Assumer toute notre histoire sans tomber dans la repentance systématiq - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 14-12-2005 à 23:11:13
schmitt a écrit : Or, depuis quelques jours, jai limpression que nous assistons à une dérive préoccupante : tout semble bon désormais pour instruire le procès de la France et faire assaut dauto dénigrement. |
Ben faut bien avouer que la France à un passé crapuleux.
Marsh Posté le 14-12-2005 à 23:11:15
ReplyMarsh Posté le 14-12-2005 à 23:17:14
ploop a écrit : encore un sujet sur sarko |
+1 il me les brise, d'autant que c'est tout ça pour excuser son avis innacceptable sur les effets de la colonisation française.
L'Histoire est une science, on laisse ça aux historiens. Que je sache, l'assemblée ne statue pas sur les mathématiques hein?
Ils sont en plein délire nos députés, et surtout nos députés UMP.
En fait, voila ce qui se passe: ils viennent encore de créer un faut débat: ils font des déclarations foireuses, alors on les taxe d'abus et d'exagération. Et voila qu'ils se rangent en retournant cela à leur aventage: "vous voyez, dés qu'on ose dire la vérité, on se fait attaquer".
Mais quelle vérité!?? La leur, subjective et profitable politiquement.
C'est comme ce député UMP aujourd'hui qui affirmait que la sexualité hétéro était innée, et la sexualité homo acquise. Il a pas dû faire beaucoup de philo ou de biologie celui là.
Non, avec l'UMP, on tombe dans un gouffre d'inculture et dans une tendance faschisante inquiétante.
Marsh Posté le 15-12-2005 à 00:00:14
Yems93 a écrit : Ben faut bien avouer que la France à un passé crapuleux. |
Et alors ?
Les français sont-ils responsable ce l'esclavage ? des massacres perpéttré par les chretiens ? de Vichy ? NON NON et NON.
A quoi ça sert de vivre dans le passé en se lamentant "c'est mal ce qu'on à fait" ?
Je ne me sens pas plus responsable des massacres qu'on suivi la révolution que du Tsunami qui a touché l'Asie il y a un an. Donc je refuse tout procés contre la colonisation, les massacres/tortures en Algérie, barbarie perpétré au nom de Dieu ou quelqu'autre passé crapuleux.
Ce n'est pas à nous de juger des actes qui sortit de leur contexte ne représentent plus rien sans compter le fait que les responables ne sont plus de ce monde depuis bien longtemps
On peut trés bien expliquer comment ça c'est passé objectivement donc ni de bien ni de mal comme j'ai pu l'entendre avec la "loi" sur la colonisation sous un meilleur jour.
Est-ce que je vais en vouloir au Allemand car ils ont massacré les juifs ? Est-ce que je vais cracher sur les Russe car Staline a fait des dizaine de millions de morts ?
Je ne me permettrait jamais de juger, à la limite tirer les enseignement et rapporter ce qu'il s'est passé mais pas plus.
Marsh Posté le 15-12-2005 à 00:31:32
X1Alpha' a écrit : Et alors ? |
blablabla
Quelqu'un t'as reproché l'histoire de la France? Non? Bon alors
Personne n'en veut au français, mais si ca ne sert a rien de regarder le passé, on a qu'a zappé l'histoire a l'école.
Maintenant, si pour toi, l'histoire crapuleuse de la France ne doit pas être devoilé, alors on ne doit pas devoiler l'histoire plus glorieuse.
en tout cas, c'est vachement insultant et honteux de vouloir mettre un voile sur la responsabilité de la France sur le passé (qui influe sur le présent )
Marsh Posté le 15-12-2005 à 00:37:48
emission sur ce sujet en ce moment sur france 3, si ca vous intéresse
Marsh Posté le 15-12-2005 à 01:10:00
Yems93 a écrit : Ben faut bien avouer que la France à un passé crapuleux. |
pas plus que la plupart des pays, y compris ceux auxquels on devrait passer notre temps à s'excuser ...
