Qu'est-ce qui fait que Harry Potter est un homme ? - Arts & Lecture - Discussions
Marsh Posté le 17-05-2010 à 22:24:49
ReplyMarsh Posté le 17-05-2010 à 22:26:27
Eh oui, il y a une ambiguité dans la question. Faut entendre homme dans le sens femme, homme, chirurgien, pompiste, ou même chacal (s'il se lave)
J'ai dit la même chose à Barry
Marsh Posté le 17-05-2010 à 22:27:07
ReplyMarsh Posté le 17-05-2010 à 22:28:45
Y a une ambiguité dans le sondage et toussa...
Mais c'est pas grave en fait, ça revient à voter blanc .
Marsh Posté le 17-05-2010 à 22:30:39
Oui mais il est pas bien fait ton sondage tu devrais limiter à 4/5 choix parce que là tu dit qu'on peut mettre des points aux personnages alors que sur HFR y'a pas de système de cumulation des points
Marsh Posté le 17-05-2010 à 22:32:35
Judicieuse remarque.
Edited
Question au passage, je ne connais pas beaucoup d'auteur qui ont traîté à fond le problème du choix. On parle beaucoup du cadre général creux qu'est la liberté, mais guère des opérations concrètes, avoir le choix et faire un choix. Inversement les 4/5e des films venus des USA sont fascinés par le choix. Y a qu'à voir la purée que c'est dans matrique (on en revient toujours à cette ambiguité ).
Marsh Posté le 17-05-2010 à 22:38:15
Hé bah voilà, j'ai voté et maintenant je peux exposer ma théorie pour expliquer mon choix tout comme dans Matrix :
J'ai voté pour les méchants car ce sont les méchants qui font que les "héros gentils" tels que Harry Potter ou Ron WIsley existent.
Si on considère que tuer des gens gratuitement comme le fait Voldemort c'est le Mal. alors la personne qui tue pas les gens gratuitement et bien c'est le gentil. Mais si le Mal ne s'était pas dévoilé on aurait jamais connu la limite entre le Bien et le Mal. Donc Harry Potter aurait jamais increase ses powers pour contrer le Mal
Finalement, on peut considérer que c'est Voldemort qui fait de Harry Potter un homme, qui le fait exister et qui donne un sens à son existence.
Tout est une question de point de vue comme disait Obi Wan Kenobi à Luke Skywalker dans le Retour du Jedi
Marsh Posté le 17-05-2010 à 22:42:17
C'était aussi explicite que ça dans Matrix? Je me rappelle que du personnage du "français" dans ce film
Faut que je revois aussi cui-là
Mais lol le sondage, 1 choix partout ! C'est une malédiction
Marsh Posté le 17-05-2010 à 22:47:52
Matrix met en évidence la théorie du choix, déterminisme et tout le tralala si je me souviens bien.
La vie n'est qu'une succession de choix, d'actes qui mènent à ce moment à cet instant précis tels des cailloux qui jalonnent un chemin et qui mène irrémédiablement icite à la Source : l'Architecte.
Et pis c'est Le Mérovingien, le français, Lambert Wilson qui tient le rôle d'un Néo antérieur (selon moi ), beaucoup de doutes gravitent autour du rôle et de l'origine de ce programme pirate
Marsh Posté le 17-05-2010 à 23:01:11
Citation : Qu'est-ce qui fait qu'un homme est un homme ? |
L'homme nouveau se renouvelle sans cesse.
Marsh Posté le 17-05-2010 à 23:05:11
C'est mon topic jovalise Et pis tes conneries soviétiques tu peux te les mettre où j'pense on est pas chez les cocos icite
Marsh Posté le 18-05-2010 à 22:43:20
Matrix est un peu bizare ceci dit, parce que tu as bien raison de signaler qu'il tourne autour du choix, à commencer par la scène des pillules placébos qui symbolisent son premier choix crucial (avec Morphéus).
(*) Macgear ou pas macgear ?
Mais dans l'ensemble je trouve que c'est un choix sans trop de contenu. Enfin, Néo n'a que 2 extrêmités, ou ne rien faire, ou bien agir. Et c'est tout ce qu'on lui propose comme choix du début à la fin.
Ce qui booste le scénario c'est que , heureusement pour nous, Néo opte pour l'action. Mais mieux , c'est l'élu, donc c'est du fast trip. Par contre ta 2ème remarque pose un problème, en fait Néo est quasi obligé d'en arrivé là si l'Architecte de service s'arrange pour faire tourner le tout en boucle ! Question de probabilité. Si à chaque étape du déroulement il a le choix entre agir ou ne rien faire, au bout d'un certain nombre de répétions il finit par enchaîner les actions. Après pourquoi c'est un élu de la castagne , j'ai renoncé à chercher.
Je ne connaissais pas cette interprétation originale! Après tout c'est pas idiot quand on voit la scène où Néo est en fait un clone temporel de lui-même. On se croirait même un moment dans du Stefen King , avec le héros qui enchaîne des insanités à un bon rythme. Dans Stefan King t'as toujours 3 personnages récurrents : la nymphomane, le sadique anal, et le débiteur d'insanités minute. Enfin c'est un autre topix .
Non ça va, les slogans sont autorisés donc il peut rester
En résumé sur Néo :
Pour reprendre l'idée de la vidéo , aux 2 bouts de la pile de choix on a :
Pole+ : Agir (souvent c'est de la castagne)
/
\
Pole - : Ne rien faire
Marsh Posté le 19-05-2010 à 07:49:04
Avant de poser une question, il faudrait bien définir chaque mot utilisé dans celle-ci : "homme" = genre, mâle ou en tant que "Homme" = espèce (et la connotation "je suis le meilleur, capable de réflexions aux-delà des nécessités de la survie) ?
- Qu'est-ce qui fait qu'un homme est un homme ?
- Qu'est-ce qui fait qu'un Homme est un homme ?
- Qu'est-ce qui fait qu'un Homme est un Homme ?
- Qu'est-ce qui fait qu'un homme est un Homme ?
Si on se tient à ta question, "sa bite" vaut tout autant que 4 pages dans un bac philo, sérieusement.
Ton graphique ne fait que soulever un mécanisme de narration propre au cinéma et non une réflexion à part entière
Citation : Le but final du sondage est de réaliser ce type de graphique censé mettre en évidence que les personnages présentant le plus de choix prédestinés sont aussi les plus intéressants en règle général, et chez Potter en particuliers . |
D'autre part, évoquer Matrix, c'est donner de l'importance au sophisme.
@Cappa : combien de temps te prends les gifs/ illustrations pour tes sujets ?
Marsh Posté le 19-05-2010 à 13:58:15
ReplyMarsh Posté le 19-05-2010 à 14:07:47
ReplyMarsh Posté le 19-05-2010 à 14:10:14
alphaville a écrit : un homme c'est celui qui comprend rien de ce dont vous parlez dans ce topic |
Pareil
en voilà une question à la con
Marsh Posté le 19-05-2010 à 14:57:30
“In this day and age, some turn 18 and think they're a man or a woman and that's it, but that's just not true. You have to establish your manhood or your womanhood with actions.” (c) Orlando McGuire.
Marsh Posté le 19-05-2010 à 21:36:55
alphaville a écrit : |
correlate?
CastorTroy01 a écrit : Avant de poser une question, il faudrait bien définir chaque mot utilisé dans celle-ci : "homme" = genre, mâle ou en tant que "Homme" = espèce (et la connotation "je suis le meilleur, capable de réflexions aux-delà des nécessités de la survie) ? |
Il y a énormément de connotations à cette question. En fait dans Hellboy où elle est posée, on peut aussi l'entendre comme ça :
-->En l'occurrence, en étant manichéen à souhait et en se mettant du côté du gentil officiel (manu militari).
Mais ce n'est qu'un des aspects de la question. Dans Hellboy comme dans Batman de Nolan aussi (cf définition d'une personne par ses actes - dixit la chtite avocate à Bruce Wayn), et dans le comix US en général, un homme c'est quelqu'un qui agit pour l'humanité dont évidemment la capitale est Washington.
Une personne se définit (corrélativement) par ses actes, si, si
/
/
L'avocate de Nolan Begins
Mais ce n'est qu'un des multiples aspects. Dans ce topic, personnellement je vois la question de l'Homme comme un problème de platitude ou de potentiel à faire de vrais choix. La question reste ouverte.
CastorTroy01 a écrit : |
Mais la femme aussi est un homme , c'est connu
CastorTroy01 a écrit : |
L'idée c'est de regarder en double-aveugle quels sont les personnages les plus intéressants et de constater que ce sont ceux les moins prédeterminés. C'est plus simple au cinéma mais est-ce que c'est restrictif au point d'être propre uniquement à la narration notamment Hollywoodienne? Pas sûr.
Ça fait de toutes façon une base de discussion. En tous cas si le choix ne fait pas l'homme, alors on le verra par décorrélation dans le cadre cinématographique. Bon, au pire on verra rien du tout
CastorTroy01 a écrit : |
Je te dirais qu'il faut moins de temps pour une image fixe qu'une animation, et moins de temps pour une animation qu'une vidéo Mais dans tous les cas il faut aimer les nuits blanches et totoshop
CastorTroy01 a écrit : |
Si Matrix est en effet très sophistique , il n'en fournit qu'une meilleur base. Pas évident de s'attaquer d'emblée à un film qui serait volontairement complexe. Dans Matrix l'avantage c'est qu'on a qu'à se laisser guider (par le lapin!). Enfin, ce n'est pas pour ça qu'il n'y a aucun boulot.
J'ai à pein commencer à regarder de près la machine binaire du scénario de Matrix. C'est une machinerie linéaire assez sympa. C'est assez intéressant mais ça risque d'être long, il faut un peu de programmation
Citation : Emuler le scénario binaire utilisé dans Matrix : |
Reprenons la remarque étonnante de Bidoo :
Si son hypothèse on peut voir les interactions entre Néo et Le Frenchie d'une manière imagée qui reprend l'idée de Néo tournant en rond sur les autoroutes de l'information. De temps en temps il va croiser le Français qui va lui causer quelques soucis. La plupart du temps, il ne saura même pas qu'il a des ancêtres Français en ce bas monde
(***)Néo est le bolide orange.
Pour finir voilà le début de programme en VisualBasic qui reconstruit la matrice (listing plus bas). Libre au courageux d'aller plus loin, j'aurais pas trop de temps là.
La fenêtre d'exécution donne déjà ce screenshot :
Hum... On peut donc voir que sur les 4 cycles testés:
(Visual Basic)
Code :
|
Ps: ne pas oublier de randomizer le timerz
Marsh Posté le 20-05-2010 à 02:41:03
Il est souvent ici évoqué la personne face à un choix, puis son libre-arbitre faisant son chemin, mais si à la base on ne prenait pas l'individu comme étant libre ? Et si le choix ne découlait pas de la pléthorité (finalement restreint de par son origine animal) proposé mais de la capacité à se "reconnaitre" (mon choix est-il partial ? Qui suis-je ? Mes besoins (obéissant à l'ordre naturel puis la vie en société) et de "voir" se qui l'entoure) ?
Etre un Homme ne serait peut-être pas le chemin à parcourir selon un système de choix mais la compréhension de son état et sa faculté d'aller "au-delà" et donc de sortir d'une certaine mécanique animale.
Je me reconnait en tant qu'homme, m'a faculté de procréer avec des partenaire bien précis (vi ! Qui ne choisit pas !), m'adapter à l'environnement... puis à la vie en société pouvant répondre + simplement aux besoins naturels et sociaux... Toute ces facilités offrant une distanciation par rapport au matériau de base et une réflexion sur notre nature (Flemming, Curry, Freud, Einstein etc. Physique, psychologie etc.).
Néo est un (super-) héros car il se transcende, dépasse le système établit (il vole, est super fort etc.) par la matrice mais se trouve stoppé par l'Architecte (La Force qui a établit la matrice) avec ses nouveau et supérieur desseins... Plus j'apprends, moins je sais.
Etre un Homme c'est ce remettre en cause et s'échapper d'un cycle prédéterminé (ou de s'identifier).
Que celui qui a connu les joies de baiser, puis l'union (marié ou pas) et enfin la procréation ne ressent-il pas le besoin de se mettre à l'écart ou asseoir la position établit (obéir aux nécessités familiaux, socio et professionnel) ? On vante notre "humanité" mais on obéit à l'ordre établie et naturel, ceux qui les transcendent sont dans les livres car dépassent notre cadre (meilleur compréhension).
Pour illustrer, le film Robocop montre un homme détruit qui renait (voir la figure christique de sa mise à mort) selon des codes établis (un robot se programme) mais qui au final "se trouve", avec la réplique :"Je m'appel Murphy" (en réponse à la question "qui êtes vous ?).
Matrix est un film qui veut embrouiller via la manière des sujets simple (d'où le terme "sophisme" ) alors que Robocop -film bourrin et radical- agit à l'inverse : c'est simple, mais c'est compliqué !
Marsh Posté le 20-05-2010 à 07:48:58
Hey!
What makes a man?
Is it the power in his hands?
Is it his quest for glory?
Give it all you got-tah
To fight to the top-pah
So we can know your story
Now you're a man! (Man!)
A man, man, man
Now you're a man! (Man!)
A man-e, man-e, man
A man, man, man (Man!)
You are now a man
You're a man
Now you're a MAN!
Live it! Live it!
What makes a man?
Is it the woman in his arms?
Just 'cause she has big titties
Or is the way
He fights everyday-ah?
No, it's probably the titties
Now you're a MAN! (Man!)
A man, man, man
Now you're a manMAN! (Man!)
Man, man, manman, man
Now you're a MAN! (Man!)
M - A - N, man, man
Man man, man
Now you're MAN!
Marsh Posté le 20-05-2010 à 12:26:56
Respect the cock! And tame the cunt! Tame it! Take it on headfirst with the skills that I will teach you at work and say no! You will not control me! No! You will not take my soul! No! You will not win this game! Because it's a game, guys. You want to think it's not, huh? You want to think it's not? Go back to the schoolyard and you have that crush on big-titted Mary Jane. Respect the cock. You are embedding this thought. I am the one who's in charge. I am the one who says yes! No! Now! Here! Because it's universal, man. It is evolutional. It is anthropological. It is biological. It is animal. We... are... men!
Marsh Posté le 20-05-2010 à 13:48:32
cappa a écrit : Question de choix s'il en est, question philosophique par excellence, la question est citée telle quelle par le professeur Broom, et dans le contexte strict du film d'où elle est tirée (Hellboy) elle est largement commentée sur Google. Un enchaînement direct sur cette base est reporté dans la vidéo : (attention c'est condensé, le son est peut-être un tantinet trop compressé ) |
Oh mon dieu, j'ai ri
C'est du streaming 54 kbps Mosaic-compliant ?
Sinon j'ai rien pigé au sujet...
Marsh Posté le 20-05-2010 à 15:00:45
cappa a écrit :
Mais dans l'ensemble je trouve que c'est un choix sans trop de contenu. Enfin, Néo n'a que 2 extrêmités, ou ne rien faire, ou bien agir. Et c'est tout ce qu'on lui propose comme choix du début à la fin. Normal puisque c'est l'Élu, le résultat d'une équation patati patata que l'Architecte lui explique, il se comporte en tant que tel et ne reste pas dans une cave pourrie à bouffer du tapioca comme Morpheus et compagnie Ce qui booste le scénario c'est que , heureusement pour nous, Néo opte pour l'action. Mais mieux , c'est l'élu, donc c'est du fast trip. Par contre ta 2ème remarque pose un problème, en fait Néo est quasi obligé d'en arrivé là si l'Architecte de service s'arrange pour faire tourner le tout en boucle ! Question de probabilité. Si à chaque étape du déroulement il a le choix entre agir ou ne rien faire, au bout d'un certain nombre de répétions il finit par enchaîner les actions. Après pourquoi c'est un élu de la castagne , j'ai renoncé à chercher. Il n'y a que 6 ou 7 versions de la Matrix, l'Architecte fait en sorte que Néo agisse, c'est là que la question du choix est remise en cause notamment par l'anomalie "Smith" qui est plutôt le symbole du fatalisme cf :leur rencontre dans Reloaded où il est devenu un virus. |
cappa a écrit :
|
cappa a écrit : Non ça va, les slogans sont autorisés donc il peut rester
Pour reprendre l'idée de la vidéo , aux 2 bouts de la pile de choix on a : Pole+ : Agir (souvent c'est de la castagne) |
C'est son rôle, bah la castagne justifie le film et puis les obstacles sont autant de prétextes qui font avancer Néo jusqu'à l'Architecte
Marsh Posté le 20-05-2010 à 16:55:25
ReplyMarsh Posté le 20-05-2010 à 20:49:38
lxl ihsahn lxl a écrit : |
Le son c'est du 8000 Hz, y avait pas plus bas. Faut penser à ceux qui ont une livebox
lxl ihsahn lxl a écrit : |
Est-il nécessaire de tout comprendre jeune padawan
/
/
la_salace a écrit : J'ai voté Hermione parce que c'est elle qui fait que nous sommes des hommes |
Mais c'est aussi un homme
Astucieux sinon
Et l'homme du train, un ancien Néo recalé ou pas?
