Le Christianisme renvoi-t-il les 10 commandements... [Religion] - Société - Discussions
Marsh Posté le 24-01-2003 à 21:20:29
Houlaaaaaaaaaaaaaaaa ! Trop dur pr moi tt ça. Surtt ce soir. Et puis je ne suis po un intellectuel comme vous autres.
Juste drapeau bleu pr voir ce q les gens vont dire.
Marsh Posté le 24-01-2003 à 21:31:19
Un autre exemple pour illustrer mon propos
Un ignoble individu en veut à la vie d'une douce demoiselle
Je n'écoute que mon courage et je bute l'ignoble en question car c'est (par hypothèse) le suel moyen que j'ai.
Selon les 10 Commandemants, y a pas à tortiller, j'ai violé le commandement n°5 "Tu ne tueras point". ya pas écrit "tu ne tueras pas ge gentil innocents et blabla" non, ya écrit "tu ne tueras point", j'ai tué, c'est mort.
Selon le précepte ci-dessus expliqué, non seulement je peux mais je DOIS le tuer, car sinon, je manque d'amour envers l'innocente de victime. de fait, si j'aime les autres, je vais la sauver. et ce faisant, je vais tuer.
on pourra m'objcter que c'est une vie pour uen vie et que je suis supposé aimer l'ignonle autant que la jolie jeune fille
Quand bien même, il suffira de remplacer ma victime par 10000 du même acabit. et là, manifestement, je suis coincé
Marsh Posté le 24-01-2003 à 21:35:07
tu n'étais pas obligé de tuer pour la sauver, ainsi, tu aurais respecté le commandement...
Marsh Posté le 24-01-2003 à 21:36:21
par hypothèse, je le suis, cf début du post
On considère un cas ou je n'ai pas le choix: c'est lui ou elle.
Evidemment que sinon, le pb ne se pose pas
Marsh Posté le 24-01-2003 à 21:43:17
Piksou a écrit : par hypothèse, je le suis, cf début du post |
oups, j'avais oublié ce passage là chui trop fatiguée, désolée. Dans ce cas, c'est sûr, j'ai pas grand chose à répondre: skler que c'est un non-sens leur baratin (sans vouloir offenser personne: ce n'est qu'une conclusion personnelle qui n'engage que moi, tirée des observations de Piksou )
Marsh Posté le 24-01-2003 à 21:45:59
Ah non, ma conclusion à moi c'est pas ça
ma conclusion, c'ets juste que les lois de l'AT sont absolument obsolètes et ne devraient même pas être considérées, tant elle sont redondantes, litigieuses ou contradictoires avec le seule vraie loi du NT.
et apparement, personne n'a d'avis
Marsh Posté le 24-01-2003 à 21:51:12
Piksou a écrit : Ah non, ma conclusion à moi c'est pas ça |
pourquoi ça ne serait pas l'inverse? tu sais, il ya des gens qui considèrent que les seules vraies lois sont celles de l'AT. Là c'est ta conviction personnelle qui parle.
Marsh Posté le 24-01-2003 à 21:51:47
Grumly- a écrit : c trop nul |
personne ne t'a demandé de participer
Marsh Posté le 24-01-2003 à 21:52:05
A) Le NT est posterieur, il peut upgrade l'AT, pas l'invers
B) le parlais bien sur dans le cadre du Christianisme
Marsh Posté le 24-01-2003 à 21:54:35
Piksou a écrit : A) Le NT est posterieur, il peut upgrade l'AT, pas l'invers |
ça c'est le vocabulaire qui convient à un tel sujet...
Les seuls qui ont du lire la Bible depuis l'écriture du NT devaient être trop fanatisées ou trop **** pour se rendre compte des contradictions présentes entre les 2
Marsh Posté le 25-01-2003 à 15:47:05
le voc, c'est exprès
(up déguisé )
Marsh Posté le 25-01-2003 à 16:02:30
Le NT et le AT sont volontairement obscurs et contradictoires. Comme ça, si t'y comprends rien, tu dois te rendre dans ta plus proche succursale... non "eglise", je voulais ecrire
Marsh Posté le 07-01-2011 à 14:49:15
Pour le première fois depuis les débuts du christianisme, Noël n'a pas été célébré en Irak.
