les marques -> confiance ou méfiance ?

les marques -> confiance ou méfiance ? - Société - Discussions

Marsh Posté le 11-01-2004 à 02:02:39    

Pour faire simple, j'ai l'impression qu'acheter une marque aujourd'hui c'est avoir une forte probabilité de se fournir chez qqun dont l'objectif est la rentabilité maximale.
Achetez un vêtement sans marque, il vient peut-être de france, achetez un vêtement de marque et c'est fort probable qu'il provient du tiers-monde.
Achetez un plat cuisiné (beurk) sans marque, vous serez peut-être agréablement surpris, achetez un plat cuisiné de marque et c'est fort probable que le riz est compté au grain près pour pas en donner plus.
Par marque, j'entends celles qui st assez riches pour se payer de la pub à la télé.

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Marsh Posté le 11-01-2004 à 02:02:39   

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Marsh Posté le 11-01-2004 à 02:09:24    

Tommy february6 a écrit :

Pour faire simple, j'ai l'impression qu'acheter une marque aujourd'hui c'est avoir une forte probabilité de se fournir chez qqun dont l'objectif est la rentabilité maximale.
Achetez un vêtement sans marque, il vient peut-être de france, achetez un vêtement de marque et c'est fort probable qu'il provient du tiers-monde.
Achetez un plat cuisiné (beurk) sans marque, vous serez peut-être agréablement surpris, achetez un plat cuisiné de marque et c'est fort probable que le riz est compté au grain près pour pas en donner plus.
Par marque, j'entends celles qui st assez riches pour se payer de la pub à la télé.


 
Pour moi, une marque c'est surtout la certitude d'être en milieu connu. Au moins après quelques essais tu sais à quoi t'attendre. C'est la quasi certitude de trouver une cohérence dans sa production (qu'elle soit bonne ou pas). C'est donc moins risqué que de se lancer dans du Noname, qui se résume souvent à la roulette russe : Autant de chance de tomber sur un truc insuportable que quelque chose de bien.

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Marsh Posté le 11-01-2004 à 02:13:38    

Les marques, ce sont theoriquement des valeurs sures mais certaines ont tendance à un peu trop s'appuyer sur leurs aquis.
 
Sony par exemple dans le domaine de la HIFI et meme du son en general. Ils sont loin d'avoir des produits reelement leaders dans ce domaine comme c'etait le cas autrefois.
 
Ou encore Sennheiser, un des leader de l'audio qui tend à produire actuellement du materiel dont la fiabilité n'est plus du meme niveau.

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Marsh Posté le 11-01-2004 à 02:19:25    

Tommy february6 a écrit :

Pour faire simple, j'ai l'impression qu'acheter une marque aujourd'hui c'est avoir une forte probabilité de se fournir chez qqun dont l'objectif est la rentabilité maximale.
Achetez un vêtement sans marque, il vient peut-être de france, achetez un vêtement de marque et c'est fort probable qu'il provient du tiers-monde.
Achetez un plat cuisiné (beurk) sans marque, vous serez peut-être agréablement surpris, achetez un plat cuisiné de marque et c'est fort probable que le riz est compté au grain près pour pas en donner plus.
Par marque, j'entends celles qui st assez riches pour se payer de la pub à la télé.


 
On peut difficilement defendre le contraire  ;)

Reply

Marsh Posté le 11-01-2004 à 02:42:44    

Les marques, elles nous marquent [:totozzz]


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iRacing, LA simu automobile
Reply

Marsh Posté le 11-01-2004 à 02:46:58    

Juju_Zero a écrit :

Les marques, elles nous marquent [:totozzz]


 
 :lol:  
 
"Les marques, c'est les bons moments" [:azylum]

Reply

Marsh Posté le 11-01-2004 à 02:47:38    

choisir :  
 
monter ds un avion Boeing , Aibus ... ou monter ds un avion produit blanc :D  
 
à vous de choisir  
 
le mien est fait  ;)
 
un apn Canon, Nikon, Minolta ... ou un low cost promettant des merveilles ds une superrette ?
 
Une consolle sony, nitendo ... ou un truc d'on ne sais d'où il vient et qu'est ce qu'il joue ?
 
Un médecin diplômé ... ou le charlatan du coin ?  :D


Message édité par i_samoa2 le 11-01-2004 à 02:56:19

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Les acouphènes … vous n’en croirez pas vos oreilles
Reply

Marsh Posté le 11-01-2004 à 02:52:20    

i_samoa2 a écrit :

choisir :  
 
monter ds un avion Boeing , Aibus
 
ou monter ds un avion produit blanc  
 
à vous de choisir  :D  
 
le mien est fait  ;)  


 
porter des t shirts estampillés n*ke ou reeb*k à 15 ? / piece
 
ou porter des t shirts blancs de la marque carrouf à 5 ? / piece
 
à vous de choisir
 
moi, j'ai fait mon choix... :D

Reply

Marsh Posté le 11-01-2004 à 02:56:08    

pikouz a écrit :


 
porter des t shirts estampillés n*ke ou reeb*k à 15 ? / piece
 
ou porter des t shirts blancs de la marque carrouf à 5 ? / piece
 
à vous de choisir
 
moi, j'ai fait mon choix... :D  


 
une marque carrefour, je trouve ca encore plus moche :D
 
pas de marque c'est le mieux :o

Reply

Marsh Posté le 11-01-2004 à 02:59:45    

pti vampire a écrit :


 
une marque carrefour, je trouve ca encore plus moche :D
 
pas de marque c'est le mieux :o


 
Je pensait aux t shirts carrouf de la sous marque tex qui sont de bonne qualité (enfin, qualité honnete, disons) qui n'ont pas de logo, hormis la languette dans le col.  ;)

Reply

Marsh Posté le 11-01-2004 à 02:59:45   

Reply

Marsh Posté le 11-01-2004 à 03:02:28    

i_samoa2 a écrit :

choisir :  
 
monter ds un avion Boeing , Aibus ... ou monter ds un avion produit blanc :D  
 
à vous de choisir  
 
le mien est fait  ;)


 
t'en fais pas, vu tous les avions boeing qui se crashent t'es pas vraiment plus en securite dans un boieng qu'un autre avion.
 
Et boieng dans l'histoire de l'aviation, c'est sans doute la plus grande operation de desinformation : nos avions sont surs, ceux de la concurrence sont mauvais/pas surs/bas de gamme ( ça ete valable avec les russes, les sud ameicains et les airbus à leurs debuts - meme si maintenant c'est plus vraiment le cas). Faut pas se leurrer, t'as plus de chances d'avoir un accident dans un vieux boeing de 20 ans d'age que dans un tupolev de moins d'un an.

Reply

Marsh Posté le 11-01-2004 à 03:03:44    

pikouz a écrit :


 
Je pensait aux t shirts carrouf de la sous marque tex qui sont de bonne qualité (enfin, qualité honnete, disons) qui n'ont pas de logo, hormis la languette dans le col.  ;)  

celio pour moi :D

Reply

Marsh Posté le 11-01-2004 à 03:14:30    

croquignol a écrit :

celio pour moi :D


 
faudrait qu'il pense a innover, c tjrs les memes vetements en vitrine

Reply

Marsh Posté le 11-01-2004 à 03:44:25    

patapon a écrit :


 
t'en fais pas, vu tous les avions boeing qui se crashent t'es pas vraiment plus en securite dans un boieng qu'un autre avion.
 
Et boieng dans l'histoire de l'aviation, c'est sans doute la plus grande operation de desinformation : nos avions sont surs, ceux de la concurrence sont mauvais/pas surs/bas de gamme ( ça ete valable avec les russes, les sud ameicains et les airbus à leurs debuts - meme si maintenant c'est plus vraiment le cas). Faut pas se leurrer, t'as plus de chances d'avoir un accident dans un vieux boeing de 20 ans d'age que dans un tupolev de moins d'un an.


 
 
 
D'une part les boeing sont les avions parmis les plus sûrs qui soient. Ils représentent à eux seuls plus de la moitié du park de l'aviation mondiale. Le problème de sécurité n'est pas imputable à la conception de l'avion ou de la société. Les grosses boîtes sont souvent victimes de leur succès. Les compagnies charter du monde entier et en partculier celle des pays du tiers monde, rachettent des avions d'occasions voir en fin de vie et les font vivre parfois au-delà du raisonnable.  
 
Plus scandalleux, est leur entretien. Le seul souci de ces compagnies offshore, est de faire du profit. Donc entretien par des société douteuses avec des techniciens non agréer ou n'ayant pas les compétences requises.  
 