Marsh Posté le 15-12-2005 à 01:18:19
Citation : emission sur ce sujet en ce moment sur france 3, si ca vous intéresse |
gallo et walls s'en sont tres bien sortis , je trouve , tarik ramadam dans les cordes .
gallo et walls s'a fait quoi dans les sondages 10% , y a du boulot !
Marsh Posté le 15-12-2005 à 02:12:13
schmitt a écrit : |
1-Trafalgar célèbre une victoire dans une guerre défensive (en pratique). Austerlitz c'est pas tout à fait le même scénario, ce n'est plus la défense de la France comme dans les 1790s. Il y a des victoires pourtant brillantes que les anglais ont préféré "oublier", eux aussi...
2-Être conscient des divers crimes dont l'état français s'est rendu coupable encore récemment n'induit pas du tout nécessairement sentiment de 'culpabilité' de reniement de soi ou que sais-je? Je sais pas d'où sors ce mythe. Cela peut nuire au patriotisme ou plutôt au chauvinisme oui, après je sais pas si c'est vraiment une perte...
--
Par ailleurs.
Connaître l'histoire de son pays n'empêche pas de connaître celle des autres. Et vice versa...
"si on dit que la France elle a fait des crimes alors ça veut dire qu'on dit que les autres ils ont rien fait et qu'en fait cédégentils et que nous céléméchants alors quecépavrai". Faudrait un acronyme pour ce genre de pensée primitive.
Toujours cette dichotomie imperméable bon/méchant coupable/victime.
Dans l'esprit du neuneu lambda, si on dit que par ex. la France a commis des crimes en Algérie, alors forcément il y a intention de placer la France dans la catégorie 'coupable' et l'Algérie dans la catégorie 'victime', qui sont pour le neuneu lambda mutuellement exclusives, et par ailleurs primordiales dans sa conception du monde. Difficile pour lui de concervoir que certains puissent réellement n'en avoir rien à foutre de trouver des méchants et des gentils.
Bon à la décharge du neuneu lambda (putaing je peux être un vrai con prétentieux à 2h du mat quand même moi ) il faut bien voir que la dichotomie victime/coupable occupe une place hyper-importante dans notre société et en particulier dans les média.
Et je parle même pas de l'amalgame état/nation/peuple...
Marsh Posté le 15-12-2005 à 05:08:26
maltchick a écrit : pas plus que la plupart des pays, y compris ceux auxquels on devrait passer notre temps à s'excuser ... |
les autres pays on s'en fout.
Marsh Posté le 15-12-2005 à 05:12:31
Yems93 a écrit : Ben faut bien avouer que la France à un passé crapuleux. |
La france à assez payé pour les conneries faites par quelques konar au pouvoir pendant la seconde guerre mondiale, La france à payé ( et pas qu'un peu), donc marre d'entendre sa
Marsh Posté le 15-12-2005 à 05:16:34
totoz a écrit : La france à assez payé pour les conneries faites par quelques konar au pouvoir pendant la seconde guerre mondiale, La france à payé ( et pas qu'un peu), donc marre d'entendre sa |
elle a payé quoi steplait?
Marsh Posté le 15-12-2005 à 05:21:24
totoz a écrit : La france à assez payé pour les conneries faites par quelques konar au pouvoir pendant la seconde guerre mondiale, La france à payé ( et pas qu'un peu), donc marre d'entendre sa |
c''est le principe de la democratie
je crois savoir que la france s'en est plutot bien tiré, surement bcp mieux que l allemagne qui a été scindée en 2 ou la corée ou meme le vietnam ; surtout quand on connait la colaboration "fructueuse" qui a eu lieu
Marsh Posté le 15-12-2005 à 05:22:52
mwai, pour moi le financement par l'état des écoles privées juives devrais cessé ! L'ecole publique est au plus mal et a VRAIMENT besoin d'argent !
edit: vais je passer pour un antisémite pour avoir dit sa ?
