Intelligence artificielle : vous y croyez ? - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 28-03-2007 à 14:29:43
defini ce que tu appele un "cerveau" , une "pensée" et une "conscience"
ensuite on pourra te repondre
(et bon courage pour les definitions )
Marsh Posté le 28-03-2007 à 14:48:45
Plutot que de définir ces mots, ce qui reviendrais à faire une dissertation philosophique, je vais faire simple : croyez-vous qu'il soit possible de créer un robot qui agit, pense, reflechi exactement comme un être humain.
Marsh Posté le 28-03-2007 à 14:52:04
Quand tu dis "exactement comme un être humain", tu sous-entends une équivalence dans la manière ou dans la forme que ça prend au final pour un observateur ?
Marsh Posté le 28-03-2007 à 14:56:09
Notre cerveau c'est juste des connexions éléectriques (ensuite y'a quelque illuminés qui croivent que y'a une ame et une conscience) mais en soit c'est completement reproductible avec une machine.
Marsh Posté le 28-03-2007 à 14:58:26
valenna a écrit : Notre cerveau c'est juste des connexions éléectriques (ensuite y'a quelque illuminés qui croivent que y'a une ame et une conscience) mais en soit c'est completement reproductible avec une machine. |
ahlala les croiveurs c'est les pires
Spoiler : et les animistes aussi |
Marsh Posté le 28-03-2007 à 15:04:34
valenna a écrit : Notre cerveau c'est juste des connexions éléectriques (ensuite y'a quelque illuminés qui croivent que y'a une ame et une conscience) mais en soit c'est completement reproductible avec une machine. |
L'ame c'est un debat infini entre athees et religieux, c'est clair.
La conscience, je vois pas bien comment tu peux la remettre en cause
Marsh Posté le 28-03-2007 à 15:06:01
Je pense qu'il (ou elle) n'a pas conscience d'avoir tape ce message
Marsh Posté le 28-03-2007 à 15:06:05
Ethel a écrit : L'ame c'est un debat infini entre athees et religieux, c'est clair. |
Euh c'est plutot l'inverse je vois pas en quoi tu pourais me démontrer que y'a autre choses que des "connexions éléctriques" dans notre cerveau Oo
Marsh Posté le 28-03-2007 à 15:06:51
floop6 a écrit : Je pense qu'il (ou elle) n'a pas conscience d'avoir tape ce message |
En fait je pense que tu confond un peu le sens du mot conscience
Marsh Posté le 28-03-2007 à 15:08:03
valenna a écrit : Euh c'est plutot l'inverse je vois pas en quoi tu pourais me démontrer que y'a autre choses que des "connexions éléctriques" dans notre cerveau Oo |
Ok, definis moi ce que tu appelles conscience, parce que je vois pas en quoi le fait que le cerveau est un ensemble de connexions et impulsions electriques contredis en quoi que ce soit que l'homme est une creature consciente.
L'ame, c'est autre chose, c'est du domaine de l'esoterique/religieux/croyance/etc
Marsh Posté le 28-03-2007 à 15:09:09
valenna a écrit : En fait je pense que tu confond un peu le sens du mot conscience |
vas y explique ta definition parce que je pense que je ne suis pas d accord
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conscience
Marsh Posté le 28-03-2007 à 15:10:37
Le terme de conscience est très complexe à définir surtout car il prend plusieurs significations à la fois.
1. la conscience du monde qui est en relation avec la perception du monde extérieur, des êtres vivants doués ou non de conscience dans lenvironnement et dans la société (autrui)
2. la conscience de soi et de ce qui se passe dans lesprit dun individu : perceptions internes (corps propre), aspects de sa personnalité et de ses actes (identité du soi, opérations cognitives, attitudes propositionnelles)
On peut donc dire que la conscience peut se rapprocher assez fortement de réactions de type "stimuli" biologiquement et tu n'es pas sans savoir que ce fonctionnement de stimuli agit par impulsions éléctriques retransmis dans notre cerveau.
Marsh Posté le 28-03-2007 à 15:12:50
valenna a écrit : Le terme de conscience est très complexe à définir surtout car il prend plusieurs significations à la fois. |
Ok, donc on parlait pas du tout de la meme chose. Quand je parle de conscience de l'homme, je fais reference a la conscience "morale", chose qui le differencie absolument du reste des especes vivantes.
Marsh Posté le 28-03-2007 à 15:13:22
en fait le mot conscience, y'a ceux qui considèrent que le début du mot et ceux qui considèrent que la fin...
Marsh Posté le 28-03-2007 à 15:14:38
ReplyMarsh Posté le 28-03-2007 à 15:22:24
Ethel a écrit : Ok, donc on parlait pas du tout de la meme chose. Quand je parle de conscience de l'homme, je fais reference a la conscience "morale", chose qui le differencie absolument du reste des especes vivantes. |
Tu parles de la conscience qui nous fait avoir honte, qui nous fait culpabiliser etc ?
C'est marrant, je vois pas en quoi cela serait unique à l'Homme alors que bien des animaux peuvent faire preuve de ce genre de choses (pas tous les animaux evidemment et dans une moindre mesure ok mais pourquoi exclusif à l'homme?)
Ce n'est pas parce qu'on a des capacités supérieures qu'on est totalement différents des autres espèces vivantes hein Après, sans vouloir cautionner complètement l'approche de valenna, ces capacités peuvent se chiffrer par la complexité de notre cerveau par exemple
Marsh Posté le 28-03-2007 à 15:30:08
valenna a écrit : Le terme de conscience est très complexe à définir surtout car il prend plusieurs significations à la fois. |
donc pour toi la conscience n'existe pas ? il ne s'agirait que de reactions a des stimulis ?
Marsh Posté le 28-03-2007 à 15:44:37
Nicolagnak' a écrit : Tu parles de la conscience qui nous fait avoir honte, qui nous fait culpabiliser etc ? |
Tout simplement parce que l'animal n'a que des comportements instinctifs ou innes. Un lion qui dechiquete une antilope n'a aucune "scrupule" a le faire. Il a faim, il chasse et mange, point. Un chat qui "joue" avec une souris n'a pas "conscience" de faire souffrir. Il voit un truc qui bouge et qui sent bon, ca l'excite, point. Tu peux remplacer la souris par une peluche qui bouge et qui a une odeur interessante, l'effet sera rigoureusement le meme.
L'homme est dote de cette conscience qui lui permet de savoir (je parle meme pas de sentiment de culpabilite, juste de "savoir" ) que ses faits, gestes ou dires peuvent blesser, faire souffrir. L'homme est conscient de la complexite de son environnement et cherche perpetuellement a le maitriser, au contraire de l'animal.
Marsh Posté le 28-03-2007 à 15:46:38
Ethel a écrit : Tout simplement parce que l'animal n'a que des comportements instinctifs ou innes. Un lion qui dechiquete une antilope n'a aucune "scrupule" a le faire. Il a faim, il chasse et mange, point. Un chat qui "joue" avec une souris n'a pas "conscience" de faire souffrir. Il voit un truc qui bouge et qui sent bon, ca l'excite, point. Tu peux remplacer la souris par une peluche qui bouge et qui a une odeur interessante, l'effet sera rigoureusement le meme. |
Je crois que tu te plante completement, les animaux ont cette conscience, il n'y a que nous humains pour prétendre que ca nous est reservé. Ensuite il est clair qu'ils n'ont pas les facultés pour exprimer cette conscience mais c'est un autre soucis
Marsh Posté le 28-03-2007 à 15:51:11
valenna a écrit : Je crois que tu te plante completement, les animaux ont cette conscience, il n'y a que nous humains pour prétendre que ca nous est reservé. Ensuite il est clair qu'ils n'ont pas les facultés pour exprimer cette conscience mais c'est un autre soucis |
Non Les ethologues (et les psychanalystes aussi mais bon ) differencient justement l'homme et l'animal par cette conscience de l'homme absente chez l'animal.
Marsh Posté le 28-03-2007 à 15:53:55
Ethel a écrit : Non Les ethologues (et les psychanalystes aussi mais bon ) differencient justement l'homme et l'animal par cette conscience de l'homme absente chez l'animal. |
Pas la totalité et arrete de baser ton opinion sur celle des autres, c'est faible comme attitude
Marsh Posté le 28-03-2007 à 15:55:18
valenna a écrit : Pas la totalité et arrete de baser ton opinion sur celle des autres, c'est faible comme attitude |
oui enfin quand on discute d'un sujet, avoir l'avis d'un spécialiste de la chose ça peut servir tout de même...
Marsh Posté le 28-03-2007 à 15:55:19
Millenius a écrit : L'IA est une source d'inspiration de beaucoup de scénarios, pour des films à succès (ou pas). |
On arrive meme pas a comprendre ce qui nous rend conscient. On sait comment le cerveau fonctionne, ca ya pas de problemes. Par contre, on arrive pas a savoir ce qu'est l'ame et la conscience, ni par quel procedé elle est "insuflée". Si on ne comprend pas ce phenomene, comment peut-on pouvoir le reproduire dans une machine pour qu'elle agit d'elle meme?
Ce qu'on peut faire par contre, c'est donner un but a la machine, et elle va essayer de l'atteindre. Mais on ne sait pas comment faire pour qu'elle se determine et choisisse elle meme son but.
P.S. je pense aussi que Ethel est un peu HS sur le mot conscience et le prend au sens de culpabilité, alors qu'on parle plutot de conscience de soi.
Marsh Posté le 28-03-2007 à 15:56:34
Pas mal de posts interessants...
Je n'ai pas donné mon avis au début du topik, mais je rejoins effectivement ceux qui pensent que le cerveau artificiel est tout à fait reproductible.
Il ne s'agit que de "milliards de neurones interconnectés, qui communiquent entre eux, grace à des stimulis électriques".
J'ai même lu qqpart, que le nombre de possibilités de connection (entre tous les neurones) était supérieur au nombre d'atomes dans l'univers (ca en fait des possibilités ).
Enfin bref, il est à mon avis, tout à fait possible de créer un cerveau artificiel, qui reproduirait le même schéma.
Cela dit, y a encore du boulot... pacqu'on est TRES loin d'avoir compris comment un cerveau fonctionnait !
Marsh Posté le 28-03-2007 à 15:56:37
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 5427_1.htm
Marsh Posté le 28-03-2007 à 15:58:30
valenna a écrit : Pas la totalité et arrete de baser ton opinion sur celle des autres, c'est faible comme attitude |
Ouais t'as raison, baser son opinion sur celles d'experts qui ont passe leur vie a etudier les comportements animaux comme konrad lorentz pour ne citer que lui, c'est forcement faible alors que lacher un peremptoire : "l'homme n'est pas different de l'animal", c'est tres fort.
J'aimerais que tu m'expliques sur quoi tu te bases alors pour te faire une opinion a ce sujet ...
Marsh Posté le 28-03-2007 à 15:59:05
HS si tu avais un peu plus lu tu aurais vu que un sujet parlait d'IA et l'autre de conscience artificielle, ce n'est pas le même sujet.
Marsh Posté le 28-03-2007 à 15:59:28
valenna a écrit : Euh c'est plutot l'inverse je vois pas en quoi tu pourais me démontrer que y'a autre choses que des "connexions éléctriques" dans notre cerveau Oo |
Mais oui, ce n'est "que" ça... Quand on aura le schéma, il "suffira" de cabler et on aura une machine intelligente.
La plus belle réussite de l'IA c'est les programmes d'échecs, on est loin du programme qui saura nous faire un résumé cohérent de l'illiade et l'odyssée. Tellement loin que penser que c'est possible ou que ça ne l'est pas est du domaine de la croyance, comme dieu. Nul ne peut argumenter bien longtemps l'une ou l'autre des hypotheses, encore moins la prouver.
Personnellement, je suis certain que je ne verrais pas ça de mon vivant, et mes arrières petits enfants non plus. Et en fait je pense même qu'on y arrivera jamais. Mais je ne fais que "croire"...
Marsh Posté le 28-03-2007 à 16:02:42
Ethel a écrit : Ouais t'as raison, baser son opinion sur celles d'experts qui ont passe leur vie a etudier les comportements animaux comme konrad lorentz pour ne citer que lui, c'est forcement faible alors que lacher un peremptoire : "l'homme n'est pas different de l'animal", c'est tres fort. |
Oulah mais rien à voir, Lorentz parle dans ses bouquins des processus cognitifs qui font de l'homme un animal à part. Ses applications peuvent toucher l'IA en effet mais absolument pas du point de vue dont tu parle. J'ai l'impression que tu es un peu basique dans tes réflexions ^^
Marsh Posté le 28-03-2007 à 16:03:45
rastafia a écrit : Mais oui, ce n'est "que" ça... Quand on aura le schéma, il "suffira" de cabler et on aura une machine intelligente. |
Ne t'inquiète pas, ya 1000 ans beaucoup pensé qu'on ne pourrait jamais aller sur la Lune, comme de même aujourdhui beaucoup de gens croivent que la téléportation sera impossible à réaliser, tout comme toi qui croit que tout est impossible. Open your mind
Marsh Posté le 28-03-2007 à 16:07:34
valenna a écrit : Oulah mais rien à voir, Lorentz parle dans ses bouquins des processus cognitifs qui font de l'homme un animal à part. |
N'importe quoi Et il ose me sortir sans honte :
valenna a écrit : |
D'ailleurs, ta condescendance, tu peux te la garder.
D'ailleurs, si c'est pour se faire prendre de haut a chaque post, merci mais non merci
Marsh Posté le 28-03-2007 à 16:08:28
Ethel a écrit : N'importe quoi Et il ose me sortir sans honte : |
pareil c'est impossible de discuter avec qqu'un comme ca...
ps : c'est lorenz pas lorentz
Marsh Posté le 28-03-2007 à 16:09:47
floop6 a écrit : pareil c'est impossible de discuter avec qqu'un comme ca... |
T'inquiete pas je pense qu'il a pris le premier nom en résultat sur google et copié collé rapidos
Marsh Posté le 28-03-2007 à 16:13:17
valenna a écrit : Ne t'inquiète pas, ya 1000 ans beaucoup pensé qu'on ne pourrait jamais aller sur la Lune, comme de même aujourdhui beaucoup de gens croivent que la téléportation sera impossible à réaliser, tout comme toi qui croit que tout est impossible. Open your mind |
orthographe !!!!!!
Ce dont j'ai la profonde conviction, c'est qu'on ne verra pas ça de notre vivant, et qu'on continuera à se demander si ce sera un jour possible pendant encore longtemps.
Apres, dans 1000 ans, je m'en fous.
A court terme, on fera plus de progrès avec l'ADN et les OGM qu'avec la cybernétique (eh oui, ce terme parait désuet, mais c'est bien de ça qu'on parle)
EDIT : et je vois pas le rapport avec la téléportation si ce n'est faire un gros amalgame et essayer de me faire douter d'un truc en parlant d'un autre qui n'a rien à voir (et affirmer que je ne crois à rien, ce qui est sacrément démago)
Marsh Posté le 28-03-2007 à 16:19:02
En meme temps, vous avez vu les progrès de l'informatique et de la médecine en meme pas 50 ans ?
J'ai fait qq recherches sur google :
La puissance d'une carte de voeux jouant Happy Birthday est supérieure à l'ensemble de la puissance informatique qui existait sur terre dans les années 50.
Imaginez dans 50 ans...
Marsh Posté le 28-03-2007 à 16:34:42
Millenius a écrit : En meme temps, vous avez vu les progrès de l'informatique et de la médecine en meme pas 50 ans ? J'ai fait qq recherches sur google : Imaginez dans 50 ans... |
Sans contrôle, la puissance n'est rien.
J'en reviens aux programmes d'echecs, s'ils battent l'homme maintenant c'est principalement grace à l'évolution de la puissance de calcul des ordinateurs, les algorithmes eux n'ont pas tellement évolué.
D'ailleurs depuis les années 70, l'algorithmique n'a pas tellement évolué, les concepts sont les mêmes.
Je précise que j'ai un DEA en algo, donc je peux dire des conneries comme tout le monde, mais je sais de quoi je parle.
Marsh Posté le 28-03-2007 à 14:15:48
L'IA est une source d'inspiration de beaucoup de scénarios, pour des films à succès (ou pas).
L'un des plus célèbres est Terminator, ou encore le dernier IA de Spielberg.
L'IA a également une place non negligeable dans les romans, dont le plus célèbre auteur est sans doute Isaac Asimov.
En général, ca se passe mal, et les robots se rebellent, et veulent exterminer la race humaine.
Ce n'est pas le sujet de ce topik...
tout simplement : croyez vous qu'un jour, l'homme arrivera à créer un cerveau, capable de penser, de ressentir, et d'avoir une conscience ?
Message édité par Millenius le 29-03-2007 à 15:31:02