problème au début, le temps que la majorité du substrat leur convienne.
J'avais ajouté un peu de terreau, et surtout du papier, pas mal de papier (journal ou de sacs en papier).
Marsh Posté le 19-12-2016 à 11:18:35
Je vais y mettre du papier…
Mais ça fait quelques mois que ça dure (alors que ça allait nickel depuis plus que ça).
Marsh Posté le 19-12-2016 à 12:03:31
Tu leurs donnes quoi à manger ?
Sinon papier/carton à chaque apport ou presque ici.
Marsh Posté le 19-12-2016 à 12:12:05
À peu près tous les restes de légumes et fruits (sauf agrumes, oignons/ail/échalotes et graines de courges), plus du papier et du carton.
Marsh Posté le 19-12-2016 à 12:48:18
Attention peut-être aux fruits, en fonction de la quantité. La fermentation peut faire monter la température assez vite.
Sinon je ne vois pas trop
Marsh Posté le 19-12-2016 à 16:22:10
Les vers qui quittent le LC c'est signe que quelque chose ne va pas. Tu dois trouver ce qui cloche. Checke l'aération, la bonne évacuation des liquides. Comment est l'odeur ? Ça doit être une bonne odeur de sous-bois, pas une odeur de putréfaction / fermentation.
Si trop acide, ajoute du mélange chaulé ou des coquilles d'oeufs broyées.
Les vibrations, genre une lave-linge à côté, terrifient les vers qui ne pensent qu'à se barrer ailleurs.
Marsh Posté le 19-12-2016 à 17:46:40
La bonne évacuation des liquides doit être un problème ouais
Déjà, j'ai le même souci que dans un post plus haut : pas de filet qui empêche les vers de descendre dans le truc de flotte et en plus, le robinet me semble pété.
Faut que je vérifie tout ça pendant les vacances de toute façon. Comme j'ai pas mal d'étages, c'est chiant à chaque fois de tout enlever pour atteindre le bas…
Ça sent pas mauvais, mais je vais vérifié quand même ça demain et ils sont sur le balcon, donc pas trop de vibrations je pense.
Marsh Posté le 19-12-2016 à 19:46:01
Je pense qu'il ne faut pas trop flipper sur cette question de vers qui descendent dans le bac de récupération. J'en ai aussi mais la conception est telle qu'ils remontent. Certains se noient mais il y en a peu et c'est le jeu.
Marsh Posté le 10-04-2017 à 11:00:24
Allez, le printemps arrive, c'est le moment de se lancer dans le lombricompost pour tous ceux qui n'ont pas encore osé!
J'ai le mien depuis 5-6 ans maintenant, sur mon balcon, et il a survécu à pas mal de choses, des saisons chaudes/froides, plusieurs semaines sans apport, etc.
Je ferai un petit reportage photo bientot
Marsh Posté le 11-04-2017 à 16:30:37
oh oui !
Je n'en ai toujours pas, j'ai un lapin gourmand et pas de jardin. Du coup, c'est la littière qu'il faudrait composter... et ce que ne mange pas le lapin, qui est malheureusement non mangé par les vers en général.
Marsh Posté le 11-04-2017 à 17:04:56
Allez un petit descriptif photo du mien, qui vaut ce qu'il vaut (je n'ai pas forcément respecté à la lettre les tutos que l'on trouve, j ai fait au plus simple et il y a bien 5 ans deja, il mériterait une petit remise en état et remise à niveau).
Alors, comme je ne supporte pas le polystyrene j ai choisi des bacs plastique, style caisse empilable, on peut en trouver dans les magasins de bricolage ou les foires à tout. Celles de bricolage sont peut-etre mieux que les miennes d'ailleurs.
Chaque boite fait 36x26x23 (LxlxH), ce qui doit faire une vingtaine de litres.
Il en faut au minimum 2, une qui sera placée en bas et qui ne sera pas percée, pour récupérer le liquide et au-dessus autant de niveaux que vous voulez. Pour ma part, j ai 3 niveaux + le bac récupérateur. Dans chaque niveau, j ai percé des trous à la perceuse de façon à ce que le liquide s'écoule, et pour que les vers puissent remonter au niveau supérieur. Pensez à vérifier de temps en temps qu'ils ne se sont pas bouchés (ca m'était déja arrivé, et du coup le liquide ne s'écoulant plus, des vers s'étaient noyés).
Pour l'étage supérieur, celui où on met les déchets, prévoir un paillage ou un système pour garder l'humidité. Pour ma part, j'ai mis une serpillère, que j'humidifie régulièrement. Et ensuite un couvercle (simple planche de bois percée de trous chez moi) pour protéger de la lumière, et laisser le système respirer.
Quand un bac est plein, je rajoute un bac au dessus.
Et voilà, c est tout.
Dans les systèmes vendus, il y a en général un robinet pour récupérer le liquide en bas et un systeme d'aération plus poussé (chose à améliorer chez moi je pense).
Images pour illustrer tout ça (on est en fin d'hiver, mes vers en ont marre de manger des épluchures de pommes de terre et autres légumes hivernaux, ils attendent avec impatience les choses plus vertes, il n'y a donc pas énormément de vers en ce moment)
Spoiler : |
Marsh Posté le 11-04-2017 à 17:29:37
Marrant que tu ais besoin de "conserver" l'humidité, le mien reste humide quoi qu'il arrive (enfin j'imagine que si j'arrête de leur filer à bouffer, ça finira par se dessécher)
Marsh Posté le 11-04-2017 à 18:05:29
Astravia a écrit : Marrant que tu ais besoin de "conserver" l'humidité, le mien reste humide quoi qu'il arrive (enfin j'imagine que si j'arrête de leur filer à bouffer, ça finira par se dessécher) |
Ca reste assez humide de façon général mais l'été il peut faire très chaud/sec ici, et les aliments vont se dessécher plutot que de faner, et les vers aiment moins
Marsh Posté le 22-06-2017 à 10:56:03
Dites, comment vous récupérez votre compost ? Je veux dire, j'ai ajouté un étage supplémentaire il y a quelque temps, il est bien démarré mais j'ai toujours des vers dans le bac du dessous (je suppose qu'il y a toujours à manger). Vous retirez les vers à la main ? Y'a une astuce ?
Marsh Posté le 22-06-2017 à 10:59:40
Astravia a écrit : Dites, comment vous récupérez votre compost ? Je veux dire, j'ai ajouté un étage supplémentaire il y a quelque temps, il est bien démarré mais j'ai toujours des vers dans le bac du dessous (je suppose qu'il y a toujours à manger). Vous retirez les vers à la main ? Y'a une astuce ? |
a priori les vers n aiment pas la lumiere, donc si tu decouvres le bac, ils vont s enfoncer plus profondement, et tu pourras recuperer le compost sur le dessus. A faire en plusieurs fois
Ici il fait super chaud, je me demande si mes vers n ont pas trop chaud sur le balcon mais je ne peux pas rentrer les bacs car mon fils de 1 an s amuserait à tout vider ...
Une idée pour les refroidir?
Marsh Posté le 22-06-2017 à 11:05:06
Ah oui, tout bêtement ^^ Bon, vais faire ça à la fin de l'été, j'compte l'utiliser à l'automne !
Pour tes vers, le lombri est à l'ombre j'imagine ? si ce n'est pas le cas, c'est la priorité. Peut-être mettre un linge humide (à remouiller régulièrement) dessus ? Mais vu le volume, je ne sais pas si ça serait bien efficace
Marsh Posté le 24-06-2017 à 08:32:30
Astravia a écrit : Ah oui, tout bêtement ^^ Bon, vais faire ça à la fin de l'été, j'compte l'utiliser à l'automne ! |
Moi j'ai l'impression que moins je m'en occupe et mieux ils se portent.
Pour la chaleur ils ont le soleil le matin en ce moment et l'ombre l'aprem mais sans forcément de courant d'air et ils se portent bien.
Sinon il fait surtout que ça soit humide dont pas hésiter à ajouter de l'eau par le dessus jusqu'à ce que ça coule en bas.
Marsh Posté le 24-06-2017 à 13:09:46
Normalement, ce que tu leurs donnes à manger est suffisant pour garder l'humidité, ça me parait curieux de les arroser. Le tien est à l'extérieur ?
Ici non plus je ne m'en occupe pas des masses. A part leur filer à bouffer et récolter le jus, j'avoue que je ne vois pas ce qu'on peut/doit faire de plus.
Marsh Posté le 24-06-2017 à 15:35:18
Moi il faudrait que je vide bientôt le lombricomposteur parce que je déménage bientôt et il est bien lourd (3 bacs plein). Ça me fatigue d avance :-p
Marsh Posté le 11-08-2017 à 19:31:34
https://www.leboncoin.fr/jardinage/ [...] htm?ca=7_s
Quelqu'un connaît le modèle ? Ca vous semble bien ?
Marsh Posté le 11-08-2017 à 19:45:26
C'est celui que j'ai (sauf qu'il n'a que 3 plateaux le mien). Je n'ai pas eu l'occasion d'en tester d'autres mais je le trouve bien, rien à lui reprocher en tout cas si ce n'est sa forme qui est + encombrante qu'un truc rectangulaire. Faut prévoir 1 place pour le lombri et une pour les étages non utilisés.
Marsh Posté le 11-08-2017 à 20:28:41
Jpeux les stocker dehors les non utilisés ? J'ai un banc de rangement sur le balcon
Marsh Posté le 11-08-2017 à 20:35:07
Oui, les miens ont longtemps trainé sur le balcon, ils sont comme neufs !
Marsh Posté le 11-08-2017 à 20:41:21
Bon j'ai envoyé un mail. Même si le système de Solera a l'air très bien, pour 40€ et dans notre ville en plus, c'est un peu inespéré
Marsh Posté le 14-01-2013 à 19:29:44
Qu'est-ce que le lombricompostage?
Le lombricompostage est un processus naturel de décomposition de la matière organique réalisé par l'action combinée de vers de terre (lombrics) spécialisés à cette tâche et aux micro-organismes. Concrètement, ce processus nous permet de valoriser nos résidus de cuisine et ainsi produire un amendement naturel très riche appelé lombricompost. Enfin, le mot lombricompostage vient de l'union du mot lombric, nom scientifique du ver de terre, et du mot compostage; ce qui signifie un type de compostage à l'aide de lombrics.
http://www.lombricompostage.org/in [...] id=42#faq4
http://www.worgamic.org/leblog/ind [...] ait-maison
Le lombricompostage m'intéresse, quelles sont vos expériences/méthodes ?
Message édité par gremi le 29-04-2018 à 13:45:55
---------------
In aligot we trust.