Qu'est ce qu'une mentalité de bien pensant ? ou de bobo ? - Société - Discussions
Marsh Posté le 03-11-2010 à 20:42:01
A une époque les bien pensant étaient sans doute les personne dont le discours était formaté par une morale vaguement religieuse et bourgeoise façon "cachez ce sein que je ne saurais voir".
Mais maintenant ce sont les politiques qui monopolisent cette expression, joyeusement reprise par leurs groupies. Souvent pour parler de gens qui gueulent quand eux même parlent de choses dont ils devraient avoir honte de parler.
Même les personne élues à la majorité critiquent leurs opposants en parlant de bienpensance. Genre eux ce sont des rebelles, les zotres sont les réactionnaires esclaves d'une pensée unique. Même si minoritaire. Pas bien cohérent, tout ça.
C'est une vague mode populiste
Marsh Posté le 09-11-2010 à 22:19:07
La "bien pensance" n'est que le reflet de la pensée dominante, autrefois initiée par la propagande religieuse, aujourd'hui celle de TF1.
A quoi sz'ajoute le discours d'une prétendue "élite" adoubée par les médias, et qu'on consulte a tout bout de champ sur tous les sujets.
Comme cette prétendue élite n'a aucune personalité, elle ressort continuellement le même discours formaté pour ne pas faire de vagues.
Quant au "bobo", c'est tout autre chose, le nom signifie "bourgeois-bohème", c'est a dire quelqu'un qui,par son éducation, son instruction, et sa situation sociale, est un bourgeois, mais qui ne se comporte pas comme tel, préferant adopter un mode de vie "bohème", passant ses vacances au Bouthan plutôt qu'à La Baule, et habitant dans un loft a retaper plutôt que dans un appartement à moulures et parquets "point de hongrie",et n'a qu'une vieille Renault, voire pas de voiture du tout.
Cette attitude est justement une réaction plus ou moins profonde à la pensée dominante, qui veut que le bourgeois roule en Behème
Marsh Posté le 13-11-2010 à 00:46:56
ReplyMarsh Posté le 13-11-2010 à 14:54:53
Evidement, puisque le "bien" est déterminé par une propagande.
Marsh Posté le 13-11-2010 à 22:38:03
Voilà une bonne analyse:
http://www.monde-diplomatique.fr/1995/01/RAMONET/1144
le fait de dire "c'est bobo, c'est bien pensant" est en fait une arme de la propagande de la Pensée Unique Capitaliste.
Citation : |
Marsh Posté le 14-11-2010 à 15:45:01
Parfaitement exact, mais la "bienpensance" ne se limite pas a l'éconopmie politique, il y a aussi tous les "ça se dit pas" plus ou moins crétins, du genre on ne doit pas dire mongolien, c'est insultant (ha?) mais "trisomique", sauf que dans toutes les cours de récreation, "triso" ou" mongol" ,c'est pareil.
Marsh Posté le 14-11-2010 à 16:27:26
oui enfin ca c'est futile et à la marge, laisse les américains débattrent sur ca, le fait que des gens gagnent pas de quoi survivre malgré un travail à temps plein c'est vachement plus important
en tout cas, les gens qui Dominent ont toujours utilisé l'argument de la bien pensance / c'est bobo / la pensée unique pour dire qu'ils sont victimes.
l'ump raconte ca à longeur de journée : les médias gauchistes, les ceci gauchistes, le monde gauchiste ...
Marsh Posté le 14-11-2010 à 17:48:45
On a seulement changé de dieu, le discours reste le même.
Avant 1789, si tu crevais de faim pendant que la cour passait son temps en orgies dispendieuses, c'etait parceque dieu l'avait voulu comme ça, et t'avais rien à dire.
Aujourd'hui, si tu crèves de faim devant le Fouquet's pendant que d'autres se gobergent sur le yacht de Bolloré, c'est parceque l'économie de marché (qui est la seule vraie qui marche bien) l'a voulu comme ça, et t'as rien à dire non plus.
Marsh Posté le 16-11-2010 à 15:55:50
J'ai même entendu parler de "gauchosphère", de la part des "jeunesses populaires" (l'UMP quoi) pour désigner la blogosphère.
shamatoo a écrit : On a seulement changé de dieu, le discours reste le même. |
La Main Invisible du Marché y pourvoira
Marsh Posté le 02-11-2010 à 19:51:03
Bonsoir,
Je remarques souvent dans les médias surtout à la radio et parfois à la télévision. Souvent, les journalistes qualifient des remarques endormies ou neutres de bien pensant.
D'après vous, comment peut-on expliquer l'attitude de "bien pensance" ?
Est ce valable qu'aux gens riches ou à certains individus de classe moyenne riches ou aisés étant enfermés dans leur belles habitations tout en étant coupés du monde social et de l'information ?