ARNAQUE AU TELEPHONE ??? - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 30-07-2008 à 12:42:40
Salut
tu ne devrais pas mettre de titre en majuscules (charte)
Sinon il y a un topic escrocs ici: http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 5005_1.htm
Marsh Posté le 30-07-2008 à 18:10:50
Pardon pour le titre en caps, je ne savais pas... J'ai cherché dans le sommaire, pas vu (ou pas bien cherché ???)
Si un modo pouvait le modifier
(Sinon, il y a une raison particulière ?)
Marsh Posté le 30-07-2008 à 18:17:27
tu édites ton premier post pour changer le titre. Pourquoi pas de titre en majuscules ? parce que c'est moche.
Sinon bah oui, un truc louche comme il y en a tant, que ce soit au téléphone, sur internet, dans la rue...
Marsh Posté le 30-07-2008 à 18:18:42
Topic des escrocs merci.
(et tu peux éditer toi-même, à savoir à l'avenir)
Marsh Posté le 30-07-2008 à 00:39:28
Comme moi, vous avez sûrement été sollicité par téléphone pour acheter quelque chose, souscrire à quelque assurance, ou pour vous vendre l’eau filtrée, sous couvert de : « Bravo, vous avez gagné ceci cela. Envoyez un chèque pour frais de traitement… et j’en passe
Je vais relater une expérience de ce genre. Dernièrement, j’ai eu un coup de fil d’un gars avec un accent, me demandant l’autorisation de me poser quelques questions.
Je voulais déjà raccrocher, puis me décide à l’écouter en me disant que s’il veut me pigeonner, je vais rentrer dans son jeu et faire l’inverse, cad lui faire baratiner pour rien et perdre son temps. (D’aucuns me diront que je perds le mien aussi, mais je voulais « m’amuser »…)
Début de la conversation :
« Connaissez-vous les risques en cas d’accident de la vie ? Avez-vous une assurance juridique ? et d’autres questions du même genre.
Je réponds oui à chaque fois, en espérant le décourager… Il poursuit en me parlant de sa boîte : IGA (ou un sigle de ce genre), représentant une société d’assurance mondialement connue (moi je n’en ai jamais entendu parler). Je lui cite AGF, AXA, etc Et lui me répond que sa boite est connue de bouche à oreille… Evidemment voyons
Donc, pour lui, étant donné que je possède déjà tout ce qu’il peut me proposer, il suggère de m’envoyer quand même une brochure d’information pour comparer, et si ça m’intéresse de le recontacter.
Il me cite mon adresse, je sais pas d’où il la sort.
Et là il me demande un truc, un numéro qui s’appelle « référence consommateur ». Je lui demande pardon ? C’est quoi ce truc.
« C’est un numéro qui vous attribué depuis le début de l’année, pour chaque achat, démarche, formalité etc que vous faites, et qui vous identifie »
« Ah bon : et c’est pour quoi faire ? »
« Pour faciliter les transactions »
« Et où je le trouve ce numéro ? »
« Par exemple, dans votre facture d’EDF, Eau etc… Vous pouvez me le communiquer ? »
Je vais vérifier ce fameux numéro sur mes factures EDF ou eau. Je rappelle que ce numéro devrait être identique dans toutes ces factures, selon mon interlocuteur. Bien sur, je ne trouve que mes numéros de client, différent selon les organismes. J’en fais part au gars. Il ne se démonte pas. Il me dit de vérifier mon dernier relevé bancaire.
« Vous voyez le numéro IBAN ? Oui ? C’est ça. Vous pouvez me le communiquer ? »
« Ecoutez monsieur, le numéro IBAN , c’est banque qui me le donne, cela n’a rien à voir avec un truc de consommation. Et ça existe depuis plus de5 ans (je crois). Et d’ailleurs je ne vous le donnerai pas ce numéro. Au revoir. »
« Je suis sérieux. Vous pouvez vérifier les références de ma boîte sur le Web (chose que je ferai plus tard et résultat : aucune référence à cet assureur IGA).
Votre numéro commence bien par Fr… (il est décidément tétu)… »
« Ecoutez monsieur, ça sent l’arnaque à plein nez. Je n’ai aucune raison de vous communiquer ce numéro. »
Sur ce, je mets fin à la communication…
Conclusion : ce fameux « Référence consommateur » je crois que c’est du pipeau. Et se méfier de ce genre d’appel qui, pour moi, sent l’arnaque. Qui sait ce qu’il aurait fait de mon numéro IBAN ? ? ?