Culture générale - Un amusement "sérieux" - Société - Discussions
Marsh Posté le 30-08-2010 à 17:45:59
Guide du posage de question réussi, par un renard spécialiste en questions tartes.
Toi. Oui, toi, là. Tu viens de récupérer la main par hasard, et tu souhaites t'en débarrasser avec panache plutôt que de fuir comme une baignoire dans un exo de maths pauvresse ?
C'est possible, grâce aux conseils de tonton Manta!
I. Le trouvage de question
∎ Choisir le thème avec soin
La culture générale, selon Wikipedia, désigne "les connaissances en tout genre d'un individu, sans spécialisation".
Seulement, il ne faut pas confondre culture générale et TALC. Par ailleurs, plus le domaine est spécialisé, moins on trouvera de joueurs en mesure de participer.
Les thèmes "sûrs" sont l'histoire, la géographie, les arts majeurs, le sport... Plus spécialisés, la politique, les sciences et techniques (selon le domaine), l'économie...
Le poseur de question est évidemment libre du choix du thème (ce n'est pas une contrepèterie), les autres joueurs étant libres de lui défoncer la cheutron en cas d'abus. Ou par désœuvrement. C'est joueur, à cet âge là.
∎ Trouver une question dans ce thème
Le meilleur moyen de poser une question chiante est demander un nombre (année, âge, quantité quelconque, mesure).
Les questions dites dichotomiques sont le meilleur moyen de tuer le rythme de jeu, parce qu'elles reviennent à jouer au juste prix.
Exemple par tonton Manta: Le Golden Gate, à San Francisco, fut en son temps le plus long pont suspendu du monde. En quelle année fut-il détrôné ?
Par ailleurs, il vaut mieux prévenir que guérir, deux précautions recommandées :
◘ vérifier que la question n'a pas déjà été posée sur le topic. Comment ? En utilisant la si ergonomique fonction de recherche intégrée :
- se rendre en page 1 (théoriquement, vous y êtes en lisant ces lignes, hors jocebug) puisque la recherche se fait à partir de la page active
(les pages précédentes sont ignorées) => pour rechercher dans l'intégralité du topic, il faut chercher depuis la page 1 !
- dans le champ de recherche "mot", entrer un mot clé pertinent (si vous pensez demander quelle est la capitale du Burkina Faso, cherchez 'Burkina', 'Faso' ou 'Ouagadougou' plutôt que 'capitale' !).
Remarque: les accents et la casse ne sont pas pris en compte
- cochez la case "Filtrer" (si, si) puis cliquez sur "Rechercher"
- parcourez les messages affichés. En cas de doute, cliquez sur "Voir ce message dans le sujet non filtré", éventuellement dans un nouvel onglet pour ne pas perdre le fil de votre recherche
- une fois en bas de la page de résultats, cliquez sur "Voir les résultats suivants", bouton judicieusement placé... en haut de page !
◘ trouver une source sérieuse confirmant la réponse. On a déjà vu rejaillir le feu des question annulées en cours de route par leur auteur pour cause de découverte tardive d'une erreur.
◘ vérifier que la réponse n'a pas été donnée dans le laureka précédent.
∎ Doser la difficulté avec soin
Attention à ne pas vouloir trop en faire, au risque de poser une question trop difficile ou pire, trop spécialisée.
La question pour spécialistes est celle à laquelle 5 personnes dans le monde peuvent répondre, dite question cathédrale, dotée de son amendement et de son smiley officiel: => .
Des exemples concrets ? On évitera de demander quel équipementier finlandais a construit des automobiles pour Saab, vu que personne ne connaît Valmet, ou qui fut président de la Reichsbank de 1924 à 1930 puis de 1933 à 1939, parce que personne de sain d'esprit ne connait Hjalmar Schacht.
∎ Formuler la question
La question est trouvée ? Bien. Rédigeons la. Soyons clairs, précis, concis.
226 mots pour une question (le record actuel) est considéré au-delà de l'acceptable.
Plus la question est complexe à écrire, plus la réponse est introuvable, généralement.
Attention à fermer correctement la question, surtout vis à vis des homonymies (article 5), mais aussi pour éviter de devoir passer la main sur une réponse moins complète qu'espérée (article 5, toujours).
