Orange qui démarche par téléphone et demande numéro CB ? - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 20-06-2008 à 13:02:08
Bonjour,
J'avais un forfait haut débit eXtense 20h qui avait plus de 10 ans. Un jour, quelqu'un de chez Orange m'a téléphoné pour me proposer une offre plus actuelle : Livebox, téléphone illimité...
Je crois que le coup de demander le numéro de CB c'est pour qu'ils valident leur appel comme ayant été concluant.
Moi, on ne m'avait rien demandé puisque je payais par prélèvement, ils avaient déjà tout
Peut-être est-ce parce que tu paies par chèque ?
EDIT : Après réflexion, le fait qu'il n'y ait pas eu 15' de musique d'attente avec navigation par touches entre les services te permet d'être sûr qu'il ne s'agit pas d'Orange
Marsh Posté le 20-06-2008 à 13:02:51
iode a écrit : Bonjour, J'avais un forfait haut débit eXtense 20h qui avait plus de 10 ans. Un jour, quelqu'un de chez Orange m'a téléphoné pour me proposer une offre plus actuelle : Livebox, téléphone illimité... Je crois que le coup de demander le numéro de CB c'est pour qu'ils valident leur appel comme ayant été concluant. Moi, on ne m'avait rien demandé puisque je payais par prélèvement, ils avaient déjà tout Peut-être est-ce parce que tu paies par chèque ? |
Ben non justement, je paye déjà par prélèvement, tiens oui, très bonne remarque, j'ai même pas tilté.
Marsh Posté le 20-06-2008 à 13:05:11
alouwk a écrit : social engineering ... Quasi certain. |
Ouaip, c'était exactement ça: "Je vous passe le service compta qui va vous rassurer". Là le type prend la ligne, ne se présente pas et me dit direct qu'il me comprend mais qu'il me "rassure puisque blablabla ".
Marsh Posté le 20-06-2008 à 13:06:02
Oui de la part d'Orange aussi, cela leur permet de valider ton abo illico en débitant ton compte du montant de la caution du matériel. De plus tu peux payer tes factures par ce moyen, ils te le proposent quand tu es à la bourre dans tes règlements.
Bien entendu, tu n'es pas obligé d'accepter.
Marsh Posté le 20-06-2008 à 13:07:05
Herbert de Vaucanson a écrit : Arnaque à la CB par internet ou pas ? |
Je ne vois pas l'intérêt pour eux de te demander ces renseignements. Ca se fait pour les réservations d'hôtel par exemple, mais là je ne vois pas l'intérêt...
Bon de toute façon ils n'ont pas ton code secret, donc si utilisation frauduleuse de ta CB il y a, ta banque sera obligée de te rembourser.
Marsh Posté le 20-06-2008 à 13:09:19
alouwk a écrit : social engineering ... Quasi certain. |
Moi aussi ça me semble gros
Marsh Posté le 20-06-2008 à 13:11:56
Ya eu un topic à ce sujet (flemme de chercher toussa), et après enquete ce n'était pas du pipot mais vraiment orange
Je suis sur que j'enfonce une porte ouverte car je n'ai pas eu le temps de lire le topic en entier, mais ce n'est pas grave
Marsh Posté le 20-06-2008 à 13:15:10
Euh, même si il est possible que Orange demande le numéro de CB par tel, là ça semble quand même très très gros.
Demain, une amie et moi on s'entraine un peu à la conversation téléphonique, on se fait passer pour Orange, et on fait la même chose. Et y'aura des gens sur HFR pour dire à mes victimes "non c'est bon Orange demande le N° de CB par téléphone §"
Je persiste et je signe, téléphone directement à Orange...
Marsh Posté le 20-06-2008 à 13:16:15
test d'appeler toi même le service client/commercial pour savoir si une campagne est en cours.
Si il te dise non, c'est qu'il y a une anomalie
Marsh Posté le 20-06-2008 à 13:17:22
Vouaip, ben je viens d'appeler le service client là, ils m'ont dit qu'effectivement, c'était une pratique courante. Et effectivement, je sais qu'il n'y a pas de risque de réellement se faire entuber en cas d'achat effectué ainsi sans accord préalable de ma banque, mais bon, ça n'empêche pas d'être prudent
Marsh Posté le 20-06-2008 à 13:17:32
alouwk a écrit : Euh, même si il est possible que Orange demande le numéro de CB par tel, là ça semble quand même très très gros. |
Je persiste et je signe, un topic existe
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 0153_1.htm
Marsh Posté le 21-09-2008 à 13:20:20
Herbert de Vaucanson a écrit : Vouaip, ben je viens d'appeler le service client là, ils m'ont dit qu'effectivement, c'était une pratique courante. Et effectivement, je sais qu'il n'y a pas de risque de réellement se faire entuber en cas d'achat effectué ainsi sans accord préalable de ma banque, mais bon, ça n'empêche pas d'être prudent |
Non ce qui est vraiment étrange c'est la demande des 3 numéro au dos : ces trois numéro sont fait pour que toutes les infos de la carte bancaire ne soit pas sur la même face et avoir une donnée au recto pour prévenir un bon zoom à la caisse du hyper ou une mémoire d'éléphant. Mais ce code est demandé uniquement quand l'on est pas sûr de l'identité du détenteur de la carte : or, là c'est bien eux qui t'appellent, à ton domicile, il n'y a donc pas de raison de faire cette vérification à moins de devoir utiliser ces informations pour une utilisation ultérieur qui les requièrent ( Un homme cinéma sur GrossBill par exemple ). D'ailleurs pour preuve, si vous reservez une chambre d'hôtel seul le N° de carte et la date d'expiration vous sont demandé pour une carte française.
Donc moi je dis SE.
Marsh Posté le 21-09-2008 à 13:31:50
je demande tous les jours des num de cb au clients qui ne payent pas leurs factures! les 16+validité+cryptogramme mais si ils demandent le code là c'est bizar
si t'a rien a payer ou t"a rien commander c'est suspect
Marsh Posté le 21-09-2008 à 13:48:36
Walk_Man a écrit : Ya eu un topic à ce sujet (flemme de chercher toussa), et après enquete ce n'était pas du pipot mais vraiment orange |
Si ce n'est pas FT, tu te fais arnaquer, les emmerdes c'est pour toi
Pareil, il y a des gars qui se sont vu demandés une stocopie recto/verso de leur CB pour un achat en ligne
Il s'est aussi avéré que c'est une pratique "courante" chez certains revendeurs en ligne afin d'éviter les escroqueries
Mais c'est tellement facile pour un arnaqueur de se faire passer pour quelqu'un d'autre qu'il vaut mieux éviter de donner ce genre d'info
Orange, tu as des boutiques partout, autant se déplacer et éviter de se faire avoir par du social engineering
Marsh Posté le 21-09-2008 à 13:50:18
je confirme que c'est pas une arnaque j'ai bien eu l'offre et on m'a pas vidé mon compte
Marsh Posté le 20-06-2008 à 12:57:55
Arnaque à la CB par internet ou pas ?
Je viens de me faire appeler à domicile par une nana qui se prétendait de chez orange, m'a parlé de mon abonnement internet (informations toutes valides), et me proposait une offre (passer en 8 Méga + chaines télé gratuitement contre un réengagement de 12 mois). A la fin de l'appel, elle me demande mon numéro de CB + code à l'arrière + date limite de validité, je lui fais part de ma frilosité à donner ainsi ces infos à un inconnu par téléphone, elle me dit qu'elle me passe le "service compta" ( ) qui va m'expliquer. Pas de petite musique d'attente, juste qq bips, et un type dont on entendait le sourire commercial à travers la ligne "Oui, je comprends votre réticence monsieur, donner ainsi son numéro de carte n'est pas chose aisée ()... mais blablabla, pas d'autre moyen", le type me dis au revoir, et visiblement rend le téléphone à la nana du début, qui était juste à côté ( ). Cette info sur ma CB sert prétendument pour la caution contre le décodeur pour les chaines télé...
Ca me parait très bizarre, j'ai demandé de me rappeler à 16h, le temps que je me renseigne un peu sur ces pratiques qui me semblent étranges. Z'en pensez quoi ? Qq'un a déjà eu ce genre d'appel avec orange ?
Message édité par Herbert de Vaucanson le 20-06-2008 à 12:58:55
---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.