Plus grave encore, ils utilisent des pièces de rechangent pirates. L'usage de ces pièces copies bon marché (sans marque :heink: ), est l'une de principale cause d'accident de l'aviation civile. Ces pièces ne sont pas exécutées ds les matériaux indiqués ce qui causent un problème de résistance. Pire elles ne sont pas toujours aux mesures exactes. On peut facilement immaginer les conséquences.  
 
Dans une voiture les pièce pirates posent moins de problème. On le voit bien, elles sont rarement à mesure exacte et les matéraiaux ne sont pas de même qualité. Mais leur usage n'est pas soumis aux mêmes contraintes que celles d'un avion. Les forces en jeux ds un avion sont considérables. De plus les fabriquants des pièces pirates ne respectent pas un protocole de sélection de qualité. En aéronautique, dans une chaîne de production mécanique traditionnelle, près de la moitié des pièces sont mises au rebut pour defaut même mineur. Ce qui explique le coût de celle qui passsent l'examen.          
 
Tu a raison de souligner que les tupolev sont des avions sûrs. Mais tu oublies que depuis la chutte de l'urss , ils le sont de moins en moins. Durant l'âge d'or de l'urss, l'aeroflot était la première compagnie mondiale et la plus sûr. Mais ils bénificiaient de toutes l'infrastructure et la logistique de l'industrie soviétique. Depuis la chutte de l'urss, l'aeroflot à été segmentée et privatisée. Et ceux qui en ont la charge n'ont pas les moyens financier d'entretenir ces avions,d'où les conséquences que l'ont connaient aujourd'hui.
 
Conclusion, la marque n'st pas un gage de qualité en soit. Mais elle représente une entreprise avec son background. Des sociétés qui ont près d'un siècle d'histoire et de recherche & développement ont certainement plus de gages à t'offrir que celles qui s'ouvrent par un coup de chapeau et qui disparaissent au premier problème    :(
 
Ce qui ne m'emp^che pas de manger de yaourts produits blancs, comme je n'ai pas beaucoup de tunes  :D


Message édité par i_samoa2 le 11-01-2004 à 04:15:02

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Les acouphènes … vous n’en croirez pas vos oreilles
Reply

Marsh Posté le 11-01-2004 à 03:47:53    

i_samoa2 a écrit :

choisir :  
 
monter ds un avion Boeing , Aibus ... ou monter ds un avion produit blanc :D  
 
à vous de choisir  
 
le mien est fait  ;)
 
un apn Canon, Nikon, Minolta ... ou un low cost promettant des merveilles ds une superrette ?
 
Une consolle sony, nitendo ... ou un truc d'on ne sais d'où il vient et qu'est ce qu'il joue ?
 
Un médecin diplômé ... ou le charlatan du coin ?  :D  


 
"Madame ! Je vois que vous avez acheté un baril d'Ariel ...Si j'vous le reprends, et que je vous en donne deux ou y a rien d'ecrit ?
 
- Oh bah nan aloooors !!! "
 
[:ddr555]
 
(Coluche)


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iRacing, LA simu automobile
Reply

Marsh Posté le 11-01-2004 à 11:14:10    

croquignol a écrit :

celio pour moi :D


 
Celio c de la rigolade. Il y a 3/4 ans ils etaient tres competitifs niveau tarifs. Maintenant les prix restent elevés et la qualité n'est pas là.
 
Meme en periode de solde, le moindre T-shirt basique (couleur unie, coton de base) est à 15?. A carrefour tu as les meme pour 3?. Mon choix est fait. Surtout que celui de celio ne dure pas plus longtemps. Meme constat pour les polos. (25/30? le polo, aie..)
 
Reste les chemises et certains pantalons qui sont pas mal.


Message édité par jigawa le 11-01-2004 à 11:14:52
Reply

Marsh Posté le 11-01-2004 à 11:19:46    

Tommy february6 a écrit :

Pour faire simple, j'ai l'impression qu'acheter une marque aujourd'hui c'est avoir une forte probabilité de se fournir chez qqun dont l'objectif est la rentabilité maximale.
Achetez un vêtement sans marque, il vient peut-être de france, achetez un vêtement de marque et c'est fort probable qu'il provient du tiers-monde.
Achetez un plat cuisiné (beurk) sans marque, vous serez peut-être agréablement surpris, achetez un plat cuisiné de marque et c'est fort probable que le riz est compté au grain près pour pas en donner plus.
Par marque, j'entends celles qui st assez riches pour se payer de la pub à la télé.

je ne sais quelle marque tu achetes, mais perso les miennes elles ne viennent pas de chine, mais plutot d'europe :D
pour les chaussures je ne prend que des marques pour ne pas avoir de soucis : hogan, timberland, sebago, ...
de meme pour les vetements/costumes/manteaux : jodhpur, lafayette, eden park, armand thierry, ...
bref je ne prend que des marques dont tu es sur de leurs productions (harman pour la hifi.hc, tringle jmlabs pour les enceintes, sony pour la télé...) de meme pour les produits ménagers, montres, voitures...
bref pour tous les produits quoi (sauf pour les gateaux, là leader price suffit amplement :D)


Message édité par bozo le clown le 11-01-2004 à 11:21:39

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Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît
Reply

Marsh Posté le 11-01-2004 à 11:50:31    

Tommy february6 a écrit :

Pour faire simple, j'ai l'impression qu'acheter une marque aujourd'hui c'est avoir une forte probabilité de se fournir chez qqun dont l'objectif est la rentabilité maximale.
Achetez un vêtement sans marque, il vient peut-être de france, achetez un vêtement de marque et c'est fort probable qu'il provient du tiers-monde.
Achetez un plat cuisiné (beurk) sans marque, vous serez peut-être agréablement surpris, achetez un plat cuisiné de marque et c'est fort probable que le riz est compté au grain près pour pas en donner plus.
Par marque, j'entends celles qui st assez riches pour se payer de la pub à la télé.


 
C'est plutot le contraire: les marques dépensent de l'argent pour entretenir leur marque, ie. s'assurer que leur produit repond à des normes de qualité interne souvent élevé. A l'inverse les produits marque distributeur s'embarrassent pas (trop) de ces petits détail pour pouvoir vendre au prix le plus bas. Par exemple, ils ne vont pas auditer nécessairement leur fournisseur pour vérifier qu'il respecte des normes ou l'éthique de la boite. Alors que c'est systèmatique dans certaine grosse cylindrée comme Unilever ou P&G que leur usine soit en Europe, en Inde ou aux US.
Evidement, c'est une généralité et tu as des cas où une sous marque suffit amplement à tes petits besoins (je suis seul, je bouffe du Carrefour en plat surgelé; je veux faire plaisir à ma petite femme, je fais dans le Knorr).
 
A part évidememnt dans le luxe et la mode, je suis pas sur que les marques grande conso se fassent tant de marge que ca. Ca doit être de l'ordre de 30% sur les produits standards (hors promotion, etc.) Et là dessus, faut payer tous les frais de fonctionnement, ...


Message édité par Willyzekid le 11-01-2004 à 11:54:14
Reply

Marsh Posté le 11-01-2004 à 11:51:03    

bozo le clown a écrit :

je ne sais quelle marque tu achetes, mais perso les miennes elles ne viennent pas de chine, mais plutot d'europe :D
pour les chaussures je ne prend que des marques pour ne pas avoir de soucis : hogan, timberland, sebago, ...
de meme pour les vetements/costumes/manteaux : jodhpur, lafayette, eden park, armand thierry, ...
bref je ne prend que des marques dont tu es sur de leurs productions (harman pour la hifi.hc, tringle jmlabs pour les enceintes, sony pour la télé...) de meme pour les produits ménagers, montres, voitures...
bref pour tous les produits quoi (sauf pour les gateaux, là leader price suffit amplement :D)


Le pb c'est que tu es de moins en moins sûr. Levis "made in USA" c'est bien fini, les jeans de la halle aux vêtements st faits en France. Je fais les soldes: un blouson Timberland de Tunisie (un classique ce pays), une paire de TBS de Taiwan (là pour des pompes ça m'a surpris). J'achètes un écran Philips pensant naivement qu'il vient d'Europe et en fait ils st faits en Chine comme les autres; même pb avec les APN Leica qui st en fait des Panasonic. Je n'ai absolument rien ctre ces pays mais ctre les marques qui les exploitent.
Sinon jetez un oeil au topic "le scandale des petits LU" ds la section vie pratique. Ca c'est des techniques de marques connues car ils jouent sur leur notoriété pour t'avoir. Où peut-on encore trouver du jambon en tranches de 50g? Chez Lidl, car ttes les marques st discrétements passées à 45 (avec augmentation bien sûr).
Par ctre pour les produits où il y a risque vital du style voiture, les marques st sans doute plus sûres car elles ne peuvent pas fuire leur responsabilités en cas de pb.

Reply

Marsh Posté le 11-01-2004 à 11:54:34    

Chaque marque a sa réputation, bonne ou mauvaise, due à sa présence sur un marché depuis plus ou moins longtemps.
 
On achète sur cette réputation.
 
Pour reprendre l'exemple de TEX, la marque de Carrefour (tiens, pourquoi créer une marque ?), c'était très bien il y a un an, puis ça s'est dégradé (qualité du tissu, des coupes, etc.). Ce que des marques plus huppées ne se sont pas permis dans le même temps.


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Ratures - Cuisine
Reply

Marsh Posté le 11-01-2004 à 11:55:17    

Willyzekid a écrit :


A l'inverse les produits marque distributeur s'embarrassent pas (trop) de ces petits détail pour pouvoir vendre au prix le plus bas


J'inclus les marques des grands distributeurs ds les marques parce qu'Auchan, Carrefour et consors, c'est clair qu'ils font pas leur métier par philanthropie, je dirais même que ce st les plus durs en affaires et les plus ferrus de marketting.


Message édité par tommy february6 le 11-01-2004 à 11:56:20
Reply

Marsh Posté le 11-01-2004 à 12:00:01    

Tommy february6 a écrit :


J'inclus les marques des grands distributeurs ds les marques parce qu'Auchan, Carrefour et consors, c'est clair qu'ils font pas leur métier par philanthropie, je dirais même que ce st les plus durs en affaires et les plus ferrus de marketting.


 
Ben tu cite Lidl plus haut...C'est une marque ca aussi :D
Tu parle de quoi si tu enlève les "marques" distrib??

Reply

Marsh Posté le 11-01-2004 à 12:05:35    

Tommy february6 a écrit :


Le pb c'est que tu es de moins en moins sûr. Levis "made in USA" c'est bien fini, les jeans de la halle aux vêtements st faits en France. Je fais les soldes: un blouson Timberland de Tunisie (un classique ce pays), une paire de TBS de Taiwan (là pour des pompes ça m'a surpris). J'achètes un écran Philips pensant naivement qu'il vient d'Europe et en fait ils st faits en Chine comme les autres; même pb avec les APN Leica qui st en fait des Panasonic. Je n'ai absolument rien ctre ces pays mais ctre les marques qui les exploitent.
Sinon jetez un oeil au topic "le scandale des petits LU" ds la section vie pratique. Ca c'est des techniques de marques connues car ils jouent sur leur notoriété pour t'avoir. Où peut-on encore trouver du jambon en tranches de 50g? Chez Lidl, car ttes les marques st discrétements passées à 45 (avec augmentation bien sûr).
Par ctre pour les produits où il y a risque vital du style voiture, les marques st sans doute plus sûres car elles ne peuvent pas fuire leur responsabilités en cas de pb.


 
En californie, j'avais acheté des jeans Levis made in San Fransisco   :whistle:  
 
Mais c'est vrai qu'on remarque une différence entre une paire de pompes made in pakistan et une autre made in USA ou autre :/
 
Sony cpareil, sony made in India ca m'intéresse pas  :o

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Marsh Posté le 11-01-2004 à 12:11:10    

Je l'ai dit au début, j'entends par marque celles qui st très connues et s'affichent ds les médias à longueur de jours, ce qui inclut dc forcément les marques d'hyper. Je crois que Lidl ils achètent un peu n'importe quoi puis mettent leur marque dessus. Auchan, Cora... par ctre ils font produire spécialement pour eux et tu retrouveras pas la même chose sous une autre marque. Entre les biscuits prince et leur copie rik et rok (auchan), il existe quantité d'autres copies, mais c'est vrai que le pb c'est que si tu vas ds les hypers ils tendent de + en plus à vendre la marque à 3? et leur produit à 2,9?, rien d'autre.

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Marsh Posté le    

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