Aujourd'hui c'est le Noël orthodoxe. Joyeux Noêl !
Marsh Posté le 07-01-2011 à 14:56:54
Cet up du fin fond des temps.
Quand à Noël en Irak, les troupes l'ont bien célébré le 25/12, les autochtones se sont simplement alignés sur leurs sauveurs.
Un bien bel hommage en vérité.
Marsh Posté le 07-01-2011 à 15:17:56
Joyeux Noël orthodoxe.
Les 10 commandements sont plus importants pour les juifs que pour les chrétiens.
Les chrétiens voit en Jésus le fils de Dieu, ce qui en fait quelqu'un dont les paroles sont plus importantes que celle de Moïse qui n'est qu'un prophète.
Jésus a lui même contredit Moïse très clairement l'un des dix commandements, celui concernant le sabbat.
Dans les évangiles de Marc 2:23, Luc 6:1, Matthieu 12:1, Jésus et ses disciples sont arrêtés parce qu'ils mangeaient dans les champs le jour du sabbath. Jésus répond que David lui-même a mangé le jour du sabbat. Dans les deux cas, c'était par nécessité. Jésus et David sont plus pragmatiques que Moïse. Peu de temps après, Jésus fait une guérison le jour du sabbat, ce qui était encore interdit, mais ce qu'il fit tout de même, là encore par nécessité.
La religion juive, à la suite de Moïse, se base beaucoup sur les lois écrites. La religion chrétienne se base d'avantage sur le bon sens et l'intuition. Mais elle a aussi une idée qui est très importante et qui n'est pas intuitive, qui dit qu'il faut aimer son prochain, qu'il faut lui pardonner s'il vous offense, et lui tendre la joue s'il est agressif (le but étant d'éviter une escalade de la violence, et de responsabiliser l'autre). C'est une idée qui rejoint le commandement de ne pas tuer, mais qui va plus loin encore.
Edit: Je n'avais pas vu que c'était une vieille file de message qui a été remontée. Si Piksou n'est plus sur le forum, ma réponse ne sert plus à grand chose. Tant pis, c'est trop tard. Peut-être qu'il a tout de même quelques autres forumeurs qui s'intéressent un peu à la théologie.
Marsh Posté le 07-01-2011 à 16:01:52
fastA a écrit : Cet up du fin fond des temps. Quand à Noël en Irak, les troupes l'ont bien célébré le 25/12, les autochtones se sont simplement alignés sur leurs sauveurs. |
Je ne sais pas ce que les "troupes" ont célébré ; en tout cas grâce leur brillante intervention , Noël n'a pas été célébré par les chrétiens Irakiens.
Marsh Posté le 24-01-2003 à 21:16:42
...aux oubliettes ?
Je cite:
« Faites pour les autres tout ce que vous voudriez qu'ils fassent pour vous, car c'est là tout l'enseignement de la Loi et les prophètes » (Matth. 7:12)
« Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C'est là le commandement le plus grand et le plus important. Et voici celui qui vient en second rang et qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Tout ce qu'enseignent la Loi et les prophètes est contenu dans ces deux commandements. » (Matth. 22:37-40)
« Ne restez pas redevables de rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres. Car celui qui aime l?autre a rempli toutes les exigences de la Loi. En effet, les commandements [...] se trouvent récapitulés en cette seule parole : Aime ton prochain comme toi-même. Celui qui aime ne cause aucun mal à son prochain. Aimer son prochain, c'est donc accomplir toute la Loi. » (Rom. 13:8-10).
Dons, si la seule règle est d'aimer son prochain, les règles comme "Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier." ou "Tu ne déroberas point." me sembles dénuées de validité, la première, parce que qu'elle n'est en rien impliquée par la règle d'amour du prochain, la seconde, parce que l'on peut bien au contraire dérober par souci de justice et d'amour d'autrui (voler un pain pour un mendiant mourrant, par ex.)
Des avis ?
PS: je suis agnostique et baptisé
PS2: la subcat, qu'on m'édite si j'ai fauté
Message édité par Piksou le 24-01-2003 à 21:17:11
---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau