Histoire du duel en France (et éventuellement ailleurs)

Histoire du duel en France (et éventuellement ailleurs) - Société - Discussions

Marsh Posté le 25-12-2005 à 17:51:31    

Au cinéma et dans la littérature (Liaisons dangereuses, Bel-Ami...), il y a souvent des récits de "duel" à savoir deux individus qui s'affrontent au petit matin jusqu'à ce que l'un deux meurt et cela pour une question d'honneur.  
J'ai fait des recherches mais je trouve rien là dessus.
C'était légal ? jusqu'à quand ? Combien de morts ? etc. etc.
Pensez vous aussi qu'il serait bon de légaliser le duel de nos jours ?

Reply

Marsh Posté le 25-12-2005 à 17:51:31   

Reply

Marsh Posté le 26-12-2005 à 02:50:35    

heu...alors...c'est donc vraiment un forum de nerd ici ?

Reply

Marsh Posté le 26-12-2005 à 02:54:33    

Bah on te répondrait surement si quelq'un avait des info sur ton sujet...


---------------
I am The World Greatest
Reply

Marsh Posté le 26-12-2005 à 03:01:36    

A défaut d'infos, on pourrait donner son avis sur l'éventuel remise au goût du jour de la pratique...et ses conséquences.

Reply

Marsh Posté le 26-12-2005 à 04:51:18    

vadsdi a écrit :

A défaut d'infos, on pourrait donner son avis sur l'éventuel remise au goût du jour de la pratique...et ses conséquences.


 
Ben donne déjà le tien gros malin... à moins que t'aies un dossier à faire et que t'attendes qu'on le fasse à ta place [:totozzz]


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
Reply

Marsh Posté le 26-12-2005 à 04:59:51    

C'est illégal. Et cette illégalité date pas d'hier... Les rois de France en ayant rapidement "un tout petit peu marre" de voir la fine fleur de la noblesse (qui rappelons le fournissait les officiers) s'entretuer au petit matin (ou à n'importe quelle heure de la journée!) pour des pécadilles.
 
 
 Le "petit peuple" se battait aussi, les XVI-XVII èmes siècles étaient particulièrement violents, le moindre prétexte était souvent pretexte à des rixes sanglantes. Mais c'était plus proche du combat de rue tel qu'on peut le concevoir de nos jours que du duel au fleuret et en dentelles. (Et les mecs, ils y allaient pas à canif ou cran d'arrêt, mais plutot au coupe-chou de 40 cm...  :ouch: )
 
 résumé trouvé sur le net en tapant "Histoire du duel" dans google...  :whistle:  
 

Citation :

Depuis le Ve siècle et jusqu'au XIIIe siècle, la notion de duel (" duello " signifie affaire en italien) judiciaire ou ordalie permet de régler officiellement et légalement les différends entre nobles. Mais l'issue souvent arbitraire de ces duels et l'hécatombe qui en découle va amener les Rois de France à interdire ou à tenter d'interdire le duel. C'est tout d'abord Saint-Louis (1254) qui supprime le duel en matière de droit civil. Henri IV essaiera lui aussi. En 1545 , au Concile de Trente, l'église prononce l'interdiction du duel qui reste toutefois largement pratiqué en France. L'édit n'a pas été promulgué par le roi et nombre de gentilshommes sont protestants.
Le dernier duel " officiel ", autorisé par le roi , se déroule sur le plateau de Saint Germain en Laye, en présence du roi Henri II et de sa cour, le 10 juillet 1547. Guy Chabot blesse mortellement François de Vivonne (1520 - 1547), seigneur de La Châtaigneraie, en portant deux coups de tranchant au jarret de son adversaire qui va décéder trois jours plus tard (solennellement convaincu de mensonge et de parjure). Cette action, une " falso manco " enseignée par le maître italien Caize, était une " botte " (de l'italien " botta " ) régulière, ce qui fut attesté par le neveu même de La Chataigneraie, Pierre de Brantôme, dans son ouvrage " Discours sur les duels ". La finesse du baron de Jarnac l'avait emporté sur la force brutale du vaniteux La Châtaigneraie. Il est vrai qu'à l'époque, l'habitude était d'attaquer au visage et au corps.
En France, le duel est une pratique si répandue qu'entre 1588 et 1608, près de 8 000 gentilshommes meurent en duel, non seulement sur le pré, mais également des suites de blessures, parfois légères : septicémie et tétanos sont fréquents à cette époque d'hygiène très relative. Entre 1608 et 1723 huit édits royaux prétendent interdire le duel. Même les exécutions de nobles (exécution du comte de Bouteville en place de Grève, en 1627, commanditée par le cardinal de Richelieu) qui ont contrevenu à la volonté royale ne sont guère dissuasives et les duels continueront jusqu'à la fin du XIXe siècle. En 1837 (15-12) un arrêt de la cour de cassation déclare que l'homicide et la blessure infligée en duel rentrent dans le droit commun. Cependant, jusqu'en 1914, les duellistes accusés d'homicide volontaire seront régulièrement acquittés par les tribunaux… Après la guerre, l'escrime rentre en salle pour n'en plus ressortir.


 
http://jfgajewski.free.fr/tcms_04.htm


Message édité par gronky le 26-12-2005 à 05:13:27
Reply

Marsh Posté le 31-01-2006 à 23:01:27    

Je vous invite à acheter l'excellent livre de Liliane Fonpudie, "Sur le pré", qui relate l'histoire du duel en France du moyen-Age à nos jours.  
Vous devriez y trouver tout ce qui vous interesse...
voici son site : http://jeuxdeplume.free.fr/
cordialement

Reply

Marsh Posté le 04-03-2006 à 23:00:49    

vadsdi a écrit :

Au cinéma et dans la littérature (Liaisons dangereuses, Bel-Ami...), il y a souvent des récits de "duel" à savoir deux individus qui s'affrontent au petit matin jusqu'à ce que l'un deux meurt et cela pour une question d'honneur.  
J'ai fait des recherches mais je trouve rien là dessus.
C'était légal ? jusqu'à quand ? Combien de morts ? etc. etc.
Pensez vous aussi qu'il serait bon de légaliser le duel de nos jours ?


 
Au Moyen-Age, le duel est une question d'honneur liée à la justice et à Dieu. C'était tout à fait légal! Par exemple dans Richard II de Shakespeare, deux nobles entrent en conflit (vers 1400). Le roi n'arrivant pas à calmer le jeu, met en place un duel: Dieu fait que celui qui en sort vivant avait raison, et celui qui meurt avait tort. Le duel était en quelque sorte le jugement divin sur Terre.
Les rituels étaient très stricts: si quelqun d'autre que le roi interrompait le duel en cours de route, il pouvait être puni de mort. A cette époque, les participants au duel étaient à cheval; chacun avait une grande lance, et s'élançait au galop jusqu'au gros boum qui devait retentir qd ils se rentraient dedans... Z'étaient pas très délicats à l'époque, enfin ça pouvait être un peu comme un spectacle car le roi et certains courtisans y assistaient parfois.
J'espère que mon petit discours ne t'a pas semblé trop rasoir :sleep:   :D  

Reply

Marsh Posté le 05-03-2006 à 02:07:27    

Je me rappelle avoir lu un article qui parlait de l'escrime et notamment du duel.
 
Les espagnols ont fait assez fort dans ce registre, je me rappelle de l'histoire d'un noble qui avait battu en duel (et donc tué) une dizaine de types pour un prétexte futile. Ce noble aimait à parler de littérature et au XVII° siècle, on faisait assez souvent référence aux auteurs anciens. Il se battait systématiquement en duel parce que ses rivaux n'était pas d'accord sur le fait que Dante ait un meilleur style littéraire que Platon. Donc au final il a tué une dizaine de types au nom de Dante.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mais avant de mourrir (de maladie!), il a avoué n'avoir jamais lu ni Dante, ni Platon...

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed