Bureautique : que doit connaitre une "bonne" secrétaire? - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 13-11-2009 à 00:16:29
Tu lui fait faire tout ça sur OpenOffice. Comme cela tu la prépare pour quand son patron refusera de payer une énième licence Microsoft pour faire des économies.
Marsh Posté le 14-11-2009 à 14:22:45
Le publipostage Word, ca inclut les étiquettes avec adressses ?
Les tableaux Excel, ca inclut les recherchev, index, etc. ?
Reste alors Powerpoint !! Les masques, les trames de fond.
Tu vas en faire une roxxor de Office !
Marsh Posté le 14-11-2009 à 14:36:44
Comprendre ce qu'est un lecteur réseau, un chemin UNC, un droit NTFS.
Comprendre le pop, le smtp, l'imap, le webmail.
Savoir convertir en pdf et reprendre les éléments d'un PDF.
Savoir utiliser le client graphique du bureau à distance, créer un fichier rdp.
Marsh Posté le 22-12-2011 à 22:08:20
Je crois qu'une "bonne" secrétaire doit connaître avant tout, le français. Elle doit être en mesure d'écrire des textes sans faute. Ensuite, elle doit évidemment bien connaître les logiciels avec lesquels elle doit travailler. Nous avons la chance au Québec d'avoir d'excellent centre qui dispense la formation en secrétariat ainsi que les attestations médicale et juridique.
Marsh Posté le 22-12-2011 à 23:23:20
être assez souple pour aller sous un bureau, et faire une grosse inflation.
Marsh Posté le 23-12-2011 à 09:24:51
Déjà j'utiliserais pas l'adjectif "bonne" en parlant de secrétaire mais "compétente"
Bon sinon être à l'aise en dactylographie
Marsh Posté le 23-12-2011 à 14:52:56
tout dépend de la boite dans laquelle elle bosse, en ce qui me concerne elle dans la mesure ou elle est la passerelle fichier entre nous et les autres intervenant elle doit avoir une bonne connaissance des type fichiers que l'on utilise, des mail voir utiliser des adresses ftp dans certains cas. Avoir une bonne connaissance de processus d'impression. d'ailleurs j'ai beau êtres un peu geek dans notre boite la spécialiste de la photocopieuse c'est elle.
Marsh Posté le 23-12-2011 à 15:18:48
Merde, HFR c'est devenu trop sérieux... je suis le seule a avoir sorti une connerie, c'est pas marrant.
Marsh Posté le 13-11-2009 à 00:01:36
Sous cette question un peu étrange (et j'imagine déjà les réponses rapides de quelque esprit tordu ), un peu de contexte.
Je donne des cours d'informatique à domicile, et une des personnes à qui je dispense mes connaissances travaille dans le secrétariat. Le problème est que régulièrement elle me demande des trucs et astuces en bureautique pour être une "bonne" secrétaire et là... je pense avoir fait le tour. Aussi, peut être que certain(e)s d'entre vous connaissant quelques ficelles pourraient m'aiguiller?
En gros, j'ai déjà fait pas mal de travail sur Word (taquets de tabulation, retraits, alignement, tableaux, listes, publipostage, insertion d'images) et sur Excel (tableaux, calcul, croisés dynamiques, graphiques). J'ai du mal à voir ce que je pourrais ajouter de plus?
Si vous avez des idées, je suis preneur.
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moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*