Le simulateur en donne 18 (d'après une moyenne sur 100 simulations aléatoires). Je n'ai pas résisté à l'envie d'implémenter les autres choix
Enfin 18, c'est les respawn de Néo avant d'atteindre la Matrice compte tenu des obstacles, le Frenchie, Smithy, et Trinity qui le distrait quand même pas mal aussi. (Je ne sais pas s'il y a pour une version de la Matrice, un seul Néo)
Voilà l'écran de sortie du programme. Justement le fait d'être calé en matricologie est nécessaire pour faire les ultimes règlages Je crois que je vais devoir embaucher
Xavier_OM a écrit : C'est son rôle, bah la castagne justifie le film et puis les obstacles sont autant de prétextes qui font avancer Néo jusqu'à l'Architecte |
A mon avis le but de Néo est d'arriver au CPU central. En passant il est normal qu'il rencontre l'OS de service, alias l'architecte. Enfin je vois ça comme ça.
Marsh Posté le 20-05-2010 à 20:54:00
Comme dirait Saeba "La valeur d'un homme c'est ça (en montrant son coeur) et ça (en montrant sa bite en érection)"
Marsh Posté le 20-05-2010 à 20:56:54
Xavier_OM a écrit : Comme dirait Saeba "La valeur d'un homme c'est ça (en montrant son coeur) et ça (en montrant sa bite en érection)" |
M'étonne pas du gars
Citation : Ryô Saeba (冴羽 獠, Saeba Ryō?, Rebaptisé Nicky Larson dans le dessin animé français) est un personnage des manga City Hunter et Angel Heart. |
CastorTroy01 a écrit : Il est souvent ici évoqué la personne face à un choix, puis son libre-arbitre faisant son chemin, mais si à la base on ne prenait pas l'individu comme étant libre ? Et si le choix ne découlait pas de la pléthorité (finalement restreint de par son origine animal) proposé mais de la capacité à se "reconnaitre" (mon choix est-il partial ? Qui suis-je ? Mes besoins (obéissant à l'ordre naturel puis la vie en société) et de "voir" se qui l'entoure) ? |
J'admets qu'on a plus de mal avec la liberté. Ce n'est pas aussi précis que le choix comme critère.
Je ne sais pas si tu vas être d'accord mais tu parles de l'importance de la potentialisation du choix d'après moi. C'est-à-dire quand l'homme reconnaît et tolère plusieurs possibilités, chez lui ou autrui. Et un fort degré de potentialisation est le signe d'une capacité à comprendre toute l'étendu de la condition humaine qui ne se résume pas au Bien, à supposer qu'on sache ce que c'est sans son opposé. Mais il reste la phase d'actualisation, où le choix est pris.
CastorTroy01 a écrit : |
Dans l'hypothèse où Néo est un programme (disons Mozilla par exemple, allez un explorer), et l'architecte , le système d'exploitation (Windaub!), on ne peut pas dire que l'architecte s'oppose vraiment à Néo, mais plutôt qu'il jalonne sa descente vers l'univers hardware des machines. Il faudra y revenir, car je ne crois vraiment pas que le monde de Néo soit autre chose qu'un immense ordinateur. C'est comme dans Tron d'ailleurs, sauf qu'on ne sort pas de l'ordinateur mais qu'on passe d'une zone soft à un zone hard.
CastorTroy01 a écrit : |
Réponse enregistrée
CastorTroy01 a écrit : |
Heu... ça ferait un bon opus de Harry Potter, Harry Potter et le point GrandG d'Hermione ? Confessions glauques dans les corridors de Poudlard canaillou
CastorTroy01 a écrit : |
J'aime bien Robocop
Non mais Matrix je pense, est "concept-car".
