Les médecins contre J'ai décidé de maigrir [reality diet] - TV, Radio - Discussions
Marsh Posté le 17-02-2003 à 11:47:05
Lex a écrit : source ? stp |
dépêche AFP
http://fr.news.yahoo.com/030214/202/31sq8.html
franchement les "médecins nutritionistes" ki participent a cette émission n'espérent k'une chose ... pas kils maigrissent ... mais ke l'émission ramènent une flopée de client
le mal est déja fait je pense
EDIT : "On n'a jamais vu que planter une aiguille dans le nez d'un patient le faisait maigrir", s'emporte ainsi le Pr Langlois, en faisant allusion au "régime" à base d'acupuncture chinoise et de plantes proposé sur M6.
Marsh Posté le 17-02-2003 à 11:38:23
"Après avoir subi de nombreuses critiques et un désaveu du public par une faible audience, l'émission excède désormais les médecins.
Les représentants du conseil de l'ordre des médecins sont indignés par les dérives de la télé-réalité. L'émission J'ai décidé de maigrir animé et produit par Mac Lesggy tous les jeudis soirs sur M6 s'attire leurs foudres.
Le Dr Gérard Zieger, président de l'Ordre parisien, s'est confié à l'AFP. Les six médecins qui apparaissent à l'écran ne risquent que six mois d'interdiction d'exercice, mais leurs confrères ne les portent pas dans leur coeur. Leur attitude est qualifiée d'"indigne, scandaleuse, abominable". De nombreuses plaintes ont été déposées contre eux. Elles soulignent la publicité qu'ils se font ainsi (bien que l'un d'entre eux ait déjà répondu que son carnet de rendez-vous était déjà bien assez plein comme ça), la rupture du secret professionnel et la pratique de consultations publiques.
L'Ordre des médecins souligne : "Le secret médical ne couvre pas seulement la nature des maladies ou la vie privée du patient. La simple prise d'un rendez-vous en relève aussi. Les médecins doivent savoir ce que contient leur code de déontologie".
Les représentants de l'Ordre préconisent donc d'être consultés sur le contenu des émissions avant qu'elles ne soient diffusées. Le Dr Zieger ironise : "Il ne s'agit ni de délivrer un blanc-seing, ni d'instaurer une censure. Mais ça nous éviterait peut-être, comme cela va être le cas, de devoir les visionner."
Mac Lesggy affirme, quant à lui, au Quotidien du médecin, avoir écrit au Conseil national pour demander à être reçu avant de formater l'émission. Il souhaitait s'assurer que le projet était conforme à la déontologie. Le hic est que son courrier n'a reçu pour toute réponse qu'une lettre contenant "des extraits des articles 13, 19 et 20" du Code de déontologie..."