Marsh Posté le 15-12-2005 à 05:27:18
totoz a écrit : mwai, pour moi le financement par l'état des écoles privées juives devrais cessé ! L'ecole publique est au plus mal et a VRAIMENT besoin d'argent ! |
+1
la france devrait aussi arréter de financer la milice privée juive ( betar ) qui aggresse les humoristes et tabassent les témoins dans les tribunaux
Marsh Posté le 15-12-2005 à 05:29:02
Adam_ a écrit : +1 |
ah c vrai sa ? j'en apprend des choses
Mais attention, grace a la pensée unique on passe soit pour un anti-sémite soit pour un pro-dieudo
Marsh Posté le 15-12-2005 à 10:37:15
Yems93 a écrit : elle a payé quoi steplait? |
outres divers aides a la reconstruction, et une multitude de prets qui ne seront probablement jamais acquités, elle a financé ton education, la santé de tes parents, la tienne, ta securité, une partie de ton logement et j'en passe.
de toute facon, cette france dont tu te crois detaché, c'est toi et c'est moi. c'est notre argent, notre ideal republicain, alors arrete de jouer au vilain petit canard.
Marsh Posté le 15-12-2005 à 10:37:23
Putain, mais ya pas moyen de cantonner ce genre de merde au topic sarko plutot que de pourrire ce forum?
On est pas sur forum.ump.fr/umpfr/discussion hein
Marsh Posté le 15-12-2005 à 10:39:11
totoz a écrit : mwai, pour moi le financement par l'état des écoles privées juives devrais cessé ! L'ecole publique est au plus mal et a VRAIMENT besoin d'argent ! |
si l'ecole est au plus mal, ce n'est pas faute d'argent. nous investissons deja plus que nos voisin pour un moins bon resultat.
ce qui manque a l'enseignement, ce sont des equipes pedagogiques soudées et motivées autour d'un projet porté par le chef d'etablissement.
Marsh Posté le 15-12-2005 à 10:40:40
Ouiche a écrit : Putain, mais ya pas moyen de cantonner ce genre de merde au topic sarko plutot que de pourrire ce forum? |
si le sujet ne t'interesse pas, ne le lis pas.
maintenant, si ce qui t'ennerve, c'est de constater la popularité de cet homme politique, je ne peux rien faire pour toi, si ce n'est, t'encourager a ne pas faire d'amalgame.
Marsh Posté le 15-12-2005 à 10:45:20
Ce qui m'enerve, c'est que c'est un spam grossier, et que ca marche. Premier message : Un lien + un copier coller, et ca te tire du débat.
Nan vraiment, super contructif.
Et on se tape suffisemment du nabot nerveux irl pour ne pas avoir à le retrouver sur hfr hein
Marsh Posté le 15-12-2005 à 10:55:59
C'est quoi ce spam politique ?
+1 avec glocaume
Marsh Posté le 15-12-2005 à 11:00:06
Ouiche a écrit : Ce qui m'enerve, c'est que c'est un spam grossier, et que ca marche. Premier message : Un lien + un copier coller, et ca te tire du débat. |
mais ce debat existe, nous ne sommes pas les seuls a l'aborder, et si les reponses s'accumulent, c'est que beaucoup sont interessés.
par ailleurs, celui que tu qualifis de nabot nerveux, n'est pas a la base de cette polemique. il ne fait qu'appuyer des collegues en donnant son point de vue.
Marsh Posté le 15-12-2005 à 11:09:28
Oui, enfin ca change pas le fond de la chose, qui est que ce débat a été lancé de maniere à ce
que le lien "sarkobite président" apparaisse en gros en haut du topic On va cracher sur un commercial qui vient faire sa pub ici, je vois pas pourquoi on ferait autrement avec un fanboyz de parti politique
Marsh Posté le 15-12-2005 à 11:12:46
Ouiche a écrit : Oui, enfin ca change pas le fond de la chose, qui est que ce débat a été lancé de maniere à ce |
donc nous devrions, d'apres tes criteres, cloturer tous les sujets passionels ou partisans ?
que restera t il alors ?
plus de topik moto (apres tout c'est du spam aussi dans la mesure ou l'on promeu une passion), plus de topik art martiaux, plus de topik sur la gauche etc...
d'ailleurs que penses tu faire la si ce n'est afficher une opinion politique en rappelant a qui veux l'entendre tout sauf lepen et sarkozy ?
Marsh Posté le 15-12-2005 à 11:17:52
dolohan a écrit : donc nous devrions, d'apres tes criteres, cloturer tous les sujets passionels ou partisans ? |
il y a sujets passionnels/ partisans et sujets passionnels/partisans.
ici, c'est plus un site pro Sarkozy et un vulgaire copier/coller qu'autre chose.
Marsh Posté le 15-12-2005 à 11:20:35
imation a écrit : il y a sujets passionnels/ partisans et sujets passionnels/partisans. |
comme je le suggerais dans mon edit, il s'agit tout autant d'un topik pro sarko qu'anti sarko.
vos reactions, votre maniere de le nommer ne sont pas neutres et traduisent tout autant votre dimension partisane...
Marsh Posté le 15-12-2005 à 11:23:00
dolohan a écrit : comme je le suggerais dans mon edit, il s'agit tout autant d'un topik pro sarko qu'anti sarko. |
qu'est ce que tu racontes la?
son nom de famille c'est bien Sarkozy et je ne l'ai pas déformé
Marsh Posté le 15-12-2005 à 11:24:42
imation a écrit : |
piapiapia, tu m'as compris.
Marsh Posté le 15-12-2005 à 11:25:24
Nan, il parle de moi
J'ai pas de dimension partisane, je trouve juste *un peu* lourd qu'un boulet vienne faire sa propa sur ce forum, qui n'est pas fait pour ca.
Marsh Posté le 15-12-2005 à 11:29:34
Il faut avouer que le premier post commence par un lien, contient uniquement un copier-coller, que c'est le premier message de l'auteur, et que visiblement, celui-ci n'a pas l'air de vouloir participer au débat...
Donc qu'on soit pro ou anti Sarkozy, ça ressemble bien à du spam
Marsh Posté le 15-12-2005 à 11:31:53
schmitt a écrit : blabla... éviter la répétition du mal... blabla... |
Au final tout un patacaisse pour conclure sur une exhortation patriotique, tout cela à partir d'une impression.
Moi j'ai l'impression qu'il emprunte un vocabulaire et un discours bushiste.
Marsh Posté le 15-12-2005 à 11:32:01
Effectivement le premier topic ne contient aucun élément personnel.
Donc pour l'instant je ferme ce topic, mais si son iniciateur peut m'expliquer le but du topic autrement qu'avec un lien je veux bien le re ouvrir.
Marsh Posté le 14-12-2005 à 23:09:25
Un article intéressant paru dans Le Journal du Dimanche du 11 décembre 2005
www.sarkozy-president.org
Par Nicolas SARKOZY
Ministre d'Etat
Ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du Territoire
Président de l'Union pour un Mouvement Populaire
Nous ne pouvons pas être indifférents aux mémoires meurtries qui se font actuellement entendre. Des mémoires dhommes et de femmes qui continuent de souffrir de linjustice et de linhumanité profonde dune époque révolue de lhistoire du monde. Cette souffrance est légitime et nous devons la tenir en considération.
Le souvenir et lenseignement de lhistoire coloniale comme celle de la période napoléonienne sont perçus par certains comme une menace, comme une atteinte à ces identités singulières. Cette inquiétude ne doit pas être mésestimée et appelle une attention particulière. Je comprends beaucoup moins, en revanche, la campagne polémique et les procès en sorcellerie lancés par la gauche et lextrême gauche. Je ne crois pas quinstrumentaliser la souffrance dautrui soit la meilleure façon de lui témoigner de la considération. Mais je perçois bien lintérêt que daucuns essaient den retirer.
Il est de notre responsabilité de chercher à comprendre les inquiétudes et les blessures de certains de nos compatriotes, en particulier outre-mer. Nous ne devons pas pour autant céder à la facilité dune attitude qui ne serait que compassionnelle et qui reviendrait de ce fait du reste à relativiser toutes les douleurs et toutes les souffrances.
Le défi auquel nous sommes confrontés, nous Français, peuple à lhistoire millénaire, est redoutable : considérer et assumer tous les moments de cette longue histoire sans verser dans lanachronisme.
La France doit être effectivement en mesure de rendre justice, par le souvenir, aux victimes et aux héros de son Histoire. Cest ce que nous avons fait à diverses reprises depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, notamment à travers la loi, expression de la volonté générale. Car sil est vrai que le Parlement na pas à écrire lHistoire, il a en revanche lobligation de la connaître et de la regarder en face, ne serait-ce que pour éviter la répétition du mal. Cest ainsi, par exemple, que le législateur a qualifié en 2001 la traite et lesclavage de « crime contre lhumanité », demandant à ce que les programmes scolaires et de recherche universitaire accordent à la traite négrière et à lesclavage « la place conséquente quils méritent » (article 2 de la loi du 10 mai 2001). Cest également ainsi quil a officiellement souhaité reconnaître lexistence du génocide arménien de 1915 et voulu se pencher, en 2005, sur le destin tragique des Harkis, ces supplétifs de larmée française abandonnés à leur propre sort à la fin de la guerre. Cest ainsi encore que le législateur a décidé du transfert des cendres de Jean Jaurès et de Jean Moulin au Panthéon, afin dhonorer leur mémoire et de les ériger en exemples pour les générations futures.
A cet égard, je soutiens tout à fait linitiative de confier à une mission pluraliste l'évaluation de l'action du Parlement dans les domaines de la mémoire et de lHistoire. Je souhaite que ce travail permette la réconciliation de chacun avec notre histoire commune.
Car nous devons aussi apprendre à nous rassembler, par delà nos douleurs et nos craintes pour rechercher lapaisement et regarder ensemble vers lavenir. Il est essentiel pour la survie et lunité de notre nation de savoir dépasser les blessures de lHistoire. Comme le dit si justement Paul RICOEUR, « une société ne peut rester indéfiniment en colère avec elle-même ». A côté du devoir de mémoire, il y a donc place, selon moi, pour un véritable et salutaire devoir de réconciliation nationale comme internationale. Pardonner ce nest pas oublier, cest seulement admettre lirréversibilité du passé en créant les conditions dun avenir commun. Notre Nation sort renforcée lorsquelle sait, par lintermédiaire du Président de la République, reconnaître au VéldHiv lhorreur de la participation de lEtat français à la déportation des juifs. Mais elle saffaiblit chaque fois quelle caricature injustement ses grands hommes.
Les mémoires singulières et les souffrances quelles véhiculent ne peuvent tenir lieu de clé de lecture univoque, donc forcément réductrice de lHistoire. Or, depuis quelques jours, jai limpression que nous assistons à une dérive préoccupante : tout semble bon désormais pour instruire le procès de la France et faire assaut dauto dénigrement. Oui, la colonisation fait partie de notre histoire, mais elle appartient au passé, et il revient aux historiens de dire ce qu'elle a été. On assiste au développement en France chez certains individus et parfois même au sein de lEtat à une tendance irrépressible à la repentance systématique. Quand on voit lembarras occasionné par la commémoration de la victoire dAusterlitz, tandis que la défaite de Trafalgar a donné lieu outre-manche à une célébration fastueuse, je ne peux mempêcher de penser que notre société est menacée dune funeste inclination au reniement de soi. Finira-t-on, un jour prochain, par sexcuser dêtre Français ? Une nation qui ne saime pas ne risque pas dêtre en mesure daffronter lavenir avec les meilleures chances, ni de résoudre ses problèmes dintégration. La France est un grand pays, parce qu'elle a une grande histoire. Assumons-la sans complaisance mais aussi sans excès de repentance.