France Telecom, pratiques frauduleuses? - Société - Discussions
Marsh Posté le 03-09-2005 à 02:35:04
Free propose maintenant d'ouvrir un compte chez eux sans passer par FT. Le monopole va pas durer pour eux.
Sinon je crois pas que tu puisses faire grand chose
Marsh Posté le 03-09-2005 à 02:37:20
si je ne me trompe pas, free ne fonctionne que dans certaines grandes villes...
Marsh Posté le 03-09-2005 à 02:43:02
J'ai eu la même chose que toi
Je suis resté dans un appart 6 mois, à l'ouverture pas de problème, j'ai dit que je restais 6 mois, pas de problème, à aucun moment j'ai eu vent de devoir payer en plus au bout de 6 mois...
Et quand j'ai fermé la ligne, paf, 75 dans la tronche pour avoir fermé la ligne avant 1 an
Marsh Posté le 03-09-2005 à 02:49:03
Malheureusement je crois que c'est spécifié dans les conditions générales pour tous les contrats de ce type. Leur système d'abonnement annonce qu'il propose un prix spécifique mais qu'en contrepartie tu t'engages à garder ton abonnement pour une durée minimum. Dans ton cas c'est 1 an.
Si tu as signé, je doute que tu puisses les attaquer vu que c'est indiqué dans les CG que tu es normalement sensé avoir lu. Mais je connais pas trop le droit commercial.
Faut voir auprès d'associations de consommateurs, ils sauront mieux te renseigner
Marsh Posté le 03-09-2005 à 02:52:25
Oui, c'est indiqué, mais comme d'hab, dans les petites petites lignes, caché dans un texte inutile. Et ça, même si c'est légal, c'est quand même limite limitz
Marsh Posté le 03-09-2005 à 02:53:47
Ce qui me fait mal, c'est que OK... je me suis fait avoir ce coup ci, mais la prochaine fois, ce sera pareil vu que l'on a PAS LE CHOIX (free n'est pas accessible partout). Cela est-il légal? (oui d'apres FR quand j'ai poussé ma gueulante dans mon telephone -premiere fios que ca m'arrive soit dit en passant-)
Marsh Posté le 03-09-2005 à 03:00:50
Ben en général tu as un petit astérisque qui dit quelque chose comme "offre d'abonnement pour 12 mois minimum".
Et ensuite quand tu vas dans les CG, tu trouves dans l'article 10 ou 12 (toujours vers la fin hein, pasque les premiers article on y jète souvent un coup d'oeil) qu'en cas de résiliation avant la période convenue, tu t'engages à payer les mois restants.
C'est dégueulasse, mais je crois que c'est légal.
En ce moment, ils remettent surtout en cause la reconduction automatique qui elle est aussi piégeante. Je sais pas si les assocs de consommateurs se sont plongées dans des cas comme le tiens.
Mais je doute que tu gagnes devant un tribunal.
Au pire tu peux voir si un pote à toi cherche un abo internet et tu demandes si c'est possible de faire transferer l'abo sur sa ligne.
Marsh Posté le 03-09-2005 à 03:20:27
j'ai pas de pote dans ce cas la (mais merci, j'y avais pas pensé). Je reprécise que l'abonnement en question c'est les 13/mois pour pouvoir obtenir une tonalité, pas l'abonnement internet (que je vais pouvoir transférer chez mes parents... Mamadou, comble de l'ironie!)
Marsh Posté le 03-09-2005 à 03:26:33
C'est pour une ligne téléphonique simple?
Si c'est ça c'est bizarre, car normalement tu peux la résilier à tout moment.
Sinon relis le contrat qu'on t'a donné lors de la signature, les conditions particulières et les conditions générales. Dans les CG, tu cherches ce qui est dit dans Résiliation anticipée, et dans les CP tu cherches s'il est indiqué une date mini d'abo
Marsh Posté le 03-09-2005 à 03:30:30
topiqueur a écrit : C'est pour une ligne téléphonique simple? |
il ya un 1ans d'engagement mini comme dit plus haut
Marsh Posté le 03-09-2005 à 03:31:01
ce qui me semble bizarre, c'est que j'ai pas le souvenir d'avoir signé quoi que ce soit...seulement d'avoir recu une lettre faisant office de "contrat".
Mais il est 3h30 du mat', et je ferai mieux de verifier tout ca demain.
En tout cas, une chose est sure : ma ligne etait ouverte avant que je recoive ce papier. J'avais fait tout le necessaire via mon telephone portable, et JAMAIS ils ne m'ont précisé cette close
Marsh Posté le 03-09-2005 à 03:34:28
Walk_Man a écrit : il ya un 1ans d'engagement mini comme dit plus haut |
Erf Pu... de pratique commerciale dégueulasse.
Il y a qq années on pouvait encore résilier sans pb Ca a bien changé.
Marsh Posté le 03-09-2005 à 03:35:46
syr01 a écrit : ce qui me semble bizarre, c'est que j'ai pas le souvenir d'avoir signé quoi que ce soit...seulement d'avoir recu une lettre faisant office de "contrat". |
Tiens nous au courant
Marsh Posté le 03-09-2005 à 03:36:40
topiqueur a écrit : Erf Pu... de pratique commerciale dégueulasse. |
ce que je disais plus haut FT a bien été privatisé, non? ce serait peut etre consécutif à cette privatisation. Et moi qui est toujours pensé qu'une ligne téléphonique était un "service"
Marsh Posté le 03-09-2005 à 03:52:09
Article 3 des CG => durée minimale d'un an, comme annoncé par Walkman
Et la suite à l'article 15.2 tu casques si tu résilies l'abo avant la fin de cette période.
http://www.francetelecom.com/fr/to [...] tml&titre=
Marsh Posté le 03-09-2005 à 03:59:19
topiqueur a écrit : Erf Pu... de pratique commerciale dégueulasse. |
Pas pour internet sur une ligne nouvellement ouverte, ils ont fait comme ça dès le départ.
syr01 a écrit : ce que je disais plus haut FT a bien été privatisé, non? ce serait peut etre consécutif à cette privatisation. Et moi qui est toujours pensé qu'une ligne téléphonique était un "service" |
Le téléphone est un service public mais pas internet. Et ils en ont rofité...
Marsh Posté le 03-09-2005 à 04:09:31
power600 a écrit : Pas pour internet sur une ligne nouvellement ouverte, ils ont fait comme ça dès le départ. |
1- faux, je l'ai fait deux fois ces 3 dernières années (ouverture de ligne, fermeture qq mois plus tard. J'etais chez Tiscali 56k à l'époque, et je ne me servais pas du téléphone, comme actuellement)
2-c'est pas le service internet que je met en cause: c'est le droit de disposer d'une ligne téléphonique pendant une période désirée... qu'elle soit de 3 mois, 9 mois ou un an. Et le fait est que je n'ai pas d'autre solution que d'ouvirir cette put**n de ligne pour acceder au net
Marsh Posté le 03-09-2005 à 08:59:56
Salut je pense que tu n'as pas le choix malheureusement mais tu peux toujours essayer d'envoyer une lettre à leur service client pour leur explique ta situation (avec documents à l'appui), peut-être qu'ils se montreront généreux et qu'ils te rembourseront, ça coûte rien d'essayer...
Marsh Posté le 03-09-2005 à 17:56:56
Bien, je viens d'appeler France Telecom à l'instant.
je tombe sur une premiere personne à qui j'explique le problème. "Je vous passe le service résiliation Monsieur" "ok... "
une quinzaine de minutes plus tard donc, je tombe sur ma deuxieme interlocutrice. Je lui explique le problème, voilà les réponses:
-Les frais de résiliations appliqués actuellement ont été mis en place du fait de l'ouverture de la concurence. Ils en ont l'obligation sinon cela serait de la concurence déloyale.
-Je vais donc résilier mon contrat (pas vraiment le choix en fait). J'aurais 6 mois à rembourser soit 6*14= 84 (imaginez à quoi peuvent servir 84).
-si je trouve un boulot dans deux mois par exemple, et que je décide de réouvir une ligne, je serai pas remboursé des 4 mois "communs" aux deux abonnement
-enfin, je suis toujours autant dans l'impasse. Abonné chez Wanadoo, je n'ai pas d'autre alternative que de faire une ouverture de ligne chez FT si je veux accéder au net. Puisque l'emploi est précaire dans mon secteur d'activité (essentiellement des CDD de 5-6 mois ), la situation risque de se répéter pas mal de fois...
CONCLUSION: à part acheter un bon gros pot de vaseline, je peux pas faire grand chose.
"Privatisez" qu'ils disaient
Marsh Posté le 07-09-2005 à 01:47:22
Ca risque de t'interresser :
http://www.clubic.com/actualite-22 [...] toire.html
Marsh Posté le 07-09-2005 à 02:40:58
ben-tx a écrit : Ca risque de t'interresser : |
Syr01 attend jusqu'au 1er octobre alors avant de résilier (enfin si tu l'as pas déja fait)
Merci pour le lien bent-tx, je crois que ca va servir à pas mal de monde.
Dégueulasse de la part de FT de pas communiquer dessus (pas fou les mecs, ils veulent se faire du fric jusqu'au bout)
Marsh Posté le 07-09-2005 à 20:15:13
Roooh putain! et dier que ma lettre etait sensée partir aujourd'hui et que je l'ai lamentablement oubliée ce matin
Je les appelle demain pour voir quand je peut resilier!
Merciiiiiiiiiiiiii
Marsh Posté le 03-09-2005 à 01:51:04
Salut!
tout d'abord, si ce topic n'est pas bien situé sur le forum, merci de me dire où le poster avant de la fermer. merci
J'ai un peu peur qu'il soit hors chartre, mais la j'ai les nerfs!!! Je m'explique:
En octobre dernier commencait mon chomage (je venais de finir mes études quoi). Pour chercher du boulot, rien de tel que l'internet aujourd'hui. J'habitais alors chez mes parents, et j'ai du opter pour un abonnement (de 13 mois minimum) chez le seul FAI qui pouvait mettre l'ADSL dans la campagne perdue de la maison familiale.
Arrive Avril ou je decroche un CDD de 6 mois, loin (env. 500km) de ce domicile familial. Possedant un abonnement internet, je décide donc de faire une ouverture de ligne, destinée uniquement à l'internet!! De toute facon, je n'avais pas le choix de faire autrement.
Mon contrat prend fin au 30 de ce mois ci. Comme je n'ai pas trouvé de boulot, je me resigne à rentrer chez mes parents. J'appelle donc France telecom pour faire fermer la ligne, et la ils m'annoncent que je ne peux pas resiller à moins de payer les mensualités manquantes (chose qu'ils ne m'avait absolument pas dite avant l'ouverture de la ligne... et qui m'arrange vachement car au chomage)). Si je ne resilie pas, je paye pour le prochain locataire de l'appartment. Si j'ouvre une ligne aileurs, pas de probleme, ils leur suffit de transferer mes cordonnées. Mais la je rentre chez mes parents, qui ont deja une ligne ouverte.
Ce qui risque de se passer dans mon cas, c'est que je vais devoir resiller (donc payer les mensulaités manquantes), pour dans quelques mois réouvrir un ligne. Payer deux fois le prix en somme
En sachant que si je voulais accéder à Internet je n'avais pas d'autre choix que cette solution, ne s'agit il pas d'un "abus de monopole" de la part de FT? Que puis-je faire à part joindre les asso de consommateur -et poster sur HFR- pour "dénoncer" ce que je considere comme un abus?
Voila.. ca me fout bien les nerfs... Je ne pense pas que mon cas soit un cas isolé (du fait de la précarité de l'emploi ces temps ci), faites bien gaffe avant d'ouvrir une ligne!
PS: lorsque j'etais étudiant, j'ai par deux fois ouvert/fermé une ligne, pendant une période de moins d'un an, et ca n'avais jamais posé de problème. J'ai donc agit en toute confiance sur ce coup. Peut etre est-ce du à la privatisation de FT?
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\o/ Haut-fait "Première Page" achevé le 28-05-2011 \o/