Il y a 2 couches :
Dans Tron on pouvait vivre dans l'ordinateur et se mesurer à des entités, mais non humaines. Dans Matrix , on est plongé dans l'ordinateur d'un point de vue exclusif, il n'y a pas d'observateur humain , c'est nous. Alors on a cette logique binaire et cette obsession du choix basique. Mais je suis sûr que le film aurait gagné s'il n'avait pas du soutirer des dollars aux créanciers.
L'erreur des frères Wachowski c'est d'avoir manquer d'épaules ou d'inspiration pour faire un film dépouillé et puriste. Un Tron reloaded en somme
Marsh Posté le 20-05-2010 à 21:38:39
Non mais arrête, youtube re-encode, et la... on comprend rien... et c'est hideux...
Marsh Posté le 20-05-2010 à 21:55:04
lxl ihsahn lxl a écrit : Non mais arrête, youtube re-encode, et la... on comprend rien... et c'est hideux... |
Tu me suggères de le remasteriser et de mettre du son à 16MHz? J'ai pas compris pour le réencodage , je suis un newbie du youtube
ps : sinon tu mets à fond comme moi, ça crépite même pas
Enfin pas trop...
Marsh Posté le 20-05-2010 à 22:19:24
cappa a écrit : |
Youtube re-encode les video en flv, donc ca ne sert a pas grand chose de l'envoyer en faible qualité.
Marsh Posté le 20-05-2010 à 22:39:53
cappa, tu serais pas une évolution de Jovalise, des fois ?
Marsh Posté le 20-05-2010 à 22:50:43
Bon je voulais rajouter ça suite à ce que je disais sur Matrix. Ordinateur inner deep et toussa
Dans tous les cas on ne sort pas de l'ordinateur, il n'y a donc pas de monde vraiment réel dans Matrice, juste du +/- réel, +/- matrice.
Herbert de Vaucanson a écrit : cappa, tu serais pas une évolution de Jovalise, des fois ? |
(A l'attention de Jovalise précisons quand même que c'est ta façon de drapaliser sur mes topics Des fois qui se vexerait inutilement .)
lxl ihsahn lxl a écrit : |
Je le saurais pour la prochaine fois.
Le texte est dispo sinon, ça tient sur 1 page 1/2 (30-32 lignes plus exactement) donc pas de quoi s'affoler.
Marsh Posté le 20-05-2010 à 23:30:22
ReplyMarsh Posté le 21-05-2010 à 00:51:49
... les optitiens ?
Marsh Posté le 21-05-2010 à 08:46:05
No, it's probably the titties
Marsh Posté le 21-05-2010 à 11:30:26
lxl ihsahn lxl a écrit : ... les optitiens ? |
Turkleton a écrit : No, it's probably the titties |
Mr. Moi ne vous comprend pas.
Mr. Vous peut developper?
Marsh Posté le 17-05-2010 à 22:22:28
[Edit: Changement dans le titre , moins général mais plus en rapport avec le contenu]
Question de choix s'il en est, question philosophique par excellence, la question est citée telle quelle par le professeur Broom, et dans le contexte strict du film d'où elle est tirée (Hellboy) elle est largement commentée sur Google. Un enchaînement direct sur cette base est reporté dans la vidéo :
(attention c'est condensé, le son est peut-être un tantinet trop compressé )
Mais :
Les idées de la vidéo sont à la base du sondage pour ceux qui se demandent s'ils ont tout compris.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Perso [...] rry_Potter
Le but final du sondage est de réaliser ce type de graphique censé mettre en évidence que les personnages présentant le plus de choix prédestinés sont aussi les plus intéressants en règle général, et chez Potter en particuliers .
Pour finir, resignaler aussi la très célèbre allocution de Barry Schwartz sur le paradoxe du choix :
(où ça du clonage? )
Voilà, inutile d'en faire 10 pages si c'est de la philo, c'est-à-dire l'art de prendre la réalité complexe et de la résumer en slogan Heu... bah c'est pas ça la philo?
Alors...
qu'est-ce qui fait qu'un homme est un homme ?
Qu'en pensez-vous ?
Message édité par cappa le 28-05-2010 à 14:23:58
---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.