Si vous voulez faire trouver le mobile qui a guidé Ravaillac, ne demandez pas "Pourquoi Henri IV est-il mort ?", la réponse "Parce qu'on l'a tué, eh, banane" étant valide.
On n'oubliera pas de mettre la question en gras.
∎ Le problème des proxys
Pas de questions à images, si possible. D'abord parce que la distraction amène à oublier de renommer le fichier Kim_Novak_dans_Vertigo.jpg, mais surtout parce que les services informatiques n'étant pas conciliants, la plupart des joueurs ne peuvent voir les images de tel ou tel hébergeur. Hé oui, beaucoup d'entre nous jouent depuis leur lieu de travail, c'est triste, mais c'est ainsi.
II. La gestion de la question
∎ Gérer les propositions
Lorsque la question a été posée, il faut s'occuper de traiter les réponses, le plus important étant de répondre à toutes les propositions sérieuses et de le faire rapidement.
Pour gagner du temps, on peut utiliser la citation multiple (en cliquant sur le symbole de tous les messages auxquels on veut répondre puis en cliquant sur "répondre" en bas de page), attention toutefois aux balises (un message commence par [quotemsg=...] et finit par [/quotemsg] ) et aux parties de messages inutiles lors qu'on répond frénétiquement, un abus de touche suppr étant vite arrivé.
On peut choisir des réponses fermées (typiquement oui/non) ou des réponses détaillées dans lesquelles on oriente les prochaines réponses (ex: "La Seine?" "Non, plus au sud", exemple qui sorti de son contexte, ne fait pas rire. Dans son contexte non plus d'ailleurs. Bref).
Dans l'arsenal défensif du poseur de question, on n'oubliera pas l'article 4, qui permet de calmer les ardeurs des plus volubiles avec autant d'efficacité qu'un bon taquet sur la nuque: il interdit de noyer le topic sous un nombre délirant de propositions.
∎ Cas des questions à réponses multiples (listes)
Quand on pose une question à liste ("Quels furent les présidents de la Ve république ?" fut la 1e question de ce topic), on risque fort de faire face à des bonnes réponses partielles.
L'usage veut que chaque élément trouvé aille au crédit du premier joueur à le citer. Il faut donc, dans ce cas, non seulement gérer les propositions, mais aussi préparer un récapitulatif des bonnes réponses avec leurs auteurs.
Pas besoin de fioritures, il suffit d'énumérer les réponses et pseudos.
Compléter la liste au fur et à mesure et la poster permet aux joueurs de savoir où ils en sont, et évite au poseur de question de se faire déborder par une proposition qui reviendrait 42 fois.
Un exemple ? Quels sont les 15 odonymes (noms de rues, de place, etc), les plus fréquents de France ?
Encore plus fort, la gestion des propositions rejetées, avec cette question sur la pétanque par FLeFou11.
∎ Ranimer une question mourante
Le temps passe, les propositions se raréfient? Soit c'est l'heure de sortie des bureaux ( ), soit plus personne n'a d'idée.
Pour relancer la machine, on peut donner un indice. Et là, attention, il y a indice et indice. Tout est dans le dosage.
L'indice salvateur donne une indication précise, sans ambiguïté, mais incomplète.
L'indice cruxif... crucixif... qui met le dawa est l'indice qui s'interprète de plusieurs manières, ou qui fait appel à une association d'idées qui n'existe que dans la tête du poseur de question.
Un exemple de mauvais indice ? Pour faire trouver "val", le Manta a proposé "on y dort". Seul un cerveau malade peut penser au dormeur du val comme indice, et oser le formuler. Effet dévastateur garanti.
Mieux vaut donner plusieurs indices trop minces que ruiner la question en donnant un indice trop important.
∎ Le rébus ou la fin de l'acharnement thérapeutique
Même avec des indices, personne ne trouve? Finissons-en avec un rébus. Pourquoi un rébus? Parce que. Na. Hum... Parce qu'un rébus fait appel à l'esprit de déduction, et pas à la culture générale.
Si possible, on utilisera des smileys (tout le monde les voit) plutôt que des images externes (proxytaff...).
Si on utilise des images, attention à leur nom, qui peut induire en erreur (alors que le but est de se tirer des pattes, mais chut, personne n'a rien vu).
∎ Validation de la bonne réponse
Ca y est, quelqu'un a donné la bonne réponse, ou une bonne réponse non attendue, ou une bonne réponse partielle mais vous avez prévu de boire un café avec la nouvelle stagiaire dans 3 minutes? Bien.
Pour passer la main sans encombres, il suffit de :
◘ rappeler la question (soit en citant le message, soit en copiant-collant seulement la question), selon l'amendement Babylone
◘ citer la proposition gagnante (ou donner la liste de réponses/auteurs pour les questions à listes)
◘ faire suivre par le smiley
◘ éventuellement, donner une source, soit pour aider les paresseux à s'instruire sans devoir ouvrir un onglet Wikipedia, soit pour éviter les discussion et partir comme un prince.
III. Les questions à ne surtout pas poser
Il est des questions qui reviennent régulièrement et qu'il ne faut plus poser, parce que ça nous fait du mal, d'abord :
Marsh Posté le 30-08-2010 à 17:56:33
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur
Marsh Posté le 30-08-2010 à 18:01:52
il en manque un. (mais oui ils sont tous escrocs, scandales, magouilles en totale impunité ).
mais je te donne la main tout de meme, pour lancer le topic
Alain Poher
(intérim du 28/4 au 20/6/1969
et du 2/4 au 19/5/1974)
à ton tour pour la question
Marsh Posté le 30-08-2010 à 18:03:54
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur
Marsh Posté le 30-08-2010 à 18:07:17
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur
Marsh Posté le 30-08-2010 à 18:09:37
j'aime bien le concept, mais j'ai peur que ça ne vire à celui qui trouveras le plus vite les réponses via google
Marsh Posté le 30-08-2010 à 18:11:14
(par exemple pour cette question, meme pas le droit de regarder une carte du monde, RIEN !!!!! )
je tente:
gabon, sénégal, bénin, cote ivoire, togo
???
Marsh Posté le 30-08-2010 à 18:11:43
Morgul a écrit : j'aime bien le concept, mais j'ai peur que ça ne vire à celui qui trouveras le plus vite les réponses via google |
quel intérêt?
Marsh Posté le 30-08-2010 à 18:12:01
Morgul a écrit : j'aime bien le concept, mais j'ai peur que ça ne vire à celui qui trouveras le plus vite les réponses via google |
non justement c'est très excitant de voir si on le sait, sans vérifier ! je viens de tenter avec les pays, j'avais oublié le togo presque et je suis pas sur de moi j'ai l'impression que j'en ai oublié
Marsh Posté le 30-08-2010 à 18:32:51
crushedtoapoulpe a écrit : |
de trouver la réponse en premier et de montrer à tout le monde qu'on est le best !!
Marsh Posté le 30-08-2010 à 18:33:57
JE vois pas l'intérêt non plus de répondre à une question dont on connait la réponse.
Marsh Posté le 30-08-2010 à 18:35:09
de trouver la réponse en premier et de montrer à tout le monde qu'on est le best !! bis
Marsh Posté le 30-08-2010 à 19:08:46
pas forcément plus compliquée, mais aussi sur un sujet différent, toucher à tout
bon je retente pour les pays (j'ai eu le temps de reflechir, je sais pas comment j'ai pu oublier ces trucs)
gabon, sénégal, bénin, cote ivoire, togo, cameroun, guinée, guinée equa, guinée bisseau, niger, tchad, burkina faso (pas sur?) ... ?
Marsh Posté le 31-08-2010 à 07:24:38
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur
Marsh Posté le 31-08-2010 à 07:43:38
ReplyMarsh Posté le 31-08-2010 à 09:27:36
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur
Marsh Posté le 31-08-2010 à 11:02:39
what? Tunisie, Algérie, Maroc dans la francafrique ?! on en apprend tous les jours
j'imagine qu'il y a aussi le Mali et la Mauritanie alors ?
pour ce genre de question, si tu penses que ce que l'un des participants a dit est suffisant, tu donnes la main, sinon tu peux reposer une autre question.
Marsh Posté le 31-08-2010 à 11:11:35
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur
Marsh Posté le 31-08-2010 à 11:49:22
ok, donc si j'ai la moyenne, je peux poser une question
Johann Sebastian Bach
[mininum: metier, epoque, nationalité]
doy, laisse les autres répondre
Marsh Posté le 31-08-2010 à 12:17:51
et pourquoi vous inversez pas? (faire comme pour le jeu pyramide)
En 3 mots, trouver le gars
Marsh Posté le 31-08-2010 à 12:22:32
super_papa a écrit : |
mmm je vois plus la culture g comme le fait de savoir "cadrer" les concept/noms/dates de facon globale: en gros savoir de quoi on parle. Mais bon, y'a pas de règle, vous posez les questions comme vous voulez
Marsh Posté le 31-08-2010 à 12:37:40
oui mais c'était suffisant, on vas pas être méchant non plus
et (31 mars1 1685 - 28 juillet 1750) on va dire que 50 ans dans le 18eme et 15 ans dans le 17eme ....
Marsh Posté le 30-08-2010 à 17:41:08
La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale
Les règles du jeu
Article 1 : PAS de Googlage, PAS de Wikipedia, bref, pas d'aide autre que sa culture.
Article 2: Quand on a posé une question, s'assurer qu'on est là pour corriger les réponses éventuelles
ou donner la réponse sinon(amendement Aurore Boréale).Article 3: Les questions doivent être, dans la mesure du possible, trouvables et intéressantes.
Article 4: quand UNE réponse est attendue, merci de ne pas inonder le topic de centaines de possibilités à la suite, et ce sur un ou plusieurs posts.
Article 5 : Toute réponse valide, même si elle n'est pas la réponse attendue, met automatiquement fin à la question en cours.
Article 6 : Quand on trouve une bonne réponse, on doit relancer
sauf si l'on ne peut pas, auquel cas on prévient .Amendement Sgt-DArticle 7: Merci de poster les questions en gras.
Article 8 : Une question restée sans réponses plus de deux heures (sauf la nuit et le weekend ) est considérée comme "morte"
Article 9 : celui qui a posé la question désigne la bonne réponse en utilisant le smiley =>
Article 9 amendé: on fera précéder la citation de la bonne réponse par un rappel de la question (citation ou copier-coller) de bon aloi
Exemple:
Quel département français porte le nom d'un cours d'eau qui ne passe pas sur son territoire ?
Le VAR
http://fr.wikipedia.org/wiki/Var_(d%C3%A9partement)
Par ailleurs, il existe un accessit, le laureka d'argent, qui récompense celui ou celle qui a permis au gagnant de remporter la main. L'attribution est purement honorifique.
Les amendements
Cathédrale : Pas de question à laquelle seuls les experts peuvent répondre (experts locaux ou techniques)
Aurore Boréale (amendement: Toxin): Poser une question implique de rester pour donner des indices (et pas de se barrer comme un voleur). La chimie étant une science merveilleuse, il se trouve que l'amendement Grumms est totalement soluble dans l'Aurore Boréale. On pourra donc après une heure d'éclipse de l'astre questeur, celui qui par sa chaleur radieuse devait éclairer la troupe dans la résolution d'une énigme en cours, procéder à quelques expériences de mécanique newtonienne à base de roches métamorphiques. Se référer à l'amendement Grumms pour les détails pratiques et légaux.
Zonos : Pas de questions vinasse jusqu'à plus soif.
Pratchett : PAS DE QUESTIONS SUR LE DISQUE-MONDE OU QUOI QUE CE SOIT QUE T.P. A FAIT
Babylone83 : ça serait bien de reprendre la question avec la bonne réponse et le laureka
Aardpeer : celui qui connaît la réponse, le fait remarquer mais se dérobe pour ne pas prendre la main se voit attribuer la main de force
Sgt-D :
qui prend la main et se barre en fourbe sans poser de questionqui se barre en fourbe alors qu'il a la main prend un point d'ignominie, voir le hall of shame ci-dessous. L'application du Sgt-D est régie par le Grumms(révision du 25.11.13)
Amendement dit de la meute [de chiens casqués en chemise de roumain] ou Grumms: stipule que le point d'ignominie sera attribué après observation d'une heure de carence du laurékant. L'indélicat subira alors une lapidation publique avec force quolibets et vitupérations. Si, au cours de cet exercice la présence de 6 témoins voulant poursuivre le jeu est constatée alors la brimade collective vaudra pour un point inaliénable d'ignominie, la perte du laureka et la main passera à un volontaire.
Une amende honorable du laurekant a posteriori sera la bienvenue pour restaurer son crédit, sans toutefois permettre une remise en question des scarifications administrées ni la gravure dans le marbre de son point au HoS à l'entrée de cette arène.
Un smiley dédié aux lapidants existe. La lapidation, justifiée, autorisée et encouragée, pouvant être jugée barbare et arriérée, pourra cependant être pratiquée à l'aide d'un caillou en verlan, qui pourra s’apparenter à l'offrande d'une plante verte, un joli yuka
C'est hypocrite, mais c'est comme infliger les pires souffrances aux autres, ça nous amuse.
Loutrel : qui ignore les règles de manière répétée malgré les rappels à l'ordre se voit ignoré par la troupe des participants.
MPP : pas de questions sur les petits poneys, les pokemon et autres "oeuvres" pour la jeunesse compréhensibles avec le QI d'un ravioli mort.
Hjalmar Schacht : qui demande un nom improbable ferait mieux d'inverser le sens de la question et demander qui était l'illustre inconnu.
Le rire du sergent : qui se trompe dans la rédaction de sa question, valide la mauvaise réponse et édite sa question pour retomber sur ses pattes est un fieffé fieffeur, la preuve : lien
djigaille : demander la création d'amendements dans le seul but d'en avoir un à son nom est une perte de temps.
Tillow : En sus du laureka attribué au vainqueur, un laurekalembour peut être attribué à la meilleure vanne moisie associée à une question. Le laurekalembour est purement honorifique.
Gottorp: lorsque plusieurs personnes ont participé à trouver la bonne réponse, le meneur de jeu désigne celle qui doit relancer, les critères de choix étant à sa discrétion (mérite, affinités, sadisme, corruption...) (amendement églement connu sous le vocable "anti-patate chaude" )
Amendement Béchamel: les questions avec sous-question sont autorisées si la complexité de la situation l'exige, d'après le questeur (en souvenir d'une question tordue d'Outremanche).
L'amendement Sgt-D vu par E-Nyar:
HALL OF SHAME
Ici sont les ingrats qui ont pris la main en se barrant comme des fourbes.
Aardpeer: 1 (7523)
adrien monk: 2 (6065, 10376)
akanico: 2 (9881, 9893)
alberich: -5 (3183, 4796, 4818, 4924, 12169)
avitus: 2 (4401, 4448)
barnabe : 1 (11536)
Baudeflo: 1 (10004)
blue meanie: 1 (8929)
BN à lunettes: 6 (4314, 6684, 7756, 8037, 10041, 10164)
bob2024: 3 (8755, 11571, 11998)
Bresse: 1 (7252)
BrisChri: 2 (3115, 6756)
Brittanywow: 4 (8149, 8465, 8706, 10088)
carlcoxx: 3 (3596, 3597, 3695)
Cevert4ever: 1 (3021)
cisco1: 3 (8719, 10200, 11307)
crainquebille: 2 (5110, 5255)
Cutter: 1 (4373)
dakutenshi: 1 (6346)
Data Error: 3 (4031, 4405, 6336)
delantera: 1 (3881)
eihcew: 1 (8794)
falaenthor: 3 (9920, 10150, 11559)
FLeFou: 5 (3229, 3463, 7304, 8412, 9597)
Gottorp: 0 (air caillou p. 8118)
Grith: 2 (3048, 7803)
Grumms: 3 (3016, 3450, 6204)
Hadock31: 1 (3279)
hardrøck: 1 (3526)
henoutsen: 1 (3648)
hugeq: 1 (6115)
Jaxom31: 3 (8913, 9801, 10307)
Karaya: 4 (3025, 3976, 4239, 6885)
Khan: 2 (5617, 8607)
kiveu: 1 (3566)
illimp: 1 (5925)
ixemul: 1 (5977)
labul67: 1 (4177)
Le_Sudar: 1 (6485)
Lobster: 4 (4767, 5480, 5535, 8575)
lxl ihsahn lxl: 1 (3569)
macgawel: 1 (5654)
macote: 1 (9056)
magtim_fr: 1 (4255)
MantaFahrer: 9 (3025, 3240, 3388, 3775, 4664, 5365, 6759, 9041, 10104)
meorpheus: 1 (11032)
midnaite: 1 (4089)
minouz12: 1 (11141)
Monsieur Pyjama: 1 (3398)
nabab: 2 (9780, 10161)
NightEye: 2 (5592, 7579)
niju: 3 (8883, 9175, 9476)
nmmolko: 1 (4372)
nonosore: 2 (9524, 9557)
oms7: 1 (11173)
Oscar: 2 (3110, 3124)
oufwid: 4 (8048, 8072, 8078, 8313)
Ouichemaster: 1 (4326)
paco fpg: 5 (6216, 9049, 9059, 9324, 9442, 10035)
pascalo974: 2 (8558, 8742)
Perceval_De_Galles : 1 (11478)
PierrotLeDingue: 2 (3643, 9967)
Pilou92: 2 (3977, 4143)
Power600: 1 (3133)
p'tet'ben: 3 (3190, 3225, 3462)
rafioul2: 4 (6734, 6903, 7492, 11951)
rakacha: 12 (4721, 5814, 6395, 8462, 8607, 9604, 9808, 9913, 9931, 10009, 10081, 10142, 11561)
Rhadamenthos: 2 (3095, 4458)
rheo: 2 (5921, 8072)
Roger21: 3 (3048, 3296, 3762)
Sgt-D: 3 (3001, 4087, 9669)
shamshir : 1 (11624)
snatt1: 1 (3185)
solal94: 1 (8906)
stephaninho: 1 (9915)
Stiffler: 1 (7979)
suirenka : 1 (11285)
_Sylvain: 1 (6278)
TheCreator: 3 (7743, 8248, 10567)
Tillow: 2 (8411, 10190)
Tinkywinky: 1 (4199)
Toxin: 9 (3004, 4304, 7158, 7676, 8621, 9586, 9655, 9659, 10121)
Twano: 1 (3345)
valerian59: 1 (3675)
vave: 2 (8513, 9981)
vieux suédois: 1 (9793)
vinzomatic: 3 (3487, 9988, 10113)
Welkin: 1 (7885)
wutys: 2 (7073, 7177)
Ycar: 2 dont un double (6736, 8296)
zlebuda: 1 (3568)
zonos: 2 (4220, 4764)
zub32: 1 (3675)
Les records
Record d'affluence des caillouteurs :
20 (Welkin, pour son premier HoS, suite à une sorte de folie passagère de la troupe )
13 (6346, pan dans la mouille de dakutenshi pour son 1er point HoS)Record de rapidité: 8 secondes, RaKaCHa sur une question de Mercius
Question la plus longue : 226 mots, par niju
Les sondages
Histoire d'une sanction
Au début était le verbe. Passons quelques étapes...
Les articles 2 et 6 précisent que quand on joue, on joue. On ne se barre pas comme un voleur en ayant la main, sinon... Sinon rien. La loi est stricte mais le topic n'a ni le glaive vengeur ni le bras séculier. L'aigle est trop timide pour fondre sur la vieille buse. Et dans ces cas là, quand enfin on prend des dispositions, on ne fait pas dans la finesse. Ici, on lapide. De beaux cailloux. tailles, minerais et trajectoires de lancer assorties: du galet au menhir, de l'obsidienne au granit, du lob lifté smashé au tir direct en plein dans la mouille, on en a pour tous les goûts, sauf ceux qui ramassent, évidemment.
De smileys plus ou moins standards en GIFs plus ou moins proxytaffés, le besoin d'un smiley dédié s'est fait sentir. Et c'est là qu'arrive l'effet Mitterrand. Non, pas la recherche de la compagnie des éphèbes, mais le chébran, mon cher Yves Mourousi. Pas de smiley caillou, non, un smiley yucca ! Celui-ci, précisément:
Joie et félicité! Et puis, le drame: ce yucca ressemble un peu à un poireau, non ? Mais si: avouez, il y a comme un cousinage. En tout cas pour stiffler c'est évident!
Et un poireau, tout seul, c'est triste, alors qu'avec une bonne chorégraphie, tout de suite, c'est nettement plus joyeux. Sur une bonne polka, par exemple. Voyez plutôt :
Message édité par Daphne le 16-10-2022 à 16:58:58
---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges