quel modèle de 106 bien pour première voiture économique? - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 10-06-2010 à 19:15:51
merci
et en tenuede route et freinage il y a bcp de différence entre les modèles 1.1 et +?
Marsh Posté le 11-06-2010 à 10:08:57
Confirmation, en tant que première voiture les 1.4 c'est parfait parce que ca a suffisament de patate pour pas te sentir boulet sur la route mais pas suffisament pour être tenté par le diable!
Et effectivement, les reglages de boites et amortisseurs etant plus travaillés, la voiture parait plus stable!
Marsh Posté le 11-06-2010 à 11:12:21
Evite les 1.0 phase 1 en fait c'est faussement économique, pour arriver à avancer un minimum faut tirer dedans, le moteur n'aime pas ça, du coup tu consommes, bref le 1,4 est un bien meilleur compromis.
Si tu roules beaucoup, j'avais entendu du bien sur le 1,5D.
Marsh Posté le 11-06-2010 à 11:58:29
ReplyMarsh Posté le 11-06-2010 à 12:43:15
ReplyMarsh Posté le 11-06-2010 à 13:38:42
Tout dépend de son kilométrage
Entre une 1,5D et une rallye l'utilisation sera pas la même (le plaisir non plus )
Marsh Posté le 11-06-2010 à 22:35:39
Selon l'utilisation qu'il en fait, un diesel est inutile sur une si petite voiture!
Un diesel, ca va si tu roules pas mal, si t'en fait qu'une utilisation citadine et des petits trajets, tu le flingues sinon!
Marsh Posté le 12-06-2010 à 15:10:07
Lyrks a écrit : |
ah bon ?
depuis plus de 10 ans les diesels ont des performances plus qu'honorables et la même robustesse que les essences quelque soit l'usage qui en est fait,
la seule différence c'est que ça consomme moins, c'est un peu plus bruyant mais le moteur est plus souple que son équivalent essence et la voiture plus chère à l'achat neuve.
Marsh Posté le 15-06-2010 à 13:41:14
Le problème des Diesels moderne, c'est qu'il n'y a pas de panne à moins de quatre chiffres (surtout ceux avec turbo et injection directe, je ne parle même pas des FAPS). Effectivement, la 106 n'est pas concernée, il s'agit de bons diesels à papa, intuables.
Pour en revenir au topic, mes parents ont une 106 1 litre (mais la dernière version), le moteur est super et consomme < 6l/100, mais surtout ne demande pas d'entretien, à part courroie et vidanges. Pourtant elle en a fait des trajets, même sur autoroute
Marsh Posté le 18-06-2010 à 13:20:30
FAUX, les tambours freinent bien plus fort que les disques, mais l'entretient et l'endurance sont en faveur des disques.
Une petite 1.4 75cv injection multi-point, c'est pas mal du tout comme compromis polyvalence/fiabilité/performance/économie, et ça vaut également pour les 206 sur les mêmes motorisations.
Marsh Posté le 19-06-2010 à 10:35:17
Tu parles des Diesel Peugeot jusqu'aux années 90 là. Eux sont très robustes ouais, mais un peu moins performants.
Un diesel actuel est performant, mais moins robuste qu'une essence, et il s'en faut de beaucoup. Ou alors tu as dépensé le double en entretien et réparations.
De toute manière il y en a ras le bol du Diesel.
Edit: Un diesel quelque soit la génération n'aime pas les courts trajets, ni la ville à la longue. C'est pas fait pour ça.
Marsh Posté le 19-06-2010 à 10:49:37
L'entretien d'une S16 ne revient pas plus cher que celui d'une 1.1 ou 1.4 de base ?
Marsh Posté le 20-06-2010 à 14:33:16
Sanozuke a écrit : |
Bah si tu ne roule pas comme un bourrin, il n'y a pas de raison qu'il le soit.
C'est une mécanique fiable, et moins relativement gourmande que les 1,6 et 1,9 des 205/309 qui avaient comme rare défaut défaut celui d'avoir les injecteurs qui se dérèglent fréquemment.
La 106 quelque soit la motorisation, tout comme la 205 est l'une des voitures mécaniquement les plus fiables et économiques de sa génération.
Par contre il ne faut pas chercher d'équipement de confort ou de luxe comme on en voit sur les modèles modernes. Ce n'est pas sa force. En revanche coté budget (consommations, entretien) c'est le top pour les petits budgets. Elle n'a rien à envier aux véhicules actuels se targuant de consommations frugales. 205, 106, AX, et Saxo faisaient déjà pareil voire mieux 15-25 ans en arrière (sauf le 1,4 double carbu qui faisait tranquille 9 à 11L aux 100) grâce à leurs poids bien inférieur à la tonne, et des moteurs bien étudiés.
Les version 954 et 1124 cm² sont toutefois un peu limite pour qui roule pas mal, et veut un minimum de peps pour doubler. Le 1,4 est effectivement le meilleur compromis.
Le 1600 S16 est une merveille, mais à ne pas mettre entre des mains inexpérimentées et bien évidemment tentées par la vitesse. Cette voiture est un vrai Kart, et a malgré tout un appétit d'oiseau.
Il vaut mieux tabler sur une phase 2 (après 1996) plus jolie extérieurement, mais également plus fiable.
Marsh Posté le 21-06-2010 à 08:03:11
merci pour vos conseils.
Finalement j'ai trouvé une occas de 1995 (modèle 96?)de 70000 kms. C'est une open 3 p 1.1 mais je ne sais pas s'il s'agit d'une phase 1 ou 2. Comment les reconnait-on?De même 1.1 j'ai fait confiance au vendeur mais c'est peut etre une 1.0. Idem, comment différencier?
Marsh Posté le 21-06-2010 à 08:36:52
De 1995 c'est une phase 1.
Les phases 2 c'est à partir d'avril 1996.
Phase 1
Phase 2
Pour la cylindrée tu vois ça sur la carte grise il me semble.
Marsh Posté le 21-06-2010 à 08:54:18
merci soussmeboules. Effectivement ça ressemble bien à une phase 1. Zut, j'ai pas fait attention!je voulais une phase 2.
Quand tu dis que les phase 2 sont + fiables, c'est à quel niveau?en l'occurence, j'ai acheté la voiture presque uniquement pour rouler en ville et très occasionellement qq voyages via autoroute mais vraiment très peu.
Marsh Posté le 21-06-2010 à 19:29:01
fmouss881 a écrit : merci soussmeboules. Effectivement ça ressemble bien à une phase 1. Zut, j'ai pas fait attention!je voulais une phase 2. |
Bah les séries 2 ont moins de problèmes de jeunesse, mais la série 1 est déjà très fiable. En fait la phase 1 garde des défaut de la 205 sur laquelle elle a puisée ses organes mécaniques, et la phase 2 a en bonne partie corrigé ces problème.
Sur les séries 1 le démarreur qui déconne et carbu sensible par temps froid, câblage de freins arrière sensible (quoique sur la phase 2 aussi), mauvaise gestion électronique de l'injection, radiateurs assez sensible.
Sinon pour les phase 1 ou 2 tu auras droit à des bruits de rossignols, mais bon vu l'âge, et le prix de la voiture pas de quoi faire un drame, ça ne tombera pas en lambeaux pour autant. Ce sera de toute manière plus robuste, plus fiable, et plus économique qu'une VW Polo, Opel Corsa, Ford Fiesta, Renault Clio, Super5, Fiat Punto ou consort de la même époque.
Sa cousine presque jumelle la Citroen Saxo peut être un choix alternatif à la 106 (mais les phases 2 avec les phares de batraciens sont moches par rapport à la phase 1) mais il faut éviter d'être grand. Une personne de 1,80 ou plus se sentira plus à l'aise dans une 106, que dans une Saxo, bien trop étroite pour un grand conducteur (mon mètre 90 en a fait les frais ).
Marsh Posté le 21-06-2010 à 22:48:01
tu me rassures un peu soussmeboules! je remarque que le radiateur se met en marche à l'arret même après 1/4 de trajet comme si le moteur avait chauffé très longtemps. C'est normal ça? en plus ça fait un sacré boucan
Au control technique c'est bien passé
Marsh Posté le 22-06-2010 à 02:37:10
fmouss881 a écrit : tu me rassures un peu soussmeboules! je remarque que le radiateur se met en marche à l'arret même après 1/4 de trajet comme si le moteur avait chauffé très longtemps. C'est normal ça? en plus ça fait un sacré boucan |
C'est typique des anciennes Peugeots.
L'été ca chauffe et le ventilo tourne à fond pour refroidir (tu retrouvera ça sur 104, 205, 106, 305, 306, 309, 405, 505).
Sur notre 504 quand j'étais gamin c'était pire. Quand on tractait la caravane l'été il fallait des bouteilles d'eau pour approvisionner le radiateur.
Si tu combinait chaleur et montagne tu avais le méga combo.
Tu t'en rends compte quand la jauge de température d'eau dépasse la moitié. Ça commence à souffler sévère, et tu as ça typiquement quand il fait chaud, et que tu es dans les bouchons, en ville, ou sur autoroute à grande vitesse.
Tu n'entends que le bruit du ventilo non?
Marsh Posté le 22-06-2010 à 11:35:08
Soussmeboules a écrit : |
Le carbu a été délaissé en 94 donc même les phases 1 ont de l'injection.. (et je ne parle pas des XSi depuis 91.)
Les 106 sont toutes en TU, aucun XU de 205, et niveau mécanique c'est ultra fiable.. pas mal ont bien plus que 200 000km, sans faille.
Je ne sais pas ce que tu veux dire d'autre part organe mécanique..
Niveau gestion, c'est la même le bosh est capricieux, relais double et module amplificateur qui déconnent pour les injections multipoints, mais rien d'insurmontable, ensuite le magneti marelli est moins capricieux, mais déjà présent sur les versions après 94.
Marsh Posté le 22-06-2010 à 11:37:28
fmouss881 a écrit : tu me rassures un peu soussmeboules! je remarque que le radiateur se met en marche à l'arret même après 1/4 de trajet comme si le moteur avait chauffé très longtemps. C'est normal ça? en plus ça fait un sacré boucan |
Quand tu t'arrêtes, attends genre 30 secondes avant de couper le moteur, si le ventilo se met en route, laisse tourner le moteur au ralenti le temps que le ventilo déclenche pour permettre au circuit de refroidissement de circuler et de mieux refroidir.
Mais c'est tout à fait normal sur toutes les injections et pas que chez PSA.
Marsh Posté le 24-06-2010 à 15:51:48
Merci Souussmeboules et Wiloskill
J'entends le ventilo quand je coupe le moteur et celà même après avoir parcouru peu de km (ex.: 5km aujourd'hui)Je trouve que ça se déclenche vite car en l'espace de 5km le moteur n'a pas trop le temps de chauffer non? qu'est ce que ça doit etre alors après 300 kms?!
Marsh Posté le 24-06-2010 à 16:15:16
Je vois que vous etes de grands connaisseurs, que pensez vous du rapport de controle technique de ma 106 :
-véhicule non soumis à contre visite
-défauts à corriger sans obligation de contre visite:
Moteur: défaut d'étanchéité
Circuit de carburant: Mauvais état, AR
Est-ce important selon vous?
Marsh Posté le 24-06-2010 à 16:42:32
Le circuit de carburant, vérifier la fixation et l'état de ton filtre à essence, je pense que c'est ça le souci.
Pour le défaut d'étanchéité.. c'est le cas sur tous les blocs moteur/boite, pas de souci.
Marsh Posté le 24-06-2010 à 18:04:29
tu parles de la fixation du filtre à assence?
pour l'étanchéité, on m'a parlé aussi peut etre du joint du cache culbuteur, ça te dis quelque chose?moi, rien du tout. C'est facile à trouver sous le capot?
Marsh Posté le 25-06-2010 à 15:06:06
Le cache culbuteur est aussi appelé couvre culasse, c'est donc le cache avec le bouchon de remplissage d'huile du moteur.
Souvent avec le temps, le joint cuit et devient cassant, tu enlèves les deux écrous avec une clef de 13, tu dégraisses, changes le joint remonte tout ça en serant très gentiement les deux écrous avec la clef de 13 (pour ne pas casse les entretoises si elles sont en plastiques).
Marsh Posté le 25-06-2010 à 21:25:22
Merci Wiloskill
Il y a aussi le lave glace qui ne fonctionne pas. J'ai bien rempli le réservoir mais rien ne sort quand j'actionne la manette.
Pendant que nous y sommes, je trouve que le gaz qui sort du pot a une forte odeur...un peu de cramé mais la fumée n'est pas noire et au controle technique c'est OK.
Est ce normal d'après vous?
c'est vraiment gentil de votre part de prendre le temps de me lire et de répondre à mes questions. Merci infiniement
Marsh Posté le 10-06-2010 à 17:21:42
Je recherche une petite 106 d'occas dans les 1500-2000 euros donc je tape dans les années 1997 à 2001.Quel modèle me conseilleriez vous? j'ai lu que la "color line" n'était pas très fiable au niveau freinage par exemple.
Merci pour vos avis et conseils